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Euronaval 2018 ; 23 - 26 octobre.


Bruno
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Je suppose que, comme d'habitude, Xavier, notre journaliste spécialisé de Navy Recognition (très probablement sur place), apportera plein d'informations inédites et de belles photos sur ce fil dédié au grand salon bi-annuel qui a lieu au Bourget  :souritc:.

En attendant, voici quelques infos et photos glanées sur le Net >   

Confirmation de la commande de 4 navires logistiques par la MinArm Florence Parly, lors de son allocution d'ouverture >  http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/32690-flotte-logistique-la-france-fige-sa-cooperation

Le journaliste s'emballe en parlant d'un 2ème PA, mais il s'agit juste du lancement d'une étude pour le remplacement du CDG à partir de 2030 > 

Safran qui fait de la pub pour son drone Patroller, en version surveillance maritime >

 

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Thalés présente au salon un nouveau radar multimission AESA, le NS50, de gabarit plus modeste que les NS100 et NS200 déjà commercialisés >

Tandis que Zodiac MilPro & MBDA présentent le Hurricane armé d'un affût MMP > 

 

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  • Bruno changed the title to Euronaval 2018 ; 23 - 26 octobre.
Il y a 6 heures, Bruno a dit :

Thalés présente au salon un nouveau radar multimission AESA, le NS50, de gabarit plus modeste que les NS100 et NS200 déjà commercialisés >

Avec une portée de 180 km et une capacité de de conduite de tir pour les armements : quoi booster significativement les petites plates-formes :

Ce serait intéressant sur les pHM NG voire la modernisation des FLF .

https://www.meretmarine.com/fr/content/thales-devoile-un-radar-4d-aesa-pour-petits-batiments

Citation

Le NS50 est un radar à balayage électronique multifaisceaux à deux axes offrant une portée allant jusqu’à 180 kilomètres. Ce radar qui opère en bande X s’intègre aux systèmes d’auto-défense les plus récents, comme les nouveaux systèmes d’approvisionnement en munitions et les missiles actifs à courte-moyenne portée. Les fonctions de prise en charge des armements génèrent des données de suivi 4D de grade militaire, pour les canons du navire ou le système de missiles actifs, permettant des engagements anti navires de surface ou antiaériens efficaces dès le début des opérations.

Thales insiste également sur le coût du NS50, accessible aux marines dont les budgets sont contraints, mais aussi sur la numérisation de ce système, avec une architecture logicielle évolutive qui peut être facilement actualisée.

 

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Thalès a bien sûr présenté le nouveau fleuron de sa gamme de radars navals, le SeaFire (on appréciera au passage le "French accent" à couper au couteau du môsieur qui répond au reporter :normalc:) >

Et pour clôturer l'après-midi, une petite touche de folklore celtique ne fait jamais de mal >

 

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Le 23/10/2018 à 23:24, Bruno a dit :

Rien lu qui pourrait l'expliquer, en effet c'est bizarre...

Je n'ai pas la réponse non plus. Sur le stand, il y avait des infographies avec différents scénarios d'utilisation de cette fenêtre latérale : fenêtre ouverte avec 12,7mm ou fusil, "porte" ouverte (démontée ?) avec canon 20mm. Je n'ai pas fait attention si dans certains cas la fenêtre était à moitié ouverte (ce qui pourrait expliquer la présence d'un montant ?).

D'autres petites infos glanées :
  - sur une base commune, il y aura plusieurs variantes (marine, armée de terre, armée de l'air). Cela jouera sur le niveau de blindage (AdT), les équipements additionnels (treuil, perche de ravitaillement, missile ANL ou pod canon, optronique...).
  - le délai suite à la LPM (2028 au lieu de 2025)  est mis à profit pour étudier soigneusement les modification à apporter au modèle civil : modifications cellule (le moins possible, mais on voit que la portière a déjà été modifiée), étude problèmes corrosion (retour expérience NH 90) ou usure prématurée moteur (retour expérience Sahel)...
  - la perche de ravitaillement des modèles de l'armée de l'air serait fixée "sur le nez", dans l'axe (et pas au dessus de la cabine comme sur les Caracals)

Modifié par Rivelo
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il y a une heure, Rivelo a dit :

  - la perche de ravitaillement des modèles de l'armée de l'air serait fixée "sur le nez", dans l'axe (et pas au dessus de la cabine comme sur les Caracals)

Tu ne confonds pas le Caracal avec un autre engin ravitaillé ?   Merci pour le CR de visite sur H160M

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Le 23/10/2018 à 23:24, Bruno a dit :

Rien lu qui pourrait l'expliquer, en effet c'est bizarre...

Avec la fenêtre du haut descendu ça pourrait servir au treuilliste pour passer la tête et guider la manœuvre. Voir aussi guider un atterrissage sur une DZ  de circonstance.   

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Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

Tu ne confonds pas le Caracal avec un autre engin ravitaillé ?   Merci pour le CR de visite sur H160M

Tu as raison :blush:

Je reformule : la différence, c'est que la perche est représentée de manière axiale, sur le nez, pas décalée sur la droite.

Il y a 16 heures, pascal a dit :

Quelles sont ses masses (à vide et en charge) et sa motorisation ?

Pour la motorisation, c'est dit et répété que ce serait la même que la version civile (pour simplifier le MCO etc...)

Pour le poids à vide, cela dépendra du blindage et des équipements additionnels. Il n'y avait pas de chiffre indiqué. Mon interlocuteur n'avait pas l'info non plus. 

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L'interview du Rapid Sea machin vaut son pesant de cacahuètes ... après Miguel il a l'air de parler un anglais parfait.

L'autre avec son propulseur sous marin faut le noyer ...

C'est vraiment indispensable de venir sur le salon avec un vice président qui cause pas un mot d'anglais? Ce serait pas moins ridicule d'y venir avec des commerciaux anglophone? Vu de l'extérieur c'est déplorable ... des mecs qui te vendent des truc de haute technologie alors qu'ils sont pas foutu de maîtriser une langue étrangère c'est pas rassurant.

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Il y a 10 heures, xav a dit :

Day 2 - L'industrie et la techno française 

merci Xav pour toutes ces info !

Sur le stand Ocea, y avait-il des infos sur le Fast Littoral Corvette Trimaran qui est représenté sur le signe d'Ocea mais sans vraiment de précision ?

flc_240_0.jpg?itok=64RIeNGH

https://www.ocea-ssm.com/maritime-security#ancre_12

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^ Ah non, je découvre cela, la seule nouveauté dont OCEA m'a parlé, on l'aborde dans la vidéo.

Interview de l'Amiral Prazuck... en Français (une fois n'est pas coutume). Pourtant son anglais est vraiment très bon... mais les messages s'adressent surtout à un public français.

 

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