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flyboard - application militaire

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Le ‎09‎/‎08‎/‎2019 à 13:04, christophe 38 a dit :

prends le comme un point de départ ; on peut regarder ce qu'on peut en faire, en l'état, clés en main... mais, regarde aussi le concept : un homme seul qui peut se déplacer tres vite..

Je prend le flyboard pour un moyen de transport individuel rapide parmi d'autre, militarisable mais ne constituant pas une percée technologique dans l'immédiat. Si tu relis mes messages, tu constateras que j'essaie de trouver une utilité aussi immédiate que possible au flyboard…sans faire l'impasse sur ses défauts.

Le ‎18‎/‎07‎/‎2019 à 17:41, neoretro a dit :

C'est clair : 500 frelons qui débarquent après 20 km de vol sans crier gare, frais comme des gardons, cela va changer beaucoup de choses... de quoi rendre fou un service de sécurisation de site et changer les rapports de force sur le terrain. Sans compter que la bestiole transformée en drone va pouvoir embarquer 200kg de marchandise et suivre son maître...

 

Le ‎29‎/‎07‎/‎2019 à 14:28, herciv a dit :

C'est mon avis depuis le départ : en franchissment d'obstacles verticaux (immeuble, falaise, montagne) ou horizontaux (fleuves, taillis ...) avec une contrainte opérationnel d'urgence.

 

Le ‎12‎/‎08‎/‎2019 à 13:06, christophe 38 a dit :

voire une autre alernative, comme un largage parachute pour une penetration profonde suivi d'un assaut ou d'un repli avec le fly board..

 

Concernant les différents modes d'emploi précité, voici une contre-mesure à méditer:

Le ‎09‎/‎08‎/‎2019 à 13:04, christophe 38 a dit :

sinon, coté contre mesures, pour parer à une invasion de milliers de grillons, l'arme possible serait un brouilleur ! la télécommande que le pilote a en main droite fonctionne en bluetooth.. brouillage et le fourbi tombe.

Je suppose que si cela marche sur "10000 grillons", cela marche aussi sur un commando. Comment gérer le problème?

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Le ‎31‎/‎07‎/‎2019 à 18:06, leclercs a dit :

 

Le ‎11‎/‎08‎/‎2019 à 22:44, cracou a dit :

Je pensais en particulier au cas bien connu de l'assaut du pont de Vrbanja.

Cela aurait été bien plus facile d'envoyer un drone suicide nettoyer le toit du supermarché en face et d'employer des fly pour franchir les barbelés. Alors oui ça fait un bordel de bruit mais franchement entre courir et se taper les barbelés sous le feu 2 minutes ou débarquer depuis un couvert et descendre en 10 secondes, je prends les 10 secondes.

 

Un autre aspect qui n'a pas encore été abordé il me semble: Quelle est la vitesse maximale à laquelle on peut faire un poser d'assaut avec un flyboard sans trop de risque pour un utilisateur humain?

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Un autre aspect qui n'a pas encore été abordé il me semble: Quelle est la vitesse maximale à laquelle on peut faire un poser d'assaut avec un flyboard sans trop de risque pour un utilisateur humain?

Probablement une vitesse presque nulle, ce qui veut dire qu'un logiciel doit être développé pour stabiliser et gérer les vitesses (en pratique c'est très proche du logiciel de gestion des charges sur les grues où l'on prend en compte le vent, la dérive, la charge et la cible).

Clairement pour moi ce n'est pas LA solution mais c'est un outil comme un autre qui peut avoir des avantages dans des cas très spécifiques. Exemple: débarquement rapide depuis un SM. Un SNA fait surface et on veut envoyer un groupe à 20km (10 pour arriver à terre et 10 dans les terres).

Ceci dit c'est un matériel qui entre en concurrent avec certains types de drones.

 

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12 minutes ago, cracou said:

Probablement une vitesse presque nulle

Pour le moment l'engin est conçu pour se poser sur une plateforme plane ... et pas trop trop agité.

L'agitation de la plateforme a posé problème lors du ravitaillement en mer.

Un bateau plus gros a réglé le problème.

Reste qu'au milieu de la manche il y a forcément un fond de vent ... et que ca n'a pas empêcher l’atterrissage et le décollage.

Le souci a mon sens c'est l'aire de posé ... et le besoin de jambe suspendue pour compenser les irrégularité du terrain et sa mollesse ...

Problème qui ne se pose pas avec le paramoteur, ni avec la wingsuit.

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Une question que je me pose concernant le Fly-boad et sa portée.

