Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister
Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Ca dépend peut être des scénarios de conflit, et ce genre de métrique me fait penser à l'emploi des chasseurs russes en Syrie : connaît-on la durée moyenne des vols des appareils qui décollaient de Syrie même pour assurer les bombardements au profit des SAA ? Je parie que sur certains fronts, le cycle décollage - largage - retour au bercail - redécollage était aussi court que la distance à parcourir avant les frappes. En cas de conflit frontalier chaud, pour de l'appui sol et depuis une base avancée pas trop éloignée des combats, certains avions peuvent être amenés à enchaîner les rotations.

En ce qui concerne les appareils stationnés sur place; regarde où est la base de Khmeymim par rapport au reste du pays et mesure la distance d'avec les principaux objectifs. Tu verras à quel point les vols pouvaient être courts :happy:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal @Dorfmeister
@DEFA550 : je suis bien d'accord avec vous tous et sur tous les aspects. Ce qui serait intéressant, à titre d'argumentaire, c'est éventuellement de savoir le scénario fondant cette cette métrique, et surtout d'identifier les raisons qui fondent l'écart de performance entre le Rafale et les autres sur cette performance là qui, bien ne concernant certainement qu'une partie du spectre d'emploi de ces appareils, est tout de même plus que positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bubzy a dit :

je te confirme que mon information est bien plus ancienne que cela, elle date de 2015 ou 2016, je crois que c'était à l'époque du roll-out du 5x.

Sinon, et pour raccrocher au fil dédié aux news de Parrikrama, il semble bien qu'une partie des avions, si j'ai bien compris, seraient achetés directement à la France en parrallelle, ce qui justifie en partie le risque pris de transférer toutes les compétences pour fabriquer un rafale quasi 100% indien.

Je vais répondre par deux posts qui n'ont peut être rien à voir l'un avec l'autre mais que le site va fusionner sans que je puisse rien y faire :biggrin:

D'abord un décompte mercantiliste du nombre de Rafale à produire, je rappelle d'abord ce post:

http://www.air-defense.net/forum/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1036473

Qui montre qu'on ne sait produire qu'un nombre limité de Rafale pour l'export sans être obligé de réaliser une MLU (moins de 200 Rafale export)

Or si le potentiel Indien est bien de l'ordre de 300 avions, Dassault n'est peut être pas pressé d'avoir des commandes importantes pour ne pas être obligé de faire la MLU de façon prématurée par rapport à ses plans.

On a déjà 84 Rafale à l'export, on parle de 36+57 en Inde dans un premier temps, et de 150 +150 à terme.

Nous on a "traduit" le Rafale NV (next version) de l'IAF par des Rafale F4.2, mais ce sont peut être des Rafale MLU. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bubzy a dit :

On peut peut être aussi faire du traitement d'obsolescence sans forcément passer par une mlu, à l'image de ce qui a été fait pour le standard f3-O4t

Il y a des composants que l'on peut traiter en trouvant des composants compatibles plus modernes, et d'autres où c'est plus difficile et qu'il faut stocker pour préserver l'avenir. Quand le stock est épuisé il faut faire une MLU, c'est à dire que l'on rompt la compatibilité avec les avions précédents. Un exemple de composant que l'on stocke ce sont les composants hyperfréquence car chaque remplacement peut impacter trop d'endroits dans les chaines fonctionnelles concernées.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

@pascal @Dorfmeister
@DEFA550 : je suis bien d'accord avec vous tous et sur tous les aspects. Ce qui serait intéressant, à titre d'argumentaire, c'est éventuellement de savoir le scénario fondant cette cette métrique, et surtout d'identifier les raisons qui fondent l'écart de performance entre le Rafale et les autres sur cette performance là qui, bien ne concernant certainement qu'une partie du spectre d'emploi de ces appareils, est tout de même plus que positive.

Je te donnes deux exemples :

- Recalage rapide des centrales de navigation. Tout le monde ne peut pas le faire en 2 minutes chrono.

