Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

flyboard - application militaire


zx
 Share

Messages recommandés

 

il y a 48 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Ezfly, un gyropode volant     https://www.capital.fr/lifestyle/ezfly-lincroyable-skateboard-volant-a-130-km-h-1269760  ou

https://www.aeronewstv.com/fr/industrie/recherche-innovation-aeronautiques/4102-apres-le-skateboard-volant-voici-le-gyropode-des-airs.html

« Ezfly » (voler facilement en français) c’est la dernière invention de l’ancien champion du monde de jet-ski, Franky Zapata....Moins de six mois ont été nécessaires pour mettre au point l’Ezfly car il s’agit en fait d’une évolution de la planche volante Flyboard Air dont nous vous avions déjà parlé en 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎08‎/‎2019 à 09:02, collectionneur a dit :

Bravo, mais faudra vraiment accroitre l'autonomie, la, un arrêt ravitaillement au bout de 10 minutes, c'est pas encore le top :

https://www.afp.com/fr/infos/334/franky-zapata-reussit-son-pari-de-traverser-la-manche-sur-sa-machine-volante-doc-1ja2li6

Effectivement, le flyboard a plus d'avenir dans un futur proche comme dispositif d'assaut fulgurant que comme dispositif de transfert de force.

Ceci dit, et je pense à la section Wargame en disant cela, on peut se demander s'il n'a pas inventé un nouveau mode de débarquement: Imaginons 10000 "grillons" se projetant d'une côte à l'autre par surprise sur des navires positionnés dans la manche puis sur la côte adverse.

Sachant que l'engin reste suicidaire, quel usage pourrait-on faire d'un tel procédé, combiné ou non à des débarquements classiques?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lame a dit :

Effectivement, le flyboard a plus d'avenir dans un futur proche comme dispositif d'assaut fulgurant que comme dispositif de transfert de force.

Ceci dit, et je pense à la section Wargame en disant cela, on peut se demander s'il n'a pas inventé un nouveau mode de débarquement: Imaginons 10000 "grillons" se projetant d'une côte à l'autre par surprise sur des navires positionnés dans la manche puis sur la côte adverse.

Sachant que l'engin reste suicidaire, quel usage pourrait-on faire d'un tel procédé, combiné ou non à des débarquements classiques?

heu, pas forcement d'accord :

crois tu que Clement ADER savait, au moment du décollage de son avion, qu'il y aurait des avions à hélice, des multimoteurs, des avions à reaction ? que des avions voleraient à 2 fois la vitesse du son ? que les avions traverseraient les oceans ou les continents en transportant des centaines de passagers ??

prends le comme un point de départ ; on peut regarder ce qu'on peut en faire, en l'état, clés en main... mais, regarde aussi le concept : un homme seul qui peut se déplacer tres vite..

 

sinon, coté contre mesures, pour parer à une invasion de milliers de grillons, l'arme possible serait un brouilleur ! la télécommande que le pilote a en main droite fonctionne en bluetooth.. brouillage et le fourbi tombe.

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, P4 a dit :

Quand Franck Zapata sortira sa première soucoupe volante les petits hommes verts viendront ils lui demander des royalties?

D'ailleurs, elles deviennent quoi les soucoupes de Paul Moller ?

1565388538-skycar-m200-1.jpg

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jetman et birdman (zapata) utilisent le même type de réacteur, c'est utilisé en aéromodélisme, il n'a pas été prévu pour ce genre d'usage, j'imagine safran tout à fait capable de développer un réacteur consommant  beaucoup moins et faisant moins de bruit. je ne sais pas quel modèle ils utilsent

un exemple, voilà jetcat P400 rx, 10000$ si vous voulez amuser, la DGA avait financé un réducteur de bruit pour le prototype de la flyboard

https://www.aviation-design.fr/?reacteur-p400-complet

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept même n'est pertinent que dans les cas suivant:

1) déplacement d'infanterie

2) distance courte

3) on se fout du bruit

Donc je vois des actions essentiellement spéciales avec la logique "ça fait un bordel de bruit comme un hélico donc c'est aussi discret qu'un hélico".

- assaut urbain (pour se poser sur des toits par surprise). Là cela peut intéresser des SWAT divers. Pour eux de toute façon une fois la flash/bang c'est pas un question de discrétion.

- franchissement brusqué sur une coupure (rivière/obstacle/barbelés...).

- mise en place sur un terrain dominant (genre en 2 minutes tu gagnes les 500m de dénivelé qui te mettent en haut de la falaise d'où tu peux cartonner le turbané en toute tranquilité.

- diversion (laisser entendre qu'on va franchir mais ne pas le faire). Cela force l'autre à se révéler.1

Question: combien ça coute ce truc? Car c'est un super drone suicide vu sa charge militaire: 75kg  (on remplace l'homme par une charge) et sa portée. C'est probablement moins cher que n'importe quel SAM et de nuit c'est vraiment le truc chiant en harcèlement.

 

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais en particulier au cas bien connu de l'assaut du pont de Vrbanja.