Le puissance des 5 réacteurs sert 1- à fournir la sustentation et 2- pour avancer.

Si on en croit l'angle que prend Franck Zapata lors de ses déplacement (25% à tout casser), on a à peut prêt 90% de la poussée qui sert à le sustentation et le reste pour avancer.

Toutefois l'engin avance à une vitesse non négligeable. 140 km/h en croisière et 190 max.

Ne serait-il pas possible que Franck Zapata ait une wingsuit pour que sa tenue participe à la sustentation?

4583976369.jpg

Encore une fois 140 km/h c'est très loin d'être négligeable.

Bon bien sûr la wingsuit devra être adaptée car les jambes écartée ben ça le fait pas trop et il aura un angle d'incidence qui sera toujours important mais bon... des petites ailes qui se déploient lorsqu'il écarte les bras: je trouve que ça le ferrait bien même si ce n'est probablement pas si simple que ça car il faut que ces petites ailes aient le bon angle pour assurer la sustentation. Mais ça devrait être faisable (je ne sait pas... le bord de fuite accroché à une armature qui fait partie du sac à dos ou un truc comme ça...)

Si on pouvait doubler la portée grace à ça, ça serait bien.

Edited by c seven
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Il y a 6 heures, Lame a dit :

Par curiosité, comment tu amènerais sur le flyboard sur la position de repli?

Sans compter qu'on est pas toujours obliger d'utiliser un flyboard. Après avoir "conditionné" l'ennemi, un enregistreur et un haut-parleur suffise.

Pas forcément d'accord avec quoi? Le fait que le flyboard ne permet pas de faire du transfert de force dans un futur proche? Je pense qu'au vu de l'autonomie, du manque de protection et du manque de discrétion il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Le transfert de force avec le flyboard, c'est pas pour tout de suite. 

Non je ne le crois pas et je ne comprends pas où tu veux en venir soi-dit en passant. Quel rapport avec ma remarque sur le transfert de force?

bonsoir

 

comment j'amenerai les fly ? en parachute... on parachute bien des véhicules, du matériel...

Depuis "un pont trop loin", je crois que les etats majors ont compris que les paras devaient etre largués avec autre chose que leur armement individuel...

Citation

Non je ne le crois pas et je ne comprends pas où tu veux en venir soi-dit en passant. Quel rapport avec ma remarque sur le transfert de force?

ce n'est pas par rapport au transfert de force... ma remarque vient en comparaison entre le moment du premier vol, incroyable à l'époque, avec des moyens tres limités et ce que l'on peut en voir et en faire aujourd hui. Je veux dire par là que les usages futurs ne sont peut etre meme pas encore imaginés.

Il y a 6 heures, Lame a dit :

Je prend le flyboard pour un moyen de transport individuel rapide parmi d'autre, militarisable mais ne constituant pas une percée technologique dans l'immédiat. Si tu relis mes messages, tu constateras que j'essaie de trouver une utilité aussi immédiate que possible au flyboard…sans faire l'impasse sur ses défauts.

 

 

 

Concernant les différents modes d'emploi précité, voici une contre-mesure à méditer:

Je suppose que si cela marche sur "10000 grillons", cela marche aussi sur un commando. Comment gérer le problème?

aujourd'hui, ce n'est qu'un prototype ; en l'état, on ne peut rien en faire ; dans les contraintes, l'apprentissage (il ne semble pas simple à prendre en main), la commande en bluetooth (filaire, ça ne se brouille pas ou ça ne tombe pas en panne de pile quand on en a besoin), autonomie trop courte (encore faudrait il voir ce que l'on veut comme autonomie), puissance ? (là, l'engin est calibré pour son démonstrateur ; quid d'un soldat de 80 kg avec protections balistiques et armes....).

En 1938, de mémoire, et pour ne pas remonter à Leonard de VINCI, qui aurait pu penser au role actuel de l'hélico ?? et quand on voit le X3 d'eurocopter (là en 2014, il y a 5 ans :  )

 

Edited by christophe 38
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Le ‎14‎/‎08‎/‎2019 à 16:51, g4lly a dit :

Pour le moment l'engin est conçu pour se poser sur une plateforme plane ... et pas trop trop agité.

L'agitation de la plateforme a posé problème lors du ravitaillement en mer.

Maintenant que tu le dis g4lly, par quel temps peut-on voler en flyboard?

Le ‎14‎/‎08‎/‎2019 à 19:39, christophe 38 a dit :

ma remarque vient en comparaison entre le moment du premier vol, incroyable à l'époque, avec des moyens tres limités et ce que l'on peut en voir et en faire aujourd hui. Je veux dire par là que les usages futurs ne sont peut etre meme pas encore imaginés.

