Bon Plan

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat franco Allemand ?

Recommended Posts

Des munitions de 130 ou 140mm en format CTA, vous pensez que c'est envisageable ?

Finalement, quelles sont les variables d'améliorations et d'innovation non liées au calibre ?

• Upvote 1

Le 16/10/2019 à 19:46, Philippe Top-Force a dit :

Dans l’article il parle que la France a cédé sur le coleadership ça veux dire qu’on va construire une partie d’un char dont on ne veux pas potentiellement ? Pas de 140 donc puisque Rheinmetall a l’air déjà  d’être sur de mettre avant son 130.. la France ne préserve pas son industrie et se couche devant l’allemagne pour tout et c’est bien dommage .

Je ne comprend pas l'întérêt de cet engin.

La France a le meilleur tank du monde ainsi que le futur meilleur tank : le Leclerc T4 avec un canon mitrailleurs 30/40 mm en coaxial devrait poutrer tout ce qui roule.

@g4lly Est-ce qu'un 130mm ne devrait pas quand même prendre moins de place en caisse qu'un 140? À mon sens, il me semblerait intéressant de dimensionner la tourelle pour pouvoir accueillir du 140mm mais en y mettant qu'un 130mm pour profiter de l'encombrement inférieur et donc d'une capacité en munitions supérieure mais aussi avoir l'option d'insérer un 140mm si le besoin se fait vraiment sentir.

Je ne vais pas aller chercher très loin pourquoi Rheinmetall se contente d'un 130mm plutot que de passer à un 140mm, pas les compétences....(c'est vendredi, soyez indulgent:biggrin:)

Il y a 11 heures, FoxZz° a dit :

Finalement, quelles sont les variables d'améliorations et d'innovation non liées au calibre ?

On aurait bien la solution de canon électromagnétique, en plus ce serait vraiment un projet franco-allemand. Mais ce n'est peut-être pas au point.

http://www.opex360.com/2017/12/09/le-projet-franco-allemand-de-canon-electromagnetique-avance/

D'ailleurs si le canon tient sur un camion, il devrait tenir sur un char. Pour peu qu'on ait une propulsion hybride, on devrait avoir de quoi le recharger assez rapidement.

• Like 1

Il y a 9 heures, kalligator a dit :

La France a le meilleur tank du monde ainsi que le futur meilleur tank : le Leclerc T4 avec un canon mitrailleurs 30/40 mm en coaxial devrait poutrer tout ce qui roule.

Difficile de le dire vu le faible nombre de RETEX, si en plus tu prends l'expérience saoudienne...Il passe à mauvais de suite....

• Haha 4

il y a 6 minutes, kotai a dit :

Difficile de le dire vu le faible nombre de RETEX, si en plus tu prends l'expérience saoudienne...Il passe à mauvais de suite....

T'es vraiment débile @kotai : les saoudiens n'ont pas de Leclerc...

• Like 3
  • Upvote 1

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

T'es vraiment débile @kotai : les saoudiens n'ont pas de Leclerc...

Oui mais ils ont bien été utilisé par les émirats et ils ont pas été optimal...

6 minutes ago, kotai said:

Pareil pour les Leopard Turcs en Syrie. Il faut voir la doctrine employée. Dans le cas turc, c'était un désastre: des chars en position fixes et exposées, utilisés pour l'appui feu direct à distance et sans couverture de l'infanterie.

à l’instant, kotai a dit :

le Leclerc il vient de surclasser tous les autres chars de l'OTAN

http://www.opex360.com/2019/10/16/mission-lynx-lequipage-dun-char-leclerc-surclasse-ses-homologues-de-lotan-lors-de-lexercice-iron-spear/

que veux tu de plus ?

et j'ai pas le souvenir que dans les mains émirati il ait été mauvais bien au contraire... alors que le Leopard s'est pris quelques déconvenues avec les Saouds et les Turcs.

• Upvote 1

Il y a 22 heures, kalligator a dit :

Jamais entendu parler de ce canon mitrailleur coaxial.  Tu as plus de sources ?

Il y a 22 heures, youbdu29 a dit :

Dans l’article il parle que la France a cédé sur le coleadership ça veux dire qu’on va construire une partie d’un char dont on ne veux pas potentiellement ? Pas de 140 donc puisque Rheinmetall a l’air déjà  d’être sur de mettre avant son 130.. la France ne préserve pas son industrie et se couche devant l’allemagne pour tout et c’est bien dommage .

Collaborer ou mourir.

L'idée maîtresse est que la France va avoir le lead technologique du SCAF, et qu'à l'inverse ca sera les allemands qui l'auront pour le MBT.

