Bon Plan

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat franco Allemand ?

Recommended Posts

Le contrat du siècle s'est basée sur ce que je considère comme le meilleur appareil de l'époque, donc parfaitement justifié surtout face à une concurrence qui était quand même moins performante, le F16 est d'ailleurs le plus grand succès de vente, constitue le gros de l'USAF et sa version ultime tient parfaitement la route...d'ailleurs je trouve dommage que ce ne soit pas lui qui représente les States pour l'achat suisse.

A noter que cet engin fut développé par une bande de Maverik marginaux et non par les pontes. (idem pour l'A10 autre avion phare)

Le F35 est totalement à l'opposé du F16 (on va pas refaire le match voir le fil approprié)

Oups pardon je m'emballe et parle d'avion dans le fil char...je me repend

A l'époque c'était le meilleur appareil en devenir, pas de radar, d'avionique etc.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-programme-mgcs-char-du-futur-va-enfin-enclencher-la-premiere-840160.html

Citation

L'Allemagne et la France vont lancer une étude d'architecture sur le programme MGCS (Main ground combat system) en mars, voire avril.

"le char de combat du futur est un projet qui avance bien". D'autant plus que l'Allemagne veut montrer en tant que chef de file du MGCS qu'elle fait avancer ce programme en coopération

"Nous avons trouvé un accord industriel entre Rheinmetall et KNDS sur qui fera quoi", a rappelé une source proche du dossier. L'étude d'architecture a été divisée en neuf piliers partagé entre les trois industriels avec un équilibre coûts et charges de travail à parité entre la France et l'Allemagne : trois piliers pilotés par Nexter, trois piliers par Krauss-Maffei et trois piliers pour Rheinmetall. Pour l'entourage de la ministre, "il est normal qu'on ne mette pas la même intensité" sur le MGCS que sur le SCAF (Système de combat aérien du futur). En outre, il est plus facile de développer un char qu'un avion de combat beaucoup plus complexe et, surtout, le temps de développement est beaucoup moins long. D'où l'urgence pour la France de privilégier le SCAF, qui est donc la priorité du moment.

Edited by Bechar06
  • Like 2
  • Haha 1
  • Upvote 1

Il y a 20 heures, kalligator a dit :

L'article dit le contraire

2/3, 1/3 ? il faudra qu'on m'explique.

• Upvote 1

il y a 58 minutes, rodac a dit :

ce que le communiqué  ne dit pas c'est que certaines tâches sont dédoublées et traitées à la fois par Nexter et un des deux allemands, exemple le C3I, donc à la fin ça fait du 50-50

Il y a 6 heures, Jésus a dit :

Oui mais non en fait, il y a une parité de la charge de travail et des coûts qui sont à 50% pour la France et 50% pour l'Allemagne.

Berlin dans un conflit d'intérêt interne a poussé a incorporé au programme Rheinmetall. Au final on a donc KNDS qui aura 75% et Rheinmetall, 25%. Dans le groupe KNDS qui comprend Nexter, le français aura 50% des 75%.

Si certains en France cherchent toujours à voir une entourloupe allemande, imaginant qu'ils vont nous manger, qu'on est perdant, en réalité c'est bien Nexter qui est l'industriel leader (mais pas majoritaire, il lui manque 1%) du projet face à deux allemands qui se battent pour subsister. Berlin va satisfaire ses deux grands groupes industriels terrestre, certes, mais en enlevant à KMW une part pour la donner à Rheinmetall, les allemands ont renforcés la position de Nexter dans le groupe. Si aujourd'hui ça ne semble pas vraiment "frappant", si les allemands refont la même chose avec les autres prochains produits commun envisagés (par exemple le nouveau système d'artillerie) ben ils vont encore une fois consolider Nexter qui sera en position de force dès lors qu'un des deux industriels allemands sera en difficulté.

