Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, zx a dit :

Juste question, je sais que la chaine de prod du M2000 est fermé, mais vu l'offre mono engine de l'inde, ca donnerait quoi un "M2000" NG avec un aesa radar (déjà plus ou moins intégré) + M884 110KN (intialement prévu pour M2000 pour remplacer le M53), et quelque autre jouet. Ca donnerait quoi face à un gripen NG ? sachant que le M2000 est un format plus petit que le rafale, Dassault pourrait faire un proto pour l'offre, si le client est intéressé on réouvre la chaine pour une production suffisante, vu que le rafale est paradoxalement surdimensionné  face  à un F16 ou un Gripen. ca chatouille de ne pas pouvoir répondre à l'offre.

 

 

 

Une question technique dont je serais curieux connaitre la réponse un jour:

On sait que le M2000 est le 1er avion conçu sur CAO, laquelle CAO développée en interne par Dassault deviendra plus tard CATIA: un énorme succès mondial .FR (le crédit est pour Serge sur ce coup là)

Bref: est-ce que le modèle numérique du M2000 était complet? Encore trop primitif? Ouvrable sur Catia via la compatibilité ascendante? Ou pas?

Si le modèle numérique existe alors c'est clair: si je suis indien je met le Tejà à la poubelle et je fait un Mirage 2000 MK3 avec Dassault pour remplacer les Mig21

Sinon (comme c'est plus probable AMA), je pense que ce n'est pas la peine de partir d'outillage qu'on ne saura par reproduire et maintenir sauf à acquérir un savoir-faire maintenant obsolète.

Modifié par c seven
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, c seven a dit :

Une question technique dont je serais curieux connaitre la réponse un jour:

On sait que le M2000 est le 1er avion conçu sur CAO, laquelle CAO développée en interne par Dassault deviendra plus tard CATIA: un énorme succès mondial .FR (le crédit est pour Serge sur ce coup là)

Bref: est-ce que le modèle numérique du M2000 était complet? Encore trop primitif? Ouvrable sur Catia via la compatibilité ascendante? Ou pas?

En théorie la compatibilité descendante est garantie, par exemple un CATPart créé sous V5R12 sera toujours "ouvrable" sous V5R24, par contre entre les versions je n'ai jamais essayé.

Et qu'entends tu par "complet" ? La DMU ou la cDMU ne fait pas tout pour un avion. Et dit DMU dit PDM, et dit aussi tout un tas de trucs.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre version ça devient plus complexe, le passage de V4 à V5 ne se fait pas facilement et le passage de V5 à V6 se fait naturellement mais avec les dernières versions de la V5 seulement.

D'une manière générale c'est plus ou moins compliqué et donc plus ou moins chère mais récupérer de la géométrie de pièce peut tout le temps se faire oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Henri K. a dit :

En théorie la compatibilité descendante est garantie, par exemple un CATPart créé sous V5R12 sera toujours "ouvrable" sous V5R24, par contre entre les versions je n'ai jamais essayé.

Et qu'entends tu par "complet" ? La DMU ou la cDMU ne fait pas tout pour un avion. Et dit DMU dit PDM, et dit aussi tout un tas de trucs.

Henri K.

 

A l'époque du 2000 il ne s'appelait même pas CATIA et c’était vraiment la pré-histoire de la CAO. 

En fait la question qui me préoccupe ce sont les surfaces gauches très nombreuses sur un avion évidemment (sauf le foufoune qui est carré ;) )

Les savoir faire ancien pour faire les gabaries d'emboutissage de tôle, les modèles et moules pour l'enrobage de composite ou les modèle de fonderie ont complètement changé depuis 1978.

Après je connait bien la CAO mais pas Catia.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, c seven a dit :

 

A l'époque du 2000 il ne s'appelait même pas CATIA et c’était vraiment la pré-histoire de la CAO. 

En fait la question qui me préoccupe ce sont les surfaces gauches très nombreuses sur un avion évidemment (sauf le foufoune qui est carré ;) )

Les savoir faire ancien pour faire les gabaries d'emboutissage de tôle, les modèles et moules pour l'enrobage de composite ou les modèle de fonderie ont complètement changé depuis 1978.

Après je connait bien la CAO mais pas Catia.

 

On faisait des avions 70 ans avant l'apparition des outils CAD/CAM. Aujourd'hui tu demandes à un jeune sorti de l'école d'ingé de lire un plan en 3 vues le mec il est pommé...