Mais chaque pays récupérera 50% des charges de production de chaque projet (si tant est que les commandes soient kif kif des 2 cotés du rhin... mais ca c'est un sujet pour dans 20 ans)

Désolé je me suis mal exprimé : le canon coaxial n'existe pas mais j'estime qu'il est indispensable sur un char moderne, un engin qui permet le tir stabilisé à 50 kmh doit posséder ce genre de sulfateuse sinon il reste limité au combat antichar avec 1 pelot toutes les 5 sec. 

Si on admet un espérance de vie de quelques minutes face à une très forte opposition ATGM il doit détruire autant de méchants que possible, dans mon char phantasmé c'est un MTB et deux VCI en 5 secondes

Il y a 5 heures, Surjoueur a dit :

Il ressemble pas mal au PL-01 Obrum.

Révéler le texte masqué

pl01-20140403.jpg

Quel est l'intérêt de cette furtivité ?

Comme partout, être détecté plus tard donc pouvoir bénéficier de l'effet de surprise. D'ailleurs il s'agit d'une discrétion globale, qui concerne la SER, mais aussi les autres gammes de fréquences et en particulier la détection IR ou même visuelle.

Le Leclerc a déjà une relative discrétion par rapport aux autres char lourds (globalement plus gros)

Pour les petits char (moins de 40 tonnes) la discrétion est assez facile à obtenir et c'est presque indispensable pour compenser la faiblesse du blindage.

• Thanks 1

L'espérance de vie d'un char lourd sur un champs de bataille ça se compte en minutes non ? Quand on lui et met de la furtivité, cela augmente peut être sa survavibilité à 2 mn de plus. 

En ville, un char peut être remplacé par des véhicules plus adaptés. 

Edited by Pierre_F

3 minutes ago, Pierre_F said:

L'espérance de vie d'un char lourd sur un champs de bataille ça se compte en minute non ? Quand on lui et met de la furtivité, cela augmente peut être sa survavibilité à 2 mn de plus. 

En ville, un char peut être remplacer par des véhicules plus adaptés. 

Relis les retex de Fallujah ...

• Like 1

Merci pour le conseil. Je viens de parcourir celui-ci http://tblhsub.free.fr/documents/RETEX_falloujah.pdf

Effectivement la doctrine du raid en va et vient avec des blindés ou de la création de corridors lors d'un siège de ville. 

Je ne suis pas sûr que les Allemands soient dans cette doctrine d'emploi même si l'objectif de ce char est l'exportation d'armes ... 

C'est dommage de ne pas travailler avec Allemands sur les drones urbains, voir tueurs de chars. 

il y a une heure, g4lly a dit :

Relis les retex de Fallujah ...

Il y a eu le même cas pour le viet nam, un soldat ne vit que 2 mn....

Il y a 7 heures, kalligator a dit :

Désolé je me suis mal exprimé : le canon coaxial n'existe pas mais j'estime qu'il est indispensable sur un char moderne, un engin qui permet le tir stabilisé à 50 kmh doit posséder ce genre de sulfateuse sinon il reste limité au combat antichar avec 1 pelot toutes les 5 sec. 

Si on admet un espérance de vie de quelques minutes face à une très forte opposition ATGM il doit détruire autant de méchants que possible, dans mon char phantasmé c'est un MTB et deux VCI en 5 secondes

Pourtant au Liban, il y a eu des RPG-105 ,des kornet et une pléthores d'autres armes anti char, mais j'ai pas entendue la destruction de division blindée entière lors du dernier conflit...A peine une dizaine et une centaine de blessé...

Il y a 3 heures, kotai a dit :

Il y a eu le même cas pour le viet nam, un soldat ne vit que 2 mn....

Pourtant au Liban, il y a eu des RPG-105 ,des kornet et une pléthores d'autres armes anti char, mais j'ai pas entendue la destruction de division blindée entière lors du dernier conflit...A peine une dizaine et une centaine de blessé...

Apparemment ça a fait réfléchir les israéliens...

Vu que pour Israël les pertes humaines ne sont plus négligeable après les violentes pertes durant une des guerres contre les pays arabes dans les années 70... 

Une dizaine, cent blessés c'est pas du tout bien passé en Israël... Et sur le terrain ils ont plutôt été refroidi par la mauvaise surprise de perdre du Merkava... Ils ont quand même arrêté les frais en profitant des trêves demandé au niveau internationale , pour essayer de trouver des solutions contre la menace antichar, que ce soit tactique et pratique ... Qui restera quand même une menace non négligeable. Et apparemment ils avaient du stock en missile le hezbollah... 

Depuis ils ont compris qu'il faut une bonne infanterie légère  d'accompagnement pour nettoyer le terrain... Ils ont fait évoluer leur entraînement et les tactiques depuis. 

Sinon ça va notre Leclerc et leurs équipages ont bien géré :

• Upvote 1