Tu prêches un convaincu. Dans le futur, après amélioration de la plateforme et développement d'autres technologies, les organisations les plus innovantes (ex: Daech) trouveront des usages inédits comme elles le font pour les drones.

Je suis par exemple convaincu que l'introduction des drones de téléprésence humanoïdes permettraient de valoriser différents équipements suicidaires/peu rentables tactiquement avec des utilisateurs humains: jeeps faiblement blindées, équipement de micromobilité (hoverboard, segway, gyropode, etc...), flyboard ouvert, etc... (cfr centurions volants dans les pages précédentes)

Quand de tels drones seront disponibles, le flyboard aura bénéficié de plusieurs années d'amélioration.

Edited by Lame
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Le ‎29‎/‎11‎/‎2018 à 12:48, c seven a dit :

Zapata a fait une tournée aux USA avec des démo, y compris auprès des marines, avec des essais, des volontaires pour essayer le truc, etc...

Il est bien gentil d'être revenu en France. Mais bon: il est vrais que 1.3 M€ ça aide...

Félicitation à celui qui a tordu le bras aux bureaucrates. Ca tiens probablement à une individualité, félicitation a lui.

 

Le ‎29‎/‎11‎/‎2018 à 20:26, zx a dit :

Pour que ce prototype soit utilisable pour les forces spéciales,  il faudrait quelle autonomie ?. parce que 10 minutes,  ca risque de faire court avec 10-15km, avec de la techno de pointe, on pourrait doubler l'autonomie, en améliorant la conso moteur et le carbu, reste l'inconnue du poids.

Tiens, Macron, vu son âge, il n'aurait pas regardé le Club Dorothée dans sa jeunesse?

939514-air_chariot.jpg

4379829-6278063373-43765.jpg

( https://www.lulu-berlu.com/g.i.joe-1986-serpentor-with-air-chariot-cobrador-et-son-char-aerien-a2226.html )

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Le ‎21‎/‎08‎/‎2019 à 16:51, zx a dit :

ca sera pratique pour aller au RU, si bojo ferme les frontières au 31 octobre

Tu fais référence à la possibilité de voler en zig en zig ou aux canons?

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Le ‎15‎/‎07‎/‎2019 à 13:13, leclercs a dit :

Autant je trouve l'invention fantastique, les applications militaires me paraissent restreintes: ce n'est pas un engin de combat (vulnérabilité, stabilité pour le tir), donc ce peut être un moyen de déplacement dans des zones difficiles d'accès, mais ensuite l'utilisateur fait quoi de son engin?, j'y vois effectivement beaucoup plus un rôle dans les forces de l'ordre. Pour les militaires je verrai plus un système de ravitaillement en munitions par exemple.

Patience.

J'ai posté sur le message sur Serpentor pour plaisanter. Maintenant, sans rire, une version élargie du flyboard (mais toujours monoplace) ne pourrait-il pas être doté d'un PAPOP caréné?

Pour la visée, quelques idées:

TrackingPoint, le fusil intelligent pour les nuls et les pros (le viseur)

- Casque Topowl : «les yeux de chat» des pilotes (la gachette)

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Le 14/08/2019 à 19:39, christophe 38 a dit :

Depuis "un pont trop loin", je crois que les etats majors ont compris que les paras devaient etre largués avec autre chose que leur armement individuel... 

C'est moyennement le sujet - encore que - mais je voulais réagir à ça :

Avant les grandes manœuvres aéroportées américaines on savait déjà ça. En fait, c'est même le contraire : les américains ont innové en réussissant les premiers parachutages massifs où le para est capable de combattre dès qu'il touche terre, quitte à ne pas lui donner de gros matériel pour le saut. Avant cela, on faisait comme les allemands en Crète : les paras d'un côté, le matériel de l'autre - avec du coup des gros trucs dans le colis - en espérant qu'ils ne tombent pas trop loin l'un de l'autre. Et en Crète justement ça c'est particulièrement mal passé, ce qui fait que les fallschirmjager n'ont pas pu bénéficier de tout le matos largué et ont pris une peignée avant l'arrivée de renforts en planeurs.

Mais du coup pour revenir à nos moutons, le flyboard est peut être aussi une manière alternative de sortir d'un avion avec de l'équipement et rejoindre le sol un peu plus loin. Pour les dragons, de la libération d'otages en plein Sahel ou une frappe en profondeur ça peut être sympa.

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