Nexter qui justement est actuellement pleinement engagé dans SCORPION avec de nombreuses commandes, dispose d'une forte activité quand les allemands cherchent à se maintenir via l'export (un marché qui a de plus en plus de concurrences). Les difficultés de ce marché, couplé aux restrictions imposés par leurs politiciens font qu'outre Rhin, ça cherche à réaliser une consolidation du secteur de la défense terrestre par la fusion de Rheinmetall et de KMW et que les patrons de ces derniers voient la France non pas comme une industrie à écraser, mais comme l'opportunité d'avoir une pression politique permettant d'ouvrir des marchés export actuellement fermé par les politiciens allemands.

Chez nous on craint toujours beaucoup de choses vis à vis des allemands, on veut toujours se faire passer pour les perdants de l'histoire, pourtant dans ces histoires de coopérations, nous sommes bien en meilleure position que nos voisins. Chez qui tout ces projets coincent en ce moment? Chez nous ou chez eux? Les mauvaises langues en France diront que si ça ne coince pas chez nous c'est qu'on se "vend aveuglément" aux allemands, mais dans les faits, ces derniers sont bien plus craintifs que nous le sommes. Ils ont peur de revivre un nouveau Airbus et un nouveau Toulouse qui est la tête et même le coeur industriel du groupe, en France. Ils ont peur de se faire couillonner sur la durée et ils ont raison :smile:

rheinmetall a d'autres tours dans son sac

• Upvote 1

L'industrie terrestre allemande est loin d'etre en manque de commande.

Leur Boxer connait un gros succès à l'étranger : Royaume-Uni, Australie on parle de l'Algérie. Leurs IFVs Puma et Lynx sont aussi en compétition en Australie et aux US il me semble.

Donc à ce niveau là, ils sont limite en position de force.

• Thanks 1
  • Upvote 1

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Non la compétition a été annulée et va être relancée. Donc il devrait être dans la course à nouveau

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-02-07/army-restarts-disputed-45-billion-fighting-vehicle-competition

• Thanks 1
  • Confused 1

Il y a 10 heures, Jésus a dit :

Oui mais non en fait, il y a une parité de la charge de travail et des coûts qui sont à 50% pour la France et 50% pour l'Allemagne.

Berlin dans un conflit d'intérêt interne a poussé a incorporé au programme Rheinmetall. Au final on a donc KNDS qui aura 75% et Rheinmetall, 25%. Dans le groupe KNDS qui comprend Nexter, le français aura 50% des 75%.

Si certains en France cherchent toujours à voir une entourloupe allemande, imaginant qu'ils vont nous manger, qu'on est perdant, en réalité c'est bien Nexter qui est l'industriel leader (mais pas majoritaire, il lui manque 1%) du projet face à deux allemands qui se battent pour subsister. Berlin va satisfaire ses deux grands groupes industriels terrestre, certes, mais en enlevant à KMW une part pour la donner à Rheinmetall, les allemands ont renforcés la position de Nexter dans le groupe. Si aujourd'hui ça ne semble pas vraiment "frappant", si les allemands refont la même chose avec les autres prochains produits commun envisagés (par exemple le nouveau système d'artillerie) ben ils vont encore une fois consolider Nexter qui sera en position de force dès lors qu'un des deux industriels allemands sera en difficulté.

Nexter qui justement est actuellement pleinement engagé dans SCORPION avec de nombreuses commandes, dispose d'une forte activité quand les allemands cherchent à se maintenir via l'export (un marché qui a de plus en plus de concurrences). Les difficultés de ce marché, couplé aux restrictions imposés par leurs politiciens font qu'outre Rhin, ça cherche à réaliser une consolidation du secteur de la défense terrestre par la fusion de Rheinmetall et de KMW et que les patrons de ces derniers voient la France non pas comme une industrie à écraser, mais comme l'opportunité d'avoir une pression politique permettant d'ouvrir des marchés export actuellement fermé par les politiciens allemands.

