Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Soldat invisible, quel serait l'ampleur d'un tel avantage ?


QN86
 Share

Messages recommandés

Bonjour.

(C'est plus de la science fiction qu'autre chose, mais bon la question taraude mon imaginaire)

-Un pays, imaginons la France, fabrique des combinaisons qui rendent ses porteurs invisible à l'oeil nu, mais aussi contre la vision thermique.

-Soyons "sympas", cela reste hyper cher à fabriqué et seul 60 combinaisons sont pour l'instant fabriqué, (destiné à quelque commando).

Question : je me demandais à quel point ce serait avantageux, est-ce que ce serait l'arme terrestre ultime ? Ou bien pas un avantage si fou que ça ?

N'ayant pas une grande connaissance de la réalité du terrain je peux qu'imaginer, avec des erreurs surement.... mais il me semble que ça serait un sacré avantage pour

infiltré le terrain ennemi, détruire son matériel militaire (char, avion voir navire etc...) et puis ...buter discrètement un paquet d'ennemi.

PS : Le programme serait gardé hautement secret,  donc l'ennemi ignore l'existence de ces.... Fantômes

 

 

 

Modifié par QN86
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne reste qu'un homme. On peut le détecter autrement (par le son),  le révéler par des moyens actifs, le leurrer, le troubler (fumée, gaz...)... sur un champs de bataille il ne tiendrait pas longtemps.

C'est sûr que pour des opérations commando ce serait un avantage gigantesque... Après il faut penser à la logistique aussi. Comment pourrait-il se rendre dans la base ennemi ? A pied ? S'il prend un véhicule il est détectable... Puis sa super combinaison doit consommer de l'énergie, il a une autonomie limitée...

Le programme serait peut être secret mais il risque d'être révélé lors de la première opération... Ou pas si elle réussit. Cela peut être un instrument de terreur si c'est bien utilisé amenant les soldats ennemis à devenir complètement paranoïaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela ne reste qu'un homme. On peut le détecter autrement (par le son),  le révéler par des moyens actifs

Certes, c'est pas réellement des fantômes,  les commandos devrait toujours se faire le plus discret possible. 

Citation

le leurrer

Ca c'est si la technologie est découverte

 

Citation

Puis sa super combinaison doit consommer de l'énergie, il a une autonomie limitée...

Bon là on est dans l'imaginaire de toute façon ^^, je pensais plutôt à un méta-matériaux qui  dévie la lumière ou dans le style (de mémoire c'est là dessus que des laboratoires bossaient même si on est encore loinnnn de cette invisibilité parfaite)  bref ce serait alimenté par rien .

par-contre faut pas perdre la combinaison sinon tu la retrouve plus  :biggrin:

Citation

Comment pourrait-il se rendre dans la base ennemi ? A pied ?

Effectivement dans mon imagination c'est l'un des problèmes, il risquerait d'y avoir quelques petites randonnées... mais bon la longue marche c'est une base chez les militaires non^^ 

 

Citation

Le programme serait peut être secret mais il risque d'être révélé lors de la première opération... Ou pas si elle réussit

Après effectivement si le secret passe avant tout, il faudrait se "freiner" dans nos actions (exemple éviter certaines actions là où des caméras filme, sinon : preuve de l'existence des "fantômes" ^^

Citation

 

Cela peut être un instrument de terreur si c'est bien utilisé amenant les soldats ennemis à devenir complètement paranoïaques.

Qu'ils soient au courant ou pas de l 'existence de la technologie d'ailleurs, mais le mieux reste clairement qu'ils ne comprennent pas, car les contre-mesure reste possible même si la paranoïa resterait toujours présente.

Modifié par QN86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le berger allemand aboie dans le vide, le maître ressent une petite angoisse légèrement enfantine car  en face... il n'y a qu'un mur de brique.

une fine aiguille que le maitre a pas vue se plante dans son clébard (au moment ou le maitre regarde ailleurs sait-on jamais) 

Bergers allemand meurt (putain c'est triste au passage, j'aime les chiens)

Homme invisible 1 .

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Phacochère a dit :

C'est quoi le délire avec les bergers allemands?

C'est pas vraiment un délire. C'est juste que le chien, avec son odorat, serait sans doute un très bon contre à l'invisibilité. Après il est cocasse de se dire qu'un savoir-faire datant de la préhistoire (la domestication du chien) puisse contrer une telle technologie du futur.

