Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


Bon Plan
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Et pendant ce temps Rheinmetall déroule sa gamme dérivéedu KF51 avec ces canons et obusiers d'assaut, probablement téléopérés :

KF52%2053.jpg

https://blablachars.blogspot.com/2023/04/le-kf-51-premier-membre-dune-future.html?m=1

Ils ont ressortis les plans du Hetzer et du Sturmtiger? Bien vu 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Coriace said:

Ils ont ressortis les plans du Hetzer et du Sturmtiger? Bien vu 

Ça, où ils ont "ré-inventé" le Stridsvagn 103, avec un mix de calibre comme tu le mentionnes.

C'est tellement limité comme architecture pour un char moderne... Les inconvénients sont bien plus gênants que les éventuels gains associés.

Par contre, ils savent en effet occuper l'espace médiatique. Bien plus que Nexter par exemple (même si c'est culturel, on ne parle pas trop de ce qui n'est pas prêt en tant qu'ingénieur), comme le signale @Ardachès. La preuve, c'est qu'on en parle ici alors qu'il n'y a en soi rien à dire de cette annonce.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, SLT a dit :

Ça, où ils ont "ré-inventé" le Stridsvagn 103, avec un mix de calibre comme tu le mentionnes.

C'est tellement limité comme architecture pour un char moderne... Les inconvénients sont bien plus gênants que les éventuels gains associés.

Par contre, ils savent en effet occuper l'espace médiatique. Bien plus que Nexter par exemple (même si c'est culturel, on ne parle pas trop de ce qui n'est pas prêt en tant qu'ingénieur), comme le signale @Ardachès. La preuve, c'est qu'on en parle ici alors qu'il n'y a en soi rien à dire de cette annonce.

Occuper l’espace médiatique est pourtant primordial même si in fine les experts que vous êtes ne sont pas totalement dupes.

Pas totalement parce qu’occuper l’espace médiatique suggère insidieusement une fausse idée de l’état de l’art même aux plus brillants et je ne parle pas du citoyen lambda comme moi.

Pour ne pas aller contre les réticences des techniciens bien compréhensibles, la communication des entreprises concernées devrait être axées aussi sur l’image globale de leur secteur et avec l’assentiment des premiers.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rodac a dit :

Occuper l’espace médiatique est pourtant primordial même si in fine les experts que vous êtes ne sont pas totalement dupes.

Pas totalement parce qu’occuper l’espace médiatique suggère insidieusement une fausse idée de l’état de l’art même aux plus brillants et je ne parle pas du citoyen lambda comme moi.

Pour ne pas aller contre les réticences des techniciens bien compréhensibles, la communication des entreprises concernées devrait être axées aussi sur l’image globale de leur secteur et avec l’assentiment des premiers.

Quelqu'un sait quel est le niveau de maturité respectif des 130mm de Rheinmetal et du 140mm de Nexter développé dans le cadre du concept Ascalon ? On a vu des tests préliminaires chez Nexter, y a-t-il l'équivalent côté allemand ou aux US chez General Dynamics ou autres ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Boule75 a dit :

Quelqu'un sait quel est le niveau de maturité respectif des 130mm de Rheinmetal et du 140mm de Nexter développé dans le cadre du concept Ascalon ? On a vu des tests préliminaires chez Nexter, y a-t-il l'équivalent côté allemand ou aux US chez General Dynamics ou autres ?

Côté allemand ils sont beaucoup plus avancé... Le 130 a déjà été monté sur un char Challenger 2 pour les besoin du programme de modernisation britannique. Ils sont même réalisé des essais de tire. Après la France sa dépend si l'on compte les essais avec l'ancien 140 ou pas. Et pour les américains il semblerait qui veulent plus modernisé leur 120 avec la version xm360 du canon que repartir sur un truc nouveau.

Modifié par Vince88370
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Coriace a dit :

Pour pousser la réflexion, qu'est ce qu'on pourrait motoriser avec un "nouveau" moteur ITAR Free et Brandebourg Free?

 

En terme de véhicule et en terme de quantités.

Il y a plus vraiment de marché pour se genre de moteur autre que les chars...  Avant on avait les navires mais maintenant les portes conteneur sont beaucoup trop gros pour les puissances rechercher. Et ils sont quasiment tous construit en Asie donc niveau coût ils ont meilleur temps d'acheter la bas les moteurs...

Après il y avait aussi les navires de croisière sa on en construit en France mais pour des questions de pollution, on se tourne vers des énergies plus propre type GPL ou gaz. 

Du coup le peux de demande qui reste sur le créneau 1000 2000 les motoristes  qui restent bloquent le marché surtout avec la domination de MAN et MTU. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

Quelqu'un sait quel est le niveau de maturité respectif des 130mm de Rheinmetal et du 140mm de Nexter développé dans le cadre du concept Ascalon ? On a vu des tests préliminaires chez Nexter, y a-t-il l'équivalent côté allemand ou aux US chez General Dynamics ou autres ?

