Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister

Par contre, je ne sais plus qui ici s'étonnait de la différence de rayon d'action entre MiG-29 et MiG-29K(UB)R... le tableau suivant donne une bonne idée du pourquoi.

Tabla+En.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, Dorfmeister a dit :

Désolé, je viens seulement de voir ton message. En fait, la réponse va dépendre de la configuration souhaitée sur ton MiG-29K(UB)R. Tu veux un "nounou", tu veux un air-air, tu veux un air-sol ou tu veux un mix de tout?
 

Pas grave :) merci de m'avoir répondu.:smile:

J'avais cherché des infos la dessus par simple curiosité concernant un avion stobar tel que le Mig29K, mais j'ai pas trouvé grand chose  pour ce qui concerne les capacités d'emport du Mig29K quand il décolle du PA Kouznetsov, en air-sol / air - air, je suppose qu'il doit y avoir des limitations.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 18/01/2017 at 11:03 PM, Picdelamirand-oil said:

GTG c'est Government To Government

SFC je ne sais pas la signification des initiales mais c'est leur force Stratégique, celles qui demande la capacité Nucléaire au Rafale

DPP ce sont les nouvelles règles que doivent suivre les importations d'armement pour satisfaire le Make in India

PMO c'est l'Office du premier ministre (Modi)

BSF doit être la police

BSF c'est leurs forces spéciales si je ne m'abuse. DPP defense policy procurement

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zx a dit :

L'air de rien, tu es suivi et ça réagi vite :)

 

AN UPDATE ON THE INDIAN FIGHTER COMPETITION: OUTGOING INDIAN AIR CHIEF HIGHLIGHTS THE WAY AHEAD

http://www.sldinfo.com/an-update-on-the-indian-fighter-competition-outgoing-indian-air-chief-highlights-the-way-ahead/

 

Une invitation :)

 

 

IAF Needs 200 to 250 MMRCAs, says outgoing Air Chief Raha

http://www.indiastrategic.in/2017/01/17/iaf-needs-200-to-250-mrcas-says-outgoing-air-chief-raha/

Donc là si j'ai bien pigé :

1- Raha (le fils des âges farouuuucheuuu) a dit en décembre qu'il faudrait au moins 200 à 250 avions de plus, version medium, sous entendant très fortement le Rafale.

2- Modi (make other décision instead of) réplique qu'il y a d'abord besoin de faire du mii pour des avions single engine. Il s'oppose à son air chief Marshall par la voix des média.

3- Raha (plus viteu que le veeeeent) réplique qu'il faut 200 avions de catégorie medium, que le gouvernement veut du monomoteur, mais que sa préférence va vers un bi-moteur (re-rafale sans le citer nommément)

Donc entre l'iaf contre le mod, c'est rafale / pas rafale, à coup de single engine/ two engine.

Et surtout on ne cite plus le rafale, c'est à qui gagneras la bataille des mots.

J'ai juste ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de fois qu'on a entendu le rafale en tête puis à la fin, couic, l'histoire du lièvre on a déjà donné,  quand on n'entend pas parler, c'est bon signe, ils regardent tous ailleurs et ca discute derrière, quand au mono moteur, Dassault peut très bien proposer son M2000 avec du TOT, m88 11t+aesa+spectra, en version light du rafale, ils connaissent bien l'avion

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FATac a dit :

C'est pour ça qu'il faudrait presque reparler "des Indes" plutôt que de "l'Inde". :biggrin:

Tous ça c'est de la faute des anglais qui cupidement nous ont piqué la place et au gouvernement Français de l'époque pour sa courte vue  (Louis XV si je me trompe pas), sans parler de l’Amérique du nord.

Bref on aurait pu avoir un Tejas aussi beaux et unique qu'un Mirage ou qu'un Rafale*.

 

 

*Ça c'est pour échapper aux méchants modos. :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 18 minutes, gargouille a dit :

*Ça c'est pour échapper aux méchants modos. :tongue:

 

Comment est-ce que l'on écrit Topol en sanskrit? :biggrin:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dorfmeister a dit :

Comment est-ce que l'on écrit Topol en sanskrit? :biggrin:

En Sanskrit je ne sais pas mais en Hindi : Topol, enfin d'après Google. :biggrin:

 

Par contre si je change un lettre ça fait en Hindi साबुन .

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2016 à 00:26, rogue0 a dit :

Bon, tu pourras bientôt le mettre dans le panier des projets abandonnés.

