Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, gargouille a dit :

Donc si je comprends bien l'article, Safran développe en France un moteur en 18 mois français et l'Inde mettra 6 années indiennes pour le certifier dans l'avion !

 

Mais tout cela est au conditionnel. :tongue:

faudrait savoir combien de temps il s'est déroulé en france entre l'arrivée du premier prototype du M-88 et sa mise en production.

Peut être aussi que des process de fabrications qui permettraient à Safran de pouvoir booster le moteur ne sont pas disponibles là bas, et qu'il faille faire un transfert de technologie.

Je crois me souvenir que Safran est le seul motoriste aéro au monde à posséder sa propre fonderie, et ça compte pour beaucoup dans l'indépendance stratégique de l'entreprise, en terme de production et de R&D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

18 mois pour finir la mise au point d'un moteur développé par d'autres ....    c'est possible ?

A moins que Safran ait déjà eu l'occasion de se faire une idée de l'état d'avancement du moteur....   Cf les précédentes tentatives d'accord (pas qu'avec Safran si je me souviens bien) pour faire cela il y a plusieurs années.

Je me demande si les délais sont réalistes, et s'il n'y a pas confusion, est ce que ces 18 mois permet d'avoir un moteur utilisable ?

Et puis c'est la différence de durée 18 mois d'un coté et 60 mois de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, zx said:

des fois , ca aide de regarder les offres d'emplois de Safran Engine :P:bloblaugh: on en apprend plus qu'en lisant une semaine de presse indienne.

Gnarf ! 

http://safran.profils.org/offre-de-emploi/emploi-directeur-directrice-programme-kaveri-moteurs-militaires-h-f_50805.aspx

 

  Reveal hidden contents

 

 

 

 

 

sympa! En open ainsi. Au moins, ils ont pas peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

des fois , ca aide de regarder les offres d'emplois de Safran Engine :P:bloblaugh: on en apprend plus qu'en lisant une semaine de presse indienne.

Gnarf ! 

http://safran.profils.org/offre-de-emploi/emploi-directeur-directrice-programme-kaveri-moteurs-militaires-h-f_50805.aspx

 

  Révéler le texte masqué

 

 

 

 

 

Belle trouvaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement avec les rêves mouillés. Ne serait ce que pour le support du M88 existant il y a forcément un programme M88 chez Safran...

Sinon pour me remettre dans les clous, quelqu'un peut refaire l'historique du Kaveri. S'il vous plaît, j'ai pas trop suivi, où pourquoi comment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, un petit peu de com sur les programmes de M88 et du Kaveri, ca n'aurait pas fait de mal à Safran, mais les motoristes sont très cachotiers, mais j'ai remarqué que quelques motoristes (russe) commencent à montrer un peu leur savoir faire.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Doucement avec les rêves mouillés. Ne serait ce que pour le support du M88 existant il y a forcément un programme M88 chez Safran...

Sinon pour me remettre dans les clous, quelqu'un peut refaire l'historique du Kaveri. S'il vous plaît, j'ai pas trop suivi, où pourquoi comment 

Réflexe Wiki ... au cas où ... https://en.wikipedia.org/wiki/GTRE_GTX-35VS_Kaveri

Tu nous fait un résumé de lecture ? Merci d'avance

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pierre_F a dit :

Pour Safran, les réacteurs militaires et en particulier pour le Rafale, c'est de la petite série et représente une très faible part de son activité.

Tu as raison, mais c'est stratégique pour l'effort de R&D qui ruisselle sur les autres programmes (civils).

Il faut se rappeler que le succès du CFM a été bati pour la partie chaude sur un coeur américain de GE.  SNECMA n'étant pas jugé au niveau pour cela à l'époque.

C'est le niveau technologique du M88 qui a ouvert la voie au Silvercrest et au TP400 en terme de crédibilité.

Le M88 est un "petit" programme en terme de volume, mais essentiel en terme d'indépendance et de maîtrise.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien avionslegendaires, mais l'auteur me semble totalement à côte de la plaque et omet des éléments extrêmement importants http://www.avionslegendaires.net/2017/02/actu/verra-t-on-bientot-sukhoi-su-33-aux-couleurs-indiennes/

cf ce commentaire notamment :

 

________________

Vous semblez oublier une chose très importante concernant l’appel d’offre indien, c’est qu’il concerne aussi l’IAC-II, qui sera doté….d’une catapulte !

Alors quel est le projet le plus compliqué ?