Officiellement, le Rheinmetall Rh130 était à un niveau de maturité (TRL) 3 en fin 2021.

https://www.edrmagazine.eu/the-way-ahead

Ils prévoient un niveau 6 en 2026.

https://www.edrmagazine.eu/improved-firepower-not-only-a-matter-of-calibre

L'Ascalon, lui, est considéré par Nexter comme étant au TRL 4 à Eurosatory 2022, avec un TRL 6 en fin 2025

https://www.forcesoperations.com/ascalon-du-concept-aux-champs-de-tirs-portugais/

CEPENDANT

Les niveaux TRL sont seulement indicatifs, et la définition des différents niveaux varie grandement en fonction de l'orga. Par exemple, Rheinmetall indique un niveau 3 après avoir testé le canon, tandis que pour Nexter, le TRL 4 signifie "nous pouvons tirer un projectile".

Le Rh130 étant moins innovant et au moins jusqu'à récemment plus avancé que l'Ascalon, Rheinmetall semble avoir un plan de développement conservateur et sans trop de risques, tandis que Nexter mise sur une cadence rapide, ce qui n'est pas sans risque compte tenu du caractère nouveau de ce type de canon

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Vince88370 a dit :

Il y a plus vraiment de marché pour se genre de moteur autre que les chars...  Avant on avait les navires mais maintenant les portes conteneur sont beaucoup trop gros pour les puissances rechercher. Et ils sont quasiment tous construit en Asie donc niveau coût ils ont meilleur temps d'acheter la bas les moteurs...

Après il y avait aussi les navires de croisière sa on en construit en France mais pour des questions de pollution, on se tourne vers des énergies plus propre type GPL ou gaz. 

Du coup le peux de demande qui reste sur le créneau 1000 2000 les motoristes  qui restent bloquent le marché surtout avec la domination de MAN et MTU. 

 

Un moteur de char est spécifique parce que sans doute il demande une forte puissance massique mais ses composants peuvent l’être moins. Ainsi un moteur de char pourra avoir une même base qui servira à d’autres applications moins performantes en terme de puissance, c’était déjà le cas avec les moteurs Poyaud et ailleurs bien sûr. Mais qui investira dans ce secteur bien moins « glamour » (à tort à mon avis) que d’autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit :

C'est un montage humoristique d'abord créé par un allemand sur Reddit et qui tourne depuis cet été. Que BlaBlaChar tombe dans le panneau est pitoyable de leur part

Pfff il faudra aussi vérifier les info de Blablachar :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

C'était quand même très très gros :bloblaugh:

Pas si gros que cela si on regarde tes posts si dessus où tu appelles à des engins plus simples et moins chers... mais sans donner de solution sur le How-To pour avoir du char consommable.

Or les canons d'assaut cochent ces deux cases

Ou encore si on se rappelle d'un post de Rescator disant que des fois il se demandait si un ascalon sur un char-casemate n'en refroidirait pas plus d'un.

Si on enlève le duel de char, il reste quoi comme besoin à un gros canon ?

L'appui anti-structure et eventuellement dans la foulée le chasseur de char embusqué : on retombe sur ce qu'aurait pu l'être un ERAC 120 français envisagé en 1985

Citation

1985  ERAC 120mm     

Engin de Réaction Anti-Chars

 

Le canon d'assaut ERAC 120 était destiné aux unités d'infanterie mécanisées, leur fournissant un appui-feu lourd inégalé.

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/9-archives/de-1945-1990/2646-1985-erac1203584753_original.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ziggy Stardust a dit :

Les niveaux TRL sont seulement indicatifs, et la définition des différents niveaux varie grandement en fonction de l'orga. Par exemple, Rheinmetall indique un niveau 3 après avoir testé le canon, tandis que pour Nexter, le TRL 4 signifie "nous pouvons tirer un projectile".

… Je prends mes rêves pour une réalité ou j'ai déjà vu l'Ascalon tirer un obus ? 

Pour le coup, l'emploi du conditionnel ("nous pouvons tirer un projectile") n'est plus de mise car en octobre 2022 il tirait déjà … :wink:

 

Modifié par Ardachès
… Et pourtant … Il tire !
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve pas la citation de cet article ... je le remets:

https://www.forcesoperations.com/litalie-entre-mgcs-et-solution-interim/

Et justement un petit rappel sur le MBT de l'Italie : le C1 Ariete et le renoncement à un C2 amélioré... 200 exemplaires en ligne ... aucun export 

https://fr.wikipedia.org/wiki/C1_Ariete

"Au début des années 2000, l'Armée italienne manifestait son intérêt dans le développement d'une nouvelle version du C1 Ariete appelée C2 Ariete ou Ariete Mk. 2. Trois cent exemplaires de cette nouvelle version étaient censés entrer en service au cours des années suivantes3. À la suite de restrictions de budget, la commande fut réduite à 200 exemplaires avant d'être annulée. Il était prévu d'incorporer progressivement les améliorations apportées par le C2 Ariete / Ariete Mk. 2 dans le parc de C1.