Si ta question est est-ce que les Indiens peuvent récupérer les DMU de M2000 pour en faire un MK3, tels quels certainement pas. Déjà que pour le Rafale Indien DA avait fait appel à des SSII d'ingénierie pour retaper les DMU...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette éventuelle chaîne réveillée  avec un Mirage-2000 mk3 ? ... moi aussi cela m'a fait mal quand cette chaîne s'est arrêtée ... La revoilà au moins en fantasme ! ça fait plaisir  ... Merci ZX

Mais Pourquoi en France ?  Pourquoi pas en Inde ? et tout leur passer ! Qu'ils se fassent la main, pendant 10 ans ( jusqu'en 2026 )  ( Quitte à mettre des nouveaux sous-traitants indiens sous parrainage des anciens ST français )   .... Débuts d'un partenariat stratégique 

=> Occasion d'une vraie coopération à LT qui pourrait ensuite déboucher sur un futur partenariat approfondi Rafale++  qui déboucherait le coup suivant, d'ici 10 ans  ( 2016-2036 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Teenytoon said:

Tu veux dire qu'il y a à Mérignac un hangar vide avec l'outil industriel qui attendait sagement le rétrofit indien ?

En tous cas pour l'Atlantique 2, l'outillage n'avait pas été conservé (car l'état n'avait pas voulu payé) et du coup l'upgrade actuel à bien du mal. Mais en substance cela est, semble t il, si le client paie pour. Et je doute que la France ait payée pour la chaine Mirage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Inde s’apprêterait à lancer un nouvel appel d'offre pour le remplacement des MiG-21 et MiG-27, prendraient ils enfin conscience des retards interminables du Tejas?

Alors F-16, F-18, avec une louche de Rafale en plus?

http://www.opex360.com/2016/10/14/linde-envisage-nouvel-appel-doffres-pour-autre-type-davion-de-combat/

tejas-iaf-1467075242.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils en reprennent pour 6 ans.

Une offre M2000 mk3 avec un aesa et m884 11t  made in india, ca serait pas mal, même si cela reste du papier .après tout ils aiment bien le M2000 et ils le connaissent. juste pour histoire d'aller enquiquiner LM & saab sur l'offre mono moteur. on revient sur le sujet du premier message de 2003 de ce fil. sauf qu'on passe du mk2 au mk3.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, ippa said:

En tous cas pour l'Atlantique 2, l'outillage n'avait pas été conservé (car l'état n'avait pas voulu payé) et du coup l'upgrade actuel à bien du mal. Mais en substance cela est, semble t il, si le client paie pour. Et je doute que la France ait payée pour la chaine Mirage...

Après, quand on a une certaine attitude (genre refuser l'aide gracieuse du responsable de la conception du système d'arme d'origine qui se proposait pour donner des "trucs"), hein...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MH a dit :

S’agissant plus précisément du Rafale, l’Air Chief Marshal Raha a affirmé que « toute l’Indian Air Force sera fière d’avoir un avion de cette classe, qui entre dans la catégorie des poids moyens ». Et d’ajouter : « Nous aimerions avoir plus [de Rafale] et c’est une décision qui sera prise dans un avenir proche.

 

 

:chirolp_iei::chirolp_iei::chirolp_iei::chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha Ha ha !:bloblaugh:

J'imagine déjà les équipes de Boeing et Saab et Lockheed présenter leur offre ... :)

Mais bon, autant les suédois vont galerer autant que les négociateurs de Dassault.

Autant avec les americains, ce sera une autre histoire ... 

Mais bon les indiens comme avec nous,ils vont tout ooser : " Ce sera vous qui allez garantir les avions que nous (HAL) allons construire " :) 

La réponse américaine risque d'être cinglante et beaucoup moins diplomatique :amusec:

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rendbo a dit :

Tu te réjouis bien vite : décision d'en prendre d'autres ou pas 

Dans le décompte "officieux" du montant du contrat rafale, la part qui semble dédiée à l'adaptation de 2 bases (1 seul suffit pour 36 avions) et de l'avion est conséquente.  Donc peu probable que l'inde en reste à 36.

On voit sur d'autres forums des chiffres faramineux (200, 250...) en comptant la marine.  Perso s'il y en a une resucée de 36 je serais content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F-16 ou F-18 ou autre has-been ...vieux chasseur éprouvé  ???   Et le scénario suivant est il si fantaisiste ? Sachant que l'Inde prolonge et rénove ses Mirage-2000, le connait donc à fond ?  

( Cette éventuelle chaîne réveillée avec un Mirage-2000 mk3 ? ... moi aussi cela m'a fait mal quand cette chaîne s'est arrêtée ... La revoilà au moins en fantasme ! ça fait plaisir ... Merci ZX Mais Pourquoi en France ? Pourquoi pas en Inde ? et tout leur passer ! Qu'ils se fassent la main, pendant 10 ans ( jusqu'en 2026 ) ( Quitte à mettre des nouveaux sous-traitants indiens sous parrainage des anciens ST français ) .... Débuts d'un partenariat stratégique => Occasion d'une vraie coopération...)

A contrario, la réalité d'aujourd'hui : Les Indiens en sont toujours restés à 50 Mirage-2000 max ( jusqu'à présent )....  Alors n'en resteraient ils pas aussi à 36 Rafale ( ce que je crains ) ? 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début du fil, le premier post (2003),  ils voulaient acheter 110 Mirage, pour compléter leur flotte de 50, mais par la suite on est passé au rafale avec l'arrêt de la prod, puis au MMRCA pour terminer avec 36 rafale pour l'instant, fin du premier round, je pense qu'ils vont devoir acheter 36 de plus si ils veulent une force crédible par leur nombre. 72 rafale en face, ca commence à êre une force non négligeable.

