Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En septembre 2014 j'avais prétendu ça:

http://indiandefence.com/threads/eurofighter-typhoon.4731/page-227#post-427057

Finalement j'aimerais savoir si j'ai bon!

Je n'ai pas la réponse. Ce que je constate c'est que dans la gamme Sofradir les détecteurs QWIP sont "tunés" pour fonctionner dans le LWIR. D'autre part, le nombre de pixels est, pour l'instant, plus faible que pour les meilleurs détecteurs quantiques classiques. Ces détecteurs ont l'avantage d'une uniformité meilleure mais pour une application haut de gamme comme un IRST ce n'est pas le critère principal car on peut traiter les non-uniformités. Bref ça parait plus adapté à de l'imagerie à moindre coût (l'efficacité quantique est moins bonne et la bande spectrale est très étroite, détecteur facile à fabriquer).

Pour de la détection IR le MWIR  classique parait plus adapté sauf sur les cibles pleine face mais ce n'est pas la plus forte probabilité.

Mais bon, il y a peut-être des choses dans les labos qu'on ne sait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Bon Plan said:

Première fois que je vois explicitement parler de développement autour de l'IRST spécifique au contrat Indien.  

Non non. Offre d'emploi OSF IRST signalée ET un ingé de Thalès qui nous a confirmé au Bourget la présence d'un IRST sur les Rafale I, 100% français en gros, les indiens n'ayant pas la capacité à élever le niveau technologique assez vite pour les livraisons.

9 hours ago, Ponto Combo said:

No se. A mon avis non, je penche plutôt pour le  détecteur du DDM NG (plus de pixels qu'en QWIP) mais avec un champ optique forcément plus réduit. Éventuellement une solution de riche avec des détecteurs "raboutés" pour élargir  le champ optique si c'est possible de refroidir correctement les machines cryogéniques. Le compromis est à trouver entre le champ et la portée.

Ce qui est intéressant, c'est de simplifier la cinématique des miroirs de balayage et d'éviter les trous de détection pendant les évolutions du porteur.

Le jupiter? Je croyais qu'il y avait mieux "hors catalogue" pour l'OSF IRST? 

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, qu'est ce qui fait que l'Inde n'est toujours pas parvenu a développer son propre avion malgré des aides extérieurs et cela depuis 30 ans ? Tandis que la Chine en est deja au 5 eme ou 6eme chasseur presque entierement de conception chinoise. Surtout que l'Inde n'est pas sujet à un embargo de la part des pays occidentaux pour tout ce qui est matériel militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut-être en Inde moins d'organismes de recherche fondamentale (soufflerie, structures type Onera,,etc..) et une organisation/management moins efficace ?

Après, pour les oreilles qui traînent partout, chacun le fait. Il n'y a pas eu des ingénieurs français expulsés des USA pour avoir caressé de trop près un F 117 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Benoitleg a dit :

Ils ont peut-être en Inde moins d'organismes de recherche fondamentale (soufflerie, structures type Onera,,etc..) et une organisation/management moins efficace ?

Après, pour les oreilles qui traînent partout, chacun le fait. Il n'y a pas eu des ingénieurs français expulsés des USA pour avoir caressé de trop près un F 117 ?

Ragot de concurrents ! :angry:

 

Il est mort depuis trop longtemps pour en reparler, mais j’ai longtemps entendu que la veste que portait Marcel Dassault lui servait pour prendre des mesures dans les salons aéro.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Benoitleg said:

Ils ont peut-être en Inde moins d'organismes de recherche fondamentale (soufflerie, structures type Onera,,etc..) et une organisation/management moins efficace ?

Après, pour les oreilles qui traînent partout, chacun le fait. Il n'y a pas eu des ingénieurs français expulsés des USA pour avoir caressé de trop près un F 117 ?

Et non. On a accusé un miniztre français d'avoir trébuché volontaitairement à un Bourget pour ratter le F-117 mais c'est to ut à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, gargouille a dit :

Il est mort depuis trop longtemps pour en reparler, mais j’ai longtemps entendu que la veste que portait Marcel Dassault lui servait pour prendre des mesures dans les salons aéro.

Il suffit d'être pris en photo partout devant les avions, si on connais sa taille chapeau comprix, c'est tout bon ! Sinon dans la même idée il reste ce genre de vêtements :

retro_hippie_de_damier_noir_et_blanc_t_s

mais pas ça, ce sera moins facile :

Vente%20en%20ligne%20Sous-v%20tements%20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Ils ont peut-être en Inde moins d'organismes de recherche fondamentale (soufflerie, structures type Onera,,etc..) et une organisation/management moins efficace ?

