Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, zx a dit :

 Ah ouai, à terme, ils veulent carrément changer la motorisation du jaguar et le rond n'entre pas dans le carré, je leur souhaite bon courage. ils vont passer du simple ou double en puissance,

donc plus de consommation, plus de fuel, plus d'air pour les entrées d'air, un beau casse tête pour ingénieur. ils vont comprendre ce que ca veut dire de changer de moteur.

Au moins quand les indiens aiment un avion, il va au bout du bout.

du simple au double en poussée?  tu pousses un peu.   De l'Adour au F125 on passe de 37kn environ à 42kn avec PC (les sources sont assez peu précises il est vrai...).  et comme c'est un réacteur plus moderne il doit moins consommer à poussée équivalente. Et probablement être un peu pus léger aussi.

Après il faut l'adapter en effet.  Et nos amis indiens ne nous ont jamais trop impressionnés sur la tenu des délais et les grandes réussites techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ca 

F125XX : Version encore plus évoluée du F125, produisant alors 73 kN de poussée. S'il avait été construit, il aurait été suivi d'une version F124XX sans postcombustion, produisant 48 kN de poussée17.

il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

du simple au double en poussée?  tu pousses un peu.   De l'Adour au F125 on passe de 37kn environ à 42kn avec PC (les sources sont assez peu précises il est vrai...).  et comme c'est un réacteur

Tu as raison, j'ai cru qu'il faisait 73KN, autant pour moi, trompeur le wiki

https://aerospace.honeywell.com/~/media/aerospace/files/brochures/f125in-turbofan-engine-bro.pdf

9500 lbf, ca fait 42KN, l'écart est moins important.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zx a dit :

 Ah ouai, à terme, ils veulent carrément changer la motorisation du jaguar et le rond n'entre pas dans le carré, je leur souhaite bon courage. ils vont passer du simple ou double en puissance,

donc plus de consommation, plus de fuel, plus d'air pour les entrées d'air, un beau casse tête pour ingénieur. ils vont comprendre ce que ca veut dire de changer de moteur.

C'est comme si on essayait de mettre 2xF135 à la place des M88 dans un rafale

Au moins quand les indiens aiment un avion, il va au bout du bout.

Mais ils sont complètement à l'ouest... moderniser les Jaguar à ce niveau de là va, dans le meilleur des cas, leur coûter très cher et leur prendre beaucoup de temps, pour avoir au final un avion qui restera dépassé. Dans leur contexte un avion dépassé peut avoir du sens mais pas à ce prix là et pas étalé comme cela sur je ne sais combien d'années. Si c'était simple, rapide et pas cher pourquoi pas, mais là... De toute façon ce que je décris c'est le scénario optimiste. Le scénario probable c'est qu'ils finissent par abandonner cette modernisation trop complexe et que cela finisse en scandale de gaspillage d'argent public une fois de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, zx said:

tiens je viens de tomber sur de l'archéologie aéronautique via le webcache de flightglobal , c'est en 1987 c'est tout vieux.

Il y a une belle empreinte de Dassault sur la conception du Tejas à ses débuts , avec le kaveri, il pourrait marquer le point avec le tejas mk2.

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:CPQEihmj5PsJ:https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1987/1987%20-%202148.PDF+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=uk

 

Effectivement. Le souci c'est que ca sert à quoi de louer des consultants si ce n'est pque pour les écouter la moitié du temps puis en changer lorsque cela ne passe plus? Ca donne un avion chimère...

13 hours ago, Bon Plan said:

du simple au double en poussée?  tu pousses un peu.   De l'Adour au F125 on passe de 37kn environ à 42kn avec PC (les sources sont assez peu précises il est vrai...).  et comme c'est un réacteur plus moderne il doit moins consommer à poussée équivalente. Et probablement être un peu pus léger aussi.

Après il faut l'adapter en effet.  Et nos amis indiens ne nous ont jamais trop impressionnés sur la tenu des délais et les grandes réussites techniques.

Leut programme spatial / balistique marche pas mal non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Effectivement. Le souci c'est que ca sert à quoi de louer des consultants si ce n'est pque pour les écouter la moitié du temps puis en changer lorsque cela ne passe plus? Ca donne un avion chimère...

Leut programme spatial / balistique marche pas mal non?