 

Il y a 12 heures, QN86 a dit :

Le berger allemand aboie dans le vide

Je ne suis pas certain qu'un chien bien entraîné se contente d'aboyer. Vu que l'odorat est prépondérante chez le chien, la menace lui apparaîtrait très réelle à lui. J'suis pas maître-chien mais à mon avis l'animal doit être capable de localiser et d'attaquer rien qu'à l'odorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une combinaison caméléon ne cache pas non plus l'ombre de son porteur, les altérations qu'il cause à son environnement (herbe écrasée sous lui), la flamme de son tir ni les douilles éjectées...

J'avais rouvert un des livre de John Plaster sur le MACV-SOG il y a peu, il y a tout un petit développement sur le problème des traces de pas que les équipes de reconnaissance laissaient derrière elles. Divers truc ont été essayés sans résultats probants : chaussettes par-dessus les bottes pour laisser une trace floue, semelles laissant une trace de pied nu (mais ayant, du coup, une adhérence pourrie).

Finalement, la meilleure technique a été de parachuter des milliers de bottes US dans les zones de patrouilles. Les Viet Congs/NVA se sont mis à les utiliser, et du coup il était impossible de distinguer les traces des patrouilles de celles des Vietnamiens...

Il y a 17 heures, QN86 a dit :

Après effectivement si le secret passe avant tout, il faudrait se "freiner" dans nos actions (exemple éviter certaines actions là où des caméras filme, sinon : preuve de l'existence des "fantômes" ^^

R. V. Jones dans son excellent bouquin avait développé une idée applicable à toute technologie nouvelle déployée sur le champ de bataille. Il partait du constat que malgré les précautions prises, il est courant qu'un exemplaire tombe aux mains de l'ennemi et celui-ci met au point des parades après à peine quelques mois d'utilisation.

Du coup il préconisait, au lieu de mettre en service le truc progressivement, au fur et à mesure qu'il est produit, d'attendre qu'il ait été produit en grand nombre, le mettre en service général, pour que l'ensemble de l'armée en profite au max pendant les quelques mois où son introduction est une surprise.

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Surjoueur

Faut reconnaître que le chien reste le plus casse bonbon contre cette technologie (tant que la techno n'est pas découverte) mais je doute quand même 
qu'il fonce directement pour mordre quelque chose qu'il ne voit pas, car si il est principalement basé sur son odorat ce n'est pas une taupe non plus 
, sa vue fait parti de sa nature et c'est la chose qu'il utilise pour viser et mordre, s'il ne voit rien mais sent la présence il
va juste commencer à s'exiter (je pense) en tout cas pas mordre tout de suite.

après des organisations comme Daech n'utilisent pas de chien (il me semble) donc ce problème ne se rencontrerait pas partout. 

@ ROB1

Citation

Une combinaison caméléon ne cache pas non plus l'ombre de son porteur

En fait là pensais pas à un truc qui prend les couleur de l'environement, mais vraiment à un méta-matériaux dont la lumière "coule" autour de lui, 
la lumière arrive sur l'objet puis ressort derrière 
(j'avais déjà entendu cette idée quelque part dans les recherche sur l'invisibilité, mais ça reste qu'une idée et que de la science fiction 
pour l'instant)
Car la fameuse combinaison caméléon même si c'est un super camouflage on est loin de l'homme invisible.


par-contre oui pour les traces de pas, les bruits de pas,  faut faire attention, et puis il y a la neige aussi, et un vent de sable plein de poussière etc qui peuvent posé problème et commencer à rendre le porteur visible.

Modifié par QN86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de savoir ce que va exactement faire le chien n'est pas bien important en fait : en tous les cas il finira par flairer l'intrus et le pousser à la fuite. L'unité invisible a peut être une chance de liquider le chien assez vite mais elle est maigre : le chien n'est jamais seul, il est accompagné d'un maître chien qui peut rapidement donner l'alerte et qui n'est lui même pas seul... tout est relié, c'est pas comme dans un jeu vidéo d'infiltration où on peut liquider les ennemis un par un et changer de zone si jamais on est détectés. :lol:

Même avec une combinaison d'invisibilité un individu seul a peu de marges d'action en fait.

Pour vraiment être efficace il faut penser à une action collective, d'ampleur suffisante pour être efficace. Chaque attaque devra avoir un taux de réussite proche de 100% et ne laisser aucun témoin susceptible de dévoiler l'arme secrète. Non seulement il faudra attendre d'avoir suffisamment de combinaisons (comme dit plus haut), mais en plus attendre de former assez d'hommes capables de pleinement utiliser cette capacité d'invisibilité.

Concernant les émissions détectables vous oubliez également de parler du combat en lui même : c'est très bruyant une arme à feu alors que faire ? Les remplacer par des armes plus discrètes ? Ce sera moins efficace...