Après, pour les oreilles qui traînent partout, chacun le fait. Il n'y a pas eu des ingénieurs français expulsés des USA pour avoir caressé de trop près un F 117 ?

Jacques Chirac lui-même lors d'un salon du Bourget avait essayé de toucher un F-117 et avait vu sa main être fermement mais poliment agrippée par le planton qui lui avait demandé de ne pas toucher.
Un PR en guise de James Bond, ça laisse songeur.

edit : @prof.566 ou c'était un de ses ministres alors ?

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, koojisensei a dit :

Techniquement, qu'est ce qui fait que l'Inde n'est toujours pas parvenu a développer son propre avion malgré des aides extérieurs et cela depuis 30 ans ? Tandis que la Chine en est deja au 5 eme ou 6eme chasseur presque entierement de conception chinoise. Surtout que l'Inde n'est pas sujet à un embargo de la part des pays occidentaux pour tout ce qui est matériel militaire.

Avec un gros bémol pour les réacteurs, ceci dit, les chinois continuant de consommer du produit russe puisqu'ils n'ont pas encore réussi à en mettre un au point suffisamment performant pour équiper leurs avions de combat (Même le J-20 vole actuellement avec des Saturn AL-31 ).

C'est en cours de rattrapage, mais ils auront vraiment dû investir sur ce sujet sur de longues années pour aboutir enfin.

 

La question n'est pas nécessairement que technique pour aboutir, la Chine dans le cadre de ses programmes d'Etat pouvant mobiliser sans discontinuer sur des périodes conséquentes les moyens de recherche nécessaires, et définir (et favoriser l'émergence) les briques technologiques qu'elle souhaite voir aboutir.

De fait, tous les industriels sont mis à contribution dans le cadre de contrats passés avec l'Etat, et la continuité d'action est garantie.

L'Inde, pour plein de raisons, est loin d'avoir la même constance...

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TarpTent a dit :

les chinois continuant de consommer du produit russe puisqu'ils n'ont pas encore réussi à en mettre un au point suffisamment performant pour équiper leurs avions de combat (Même le J-20 vole actuellement avec des Saturn AL-31 )

Tous les biréacteurs chinois nouvellement produits sont équipés de WS-10.

La capacité de production des moteurs et le nombre d'appareils à en équiper sont tant qu'ils ne peuvent pas faire autrement.

Le J-20 commence à tester le WS-10 aussi, mais il faut encore du temps pour revalider l'enveloppe de vol.

 http://www.eastpendulum.com/j-20-utilise-enfin-moteurs-chinois

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Henri K. a dit :

Tous les biréacteurs chinois nouvellement produits sont équipés de WS-10.

La capacité de production des moteurs et le nombre d'appareils à en équiper sont tant qu'ils ne peuvent pas faire autrement.

Le J-20 commence à tester le WS-10 aussi, mais il faut encore du temps pour revalider l'enveloppe de vol.

 http://www.eastpendulum.com/j-20-utilise-enfin-moteurs-chinois

Henri K.

Effectivement tu as raison. Au lieu "de pas encore", j'aurais dû écrire "que récemment" (à l'échelle de temps des programmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F16 bk 70 a trouvé son premier client.  Et ce n'est pas 'Inde !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/09/12/des-f-16-viper-pour-bahrein-864329.html

 

2.79 $milliard pour 19 avions : ca fait cher du F16 !  (il y a surement un volet armement et support, mais Bahrein étant déjà équipé de F16, ils ne partaient pas de rien...)

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, DEFA550 a dit :

Les indiens n'ont pas des yeux et des oreilles qui traînent partout

Moyennement convaincu car je pense que tous les pays pratiquent à un degré différent l'espionnage industriel. Surtout que l'Inde a l'avantage dans ce cas précis au fait qu'elle a accès à beaucoup plus d'avion que la Chine grace a son propre armé. L'Inde dispose quand meme des meilleurs avions de chasses russes mais aussi francais et peut être bientôt américain.
La russie mene quand meme la conception du t50 avec l'Inde donc ca devrait aider aussi l'industrie indienne dans ces domaines la.

Après comme souligné plus haut, je pense qu'il y a un vrai problème d'investissement pas assez constant. L'état n'est pas impliqué de manière systématique suivant les résultats des élections. J'ai aussi entendu parler d'un système très enclin à la corruption qui touche aussi bien le haut de la hiérarchie que le bas de l’échelle social. Cela conduit à une efficacité toute relative concernant les investissements dans différents domaines. 