Justement j'ai lu mais sans avoir vérifié qu'il avait des gènes bleu blanc rouge.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vois le plan de remotorisation des Shamsher évoqué sous le nom de DARIN IV. Ce point me fait un peu douter de la qualité de l'information - ou plutôt me laisse croire qu'il y a eu un peu de brodage (!) sur la base de quelques informations pas nécessairement liées entre elles.

Accessoirement, Honeywell collabore étroitement avec HAL pour ce projet, au point d'avoir acquis une cellule de jaguar réformée (auprès de la RAF, je crois) pour valider l'intégration du F-125 et les éventuelles reprises à faire pour positionner les servitudes.

Si le travail structurel s'avère, finalement, plus important qu'envisagé initialement, c'est aussi parce qu'il s'agit d'avions ayant déjà un vécu, une fatigue ... et dans ce contexte, la récupération des cellules de Jaguar stockées à Chateaudun est aussi un bon moyen d'obtenir des éprouvettes pour valider les modifications structurelles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Effectivement. Le souci c'est que ca sert à quoi de louer des consultants si ce n'est pque pour les écouter la moitié du temps puis en changer lorsque cela ne passe plus? Ca donne un avion chimère...

Leut programme spatial / balistique marche pas mal non?

OUI.

On ne peut en dire autant de leur missile de croisière classique...

il y a 43 minutes, gargouille a dit :

Justement j'ai lu mais sans avoir vérifié qu'il avait des gènes bleu blanc rouge.

Leur moteur de 1er étage est un clone ou du moins un dérivé proche des vikings des Arianes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le moteur vikas pour le GSLV/PSLV est construit sous licence snecma anciennement Viking 4B d'Ariane 4,  ca fait longtemps que le CNES aide ISRO et le programme spatial indien, partenariat discret mais fort, ca continue d'ailleurs pas mal. il suffit de chercher les infos cnes isro sur google.

le vikas (viking) a une puissance de 800KN, le vulcain 2 a une puissance de 1350KN, il y avait meme un vulcain 3, mais pas utiliser, ce qui veut dire qu'ils doivent mettre deux moteurs vikas pour  le lancement lourd.

dommage qu'on ai pas eu le meme niveau de relation en aéronautique

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bon Plan a dit :

................

Leur moteur de 1er étage est un clone ou du moins un dérivé proche des vikings des Arianes

 

il y a 37 minutes, zx a dit :

Rien que le moteur vikas pour le GSLV/PSLV est construit sous licence snecma anciennement Viking 4B d'Ariane 4,  ca fait longtemps que le CNES aide ISRO et le programme spatial indien, partenariat discret mais fort, ca continue d'ailleurs pas mal. il suffit de chercher les infos cnes isro sur google.

le vikas (viking) a une puissance de 800KN, le vulcain 2 a une puissance de 1350KN, il y avait meme un vulcain 3, mais pas utiliser, ce qui veut dire qu'ils doivent mettre deux moteurs vikas pour  le lancement lourd.

dommage qu'on ai pas eu le meme niveau de relation en aéronautique

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

India Jaguar fighters face upgrade challenges

http://www.defensenews.com/air/2017/08/16/india-jaguar-fighters-face-upgrade-challenges/

longue vie au jaguar :)

Citation

 

Le programme comprend également plusieurs capacités de transport de missiles ainsi que des mises à niveau d'avioniques

qui devraient prolonger la durée de vie de l'avion à 2050. 

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LCA Tejas Fighter Jet finally achieves production target - 16 LCAs per year from 2019

http://www.business-standard.com/article/current-affairs/tejas-fighter-finally-achieves-production-target-117081500914_1.html

Citation

Since December 2013, when the indigenous Tejas fighter was operationally cleared to join the Indian Air Force (IAF), Hindustan Aeronautics Limited (HAL) has struggled to establish an assembly line that could build the homegrown light fighter quickly and cheaply. With just three Tejas delivered until this year out of the 20 ordered in 2013, the IAF’s complaint that the Defence R&D Organisation (DRDO) had taken too long in development gave way to the charge that HAL was not building the fighter fast enough to replace the IAF’s retiring MiG fighters. HAL’s ...

HPYyHV4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zx a dit :

India Jaguar fighters face upgrade challenges

http://www.defensenews.com/air/2017/08/16/india-jaguar-fighters-face-upgrade-challenges/

longue vie au jaguar :)

 

"integrating an advanced active electronically scanned array radar" ...

