Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Le 15/10/2016 à 11:39, Bon Plan a dit :

On voit sur d'autres forums des chiffres faramineux (200, 250...) en comptant la marine.  Perso s'il y en a une resucée de 36 je serais content.

Parmi les trucs faramineux qu'on trouve sur les forums indiens, il y avait cette rumeur bidon de M88 boostés à plus de 8t pour les Rafale indiens et qataris :dry:

Aujourd'hui, on sait qu'il n'en est rien de cette rumeur alors le reste...

En étant réaliste, à partir de 18 Raffy supplémentaires je serai déjà :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les indiens et qataris je ne sais pas, mais des M88 plus puissant, ca été abordé par le directeur de Safran, vu que le rafale doit emporter des charges utiles de plus en plus lourdes

bon je sais, c'est du Cabirol, mais c'est pas lui qui le dit, mais le PDG de Safran

Rafale : Safran favorable à une augmentation de la poussée du moteur M88

  14/03/2016

Le directeur général de Safran Philippe Petitcolin s'est dit "favorable" à une augmentation de la poussée du moteur du Rafale, le M88. Selon les hypothèses retenues, la nouvelle poussée du moteur M88 pourrait se situer "entre 8 et 9 tonnes de poussée", contre 7,5 environ aujourd'hui.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/safran-est-favorable-a-une-augmentation-de-la-poussee-du-moteur-du-rafale-556605.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JASHUGAN a dit :

Parmi les trucs faramineux qu'on trouve sur les forums indiens, il y avait cette rumeur bidon de M88 boostés à plus de 8t pour les Rafale indiens et qataris :dry:

Aujourd'hui, on sait qu'il n'en est rien de cette rumeur alors le reste...

En étant réaliste, à partir de 18 Raffy supplémentaires je serai déjà :chirolp_iei:

Perso je suis content qu'ils aient signe les 36. On verra le reste plus sereinement. Si Dassault arrive a aligner une moyenne de un contrat/levée d'option par an ce sera pas mal.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info plus récente  en date de 03/10/.2016

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-impression-3d-peut-etre-une-solution-pour-relocaliser-des-productions-en-france-philippe-petitcolin-603939.html

Citation


Que représente le contrat Rafale en Inde ?
Je ne peux évidemment que nous féliciter de ce nouveau contrat pour le Rafale de Dassault Aviation. Safran fournit les moteurs et de nombreux équipements tels que les trains d'atterrissage, le câblage, les roues et freins carbone ou encore les systèmes de navigation. Outre une vraie reconnaissance des technologies de Safran et de ses partenaires, ce nouveau contrat consolide notre activité et nos emplois sur le segment de l'aviation militaire.

Préparez-vous une augmentation de la poussée du moteur Rafale, le M88 ?
J'aimerais bien. Je pense que parmi les sujets de fond, nous allons être amenés à regarder dans les années à venir l'augmentation de la poussée du M88. Comme le Rafale a grossi et devient plus lourd, il ne me parait pas inconcevable qu'on demande au motoriste un peu plus de poussée. Nos bureaux d'études sont prêts à travailler.

Pourrait-il passer à 9 tonnes ?
Il y a plusieurs étapes, qui ont des coûts et des durées de mise en œuvre différents. On peut déjà travailler sur une étape intermédiaire à un peu plus de 8 tonnes de poussée (contre 7,5 tonnes aujourd'hui, ndlr).  On peut atteindre 8 tonnes avec des modifications non structurales. Mais je ne suis pas sûr que cela puisse se concrétiser rapidement en raison des coûts associés.

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seb24 a dit :

Perso je suis content qu'ils aient signe les 36. On verra le reste plus sereinement. Si Dassault arrive a aligner une moyenne de un contrat/levée d'option par an ce sera pas mal.

Et si Dassault parvient à livrer un peu plus vite que ce qui est dans le contrat, ca peut aider les Indiens à repasser un batch.  Ils sont pas trop habitués à ca avec HAL....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bon Plan a dit :

Et si Dassault parvient à livrer un peu plus vite que ce qui est dans le contrat, ca peut aider les Indiens à repasser un batch.  Ils sont pas trop habitués à ca avec HAL....

Un avion livre en temps et en heure je pense que c'est mieux. Car vu la lenteur de décision des indiens ils vaut mieux ne pas trop se presser.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'appel d'offre envisagé sur un avion "mono-réacteur" pour remplacer les Mig21, est-ce que c'est "réglementaire" de fixer un critère qui n'a aucun intérêt "objectif" ?

Si le but c'est d'avoir un avion économique disponible en grand nombre, j'aurais compris un critère de prix, de consommation, de masse... mais demander un mono-réacteur, c'est risquer de voir le F35 et refuser un F5.

