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flyboard - application militaire

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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Question,

est ce qu'il y a bcp de type de petit réacteur de ce type ? (je pense à l'aile du Suisse et au concurent Anglais)

Ou bien ils ont tous la même ?

Est ce qu'il y a eu de la "grosse" R&D sur ces choses là ou c'est juste resté de "petits jouets" amélioré ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Microjet_engines

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il y a 48 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Ezfly, un gyropode volant     https://www.capital.fr/lifestyle/ezfly-lincroyable-skateboard-volant-a-130-km-h-1269760  ou

https://www.aeronewstv.com/fr/industrie/recherche-innovation-aeronautiques/4102-apres-le-skateboard-volant-voici-le-gyropode-des-airs.html

« Ezfly » (voler facilement en français) c’est la dernière invention de l’ancien champion du monde de jet-ski, Franky Zapata....Moins de six mois ont été nécessaires pour mettre au point l’Ezfly car il s’agit en fait d’une évolution de la planche volante Flyboard Air dont nous vous avions déjà parlé en 2016

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Le ‎04‎/‎08‎/‎2019 à 09:02, collectionneur a dit :

Bravo, mais faudra vraiment accroitre l'autonomie, la, un arrêt ravitaillement au bout de 10 minutes, c'est pas encore le top :

https://www.afp.com/fr/infos/334/franky-zapata-reussit-son-pari-de-traverser-la-manche-sur-sa-machine-volante-doc-1ja2li6

Effectivement, le flyboard a plus d'avenir dans un futur proche comme dispositif d'assaut fulgurant que comme dispositif de transfert de force.

Ceci dit, et je pense à la section Wargame en disant cela, on peut se demander s'il n'a pas inventé un nouveau mode de débarquement: Imaginons 10000 "grillons" se projetant d'une côte à l'autre par surprise sur des navires positionnés dans la manche puis sur la côte adverse.

Sachant que l'engin reste suicidaire, quel usage pourrait-on faire d'un tel procédé, combiné ou non à des débarquements classiques?

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Il y a 4 heures, Lame a dit :

Effectivement, le flyboard a plus d'avenir dans un futur proche comme dispositif d'assaut fulgurant que comme dispositif de transfert de force.

Ceci dit, et je pense à la section Wargame en disant cela, on peut se demander s'il n'a pas inventé un nouveau mode de débarquement: Imaginons 10000 "grillons" se projetant d'une côte à l'autre par surprise sur des navires positionnés dans la manche puis sur la côte adverse.

Sachant que l'engin reste suicidaire, quel usage pourrait-on faire d'un tel procédé, combiné ou non à des débarquements classiques?

heu, pas forcement d'accord :

crois tu que Clement ADER savait, au moment du décollage de son avion, qu'il y aurait des avions à hélice, des multimoteurs, des avions à reaction ? que des avions voleraient à 2 fois la vitesse du son ? que les avions traverseraient les oceans ou les continents en transportant des centaines de passagers ??

prends le comme un point de départ ; on peut regarder ce qu'on peut en faire, en l'état, clés en main... mais, regarde aussi le concept : un homme seul qui peut se déplacer tres vite..

 

sinon, coté contre mesures, pour parer à une invasion de milliers de grillons, l'arme possible serait un brouilleur ! la télécommande que le pilote a en main droite fonctionne en bluetooth.. brouillage et le fourbi tombe.

Edited by christophe 38

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Quand Franck Zapata sortira sa première soucoupe volante les petits hommes verts viendront ils lui demander des royalties?

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Il y a 2 heures, P4 a dit :

Quand Franck Zapata sortira sa première soucoupe volante les petits hommes verts viendront ils lui demander des royalties?

D'ailleurs, elles deviennent quoi les soucoupes de Paul Moller ?

1565388538-skycar-m200-1.jpg

Edited by Sovngard

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jetman et birdman (zapata) utilisent le même type de réacteur, c'est utilisé en aéromodélisme, il n'a pas été prévu pour ce genre d'usage, j'imagine safran tout à fait capable de développer un réacteur consommant  beaucoup moins et faisant moins de bruit. je ne sais pas quel modèle ils utilsent

un exemple, voilà jetcat P400 rx, 10000$ si vous voulez amuser, la DGA avait financé un réducteur de bruit pour le prototype de la flyboard

https://www.aviation-design.fr/?reacteur-p400-complet

 

Edited by zx

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Le concept même n'est pertinent que dans les cas suivant:

1) déplacement d'infanterie

2) distance courte

3) on se fout du bruit

Donc je vois des actions essentiellement spéciales avec la logique "ça fait un bordel de bruit comme un hélico donc c'est aussi discret qu'un hélico".