Un peu comme si on avait upgradé une fois de plus les SEM avec un AESA  (ainsi que précédemment un upgrade moteur, qui a déjà eu lieu sur les jag indiens) :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radar Agave (coucou le SEM) des Shamsher IM pouvait déjà être remplacé par un ELTA EL/M-2032 récupéré des Sea-Harrier réformés par l'Indian Navy.

L'EL/M-2052 est un radar AESA conçu pour remplacer le 2032 par simple échange. Il n'y a alors aucun obstacle (à part financier) pour migrer les Jaguar vers un radar AESA.

C'est d'ailleurs ce qui a été fait puisque l'appareil de test DARIN III avec ce radar a volé lundi dernier : http://quwa.org/2017/08/14/hal-test-flies-jaguar-darin-iii-elm-2052-aesa-radar/

Maintenant, ce nouveau radar pourra être pleinement intégré et qualifié, l'aspect montage étant résolu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, prof.566 a dit :

Leut programme spatial / balistique marche pas mal non?

C'est vrai et je me suis souvent posé la question de pourquoi le spatial progresse bien et pas l'aéronautique ou le militaire de manière générale. On m'a dit que le spatial était géré directement par le PM et que cela mettait une certaine pression positive sur le système, mais que ce n'est pas le cas de la défense, malgré la situation sécuritaire du pays. Je ne sais pas trop quoi penser de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gargouille a dit :

Au fait j'ai loupé la signature de la commande des F16, c'était pas en juin ? :biggrin:

 

Sérieux des nouvelles ?

Avec ce calendrier du Téjas (si tenu) j'ai des doutes sur l'avenir d'un F16 et encore plus d'un Gripen E en Inde.

 

Il y a peu le gouvernement américain a mis son veto à la fabrication de F16 en Inde. Donc c'est mort. Sauf si les indiens achètent sur étagère (ceci n'est pas une information ni même le début d'un indice). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien a dit :

C'est vrai et je me suis souvent posé la question de pourquoi le spatial progresse bien et pas l'aéronautique ou le militaire de manière générale. On m'a dit que le spatial était géré directement par le PM et que cela mettait une certaine pression positive sur le système, mais que ce n'est pas le cas de la défense, malgré la situation sécuritaire du pays. Je ne sais pas trop quoi penser de cela.

HAL semble être impliqué dans beaucoup de coup foireux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

HAL semble être impliqué dans beaucoup de coup foireux....

J'ai quand même l'impression que les problèmes avec le matériel de défense Indien touchent aussi le terrestre et le naval, donc cela semble plus grave que juste HAL.

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2017 à 16:40, Julien a dit :

J'ai quand même l'impression que les problèmes avec le matériel de défense Indien touchent aussi le terrestre et le naval, donc cela semble plus grave que juste HAL.

terrestre, air et marine, si HAL était mêlé à tout, ce serait le LM indien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2017 à 15:10, Teenytoon a dit :

Il y a peu le gouvernement américain a mis son veto à la fabrication de F16 en Inde. Donc c'est mort. Sauf si les indiens achètent sur étagère (ceci n'est pas une information ni même le début d'un indice). 

Je suis le forum un peu en filigrane ces temps-ci, malgré tout je n'ai pas réussi à trouver une source à ça. Tu auras un lien ?

ça doit forcément dater d'après le SIAE, après que Tata et LM nous aient fait une grosse opération de com.

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LM Avait apporté une rectification, comme quoi il n'avait ni refusé, ni accepter un accord sur le transfert de technologie, 

il a mis balle au centre, pour éviter la perte du contrat.

Lockheed denies report on F-16 tech transfer to India

https://www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-denies-report-on-f-16-tech-transfer-to-indi-440209/

Citation

 

“Any media reports claiming the US has denied or approved the transfer of F-16 technology to India are simply not true,” Lockheed says. “The government of India is still determining its single-engine fighter requirements and government-to-government discussions between India and the USs are ongoing. No decisions have been made yet regarding technology transfer.”

A US State Department spokeswoman referred questions to Lockheed.

“As a matter of policy, we do not discuss potential or pending arms sales before they are notified to Congress,” the spokeswoman says.

 

 

 

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...