Sinon, en avion "économique" (plus que le Rafale) et relativement polyvalent, vous pensez à quoi comme avion ? Personnellement, je ne vois que le F/A50 coréen, le Saab Gripen, le vieux F16 et des productions chinoises (FC1, J10 et même L15 avec post combustion)

Même le Mig29, le F18 ou le Typhoon sont trop gros (plus lourd à vide que le Rafale) Si le Rafale a gagné le marché de l'avion de combat "moyen", il faudra que l'avion "léger" soit encore plus petit. Donc ça devient compliqué. Éventuellement, il pourrait y avoir les avions du programme américain d'avion d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A côté   de ce projet de mono-réacteur éco ... pour lequel le champs semble très restreint ( n'est-ce pas ZX ! ), 

un contexte peut-être plus signifiant: ( pas trouvé de sujet "Inde" en Général / Poloitique   et /éco & Défense ) 

http://www.la-croix.com/Monde/Russie-Inde-contrats-dans-l-energie-et-la-defense-en-vue-pour-Modi-et-Poutine-2016-10-15-1300796446

Selon lequel:

"L'Inde, premier importateur mondial en matière de défense, procède à une remise à niveau de son matériel militaire datant de l'époque soviétique, à hauteur de 100 milliards de dollars (91 milliards d'euros)"  .. Contrats des 200 hélicos et de frégates...."posaient les fondations de liens encore plus profonds dans la défense et l'économie pour les années à venir" "  !      dont:

"fourniture par Moscou d'un système de défense antiaérien sophistiqué, sur lequel aucun détail n'a été fourni."     S-400 dans l'ombre de ce contrat ...

Bref: rien de neuf, mais une ambiance qui pourrait nuire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bechar06 a dit :

 A côté   de ce projet de mono-réacteur éco ... pour lequel le champs semble très restreint ( n'est-ce pas ZX ! ), 

 

le M2000 mk3 made in india pourrait répondre à cette offre à court terme, avec du TOT , surtout qu'ils ont appris à le connaitre, avec le dernier upgrade fait avec Thales en Inde, puisque les bi réacteurs en sont exclus. Il ne reste plus grand monde sinon, F16/F35/Gripen,  le F35 mode eco j y crois pas beaucoup, mais le F16 ouvrira des portes, . ca veut dire qu'ils ne croient pas au tejas mk2 à moyen terme. Les USA ne font pas de transfert de techno, resterait saab, qui va promettre n'importe quoi et vu son gabarit il est en concurrence avec le tejas.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est surtout qu'est qu'il y  a derrière cette offre indienne. le choix mono réacteur est très restreint, mais ils ont envoyés l'offre à tous les constructeurs.

Saab doit faire attention, la dernière fois qu'il avait été un peu trop agressif lors du MMRCA, les USA avaient menacés de couper les livraisons de ses moteurs, les indiens doivent s'en souvenir.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zx a dit :

le M2000 mk3 made in india pourrait répondre à cette offre à court terme (...)

Vu le boulot qu'il y aurait à faire pour qu'il voit le jour, non. Même les plans seraient à revoir pour tenir compte des matériaux qui n'existent plus et qu'il faut remplacer, avec tous les essais de certification que cela suppose. Ils iraient aussi vite en partant d'une feuille blanche, ce qui, si je ne m'abuse, équivaut à quelques décennies, non ? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mgtstrategy a dit :

Les indications laissent à penser que l inde ne regarde meme pas le gripen... 

Autre que le Gripen NG ?  

Si les Indiens en sont à sacrifier partiellement le Tejas, c'est un avion qui semble intéressant, en low end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Bon Plan said:

Autre que le Gripen NG ?  

Si les Indiens en sont à sacrifier partiellement le Tejas, c'est un avion qui semble intéressant, en low end.

Perso je trouve que ça fait sens : le Gripen, surtout NG, est vraiment proche du Rafale en termes de poids/taille. Le tejas est vraiment un cran en dessous (en poids/taille) et s'ils veulent remplacer ce dernier, il faut du léger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ippa a dit :

Perso je trouve que ça fait sens : le Gripen, surtout NG, est vraiment proche du Rafale en termes de poids/taille. Le tejas est vraiment un cran en dessous (en poids/taille) et s'ils veulent remplacer ce dernier, il faut du léger

Quand même pas.  Le NG est un bon candidat pour remplacer des monomoteurs style Mig 21/23, mais n'a ni l'emport ni l'allonge d'un Rafale.  Et de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Bon Plan said:

Quand même pas.  Le NG est un bon candidat pour remplacer des monomoteurs style Mig 21/23, mais n'a ni l'emport ni l'allonge d'un Rafale.  Et de loin.

Je parle de poids là, ce qui est déterminant pour le coût total (acquisition + support). Et le Gripen NG a pris de l’embonpoint... Du coup le delta avec un Rafale se réduit, et comme tu le dis pas forcément en faveur du gripen NG. Du coup perso si j'étais indien et que je cherchais du "bas de gamme"/léger, mon choix ne porterait pas sur un gripen NG alors que j'ai le Rafale à côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du délai qu'impose  l'offre, du court terme ou du moyen terme, sur étagère ou sur papier, avec le tejas mk2, Là on écrase carrément  les orteils de HAL déjà ils ont du avaler la couleuvre avec la JV Reliance et le Rafale, ca va leur  rester un moment sur l'estomac,. va falloir faire cela  avec un gant de velours et en chausson.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dassault n'a qu a dessiner un mono moteur utilisant le Kaveri, et dire que c'est le Tejas Mk 2.

Tu penses le design du Tejas bon à mettre à la poubelle, ou peut on s'appuyer dessus pour l'améliorer?

Dassault n'a pas été consultant à un moment (il y a assez longtemps) pour aider HAL sur ce projet de Tejas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...