Risque d'abandon du Nirbhay après le dernier échec
Dans ce cas, la niche opérationnelle serait remplacée partiellement par le Brahmos ER à portée doublée ?)

http://thediplomat.com/2016/12/is-india-dropping-its-cruise-missile-program/

Finalement le programme a un répit de 18 mois (indien ? :tongue:).
S'il n'y a pas de résultats positifs d'ici là, il pourrait être annulé.
http://thediplomat.com/2017/01/india-to-continue-with-indigenous-cruise-missile-program/

J'aimerais bien qu'ils aient vraiment appliqué ce genre de couperet sur le JSF, les ICBM russes du début du siècle, et le GMD :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit sur le forum india defense, il se doit qu'un appareil US arrivent dans l'inde. Apres, ca sera le F16 ou le SH...

Perso, j'aurais bcp de mal a accepter le gripen, mais bon, si c'est le tandem Gripen + Rafale, why not.

Visiblement,il y a bcp d'enjeux entre l'IAF et le MinDef....

On vous avez prevenu, janvier, ca va tanguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎01‎/‎2017 à 08:53, zx a dit :

combien de fois qu'on a entendu le rafale en tête puis à la fin, couic, l'histoire du lièvre on a déjà donné,  quand on n'entend pas parler, c'est bon signe, ils regardent tous ailleurs et ca discute derrière, quand au mono moteur, Dassault peut très bien proposer son M2000 avec du TOT, m88 11t+aesa+spectra, en version light du rafale, ils connaissent bien l'avion

Faut financer tout ca mon ami !

puis relancer la chaine d'assemblage, refaire des essais (N° réacteur.  car le RBE2 lui a déjà été mis sur un M2000 pour essai), adapter le Spectra à la signature du M2000.... des années à attendre.

Or le besoin indien est urgent.   NO WAY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bon Plan a dit :

[...] le RBE2 lui a déjà été mis sur un M2000 pour essai [...]

Avec des restrictions de domaine de vol acceptables pour un appareil d'essai, mais totalement inenvisageables pour un usage opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, FATac a dit :

Avec des restrictions de domaine de vol acceptables pour un appareil d'essai, mais totalement inenvisageables pour un usage opérationnel.

Restrictions : lesquelles?  pourquoi?  

Si restriction de domaine le banc d'essai type Mystère 20 (je ne suis pas certain du type) suffisait amplement. 

 

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bon Plan a dit :

Restrictions : lesquelles?  pourquoi?  

Si restriction de domaine le banc d'essai type Mystère 20 (je ne suis pas certain du type) suffisait amplement. 

Pour le 2000 B 501 Banc d'Essai Rafale (ex BOB, je crois, Banc Optronique Biplace), la répartition des masses n'est pas la même (RBE2 + OSF sont significativement plus lourds que le RBE2 et sont déportés plus en avant des centres de gravité et de portance). De plus, un réservoir de carburant du fuselage a été sacrifié pour loger une case à équipements pour les enregistreurs de paramètres, ce qui change aussi l'équilibrage des masses et a nécessité une refonte partielle (légère) du circuit de carburant.

Les écoulements autour du nez sont aussi fortement altérés, surtout en vol aux grands angles de ce qu'on m'a dit.

Du coup, l'atterrissage est un peu plus compliqué, l'avion est plus sensibles aux aérologies difficiles dans les couches basses, le vol à basse vitesse est plus délicat, les G admissibles peuvent varier vu le levier supplémentaire pour la charge du nez, les emports ne sont plus qualifiés et il faudrait refaire des campagnes pour adapter les lois des CDVE au nouveau comportement de l'avion, notamment lors du tir de charges lourdes.

Je n'ai pas le détail des restrictions, ni leur liste exhaustives, mais je sais que le domaine de vol est adapté à des vols d'essais sur lesquels on cherche des paramètres spécifiques (et répétables). Mais lorsque certains ont évoqué l'éventualité d'une modernisation RBE2 du M2000, il est apparu clairement que les avantages du RBE2 sur le RDM ou le RDY (moins marqués dans ce second cas) ne justifiaient pas les restrictions imposées sur le petit bijou de performances qu'est le 2000.

Et si les Mystère XX du CEV ont servi pour la mise au point des systèmes du Rafale, s'ils avaient été amplement suffisant, il est probable que le BOB ou le 2000 BER n'auraient pas vu le jour vu le coût que représentent leur création et leur exploitation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FATac a dit :

Pour le 2000 B 501 Banc d'Essai Rafale (ex BOB, je crois, Banc Optronique Biplace), la répartition des masses n'est pas la même (RBE2 + OSF sont significativement plus lourds que le RBE2 et sont déportés plus en avant des centres de gravité et de portance). De plus, un réservoir de carburant du fuselage a été sacrifié pour loger une case à équipements pour les enregistreurs de paramètres, ce qui change aussi l'équilibrage des masses et a nécessité une refonte partielle (légère) du circuit de carburant.

Les écoulements autour du nez sont aussi fortement altérés, surtout en vol aux grands angles de ce qu'on m'a dit.

