Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Généralisation et banalisation des armes nucléaires sur le champ de bataille


leclercs
 Share

Messages recommandés

vers la fin des années 50, l'armée US à développé et mis en service des armes nucléaires au niveau tactique (roquette DAVY CROCKETT, lancée par un canon sans recul).

Si ce type d'armes aujourd'hui n'existe plus (démantèlement des DC en 1968-1971), il peut être utile de discuter des avantages inconvénients de ces armes, histoire d'éviter de polluer les autres sujets soit-dit en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, leclercs a dit :

vers la fin des années 50, l'armée US à développé et mis en service des armes nucléaires au niveau tactique (roquette DAVY CROCKETT, lancée par un canon sans recul).

Si ce type d'armes aujourd'hui n'existe plus (démantèlement des DC en 1968-1971), il peut être utile de discuter des avantages inconvénients de ces armes, histoire d'éviter de polluer les autres sujets soit-dit en passant.

C'est bien de créer un post "Pour ce sujet" :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure ou certains abandonnent les limitations sur le sujet nuc je trouve qu'à la rigueur on peut envisager d'utiliser, sur le territoire national des bombes à neutron dans le cas d'une attaque mécano-blindée menaçant la survie de l'état.

Posséder des B61 me semble inutile tactiquement et dangereux pour l'abaissement du seuil nuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

D'après ce que j'ai lu, les David Crocket devait polluer une zone pendant quelques heures a quelques jours pour empêcher l'ennemi d'avancer, mais vu que l'immense majorité des blindés moderne sont a capacité NRBC, leur utilité sont bien moindre aujourd'hui. 

Le rayonnement était létale jusqu'à qu'elle distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 à 22:22, kalligator a dit :

A l'heure ou certains abandonnent les limitations sur le sujet nuc je trouve qu'à la rigueur on peut envisager d'utiliser, sur le territoire national des bombes à neutron dans le cas d'une attaque mécano-blindée menaçant la survie de l'état.

Posséder des B61 me semble inutile tactiquement et dangereux pour l'abaissement du seuil nuc

Permettez-moi cette remarque, j'imagine que je suis pas formellement hors-sujet cela dit, mais j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que les B61 n'étaient pas "spécialement utiles". Sauriez-vous, s'il-vous-plaît, me dire pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, des bombes nucléaires a gravité a l'ère des missiles air sol supersoniques et des batteries de SAM mobiles longue portée, c'est Casse Gueule.

On n'est plus aux temps de la guerre froide ou on pouvait envoyé un escadron atomisé une dépôt de matériel en espérant que dans le tas un appareil pourrait passer les défenses ennemis.

Je n'ai jamais compris, plus de 25 ans après les faits, pourquoi l'USAF a abandonné ses AGM-69 SRAM et n'a pas créer des équivalents des ASMP français ou des missiles russes. 

Members_of_the_96th_Munitions_Maintenanc

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour DAJ : le nucléaire tactique est une survivance de la guerre froide, un gros pas vers l'utilisation du nuc stratégique (la destruction mutuelle assurée). Son efficacité envers une offensive blindo-mécanisée est très limitée.

Par contre la bombe à radiation renforcée (dite à neutron) déploie la plus grande partie de son effet en rayonnement mortel même pour des équipage de chars et VCi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis plutôt en accord avec vous, mais ne pourrait-on pas considérer que le maintien de capacités nucléaires au niveau tactique (type Davy Crockett, B61, Missile Pluton en France ?) répondait - et répond toujours pour les systèmes toujours en service - à des objectifs plus politiques que militaires ? (vu que vous ne semblez pas percevoir d'utilité à ce niveau)

Par exemple, le maintien des B61peut être considéré comme un puissant symbole d'engagement politique US dans la sécurité de l'Europe, face à la recrudescence de tensions avec la Russie (qu'importe que cette présence puisse être considérée comme une source de tension, vu qu'elle permet d'y répondre). D'autant que l'existence même de ces armes devient un sujet de négociation pouvant être utilisé dans le cadre de discussions internationales. Et du coups, si l'on prend cette idée comme point de départ, peut-être le maintien de capacités nuke tactique - toujours dans le cas de l'Europe - permet de lutter (en quelque sorte) contre la prolifération nucléaire (inutile pour la Turquie, la Pologne ou l'Allemagne de développer un programme nucléaire du coups) ?

 

Quelque part, la seule utilité que je conçois immédiatement d'une arme nucléaire tactique sur un champs de bataille relève justement de la tentative de négociation. Votre avis ?

Modifié par Daj
Ajout idée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effets seraient quand même considérables sur des troupes blindo-mécanisées, la logistique étant la part la plus sensible :

Les effets d'une bombe "tactique" de 20kt et 2kt:

"Une bombe de 20 Kt peut, elle, détruire des constructions en brique de type courant sur une surface de 8 kilomètres carrés et peut causer des dégâts considérables, par suite des radiations, sur une surface double."

"Dans le cas d’une bombe atomique de 2 Kt, tous les hommes à découvert seraient atteints immédiatement sur un rayon de 550 mètres à partir du foyer de l’explosion au sol et sur un rayon de 900 mètres tous les hommes seraient atteints en l’espace de quatre heures. S’ils sont à l’abri dans des tranchées, ces distances se réduisent à des rayons de 400 à 650 mètres respectivement."

https://www.monde-diplomatique.fr/1962/12/MULLEY/25102

 

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2019 à 22:26, Daj a dit :

D'autant que l'existence même de ces armes devient un sujet de négociation pouvant être utilisé dans le cadre de discussions internationales. Et du coups, si l'on prend cette idée comme point de départ, peut-être le maintien de capacités nuke tactique - toujours dans le cas de l'Europe - permet de lutter (en quelque sorte) contre la prolifération nucléaire (inutile pour la Turquie, la Pologne ou l'Allemagne de développer un programme nucléaire du coups) ?

Un des arguments contre la suppression de capacité nucléaire... c'est qu'il faut les conserver pour pouvoir les supprimer plus tard lors de négociations de désarmement nucléaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que cette survivance de la guerre froide ne soit un roc sur le quel s'accrochent certains genre "nous aussi on peut faire pousser des champignons" tout en ayant signé le TNP.

Négocier le désarmement nuc est bien surtout quand certains se lancent dans la fabrication des "pit" ces minibombes de la taille d'un pamplemousse ou d'un melon (le risque d'utilisation de ce engins va entraîner le risque évident d'escalade nuc majeure)

On verra en 2021 si le traité START est maintenu ou si certains vont mettre les pit hors traité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...