Modifié par Surjoueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Non seulement il faudra attendre d'avoir suffisamment de combinaisons (comme dit plus haut), mais en plus attendre de former assez d'hommes capables de 
pleinement utiliser cette capacité d'invisibilité.

Déjà imaginer que cette combinaison soit possible c'est déjà gentil, mais dans tout les cas on peut imaginer que ça serait bien cher (j'ai souvent dans la tête 
les B2 spirit, quand on veut faire un truc super avancé de la mort ça coute aussi cher de la mort...)
donc comme on peut le voir on peut pas toujours attendre d'en avoir beaucoup, car c'est juste pas possible niveau financier)
maintenant là c'est purement imaginaire le coût que pourrait avoir ces combinaisons... mais on est en droit d' imaginer que ça serait bien cher dans tout les cas.

Citation

Concernant les émissions détectables vous oubliez également de parler du combat en lui même : c'est très bruyant une arme à feu alors que faire ? 
Les remplacer par des armes plus discrètes ? Ce sera moins efficace...

C'est sûr.. après la première idée qui me venait avec une telle technologie, c'est de l'utilisé pour aller poser des explosifs sur le matériel ennemi,
repartir, puis tout faire péter. Mais allez aussi zigouiller des hommes au couteau n'est pas exclu.
Franchement c'est loin de rendre tout puissant mais ça offrirait une capacité d'infiltration tellement supérieur...

Pour rappel c'est pas seulement pour les contes de fée, les chercheurs travail dessus :

=> https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-meta-materiaux-invisibilite-vue-9004/

Modifié par QN86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, WizardOfLinn a dit :

 

Il n'y a vraiment aucun moyen de tromper le flair d'un chien, en s'aspergeant d'un parfum qui sature son odorat ?
(mais pas trop quand même, avec des litres de Chanel n°5, c'est le maitre-chien qui risque de se douter de quelque chose)

 

Je me souviens d'un épisode des Mythbusters ou ils avaient vraiment tout essayé pour tenter de leurrer un Saint Hubert ....en pure perte.

Un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=kTsi3Dcdf2o

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le ‎03‎/‎11‎/‎2018 à 21:20, QN86 a dit :

Bonjour.

(C'est plus de la science fiction qu'autre chose, mais bon la question taraude mon imaginaire)

-Un pays, imaginons la France, fabrique des combinaisons qui rendent ses porteurs invisible à l'oeil nu, mais aussi contre la vision thermique.

-Soyons "sympas", cela reste hyper cher à fabriqué et seul 60 combinaisons sont pour l'instant fabriqué, (destiné à quelque commando).

Question : je me demandais à quel point ce serait avantageux, est-ce que ce serait l'arme terrestre ultime ? Ou bien pas un avantage si fou que ça ?

N'ayant pas une grande connaissance de la réalité du terrain je peux qu'imaginer, avec des erreurs surement.... mais il me semble que ça serait un sacré avantage pour

infiltré le terrain ennemi, détruire son matériel militaire (char, avion voir navire etc...) et puis ...buter discrètement un paquet d'ennemi.

PS : Le programme serait gardé hautement secret,  donc l'ennemi ignore l'existence de ces.... Fantômes

1) Dommage que tu n'aie pas posté ce sujet dans la partie Wargame.

2) Déjà, est-ce que ton soldat invisible peut se voir ou voir ses coéquipier?

3) S'il peut voir ses coéquipiers, c'est avantageux tant que l'ennemi n'a pas découvert le système de visualisation. Sachant que les moyens d'hypersurveillance se développe de plus en plus, il sera difficile de cacher longtemps l'action de tes fantômes. L'arme ultime? Non, un procédé exotique à durée limitée.

Connexe: Systèmes de surveillance de population (big data, big brother, etc)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

L'avancée vers la cape d'invisibilité se poursuit ..Bientôt quelque chose d'utilisable ? 

Une société canadienne "hyperstealth" aurait mis au point  un film plastique tordant les rayons lumineux rendant ce qui est derrière flou et non repérable par les cameras thermiques.

" le Point" du 31 oct (couverture sur la DGSE), p24.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2019 à 12:31, Bocket a dit :

L'avancée vers la cape d'invisibilité se poursuit ..Bientôt quelque chose d'utilisable ? 

Une société canadienne "hyperstealth" aurait mis au point  un film plastique tordant les rayons lumineux rendant ce qui est derrière flou et non repérable par les cameras thermiques.

" le Point" du 31 oct (couverture sur la DGSE), p24.


Je l’avais posté ici, le 22 octobre, avec une vidéo de démonstration à la clé :

 

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...