Du coup, l'atterrissage est un peu plus compliqué, l'avion est plus sensibles aux aérologies difficiles dans les couches basses, le vol à basse vitesse est plus délicat, les G admissibles peuvent varier vu le levier supplémentaire pour la charge du nez, les emports ne sont plus qualifiés et il faudrait refaire des campagnes pour adapter les lois des CDVE au nouveau comportement de l'avion, notamment lors du tir de charges lourdes.

Je n'ai pas le détail des restrictions, ni leur liste exhaustives, mais je sais que le domaine de vol est adapté à des vols d'essais sur lesquels on cherche des paramètres spécifiques (et répétables). Mais lorsque certains ont évoqué l'éventualité d'une modernisation RBE2 du M2000, il est apparu clairement que les avantages du RBE2 sur le RDM ou le RDY (moins marqués dans ce second cas) ne justifiaient pas les restrictions imposées sur le petit bijou de performances qu'est le 2000.

Et si les Mystère XX du CEV ont servi pour la mise au point des systèmes du Rafale, s'ils avaient été amplement suffisant, il est probable que le BOB ou le 2000 BER n'auraient pas vu le jour vu le coût que représentent leur création et leur exploitation.

On peut très bien monter le RBE2 sans OSF. La masse d'un RBE2 ne devant pas être plus importante qu'un RDI il me semble.

Case a équipement sacrifiée pour les enregistreurs : uniquement sur l'avion d'essai.

Ecoulement : ca ne doit pas être insurmontable, mais je dis ca comme ca.

Par contre je note en effet que cette solution de rétrofit séduisante sur le papier n'a pas été engagée ni envisagée. trop cher?  trop de concurrence avec le Rafale? (voir l'intégration des AASM que Dassault a "bloqué" sur les autres plateformes pour se garder pour son seul Rafale cet avantage concurrentiel).

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les RDM/RDI je ne sais pas, mais le RDY pèsent 240 kg quand le RBE2 en pèse 270. Pour le RBE2-AA, je n'ai pas d'éléments.

[Edit]
Il semble que le RDI soit donné à 330 kg et que l'Antilope soit à 230 kg.
[/Edit]

Le RBE2 est aussi plus volumineux que les RD* il me semble.

L'OSF, c'est 60 kg pour un volume de 80 l il me semble.

Les problèmes d'écoulement ne sont pas insurmontables, mais certains avions sont restés des veaux toutes leur vie opérationnelle pour avoir négligé des problèmes d'écoulements (quand ils ne se sont pas plantés lorsque ces problèmes devenaient vicieux, aux limites du domaine de vol). La définition du domaine de vol est, justement et essentiellement, le domaine où les écoulements n'ont pas d'effets néfastes.

Accessoirement, la modernisation des Mirage 2000 indiens avec les systèmes retenus donne d'excellentes performances, sans toucher à l'enveloppe de l'avion ni altérer son domaine de vol, alors pourquoi tenter des greffes hasardeuses quand une solution fiable est disponible ? (tentative de recollage au sujet)

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FATac a dit :

Pour les RDM/RDI je ne sais pas, mais le RDY pèsent 240 kg quand le RBE2 en pèse 270. Pour le RBE2-AA, je n'ai pas d'éléments.

Le problème est plus complexe que ça puisqu'il s'agit d'un équilibre. Le poids compte, mais sa position par rapport au centre de gravité compte tout autant.

Ce n'est pas insurmontable, mais la solution passe souvent pas l'ajout de gueuses afin de rectifier le centrage. Ce qui veut dire qu'un poids mal placé impose d'ajouter encore du poids ailleurs (cf la plaque juste avant le 102-EX ci dessous, qui pèse plusieurs kg)

?m=02&d=20110401&t=2&i=376042067&w=780&f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut déplacer une partie des composants pour poids de 30kg du RBE2 ailleurs, via un cablage ? ca ne doit pas être infaisable 

il faudra tôt ou tard répondre à la demande client d'un radar aesa pour les modernisations des M2000 en service sinon les F16 ou les gripen prendront la place et ca fait plus de radar à vendre et d'upgrade pour Thales.

 

http://www.defens-aero.com/2016/01/radar-rbe2-antenne-active-rafale-entame-ameliorations.html

 

ob_1ebd81_7b501mg4682.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de faire un radar moderne pour le Mirage 2000 sans avoir besoin d'en rectifier le nez (en l'allongeant et en l'élargissant). Ainsi, on améliore ses capacités, tout en conservant les caractéristiques de vol.

J'ai cherché un angle de vue similaire pour souligner l'écart entre la pointe effilée du M2000B et le "bulbe" du 2000 BER, je n'ai que ça :

IMG_2811_4_v1024_signee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...