Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister
Il y a 4 heures, koojisensei a dit :

Par contre, ce qui est curieux aussi, est que l'Inde cherche encore à acquérir des appareils de type rafale ou peut etre f35 alors qu'ils ont deja le PAK FA non ?

Je laisse les experts des questions indiennes te répondre pour le reste mais en ce qui concerne le Su-57: ils n'ont ou n'auront jamais de PAK FA.

Peut-être des FGFA un jour (et encore, vaut mieux pas au final) mais pas de PAK FA. Ce n'est pas la même chose :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre sans froisser personne, et si je le fait quand même ce sera involontaire.

Les Indiens d'abord ont une vision déformée de ce qu'est un développement et donc de son coût. Pour eux un développement, ou du transfert de technologie c'est toujours trop cher. Si le développement du LCA Tejas s'étale sur 30 ans, de mon point de vue c'est parce qu'ils mettent pas assez d'argent (donc de ressources humaines et matérielles) à la disposition du programme. Ils manquent donc d'installations de tests (l'exemple du Kaveri l'illustre bien)et leurs équipes sont pléthoriques mais disons un peu dolentes. Ils ne veulent pas faire comme les Chinois du rétro engineering, il veulent acheter du ToT à la place, mais ils veulent l'acheter à vil prix. Et en fait cela leur demande moins d'efforts que si ils faisaient du rétro engineering.

Tout ça pour dire que les 7 milliards de dollars que coûterait le développement du FGFA à partir du PakFa leur parait exorbitant. En conséquence certain chez l'IAF envisage d'acheter du PakFa pour éviter le coût du développement et le délai associé. Maintenant peut être que les Russes mettront leur veto.

De toute façon le Rafale et le PakFa ne serait pas, dans l'optique de l'IAF, dans la même catégorie, le PakFa étant "lourd" et le Rafale "moyen". Et le Rafale est disponible et opérationnel alors que le PakFa n'a pas encore ses moteurs définitifs.

Donc en théorie les deux avions ne sont pas en concurrence. En réalité bien sûr ils sont en concurrence parce que les budgets sont limités et tout ce qu'un avion mangera ne sera pas disponible pour l'autre.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Teenytoon a dit :

 Vivement les premières livraisons de Rafale... 2019 c'est ca ?

oui, contractuellement c'est septembre 2019, en regardant les livraisons prévues et les capacités de production, j'ai cru un moment que l'on pourrait livrer avant, mais il semble que le planning de développement de l'IRST (nouveau) soit tendu, donc on ne fera sans doute pas mieux que le contractuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

oui, contractuellement c'est septembre 2019, en regardant les livraisons prévues et les capacités de production, j'ai cru un moment que l'on pourrait livrer avant, mais il semble que le planning de développement de l'IRST (nouveau) soit tendu, donc on ne fera sans doute pas mieux que le contractuel.

Si c'est le seul problème, rien n’empêche de livrer des avions plus tôt, sans OSF.  Ca plairait aux indiens qui pourraient ainsi prendre l'avion en main plus tôt.

 

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

L'irst en question sera intégré comme la voie ir dans l'osf ou ce sera en nacelle ?

ca serait une c......e de ne pas la mettre en lieu et place de l'ancienne voie IR.

Par contre j'aurai bien vu la tête optique en dessous du nez (plus orientée air sol) et la tête IR au dessus comme aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Par contre j'aurai bien vu la tête optique en dessous du nez (plus orientée air sol) et la tête IR au dessus comme aujourd'hui.

Ce genre de strabisme divergent n'aboutit qu'à une chose : troquer une plus-value contre une autre de moindre importance.

La tête optique dédiée à l'air/sol (mais apte aussi au air/air) porte un nom : TALIOS

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, prof.566 a dit :

Oui. Celà dit,  TALIOS n'a pas de capacités de "search"

Mais dans la kill chain air air, un point que l'on néglige souvent mais qui est très important, c'est l'identification, or le Rafale a un avantage important avec sa voie optique qui permet l'identification en gros à portée max des MICA....

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Ce genre de strabisme divergent n'aboutit qu'à une chose : troquer une plus-value contre une autre de moindre importance.

La tête optique dédiée à l'air/sol (mais apte aussi au air/air) porte un nom : TALIOS

Certes, mais une nacelle externe a une trainée et un poids significatifs.   A ce que j'en sais n'est jamais capable de supersonique, donc limite le champ d'intervention air air.

Ce type de nacelle externe se justifie pleinement dés lors qu'il s'agit de guider un armement laser (ou extraire des coordonnées). Moins sinon, surtout si l'avion embarque un autre moyen optique de qualité.

Et c'est dommage de ne pas utiliser ce qui est in board.  Lors d'un exercice air sol (ne me demandez pas lequel : sais plus) il était fait mention que l'OSF était bien utile pour identifier une cible. Mais l'OSF a une grosse ombre en air sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

...

Et c'est dommage de ne pas utiliser ce qui est in board.  Lors d'un exercice air sol (ne me demandez pas lequel : sais plus) il était fait mention que l'OSF était bien utile pour identifier une cible. Mais l'OSF a une grosse ombre en air sol.