J'avais entendu parler d'un matos militaire (artillerie ) made in india récemment. Pour réduire le coût, un fabricant indien avait fournit des pièces détachés fabriqué en Chine par une petite boite de canton qui emploie 2 salariés et qui n'est absolument pas apte a fabriquer cette pièce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 45 minutes, koojisensei a dit :

(...) L'Inde dispose quand meme des meilleurs avions de chasses russes mais aussi francais et peut être bientôt américain.
La russie mene quand meme la conception du t50 avec l'Inde donc ca devrait aider aussi l'industrie indienne dans ces domaines la.

Désolé mais deux fois non.

Le -MKI est un très bon appareil mais pas ce qui se fait de "mieux".

Et en ce qui concerne le PAK FA: les Indiens n'ont - fort heureusement - pas encore (?) mis leurs pattes dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2017 à 12:25, Benoitleg a dit :

Ils ont peut-être en Inde moins d'organismes de recherche fondamentale (soufflerie, structures type Onera,,etc..) et une organisation/management moins efficace ?

Après, pour les oreilles qui traînent partout, chacun le fait. Il n'y a pas eu des ingénieurs français expulsés des USA pour avoir caressé de trop près un F 117 ?

Y avait pas aussi Chirac qui avait tenté de toucher un F117 au Bourget ?    gentiment mais fermement éconduit par le service d'ordre US ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dorfmeister a dit :

Désolé mais deux fois non.

Le -MKI est un très bon appareil mais pas ce qui se fait de "mieux".

Et en ce qui concerne le PAK FA: les Indiens n'ont - fort heureusement - pas encore (?) mis leurs pattes dedans.

merci de m'avoir corrigé, c'est toujours intéressant des précisions.

Par contre, ce qui est curieux aussi, est que l'Inde cherche encore à acquérir des appareils de type rafale ou peut etre f35 alors qu'ils ont deja le PAK FA non ?
Pour quel raison l'armée indienne a acheter autant d'appareil différent ? La multiplication d'appareil devrait se traduire par un cout d'achat, un entretient et une formation plus élevé non ?

J'ai pensé que l'avantage est peut etre de garder une certaine autonomie par rapport au pays fournisseur des appareils mais peut etre aussi la possibilité de développer son propre industrie en faisant du retro engine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, koojisensei a dit :

merci de m'avoir corrigé, c'est toujours intéressant des précisions.

Par contre, ce qui est curieux aussi, est que l'Inde cherche encore à acquérir des appareils de type rafale ou peut etre f35 alors qu'ils ont deja le PAK FA non ?
Pour quel raison l'armée indienne a acheter autant d'appareil différent ? La multiplication d'appareil devrait se traduire par un cout d'achat, un entretient et une formation plus élevé non ?

J'ai pensé que l'avantage est peut etre de garder une certaine autonomie par rapport au pays fournisseur des appareils mais peut etre aussi la possibilité de développer son propre industrie en faisant du retro engine ?

Ils n'ont pas de Pak-Fa.
Le but premier est de multiplier les sources d'approvisionnement en cas de conflit. Car les soutiens des américains ne sont pas ceux des russes, enfin tout dépend de s'il s'agit d'un différent avec la Chine, le Pakistan ou autre.

Ensuite, il y a un impératif capacitaire. L'IAF dépéri à une vitesse si rapide qu'aucun industriel ne serait capable de fournir en temps et en heure suffisamment d'avions pour combler le manque. Ensuite il y a le temps que l'Inde mets à commander qui est aussi une des cause de ce symptome, mais c'est une autre histoire.

Ensuite, il y a un impératif opérationnel. L'Inde s'est engagé sur une vision à moyen terme composée d'un mixe d'avions de différentes catégories, allant du lourd pour la supériorité aérienne au moyen pour le multirôle et la frappe en profondeur au très léger pour le nombre et la présence sur le front. Sur le catalogue global des offres disponibles, on choisi en fonction de ça aussi.

Pour terminer, et si je n'oublie rien, il y a l'impérieuse nécessité de construire un outil industriel capable de concevoir, produire et maintenir une industrie aéronautique. Et là ils ont du mal. Au travers des transferts de technologies ils arrivent à combler du retard, mais les transferts coûtent cher et les états qui consent à le faire ne vendent pas leur savoir faire à moins de la promesse que l'Inde achète de grosses quantités.

On est quand même dans une armée de l'air qui, a terme, devrait comprendre 3 ou 4 types d'avion de combats différents pour une flotte qui attendra, voire dépassera les 800 appareils. La Russie, les USA, et même la France il y a peu avaient tout autant de types différents d'avions, à mettre en relation avec les doctrines, capacités et époques respectives bien entendu.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...