Les améliorations consistaient..." liste ... 

Quels avis sur ce char C1 ? Comparaisons avec le Leo 2 et le Leclerc ?  les compétences de l'Italie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ardachès a dit :

… Je prends mes rêves pour une réalité ou j'ai déjà vu l'Ascalon tirer un obus ? 

Pour le coup, l'emploi du conditionnel ("nous pouvons tirer un projectile") n'est plus de mise car en octobre 2022 il tirait déjà … :wink:

Et j'ajoute que "nous pouvons tirer un projectile" signifie vraisemblablement tirer une gamme de projectiles (dans la vidéo il y a au moins un HEAT et une flèche) et ce de façon un minimum fiable, là où le TRL3 chez RM "testé le canon" signifie très probablement ce que ça veut dire... Un test, c'est quand on tire un peu. Pour voir.

Bref je parie au contraire sur des TRL signifiant exactement la même chose chez l'un comme chez l'autre.

Et que Nexter aille "plus vite" n'est pas surprenant car ils ne partent pas de zéro et n'ont jamais cessé de bosser sur le 140mm... Y-compris avant l'obus télescopé utilisé par Ascalon.

Un canon de 140 mm qui, d'après Nexter interrogés par Jane's, aurait tiré, en 2018-2019, plus de 200 coups.

https://www.opex360.com/2019/01/28/nexter-a-teste-un-char-leclerc-dote-dun-canon-de-140mm/

Il aura donc fallu attendre le salon « International Armored Vehicles« , organisé à Londres entre les 21 et 24 janvier, pour en savoir un peu plus. Ainsi, selon Jane’s 360, Nexter a confié qu’un char Leclerc doté d’un canon de 140 mm avait effectué plus de 200 tirs au cours des mois précédents.

Alors bon les histoires de TRL... :bloblaugh::laugh:

Je suis toujours autant sidéré par l'impact de la com' venue d'ailleurs. Ça brasse de l'air et du vent, ça fait parler, ça montre rien ou pas grand chose, ça démontre et ça prouve que dalle... mais ça convainc.

Cas d'école avec ce fake débile estampillé RM... Et des gens réputés sérieux tombent dans le panneau. Parce que tu comprends "c'est allemand".

Les ravages de l'acculturation psychologique.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Et j'ajoute que "nous pouvons tirer un projectile" signifie vraisemblablement tirer une gamme de projectiles (dans la vidéo il y a au moins un HEAT et une flèche) et ce de façon un minimum fiable, là où le TRL3 chez RM "testé le canon" signifie très probablement ce que ça veut dire... Un test, c'est quand on tire un peu. Pour voir.

Bref je parie au contraire sur des TRL signifiant exactement la même chose chez l'un comme chez l'autre.

Et que Nexter aille "plus vite" n'est pas surprenant car ils ne partent pas de zéro et n'ont jamais cessé de bosser sur le 140mm... Y-compris avant l'obus télescopé utilisé par Ascalon.

Un canon de 140 mm qui, d'après Nexter interrogés par Jane's, aurait tiré, en 2018-2019, plus de 200 coups.

https://www.opex360.com/2019/01/28/nexter-a-teste-un-char-leclerc-dote-dun-canon-de-140mm/

Il aura donc fallu attendre le salon « International Armored Vehicles« , organisé à Londres entre les 21 et 24 janvier, pour en savoir un peu plus. Ainsi, selon Jane’s 360, Nexter a confié qu’un char Leclerc doté d’un canon de 140 mm avait effectué plus de 200 tirs au cours des mois précédents.

Alors bon les histoires de TRL... :bloblaugh::laugh:

Je suis toujours autant sidéré par l'impact de la com' venue d'ailleurs. Ça brasse de l'air et du vent, ça fait parler, ça montre rien ou pas grand chose, ça démontre et ça prouve que dalle... mais ça convainc.

Cas d'école avec ce fake débile estampillé RM... Et des gens réputés sérieux tombent dans le panneau. Parce que tu comprends "c'est allemand".

Les ravages de l'acculturation psychologique.

Ah ! Je savais bien que j'avais pas la berlue ! 