Pour une cible au sol du veux dire ->oui et c'est une utilisation secondaire de l'OSF. Pour une optimisation air/air il  n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit, c'est sur le nez. C'est pour ça que toutes les solutions en montage interne sont dans cette configuration (Gripen, Foufoune, avions russes). Pour le montage sur le F35 ça ne démontre qu'une chose: qu'il est optimisé pour l'air/sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

Pour une cible au sol du veux dire ->oui et c'est une utilisation secondaire de l'OSF. Pour une optimisation air/air il  n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit, c'est sur le nez. C'est pour ça que toutes les solutions en montage interne sont dans cette configuration (Gripen, Foufoune, avions russes). Pour le montage sur le F35 ça ne démontre qu'une chose: qu'il est optimisé pour l'air/sol.

Révélation

Je ne suis même pas certain que le champ de vision vers le haut soit plus haut que quelques degrés. En conséquence ce sont d'autres dispositifs qui assureront le tracking en cas d'engagement air-air, s'ils le peuvent toutefois.

f-35-dropping-bomb.jpg

bd58bcd287.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Patrick a dit :
  Révéler le texte masqué

Je ne suis même pas certain que le champ de vision vers le haut soit plus haut que quelques degrés. En conséquence ce sont d'autres dispositifs qui assureront le tracking en cas d'engagement air-air, s'ils le peuvent toutefois.

f-35-dropping-bomb.jpg

bd58bcd287.jpg

 

Il est vrai que l'EOTS ne se prétend pas IRST mais targeting (donc air/sol). Pour le DAS on est plus dans la philo DDM NG avec des perfos meilleures car plus de modules. Ce sera intéressant de voir si l'IRST du Rafale conservera une capacité de pointage ou si ça se rapproche des modules DAS ou DDM.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parikrama vient encore de poster sur le thread rafale. Et il rapporte des paroles officielles du CEMAA Indien. C'est des mots qu'on aimerait entendre plus souvent et pour les aficionados du Rafale sont un vrai marqueur.

Pour la suite ça sent la négo IAF / MoD et chacun est dans ses tranchés.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait d'une intervention du CEMAA indien:

On Rafale :

"Rafale is a state-of-the-art multirole aircraft with its advanced systems and weapons with capability to dominate any modern day air battle.

Capabilities of Rafale include the most advanced radar, helmet mounted sight, superior avionics, electronic warfare and weapon systems which will provide IAF with better offensive, defensive and long range capabilities.

A high reliability factor and ability to operate in the most adverse situation with reasonable amount of success makes this a preferred aircraft for all kinds of future operations.

Rafale is the most modern fighter aircraft to be inducted into the IAF and it will give the IAF unquestionable edge over its adversaries.”

 

traduit :

 

"Le Rafale est un avion multirole à la fine pointe de la technologie avec ses systèmes avancés et ses armes avec la capacité de dominer toute bataille aérienne moderne.

Les capacités de Rafale incluent le radar le plus avancé, le casque, l'avionique supérieure, la guerre électronique et les systèmes d'armes qui fourniront à l' IAF des capacités offensives meilleures , défensives et à longue portée.

Une fiabilité élevé et une capacité à fonctionner dans la situation la plus défavorable avec un succès raisonnable en font un avion privilégié pour toutes sortes d'opérations futures. Le Rafale est l'avion de chasse le plus moderne à être intronisé dans l'IAF et il donnera à l'IAF un avantage incontestable sur ses adversaires ".

 

C'est pas beau ca ?

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Patrick a dit :

Si c'est pas une déclaration d'amour je sais pas ce que c'est...

Ouais par contre il s'expose vachement. Déclarer publiquement son amour pour un avion sans parler de l'autre, c'est ouf.

Quelque part il vient d'envoyer un scud contre son mindef. Ca risque d'être chaud dans les semaines qui viennent.

D'un autre côté si l'armée dit publiquement que c'est cet avion qui lui permettra de tenir le front et ça à quelques mois des élections je pense que le mindef va réfléchir à deux fois avant de prendre une décision contre le rafale mais aussi contre le tejas.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, herciv a dit :

Ouais par contre il s'expose vachement. Déclarer publiquement son amour pour un avion sans parler de l'autre, c'est ouf.

Quelque part il vient d'envoyer un scud contre son mindef. Ca risque d'être chaud dans les semaines qui viennent.

D'un autre côté si l'armée dit publiquement que c'est cet avion qui lui permettra de tenir le front et ça à quelques mois des élections je pense que le mindef va réfléchir à deux fois avant de prendre une décision contre le rafale mais aussi contre le tejas.

On peut aussi dire qu'il se contente de parler du meilleur (et du plus cher ?) avion commandé par son armée. Les F16, F35 ou PAk Fa ne sont pas comparés avec le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ARPA a dit :

On peut aussi dire qu'il se contente de parler du meilleur (et du plus cher ?) avion commandé par son armée. Les F16, F35 ou PAk Fa ne sont pas comparés avec le Rafale.

A mon avis c'est ton alibi qui lui permet d'envoyer son scud. Tout le monde comprend ce qu'il dit en creux mais lui peut dire qu'il parle uniquement du matériel dont il vient de faire l'acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presse indienne

MiG Open To Developing Jets For Navy With Indian Companies

MiG CEO Ilya Tarasenko said his company would submit a detailed proposal to the Indian government shortly, detailing its readiness for the joint development of aircraft for the Navy to deepen its already close engagement with India.

http://www.ndtv.com/india-news/mig-open-to-developing-jets-for-navy-with-indian-companies-1751483

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...