-Relancer la production du Su-33 et modifier totalement la structure de l’avion pour lui permettre d’opérer sur un CATOBAR ?
-Acheter des Rafale compatibles aussi bien CATOBAR que STOBAR ? http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2012/06/rafale-m-techniquement-operable-en.html
-Ou des Super Hornet qui ont déjà été testés sur rampe et validés par l’US Navy ?

 

J'ajouterai, comme le souligne un autre commentaire, que le rapport poids/poussée joue en faveur du Super Hornet et du Rafale

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Modifier la structure du Su-33 pour la catapulte n'est pas un obstacle en soi puisque les Soviétiques avaient déjà travaillés sur la question et l'appareil est "over engineered" dans ce but. 

Je conseille la visite de paralay.com pour les détails et schémas relatifs à cette question. 

Par contre il faut clairement s'enfoncer/se souder/se graver/autre dans le crâne le fait que la production NE sera PAS relancée! La chaîne est détruite et sa place est prise pour la fabrication future des PAK FA de série. 

La relance de la production nécessiterait de reconstruire une chaîne, recréer un réseau de fournisseurs, moderniser l'appareil et former le personnel... tout en libérant de la place chez KnAAPO au détriment des Su-35 ou des PAK FA. Programmes autrement plus important qu'un hypothétique Su-33. 

Imprimez-le les gars, le Su-33 est mort avec le Su-27KUB... 

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Banzinou said:

J'aime bien avionslegendaires, mais l'auteur me semble totalement à côte de la plaque et omet des éléments extrêmement importants http://www.avionslegendaires.net/2017/02/actu/verra-t-on-bientot-sukhoi-su-33-aux-couleurs-indiennes/

cf ce commentaire notamment :

 

________________

Vous semblez oublier une chose très importante concernant l’appel d’offre indien, c’est qu’il concerne aussi l’IAC-II, qui sera doté….d’une catapulte !

Alors quel est le projet le plus compliqué ?

-Relancer la production du Su-33 et modifier totalement la structure de l’avion pour lui permettre d’opérer sur un CATOBAR ?
-Acheter des Rafale compatibles aussi bien CATOBAR que STOBAR ? http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2012/06/rafale-m-techniquement-operable-en.html
-Ou des Super Hornet qui ont déjà été testés sur rampe et validés par l’US Navy ?

 

J'ajouterai, comme le souligne un autre commentaire, que le rapport poids/poussée joue en faveur du Super Hornet et du Rafale

Ce ne sont pas des super hornet qui ont été testés en STOBAR, mais des Hornet, avec une MTOW de 17T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, prof.566 a dit :

Ce ne sont pas des super hornet qui ont été testés en STOBAR, mais des Hornet, avec une MTOW de 17T

Oui mais le document que j'ai posté là:

Montre que le Super Hornet  peut décoller à pleine charge en 180 m sur un STOBAR (ce qui signifie que le Rafale aussi). D'après mes calculs le Rafale pourrait décoller à 20 t pour la distance de 125 m, à 23 t pour celle de 145 m, à pleine charge pour les distance de 190 m, 195 m, 204 m et 214 m qui sont l'ensemble des distances qui sont cités dans le RFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais le document que j'ai posté là:

Montre que le Super Hornet  peut décoller à pleine charge en 180 m sur un STOBAR (ce qui signifie que le Rafale aussi). D'après mes calculs le Rafale pourrait décoller à 20 t pour la distance de 125 m, à 23 t pour celle de 145 m, à pleine charge pour les distance de 190 m, 195 m, 204 m et 214 m qui sont l'ensemble des distances qui sont cités dans le RFI. Bien sur c'est à la louche car je ne peux pas tenir compte des mouvements du porte avion qui change l'angle, par rapport à l'horizontale, avec lequel l'avion quitte le porte avion (par exemple).

 

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de ma question qui porte sur l'Inde mais qui risque de faire un petit HS.

C'est quoi ce LSA dont parlent à tout bout de champs les forumers sur indian défense ? J'ai décidé d'aller voir sur leur forum comment ça se passe, et c'est à peu près comme ici. Sauf que randomradio qui mélange ses rêves et la réalité, est admin du forum et ça fait un peu peur... D'ailleurs il plairait bien à @Dany40 , puis qu'il pense que les Américains nous cachent des capacités du f35b qui en fait n'est pas un avion STOL mais VTOL (si si)

Et là, ça parle du LSA comme du messie, mais j'ai du mal à savoir si c'est un délire partagé sur leur forum ou si ce programme à une réelle existence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...