Cela aurait été bien plus facile d'envoyer un drone suicide nettoyer le toit du supermarché en face et d'employer des fly pour franchir les barbelés. Alors oui ça fait un bordel de bruit mais franchement entre courir et se taper les barbelés sous le feu 2 minutes ou débarquer depuis un couvert et descendre en 10 secondes, je prends les 10 secondes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, cracou said:

Je pensais en particulier au cas bien connu de l'assaut du pont de Vrbanja.

Cela aurait été bien plus facile d'envoyer un drone suicide nettoyer le toit du supermarché en face et d'employer des fly pour franchir les barbelés. Alors oui ça fait un bordel de bruit mais franchement entre courir et se taper les barbelés sous le feu 2 minutes ou débarquer depuis un couvert et descendre en 10 secondes, je prends les 10 secondes.

En fait les barbelé ... normalement ça se gère facilement avec les moyen du génie ... s'il n'y a pas de mine ou de piège c'est un non problème.

Le bruit par contre c'est une problème ... surtout si tu réveilles la moitié de la ville avec un bruit inhabituel.

Après si tu cherche une solution pour franchir une coupure ... discrétement

Tu as le parapente ... avec décollage au treuil - tracter par le câble derrière un véhicule léger - ... ou le paramoteur à moteur électrique. De nuit personne ne s’aperçoit de rien. Le GMHM en utilise déjà.

Existe aussi en version sans pilote pour ravitailler discrètement des unités isolées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2019 à 01:22, cracou a dit :

Le concept même n'est pertinent que dans les cas suivant:

1) déplacement d'infanterie

2) distance courte

3) on se fout du bruit

Donc je vois des actions essentiellement spéciales avec la logique "ça fait un bordel de bruit comme un hélico donc c'est aussi discret qu'un hélico".

- assaut urbain (pour se poser sur des toits par surprise). Là cela peut intéresser des SWAT divers. Pour eux de toute façon une fois la flash/bang c'est pas un question de discrétion.

- franchissement brusqué sur une coupure (rivière/obstacle/barbelés...).

- mise en place sur un terrain dominant (genre en 2 minutes tu gagnes les 500m de dénivelé qui te mettent en haut de la falaise d'où tu peux cartonner le turbané en toute tranquilité.

- diversion (laisser entendre qu'on va franchir mais ne pas le faire). Cela force l'autre à se révéler.1

Question: combien ça coute ce truc? Car c'est un super drone suicide vu sa charge militaire: 75kg  (on remplace l'homme par une charge) et sa portée. C'est probablement moins cher que n'importe quel SAM et de nuit c'est vraiment le truc chiant en harcèlement.

 

 

voire une autre alernative, comme un largage parachute pour une penetration profonde suivi d'un assaut ou d'un repli avec le fly board..

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

une autre alernative, comme un largage parachute pour une penetration profonde suivi d'un assaut ou d'un repli avec le fly board..

Pas male cette idée d'utiliser ce FlyBoard en évacuation urgente ( efficacité de fonction, permettre au-x commando-s de se sauver, peut importe la discrétion  )  plutôt qu'en assaut  ( pas nature discret !  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En fait les barbelé ... normalement ça se gère facilement avec les moyen du génie ... s'il n'y a pas de mine ou de piège c'est un non problème.

Certainement pas. Quand tu dois passer en un minimum de temps sous un feu de couverture (ce qui était le cas), on, s'en fout de la discrétion, mais il fallait aller TRES vite pour éviter que les prisonniers soient évacués (ce qui d'ailleurs a été le cas).

En y pensant, le fait que le truc fasse du bruit n'est pas si gênant il suffit d'en envoyer 2 en mode autonome pour faire des runs aléatoires pendant 10 minutes au dessus de la ligne pour générer un bordel monstre.

Citation

Après si tu cherche une solution pour franchir une coupure ... discrétement

J'ai justement dit le contraire. Quand l'idée est de franchir sous le feu, la discrétion c'est clairement secondaire. Pour prendre un exemple extrême, je préfère 30s en fly à 5 minutes en canot pour franchir le Rhin. Le fly de nuit peut me larguer 2km derrière la rivière.

Je vois aussi un avantage en bordélistan pour le positionnement des équipes de précision: ils sont en général largués à des km de la destination par des hélicos. En coût horaire 2 fly (1 pour le pax et 1 pour matos) c'est zéro devant le coût horaire de l'hélico.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, cracou said:

J'ai justement dit le contraire. Quand l'idée est de franchir sous le feu, la discrétion c'est clairement secondaire. Pour prendre un exemple extrême, je préfère 30s en fly à 5 minutes en canot pour franchir le Rhin. Le fly de nuit peut me larguer 2km derrière la rivière. 

Avec les détecteurs de départ de coup qui détectent le bzzzzzzzz des hélico, des drone etc. Tu vas surtout te prendre une rafale de doucette ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Avec les détecteurs de départ de coup qui détectent le bzzzzzzzz des hélico, des drone etc. Tu vas surtout te prendre une rafale de doucette ...

vrai

 

mais, avec le fly board, on est dans le prototype ; proto en matière de pilotage (qui n'a pas l'air d’être aisé à prendre en main), proto en matière de propulsion (tant pour l’énergie que pour l'autonomie)

Bref, on est en haut d'une page blanche dans laquelle les idées peuvent fleurir..

