Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


Bon Plan
 Share

Messages recommandés

il y a 35 minutes, FoxZz° a dit :

Le système hunter-killer fonctionne super bien, passer à une tourelle monoplace c'est une réduction des capacités nette.

Oui mais on va avoir un système  collaboratif de repérage des cibles avec désignation de la cible prioritaire pour le véhicule le mieux placé, tandis que l'automatisation va sans doute aussi alleger la procédure de tir.

La question du 3ème homme deviendrait plus celle de la gestion du drone ou du BLOS ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

Je suis dubitatif sur les engins à deux. C'est très pratique de pouvoir observer dans deux directions différentes en plus de la sureté immédiate rapprochée assurée par le pilote.

Le système hunter-killer fonctionne super bien, passer à une tourelle monoplace c'est une réduction des capacités nette.

C'est vrai, mais on ne sait même pas si on aura une tourelle habitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 22:54, mehari a dit :

Le char-drone apporte une capacité de reconnaissance, une capacité AA (spécialement contre les drones adverses) et, semble-t'il, une capacité missile BLOS.

Ca ne fait pas un peu beaucoup de tâches pour un seul véhicule ? La charge de travail de l'équipage sera serte fortement allégée par l'automatisation et l'IA mais à vouloir mettre un laser de puissance suffisante pour détruire un drone à bonne distance, des drones de reconnaissance plus des missiles BLOS. Soit l'engin sera énorme, soit tu auras juste la possibilité d'embarquer un ou 2 drones et 2 missiles BLOS en plus du laser, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paschi a dit :

Ca ne fait pas un peu beaucoup de tâches pour un seul véhicule ? La charge de travail de l'équipage sera serte fortement allégée par l'automatisation et l'IA mais à vouloir mettre un laser de puissance suffisante pour détruire un drone à bonne distance, des drones de reconnaissance plus des missiles BLOS. Soit l'engin sera énorme, soit tu auras juste la possibilité d'embarquer un ou 2 drones et 2 missiles BLOS en plus du laser, non ?

Totalement, d'autant plus que la tourelle laser peut aller sur les véhicules canons aussi facilement. Et le reste n'a pas besoin d'un porteur aussi lourd vu qu'il ne devrait pas être en première ligne.

Il y a 13 heures, FoxZz° a dit :

Je suis dubitatif sur les engins à deux. C'est très pratique de pouvoir observer dans deux directions différentes en plus de la sureté immédiate rapprochée assurée par le pilote.

Le système hunter-killer fonctionne super bien, passer à une tourelle monoplace c'est une réduction des capacités nette.

Comment se répartissent les taches dans le concept hunter-killer? Une fois que le chef a désigné la cible et envoyé la tourelle dessus, le tireur fait quoi exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hadriel a dit :

Totalement, d'autant plus que la tourelle laser peut aller sur les véhicules canons aussi facilement. Et le reste n'a pas besoin d'un porteur aussi lourd vu qu'il ne devrait pas être en première ligne.

Comment se répartissent les taches dans le concept hunter-killer? Une fois que le chef a désigné la cible et envoyé la tourelle dessus, le tireur fait quoi exactement?

Le chef détecte une cible et rallie le tireur. Puis part chercher une autre cible.

Le tireur, une fois rallié, effectue la séquence de tir (visée, mesure, tir), qui prend quelques secondes. Dès que l'objectif est détruit, le chef le rallie sur la cible suivante et ainsi de suite.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FoxZz° a dit :

Le chef détecte une cible et rallie le tireur. Puis part chercher une autre cible.

Le tireur, une fois rallié, effectue la séquence de tir (visée, mesure, tir), qui prend quelques secondes. Dès que l'objectif est détruit, le chef le rallie sur la cible suivante et ainsi de suite.

Merci! Du coup ça fait:

- Le tireur retrouve la cible et pointe son réticule dessus

- Il sélectionne sa munition?

- Il fait sa mesure de télémétrie

- Ensuite le calculateur balistique pointe le canon avec les bonnes corrections

- Puis le tireur déclenche le tir

 

J'ai zappé des étapes?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 11:04, Paschi a dit :

Ca ne fait pas un peu beaucoup de tâches pour un seul véhicule ?

Les chars-drones sont pas sensé être une famille de véhicules comme la caisse habité ? 

Ce que j'ai compris:

Une caisse déclinable en une famille de véhicules pilotés et non-pilotés couvrant:

- un véhicule canon décliné en version dronisable pour le premier contact. 

- un vehicule lance missile pas compris si il était prévu une version dronisé. 

- un véhicule AA dronisé

- un véhicule de commandement mothership piloté

- un IFV

- La France voudrait un véhicule de reco et une caisse < 50T

- L'Allemagne voudrait une caisse > 50T

Quelqu'un pour préciser/ corriger ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 11:05, hadriel a dit :

Merci! Du coup ça fait:

- Le tireur retrouve la cible et pointe son réticule dessus

- Il sélectionne sa munition?

- Il fait sa mesure de télémétrie

- Ensuite le calculateur balistique pointe le canon avec les bonnes corrections

- Puis le tireur déclenche le tir

 

J'ai zappé des étapes?

La munition a déjà été sélectionnée. Et les corrections se font instantanément, c'est transparent.

Le seul facteur qui va rallonger la séquence de tir c'est s'il y a une notion de mouvement que ce soit le char qui bouge ou la cible ou les deux. Là il faudra maintenir une mesure un peu plus longtemps pour que le système fasse un suivi angulaire en effet.

C'est aussi possible de tirer sans télémétrie, surtout à la flèche, en général on va préférer faire une télémétrie c'est très rapide.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mobius1 a dit :

uelqu'un pour préciser/ corriger ? 