Chez nous on craint toujours beaucoup de choses vis à vis des allemands, on veut toujours se faire passer pour les perdants de l'histoire, pourtant dans ces histoires de coopérations, nous sommes bien en meilleure position que nos voisins. Chez qui tout ces projets coincent en ce moment? Chez nous ou chez eux? Les mauvaises langues en France diront que si ça ne coince pas chez nous c'est qu'on se "vend aveuglément" aux allemands, mais dans les faits, ces derniers sont bien plus craintifs que nous le sommes. Ils ont peur de revivre un nouveau Airbus et un nouveau Toulouse qui est la tête et même le coeur industriel du groupe, en France. Ils ont peur de se faire couillonner sur la durée et ils ont raison :smile:

C'est vrai quoi ! C'est pas comme si que la France était leader de l'industrie aéronautique depuis le début de l'aviation - et l'avoir un peu beaucoup inventé....mais shuuuuut:ph34r:- et a capitalisé depuis un incroyable savoir faire en la matière inégalé en dehors des USA.

Mais quel injustice ma p'tite dame !

Le 23/02/2020 à 10:06, rodac a dit :

un tabouret ou une chaise tient sur 3 ou 4 pieds, pas 9.

Tout dépend donc de ce qu'il y a dans chaque pilier. 

Dites moi.

Si la configuration du futur char impliquait d'envoyer l'équipage dans la caisse comme l'Armata, est-ce que ça aurait du sens d'en revenir aux tourelles oscillantes, mais inhabitées cette fois ?

ça faciliterait la conception du système de chargement automatique, mais je dis surtout ça par rapport à la taille des flèches qui sera probablement très importante.

J'avais lu récemment un article sur l'AMX 50 et sa tourelle oscillante, le principal défaut était la résistance au chimique biologique, cette tourelle en deux parties voyait son étanchéité faite par de joints caoutchouc se dégrader très rapidement.

Uniquement tourelle inhabitée OK ça a des avantages

• Upvote 1

Il y a 5 heures, kalligator a dit :

J'avais lu récemment un article sur l'AMX 50 et sa tourelle oscillante, le principal défaut était la résistance au chimique biologique, cette tourelle en deux parties voyait son étanchéité faite par de joints caoutchouc se dégrader très rapidement.

Uniquement tourelle inhabitée OK ça a des avantages

FL20 fut la dernière des tourelles oscillantes, je suppose que les problèmes d'étanchéité avaient été résolus.

uW0hbUl.jpg

• Like 1
  • Thanks 3

il y a 49 minutes, Sovngard a dit :

FL20 fut la dernière des tourelles oscillantes, je suppose que les problèmes d'étanchéité avaient été résolus.

uW0hbUl.jpg

c'est la tourelle du char Clovis

• Like 1

Posted (edited)
il y a 54 minutes, Rescator a dit :

c'est la tourelle du char Clovis

@Rescator,  pouvez-vous nous en dire un peu plus du char Clovis ? c'est un inconnu au bataillon (en tout cas selon les écrits de Pierre Touzin)

Clairon

Edited by Clairon

il y a 25 minutes, Clairon a dit :

@Rescator,  pouvez-vous nous en dire un peu plus du char Clovis ? c'est un inconnu au bataillon (en tout cas selon les écrits de Pierre Touzin)

Clairon

châssis de Marder + tourelle FL20. ça date des années 80.

• Thanks 2

il y a une heure, Rescator a dit :

châssis de Marder + tourelle FL20. ça date des années 80.

Eureka mais c'est bien sûr, je me disais d'avoir vu la bête quelque part, et comme l'encyclopédie des blindés français de P. Touzin s'arrête à 1977, je comprends pourquoi dans mon 1er réflexe je ne l'ai pas retrouvé.

Je me rappelle de la combinaison Marder + Tourelle FL, je ne savais pas par contre qu'il s'appelait Clovis.

Clairon

• Like 1