 

et, apres (seulement), les domaines de vol et les restrictions d'emploi viendront

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Avec les détecteurs de départ de coup qui détectent le bzzzzzzzz des hélico, des drone etc. Tu vas surtout te prendre une rafale de doucette ...

Tu en vois combien de détecteurs sur le terrain à cette seconde?

Tu en vois combien en Syrie? En truc-stan? Au Nigéria? Chez les preneurs d'otage divers? etc... Alors oui il existe des parades à tout mais soyons un peu sérieux aussi sur la présence de matériel de pointe et rare... D'ailleurs tu en as combien de ces matos dans nos forces (et utilisable/déployé?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎08‎/‎2019 à 13:06, christophe 38 a dit :

voire une autre alernative, comme un largage parachute pour une penetration profonde suivi d'un assaut ou d'un repli avec le fly board..

Par curiosité, comment tu amènerais sur le flyboard sur la position de repli?

Le ‎11‎/‎08‎/‎2019 à 00:22, cracou a dit :

- diversion (laisser entendre qu'on va franchir mais ne pas le faire). Cela force l'autre à se révéler.1

Sans compter qu'on est pas toujours obliger d'utiliser un flyboard. Après avoir "conditionné" l'ennemi, un enregistreur et un haut-parleur suffise.

Le ‎09‎/‎08‎/‎2019 à 13:04, christophe 38 a dit :

heu, pas forcement d'accord :

Pas forcément d'accord avec quoi? Le fait que le flyboard ne permet pas de faire du transfert de force dans un futur proche? Je pense qu'au vu de l'autonomie, du manque de protection et du manque de discrétion il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Le transfert de force avec le flyboard, c'est pas pour tout de suite. 

Le ‎09‎/‎08‎/‎2019 à 13:04, christophe 38 a dit :

crois tu que Clement ADER savait, au moment du décollage de son avion, qu'il y aurait des avions à hélice, des multimoteurs, des avions à reaction ? que des avions voleraient à 2 fois la vitesse du son ? que les avions traverseraient les oceans ou les continents en transportant des centaines de passagers ??

Non je ne le crois pas et je ne comprends pas où tu veux en venir soi-dit en passant. Quel rapport avec ma remarque sur le transfert de force?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎08‎/‎2019 à 13:04, christophe 38 a dit :

prends le comme un point de départ ; on peut regarder ce qu'on peut en faire, en l'état, clés en main... mais, regarde aussi le concept : un homme seul qui peut se déplacer tres vite..

Je prend le flyboard pour un moyen de transport individuel rapide parmi d'autre, militarisable mais ne constituant pas une percée technologique dans l'immédiat. Si tu relis mes messages, tu constateras que j'essaie de trouver une utilité aussi immédiate que possible au flyboard…sans faire l'impasse sur ses défauts.

Le ‎18‎/‎07‎/‎2019 à 17:41, neoretro a dit :

C'est clair : 500 frelons qui débarquent après 20 km de vol sans crier gare, frais comme des gardons, cela va changer beaucoup de choses... de quoi rendre fou un service de sécurisation de site et changer les rapports de force sur le terrain. Sans compter que la bestiole transformée en drone va pouvoir embarquer 200kg de marchandise et suivre son maître...

 

Le ‎29‎/‎07‎/‎2019 à 14:28, herciv a dit :

C'est mon avis depuis le départ : en franchissment d'obstacles verticaux (immeuble, falaise, montagne) ou horizontaux (fleuves, taillis ...) avec une contrainte opérationnel d'urgence.

 

Le ‎12‎/‎08‎/‎2019 à 13:06, christophe 38 a dit :

voire une autre alernative, comme un largage parachute pour une penetration profonde suivi d'un assaut ou d'un repli avec le fly board..

 

Concernant les différents modes d'emploi précité, voici une contre-mesure à méditer:

Le ‎09‎/‎08‎/‎2019 à 13:04, christophe 38 a dit :

sinon, coté contre mesures, pour parer à une invasion de milliers de grillons, l'arme possible serait un brouilleur ! la télécommande que le pilote a en main droite fonctionne en bluetooth.. brouillage et le fourbi tombe.

Je suppose que si cela marche sur "10000 grillons", cela marche aussi sur un commando. Comment gérer le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎07‎/‎2019 à 18:06, leclercs a dit :

 

Le ‎11‎/‎08‎/‎2019 à 22:44, cracou a dit :

Je pensais en particulier au cas bien connu de l'assaut du pont de Vrbanja.

Cela aurait été bien plus facile d'envoyer un drone suicide nettoyer le toit du supermarché en face et d'employer des fly pour franchir les barbelés. Alors oui ça fait un bordel de bruit mais franchement entre courir et se taper les barbelés sous le feu 2 minutes ou débarquer depuis un couvert et descendre en 10 secondes, je prends les 10 secondes.

 

Un autre aspect qui n'a pas encore été abordé il me semble: Quelle est la vitesse maximale à laquelle on peut faire un poser d'assaut avec un flyboard sans trop de risque pour un utilisateur humain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...