Je pense que les engins non pilotés n'utiliseront pas la même plateforme, mais plutôt quelque chose de plus léger et moins cher. C'est eux qui sont sensé redonner de la masse.

Il y a 9 heures, FoxZz° a dit :

Là il faudra maintenir une mesure un peu plus longtemps pour que le système fasse un suivi angulaire en effet.

Du coup la tache principale du tireur c'est maintenir le réticule sur la cible? Si oui on peut espérer automatiser ça, d'autant plus que le système sait déjà à quoi ressemble la cible vu que le chef de char l'a désignée.Ou alors le chef reste en champ large et donc le tireur doit quand même trouver la cible avec une désignation approximative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hadriel a dit :

Je pense que les engins non pilotés n'utiliseront pas la même plateforme, mais plutôt quelque chose de plus léger et moins cher. C'est eux qui sont sensé redonner de la masse.

 

Je suis presque sur d'avoir lu que le véhicule principal (le CdCP canon quoi) serait décliné en version piloté et dronisé. Cela me parait d'autant plus logique que, si on veut vraiment faire des économies, il faut maximiser la production des caisses pour avoir un vrai effet d'économies d'échelles.

C'est, d'ailleurs, ce qui me fait dire que le futur CdCP se verra probablement doté d'une tourelle téléopérée qui permettrait d'avoir uniquement le cockpit, la surcouche de blindage, l'interface homme-machine et, éventuellement, les systèmes hard-kill à différencier entre les deux versions.

Je pense même que l'IFV et le Mothership pourrait avoir un compartiment de transport pratiquement identique et adaptable. Pourquoi pas envisager carrément le même véhicule? Mais je suis trop largué techniquement et doctrinalement sur le sujet pour savoir si c'est vraiment possible. (Les sachants, à votre bon coeur! :laugh:

Par contre, il me semble effectivement que le mothership aura ses propres drones embarqués; des minis UAV, pouvant faire de la reco ou servir de munitions rodeuses voir chasser d'autres drones, et des drones terrestres genre mule ou engin de génie (je me souviens avoir lu des références au déminage). 

Mais ça reste flou surtout au niveau des demandes spécifiques de chaque pays.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la même chose que le SCAF : chaque partie y va de ses souhaits et, surtout, on essaie de faire plaisir à tout le monde en annonçant un véhicule qui intègrera un nombre faramineux de capacités.

De là deux possibilités :

  • Soit lors de la phase de réalisation en retourne sur terre et on se retrouve avec un véhicule qui sera jugé "décevant" par rapport avec ce qui avait été imaginé ;
  • Soit on essaie de réaliser le véhicule tel qu'imaginé, et on aboutit à une usine à gaz hors-de-prix et inutilisable.

Et plus la conception implique de nombreux participants, au plus on se dirige vers la deuxième option.

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 21:17, Mobius1 a dit :

Les chars-drones sont pas sensé être une famille de véhicules comme la caisse habité ? 

Ce que j'ai compris:

Une caisse déclinable en une famille de véhicules pilotés et non-pilotés couvrant:

- un véhicule canon décliné en version dronisable pour le premier contact. 

- un vehicule lance missile pas compris si il était prévu une version dronisé. 

- un véhicule AA dronisé

- un véhicule de commandement mothership piloté

- un IFV

- La France voudrait un véhicule de reco et une caisse < 50T

- L'Allemagne voudrait une caisse > 50T

Quelqu'un pour préciser/ corriger ? 

Il me semble que oui. En relisant, je vois que que j'ai mal compris le propos de @mehari j'ai crû qu'il parlait de mettre les fonctions reco, anti-drone et BLOS sur un seul véhicule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Paschi said:

Il me semble que oui. En relisant, je vois que que j'ai mal compris le propos de @mehari j'ai crû qu'il parlait de mettre les fonctions reco, anti-drone et BLOS sur un seul véhicule. 

Non, je parlais bien de ça et c'est ce que les slides présents sur la page précédente semblent indiquer.

fkrpm3uxsak2kkq.jpg

Le véhicule situé à l'arrière gauche de la formation ci-dessus semble clairement avoir les drones, un tir droit (probablement le laser) et un tir vertical et courbé (probablement une munition NLOS quelconque).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Allez ... Encore un p'tit effort et on reporte aux calanques ...

Citation

Faute d’accord industriel, l’étude d’architecture du futur char franco-allemand sera encore prolongée de six mois

http://www.opex360.com/2022/03/14/faute-daccord-industriel-letude-darchitecture-du-futur-char-franco-allemand-sera-encore-prolongee-de-six-mois/

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Une étude d’architecture aurait elle lieu de chaque côté du Rhin ?
En cas d’échec d’une coopération, pourrait elle servir pour un programme purement national ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N' y a t il pas un gel, côté français, de toute décision sur les projets de coopération  ?  avant les élections en cours et l'installation d'un nouveau gouvernement 

Et laisser mariner les allemands n'est pas une mauvaise solution ! 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Déjà à 2 c'était le bordel si on en rajoute 4 sa être un joyeux merdier. Lors d'un interview le  president de KNDS, Franck Haun a annoncé que certains pays souhaiterait  rentrés dans le MGCS

https://meta-defense.fr/2022/04/11/mgcs-italie-pologne-norvege-et-grande-bretagne-pourraient-rejoindre-le-programme-des-2023/?fbclid=IwAR1l7TI7lq0j4tSE8rFiC_5deM-2X4ue3x-Kn1fAbEmbSKpxQ0o4NiExkIY

Modifié par Vince88370
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...