Maintenant si ils veulent un mono réacteur via l'offre, on peut faire une offre  M2000 mk3 (sur papier) made in india (cour terme) à un prix équivalent du M2000,  ou un rafale tejalisé mono réacteur entièrement refait (long terme). 

Les indiens vivent dans un cycle temporel différent du notre.

A moins quel le F16/F18/saab s'amusent à faire le lièvre dans les media. Va falloir attendre la fin des elections USA pour voir de quel côté la balance penche et les impacts.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'ils sachent eux-même ce qu'ils veulent. Mais dans mon esprit le MMRCA venait en complément du LCA (Tejas). Du coup je ne sais pas dans quelle catégorie ranger ce "mono-moteur", mais j'ai bien envie de le mettre en concurrence avec le Tejas (vu ses problèmes) pour compléter la partie LCA du triptyque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma perception compte tenu de mes connaissances, le LCA est un avion qui a une masse au décollage au maximum de 8t, c'est un avion qu'on pourrait compare avec la version militaire du M346 (acheter par Israel) avec une masse maximum de 9t , ou l'avion chinois JF-17,  ca ne peut etre qu'un avion de défense de territoire et de support. le M2000 our le F16 ont une masse au décollage de 16t, ce sont des avions de classe moyenne, c'est une autre puissance et n'est pas très comparable.

si on considère tout ce qui est inférieure à une masse de 15t, le tejas ou le m346, jf-17, sont des avions léger. le Tejas était fait pour remplacer le mig21 mais lui a une masse au decollage de 10t.  

Pour ma part, je trouve le M346  bien réussi, le tejas mk1 est plus à considérer comme un prototype de pré série en attendant mieux. il essaye d'ajouter quelque truc, perche, radar aesa, pour le mk1a.  le changement de moteur pour le mk2 risque d'entraîner un redesign complet de l'avion (une carte à jouer pour la JV Dassault Reliance), on le voit avec le gripen E/F, d'ou le mk1a. connaissant le rythme de développement, le mk1a n'est pas prévu avant 2021.

 

AIR_Yak-130_Armed_Runway_lg.jpg

F201211161728131056910887.jpg1016416536.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement parce que Dassault n'a pas d'offre disponible pour participer à un appel d'offre de mono réacteurs de classe medium, puisque ils ont contactés tous les constructeurs pour participer à cette offre (y compris Dassault), c'est soit un M2000 mk3 (court terme), soit une particpation active au tejas mk2 (long terme) ou AMCA.

Ils ne faut jamais laisser le terrain inoccupé, d'autres vont venir prendre la place. Mais ca peut se finir avec des F16 ou des gripen.

Cela a comme un léger arrière gout de Brésil.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zx a dit :

Pour ma perception compte tenu de mes connaissances, le LCA est un avion qui a une masse au décollage au maximum de 8t, c'est un avion qu'on pourrait compare avec la version militaire du M346 (acheter par Israel) avec une masse maximum de 9t , ou l'avion chinois JF-17,  ca ne peut etre qu'un avion de défense de territoire et de support. le M2000 our le F16 ont une masse au décollage de 16t, ce sont des avions de classe moyenne, c'est une autre puissance et n'est pas très comparable.

si on considère tout ce qui est inférieure à une masse de 15t, le tejas ou le m346, jf-17, sont des avions léger. le Tejas était fait pour remplacer le mig21 mais lui a une masse au decollage de 10t.  

Pour ma part, je trouve le M346  bien réussi, le tejas mk1 est plus à considérer comme un prototype de pré série en attendant mieux. il essaye d'ajouter quelque truc, perche, radar aesa, pour le mk1a.  le changement de moteur pour le mk2 risque d'entraîner un redesign complet de l'avion (une carte à jouer pour la JV Dassault Reliance), on le voit avec le gripen E/F, d'ou le mk1a. connaissant le rythme de développement, le mk1a n'est pas prévu avant 2021.

 

AIR_Yak-130_Armed_Runway_lg.jpg

F201211161728131056910887.jpg1016416536.jpg

Le M346 est subsonique.  Un peu lège pour un chasseur moderne qui ne fasse pas que de l'air sol.

Le Tejas est prévu pour décoller à plus que 8 tonnes :  Il fait 6.5 tonnes a vide et peut emporter 4 tonnes d'emport.     Sa masse au décollage clean est annoncé à un peu moins de 10 tonnes   http://www.tejas.gov.in/

 

Il y a 7 heures, MH a dit :

14642095_199576777119378_599908892896190

Vus sur FB, quelqu'un peut il identifier ce missile SVP, Popeye peut être?

Popeye pour moi.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...