- assaut urbain (pour se poser sur des toits par surprise). Là cela peut intéresser des SWAT divers. Pour eux de toute façon une fois la flash/bang c'est pas un question de discrétion.

- franchissement brusqué sur une coupure (rivière/obstacle/barbelés...).

- mise en place sur un terrain dominant (genre en 2 minutes tu gagnes les 500m de dénivelé qui te mettent en haut de la falaise d'où tu peux cartonner le turbané en toute tranquilité.

- diversion (laisser entendre qu'on va franchir mais ne pas le faire). Cela force l'autre à se révéler.1

Question: combien ça coute ce truc? Car c'est un super drone suicide vu sa charge militaire: 75kg  (on remplace l'homme par une charge) et sa portée. C'est probablement moins cher que n'importe quel SAM et de nuit c'est vraiment le truc chiant en harcèlement.

 

 

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Je pensais en particulier au cas bien connu de l'assaut du pont de Vrbanja.

Cela aurait été bien plus facile d'envoyer un drone suicide nettoyer le toit du supermarché en face et d'employer des fly pour franchir les barbelés. Alors oui ça fait un bordel de bruit mais franchement entre courir et se taper les barbelés sous le feu 2 minutes ou débarquer depuis un couvert et descendre en 10 secondes, je prends les 10 secondes.

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12 hours ago, cracou said:

Je pensais en particulier au cas bien connu de l'assaut du pont de Vrbanja.

Cela aurait été bien plus facile d'envoyer un drone suicide nettoyer le toit du supermarché en face et d'employer des fly pour franchir les barbelés. Alors oui ça fait un bordel de bruit mais franchement entre courir et se taper les barbelés sous le feu 2 minutes ou débarquer depuis un couvert et descendre en 10 secondes, je prends les 10 secondes.

En fait les barbelé ... normalement ça se gère facilement avec les moyen du génie ... s'il n'y a pas de mine ou de piège c'est un non problème.

Le bruit par contre c'est une problème ... surtout si tu réveilles la moitié de la ville avec un bruit inhabituel.

Après si tu cherche une solution pour franchir une coupure ... discrétement

Tu as le parapente ... avec décollage au treuil - tracter par le câble derrière un véhicule léger - ... ou le paramoteur à moteur électrique. De nuit personne ne s’aperçoit de rien. Le GMHM en utilise déjà.

Existe aussi en version sans pilote pour ravitailler discrètement des unités isolées

 

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Le 11/08/2019 à 01:22, cracou a dit :

Le concept même n'est pertinent que dans les cas suivant:

1) déplacement d'infanterie

2) distance courte

3) on se fout du bruit

Donc je vois des actions essentiellement spéciales avec la logique "ça fait un bordel de bruit comme un hélico donc c'est aussi discret qu'un hélico".

- assaut urbain (pour se poser sur des toits par surprise). Là cela peut intéresser des SWAT divers. Pour eux de toute façon une fois la flash/bang c'est pas un question de discrétion.

- franchissement brusqué sur une coupure (rivière/obstacle/barbelés...).

- mise en place sur un terrain dominant (genre en 2 minutes tu gagnes les 500m de dénivelé qui te mettent en haut de la falaise d'où tu peux cartonner le turbané en toute tranquilité.

- diversion (laisser entendre qu'on va franchir mais ne pas le faire). Cela force l'autre à se révéler.1

Question: combien ça coute ce truc? Car c'est un super drone suicide vu sa charge militaire: 75kg  (on remplace l'homme par une charge) et sa portée. C'est probablement moins cher que n'importe quel SAM et de nuit c'est vraiment le truc chiant en harcèlement.

 

 

voire une autre alernative, comme un largage parachute pour une penetration profonde suivi d'un assaut ou d'un repli avec le fly board..

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Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

une autre alernative, comme un largage parachute pour une penetration profonde suivi d'un assaut ou d'un repli avec le fly board..

Pas male cette idée d'utiliser ce FlyBoard en évacuation urgente ( efficacité de fonction, permettre au-x commando-s de se sauver, peut importe la discrétion  )  plutôt qu'en assaut  ( pas nature discret !  )

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En fait les barbelé ... normalement ça se gère facilement avec les moyen du génie ... s'il n'y a pas de mine ou de piège c'est un non problème.

Certainement pas. Quand tu dois passer en un minimum de temps sous un feu de couverture (ce qui était le cas), on, s'en fout de la discrétion, mais il fallait aller TRES vite pour éviter que les prisonniers soient évacués (ce qui d'ailleurs a été le cas).

