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Ion Drive, ElectroAeroDynamic Thrust.


Castor
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Je suis tombé sur ce projet du MIT sur ce qu'ils appellent la propulsion "electroaerodynamic" :

https://electricaircraft.mit.edu/mit-engineers-fly-first-ever-plane-with-no-moving-parts/

Ils ont même construit un prototype d'avion qui vole grâce a une poussé généré sans pièce mobile. La pousse est crée par la circulation d'electron entre deux électrode qui par effet d'entrainement accéléré l'air autour et dans le flux d'electron.

C'est encore assez balbutiant mais je trouve le concept intéressant.

(si le sujet fait doublon, merci de me prevenir :biggrin:)

Modifié par Castor
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Il y a 3 heures, Castor a dit :

Je suis tombé sur ce projet du MIT sur ce qu'ils appellent la propulsion "electroaerodynamic" :

https://electricaircraft.mit.edu/mit-engineers-fly-first-ever-plane-with-no-moving-parts/

Ils ont même construit un prototype d'avion qui vole grâce a une poussé généré sans pièce mobile. La pousse est crée par la circulation d'electron entre deux électrode qui par effet d'entrainement accéléré l'air autour et dans le flux d'electron.

C'est encore assez balbutiant mais je trouve le concept intéressant.

(si le sujet fait doublon, merci de me prevenir :biggrin:)

ça me rappelait quelque chose, sans arriver à savoir quoi...puis je me suis souvenu.

Ce genre de machin qui se propulse grâce à l’électrocinétique, existe de longue date sous forme de maquettes. On les appelles des Lifters 

 

                                                                            665e24f835_50074156_780-principe-1.gif

 

Un dossier sur eux de futura-sciences :

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronautique-revolution-propulsion-electrocinetique-198/page/4/ 

 

La différence que je pense discerner avec le projet du MIT est que son planeur utilise la poussé électrique pour générer une portance, là où des lifters plus traditionnels exercent une poussé directement vers le sol pour se sustenter. 

Modifié par Shorr kan
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Article d’aujourd’hui en français sur le sujet de l’avion électrique à propulsion ionique

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/avion-avion-electrique-propulsion-ionique-silencieux-pieces-mobiles-vole-premiere-fois-50000079/#xtor=RSS-8

 

« Ce type de propulsion consiste à utiliser un champ électrique pour accélérer des ions (particules chargées) qui entrent en collision avec l'air, créant un « vent » qui fait avancer l'avion. »

 

« Le prototype expérimental, présenté mercredi dans la revue Nature, est une sorte de drone composé d'une aile, soutenant un dispositif de propulsion filaire, couplé à une batterie haute tension qui produit du vent ionique. L'avion, dont l'aile a une envergure de cinq mètres, pèse 2,45 kilogrammes. Il a réussi à parcourir jusqu'à 60 mètres à la vitesse de 4,8 mètres par seconde, lors d'une série de vols test réalisés en intérieur »

Modifié par TarpTent
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Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

ça me rappelait quelque chose, sans arriver à savoir quoi...puis je me suis souvenu.

Ce genre de machin qui se propulse grâce à l’électrocinétique, existe de longue date sous forme de maquettes. On les appelles des Lifters

Pareil, ça m'a tout de suite fait pensé aux bons vieux lifters, en particulier ceux de Naudin (http://lifters.online.fr/) qui avait fait parler de lui dans les revues il y a , pfeww, une bonne quinzaine d'année déjà ?

Ces gars du MIT ne cachent pas que leur inspiration vient directement des lifters, mais je trouve qu'ils font un peu trop de foin pour un simple lifter tourné à 90° et avec des ailes. Sauf erreur, ça n'a pas vraiment d'application possible. Ce ne marche correctement que dans l'air sec, et le rendement est faible (et ça crache de l'ozone, pas top)

 

Modifié par Carl
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  • 1 year later...

The first heavier than air ion propelled aircraft with onboard power was not built by MIT, as was written in their paper!  A prototype ion propelled aircraft with onboard power,...has already been flying here in the US for over a decade.  It is fully patented and independently verified to carry its power supply onboard, without external assistance.  Please see the many flight videos of the "Self Contained Ion Powered (propelled) Aircraft," on Google.

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il y a 35 minutes, EthanKrauss a dit :

The first heavier than air ion propelled aircraft with onboard power was not built by MIT, as was written in their paper!  A prototype ion propelled aircraft with onboard power,...has already been flying here in the US for over a decade.  It is fully patented and independently verified to carry its power supply onboard, without external assistance.  Please see the many flight videos of the "Self Contained Ion Powered (propelled) Aircraft," on Google.

Hi Ethan. Could you write something on you in the section "Presentez-vous" in french when possible.

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