- Ejecteurs pneumatiques vs éjecteurs pyrotechniques : les premiers dispensent d'un nettoyage fréquent vu qu'il n'y a pas de résidus de poudre.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zx a dit :

Rafale Deal: Dassault, US Ex-Envoy Flagged HAL’s Quality Control

https://www.thequint.com/news/india/rafale-deal-dassault-us-envoy-unhappy-hal-quality-control

 

 

Belle pépite. Merci

 

“HAL Not Competent to Partner With”

"Roemer’s confidential report to the then US administration under President Barack Obama said in clear terms that the HAL was not competent to be a partner of either of the two American companies – Boeing and Lockheed Martin – that were keen to bid for India’s medium multi-role combat aircraft (MMRCA), purely because it did not meet the quality standards the two US giants sought."

"based on Dassault’s study of HAL’s Nashik facility the French government conveyed their displeasure over quality control once it was discovered that there were production-related problems over the manufacture of the SU-30s. Dassault’s conclusion was that the company “could not risk its global reputation” by partnering with the HAL, as the latter’s production facilities in Nashik were “in shambles,” according to top IAF sources."

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque d'expertise de HAL notamment dans le domaine des composites avait été souligné depuis quelques années chez DA et expliquait notamment le rapprochement avec Reliance qui pourtant n'a pas une culture marquée en matière aéronautique.

Les coûts de production de HAL étaient plus élevés qu'en France compte tenu notamment des problèmes de qualité et de délais de réalisation de certains sous ensembles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage pour Dassault de se rapprocher avec Reliance, Il n'a pas d'expérience aero, il va pouvoir imposer ses méthodes et ses procédures, créer une culture Dassault aero en apportant son expertise dans la JV  DRAL.  ce qu'il ne pouvait pas faire avec HAL.

car effectivement, la culture aero ne semble pas être très présente en Inde.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre domaine mais à titre d'exemple, pour avoir parlé à un employé de Nexter, le marché pour les canons tractés c'était aussi rock&roll. Apparemment nos amis indiens avaient fabriqué un canon sur le modèle proposé par la France, puis ils l'avaient envoyé en France pour les contrôles... et bien chez Nexter ils ont été atterrés. Un exemple dont je me souviens est que leur circuit hydraulique fuyait de partout. En effet pour les courbures, plutôt que d'usiner une pièce, ils avaient tordu une pièce normalement droite en mode barbare... Pareil pour les obus "made in India"; la France devait les tirer pour les tester... autant te dire qu'à Nexter ils voulaient les vérifier un peu avant. Et bien devant une telle insulte, nos amis Indiens voulaient faire acheter les obus à la France pour qu'elle les teste... Je ne me souviens plus si on a payé ou pas au final.

Fin "demi HS".

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

... Ensuite en Inde la technocratie a un pouvoir de nuisance considérable, les Indiens les appellent les Babus. Alors ils inventent des règlements, ils mettent des conditions à remplir, ils exigent de suivre des processus comme celui du SE (Single Engine) d'une complexité épouvantable et qu'on a jamais vu ailleurs. C'est impossible d'avancer en Inde sans alimenter la "Machine à Babus" en pot de vin. Mais si tu te fait prendre tu est Black listé.

Dassault n'a pas alimenté la machine à Babus (c'est trop dangereux) et comme ça s'est terminé en accord entre gouvernements, les Babus n'ont rien eu. Donc Dassault c'est un ennemi des Babus. Et il y a beaucoup de Babus au ministère de la défense: ce sont eux qui ont inventé le SE. Le SE ce n'est pas un concept militaire, ça n'a pas de sens d'exiger un seul moteur, à la limite on peut en exiger deux, mais un!!! Si c'est pour des questions de coûts tu peux limiter le prix par exemple mais tu ne vas pas mettre une solution dans tes exigences.

Donc les Babus du MOD ne veulent surtout pas que Dassault fasse du MII en Inde parce que ça lui ouvrirait les portes d'un marché trop important sans qu'ils en aient leur part.

Mais Dassault l'a sentit ...

"Les Babus" ... (je découvre le terme employé pour nommer ces parasites "institutionnels" indiens) :sleep:

Donc si je comprends bien, dans le projet Dassault il y a aussi un volet "d'aide à la lutte contre la corruption" au "bénéfice" du gouvernement indien ? :rolleyes:

Woohoo ... Quand on dit que le Rafale est véritablement ... "Omnirôle" ! Qualification qui n'est vraiment pas usurpée donc, mais l'on ne se doutait pas à quel point ... :biggrin: 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...