En y pensant, le fait que le truc fasse du bruit n'est pas si gênant il suffit d'en envoyer 2 en mode autonome pour faire des runs aléatoires pendant 10 minutes au dessus de la ligne pour générer un bordel monstre.

Citation

Après si tu cherche une solution pour franchir une coupure ... discrétement

J'ai justement dit le contraire. Quand l'idée est de franchir sous le feu, la discrétion c'est clairement secondaire. Pour prendre un exemple extrême, je préfère 30s en fly à 5 minutes en canot pour franchir le Rhin. Le fly de nuit peut me larguer 2km derrière la rivière.

Je vois aussi un avantage en bordélistan pour le positionnement des équipes de précision: ils sont en général largués à des km de la destination par des hélicos. En coût horaire 2 fly (1 pour le pax et 1 pour matos) c'est zéro devant le coût horaire de l'hélico.

 

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22 minutes ago, cracou said:

J'ai justement dit le contraire. Quand l'idée est de franchir sous le feu, la discrétion c'est clairement secondaire. Pour prendre un exemple extrême, je préfère 30s en fly à 5 minutes en canot pour franchir le Rhin. Le fly de nuit peut me larguer 2km derrière la rivière. 

Avec les détecteurs de départ de coup qui détectent le bzzzzzzzz des hélico, des drone etc. Tu vas surtout te prendre une rafale de doucette ...

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Avec les détecteurs de départ de coup qui détectent le bzzzzzzzz des hélico, des drone etc. Tu vas surtout te prendre une rafale de doucette ...

vrai

 

mais, avec le fly board, on est dans le prototype ; proto en matière de pilotage (qui n'a pas l'air d’être aisé à prendre en main), proto en matière de propulsion (tant pour l’énergie que pour l'autonomie)

Bref, on est en haut d'une page blanche dans laquelle les idées peuvent fleurir..

 

et, apres (seulement), les domaines de vol et les restrictions d'emploi viendront

Edited by christophe 38

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Comme les hélicos ... montée rapide derrière une lisière ou une colline, tir de grenade/roquettes/missiles  , atterrissage, évacuation

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Avec les détecteurs de départ de coup qui détectent le bzzzzzzzz des hélico, des drone etc. Tu vas surtout te prendre une rafale de doucette ...

Tu en vois combien de détecteurs sur le terrain à cette seconde?

Tu en vois combien en Syrie? En truc-stan? Au Nigéria? Chez les preneurs d'otage divers? etc... Alors oui il existe des parades à tout mais soyons un peu sérieux aussi sur la présence de matériel de pointe et rare... D'ailleurs tu en as combien de ces matos dans nos forces (et utilisable/déployé?).

 

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3 hours ago, cracou said:

Tu en vois combien de détecteurs sur le terrain à cette seconde?

Un sur chaque Griffon ... un sur chaque Jaguar ... un sur chaque Serval ...

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Le ‎12‎/‎08‎/‎2019 à 13:06, christophe 38 a dit :

voire une autre alernative, comme un largage parachute pour une penetration profonde suivi d'un assaut ou d'un repli avec le fly board..

Par curiosité, comment tu amènerais sur le flyboard sur la position de repli?

Le ‎11‎/‎08‎/‎2019 à 00:22, cracou a dit :

- diversion (laisser entendre qu'on va franchir mais ne pas le faire). Cela force l'autre à se révéler.1

Sans compter qu'on est pas toujours obliger d'utiliser un flyboard. Après avoir "conditionné" l'ennemi, un enregistreur et un haut-parleur suffise.

Le ‎09‎/‎08‎/‎2019 à 13:04, christophe 38 a dit :

heu, pas forcement d'accord :

Pas forcément d'accord avec quoi? Le fait que le flyboard ne permet pas de faire du transfert de force dans un futur proche? Je pense qu'au vu de l'autonomie, du manque de protection et du manque de discrétion il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Le transfert de force avec le flyboard, c'est pas pour tout de suite. 

Le ‎09‎/‎08‎/‎2019 à 13:04, christophe 38 a dit :

crois tu que Clement ADER savait, au moment du décollage de son avion, qu'il y aurait des avions à hélice, des multimoteurs, des avions à reaction ? que des avions voleraient à 2 fois la vitesse du son ? que les avions traverseraient les oceans ou les continents en transportant des centaines de passagers ??

Non je ne le crois pas et je ne comprends pas où tu veux en venir soi-dit en passant. Quel rapport avec ma remarque sur le transfert de force?

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