Dans leur groin à RM !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bechar06 a dit :

Je ne retrouve pas la citation de cet article ... je le remets:

https://www.forcesoperations.com/litalie-entre-mgcs-et-solution-interim/

Et justement un petit rappel sur le MBT de l'Italie : le C1 Ariete et le renoncement à un C2 amélioré... 200 exemplaires en ligne ... aucun export 

https://fr.wikipedia.org/wiki/C1_Ariete

"Au début des années 2000, l'Armée italienne manifestait son intérêt dans le développement d'une nouvelle version du C1 Ariete appelée C2 Ariete ou Ariete Mk. 2. Trois cent exemplaires de cette nouvelle version étaient censés entrer en service au cours des années suivantes3. À la suite de restrictions de budget, la commande fut réduite à 200 exemplaires avant d'être annulée. Il était prévu d'incorporer progressivement les améliorations apportées par le C2 Ariete / Ariete Mk. 2 dans le parc de C1.

Les améliorations consistaient..." liste ... 

Quels avis sur ce char C1 ? Comparaisons avec le Leo 2 et le Leclerc ?  les compétences de l'Italie ? 

… J'ai visionné cette vidéo relativement bien renseignée … Pour la faire courte, je crois avoir compris, a travers elle, que l'Ariete (Bélier en Italien) est ce que l'on peut raisonnablement appeler une … bouse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Je prends mes rêves pour une réalité ou j'ai déjà vu l'Ascalon tirer un obus ? 

Pour le coup, l'emploi du conditionnel ("nous pouvons tirer un projectile") n'est plus de mise car en octobre 2022 il tirait déjà … :wink:

 

Enfin Rheinmetall en était la y a déjà 2 ans donc conclusion ils ont encore une sacré avance sur Nexter 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

Enfin Rheinmetall en était la y a déjà 2 ans donc conclusion ils ont encore une sacré avance sur Nexter 

 

Euh, quel est ce mode « rabat-joie » ? Où, dans mon message ce trouve une évocation des félons d’outre-Rhin ? 

Vade retro satanas ! Ici, on parle des « plus grosses circonférences » et tout ce qui est inférieur à 140 mm c’est dans le fil des « has been » !  :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vince88370 a dit :

Enfin Rheinmetall en était la y a déjà 2 ans donc conclusion ils ont encore une sacré avance sur Nexter 

 

J'ai posté et démontré vidéo à l'appui plus haut que Nexter menait une campagne de tir au 140mm en 2018-2019...

Ils ont des marabouts chez RM ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vince88370 a dit :

Enfin Rheinmetall en était la y a déjà 2 ans donc conclusion ils ont encore une sacré avance sur Nexter 

 

Je note que le châssis a 6 galets et non 7 comme le Leo2.   dire que les allemands disait du leclerc que c'était une faiblesse car le châssis sur 6 roues était moins stable que sur 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

J'ai posté et démontré vidéo à l'appui plus haut que Nexter menait une campagne de tir au 140mm en 2018-2019...

Ils ont des marabouts chez RM ou quoi?

Sa c'est un projet qui était déjà d'actualité lors du développement du Leclerc tout était développer. Il avait même construit la tourelle..  L'armée française n'a jamais donné suite donc ils ont stockés.. ils l'ont juste monté sur un châssis de Leclerc... Sa servait juste à démontrer qu'un 140 pouvait être monté sur un chars de 50 t mais en aucun cas c'est l'ascalon qui est dans la tourelle. Il y a 6 mois l'ascalon était seulement sur le banc tir fixe alors je ne vois pas comment il aurait pu être dans une tourelle y a 3 ans sachant que c'est l'étape d'après les essai fixe l'intégration en tourelle...

 

Tu notera quelque différence entre le canon du Leclerc T4 et l'ascalon. Frein de bouche en T à la place de la poivrière. Pas de manchon anti arcure...  

Alors que les vidéo Rheinmetall c'est le vrai canon de 130 qui vend  actuellement qu'ils ont monté sur le châssis du challenger. 

Modifié par Vince88370
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, R force a dit :

Je note que le châssis a 6 galets et non 7 comme le Leo2.   dire que les allemands disait du leclerc que c'était une faiblesse car le châssis sur 6 roues était moins stable que sur 7...

C'est un châssis de challenger britannique.

Le gouvernement britannique a fait une demande de modernisation des challenger 2 à Rheinmetall est dans les conditions il y avait le remplacement du 120 par le 130

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R force a dit :

Je note que le châssis a 6 galets et non 7 comme le Leo2.   dire que les allemands disait du leclerc que c'était une faiblesse car le châssis sur 6 roues était moins stable que sur 7...

12 galets c’est très stable aussi. Après la maniabilité, la logistique, le poids etc… De plus le char Leclerc n’a pas encore de suspension active mais une excellente suspension passive hydraulique. Patientons.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...