Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, zx a dit :

Pour ma part, j'ai calculé de la façon suivante un tejas  c'est 463 core =  *10  ce qui va donné 4630 Million, *  le taux de change USD/INR =  0.0145111 USD  =  1 INR  =   67,186M$   

380*10*0.0145111 USD le F16 aux alentours de 55,14218 M$

455*10*0.0145111 USD le gripounet 66,025505 M$

415*10*0.0145111 USD le sukoi modern 60,221065 M$

 

si je me suis pas trompé, ca me semble coherent

 

A voir un fois assemblé en Inde !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ftami a dit :

J'aime bien le teaser à la fin, c'est très très vilain comme procédé :D

sinon, l'antépénultième est l'avant-avant-dernier, donc le 6ème ;)

J'ai corrigé, merci :happy:

Meuh non ce n'est pas vilain: faut bien essayer d'attirer le chaland :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MeisterDorf a dit :

Punaise, à ce prix-là ils feraient mieux de les faire monter en Russie: ça leur coûterait bien moins cher...! 

(Ceci dit merci pour l'info: ça va m'être utile) :happy:

 

Ce qui coûte dans cet avion, n'est pas tant l'avion en lui-même que la capacité à concevoir et produire un avion en toute indépendance. Oui ils ont du mal, et ils apprennent. C'est le prix de l'indépendance.

Maintenant, reste à savoir le prix d'un SU30 MKI fait en Inde. On savait que le Rafale fait en Inde coûte également plus cher que celui qui vient de Russie. Et c'est entièrement normal. On perd l'effet de série du produit initial pour tout ce qui est fabriqué ailleurs. Maintenant, dans la balance économique, vaut mieux que quelque chose qui coute 20% plus cher soit fabriqué localement que 20% moins cher et importé. Par exemple pour un avion coûtant 100 (millions d'euros si vous voulez) produit à l'étranger, c'est un trou de 100 millions dans la comptabilité générale du pays, et de la monnaie qui va partir à l'étranger. Si cela coûte 120 localement, c'est 120 qui vont alimenter l'économie locale et ne pas partir à l'étranger. C'est aussi une façon de calculer. Niveau budget de l'IAF, par contre... ça lui coûtera plus cher. C'est pour cela aussi que certaines décisions sont prises au niveau politique, car il s'agit d'économie générale quand on commence à parler de plusieurs milliards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Ce qui coûte dans cet avion, n'est pas tant l'avion en lui-même que la capacité à concevoir et produire un avion en toute indépendance. Oui ils ont du mal, et ils apprennent. C'est le prix de l'indépendance.

Maintenant, reste à savoir le prix d'un SU30 MKI fait en Inde. On savait que le Rafale fait en Inde coûte également plus cher que celui qui vient de Russie. Et c'est entièrement normal. On perd l'effet de série du produit initial pour tout ce qui est fabriqué ailleurs. Maintenant, dans la balance économique, vaut mieux que quelque chose qui coute 20% plus cher soit fabriqué localement que 20% moins cher et importé. Par exemple pour un avion coûtant 100 (millions d'euros si vous voulez) produit à l'étranger, c'est un trou de 100 millions dans la comptabilité générale du pays, et de la monnaie qui va partir à l'étranger. Si cela coûte 120 localement, c'est 120 qui vont alimenter l'économie locale et ne pas partir à l'étranger. C'est aussi une façon de calculer. Niveau budget de l'IAF, par contre... ça lui coûtera plus cher. C'est pour cela aussi que certaines décisions sont prises au niveau politique, car il s'agit d'économie générale quand on commence à parler de plusieurs milliards.

Un Su-30MKI produit en Russie était l'idée, je suppose? Vu qu'on dispose déjà du prix d'un Su-30MKI produit en Inde...

(Pour le reste, je vais peut-être te paraître pédant: mais tu ne m'apprends rien sur la question. C'est le prix qui m'intéressait, le reste - c-à-d: le raisonnement politique/procédés industriels sous-jacents - sont déjà bien documenté. Surtout en ce qui concerne le projet -MKI en particulier).  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Le Rafale qui vient de Russie me tente assez, en fait.

Ca changera des camion Sukhoi et des brouettes MiG. Ils auront enfin un truc compact, dense, ramassé, efficace et élégant. Enfin, si ces moujiks ne l'abiment pas avec leurs gros doigts !

:biggrin:

Il leur restera toujours des Tupolev pour te retrouver et t'atomiser comme il se doit. Hérétique capitaliste. 

Bisous bisous hein :laugh::laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Mais alors le rafale avec ses huit pertes il n'est pas très bon non  plus ?

Huit ?! 

Voir les causes des pertes ...

Le Rafale intrinsèquement n'est pas en cause dans pratiquement tous les cas.

Erreurs humaines ou problème physique dans presque tous les accidents de Rafale.

(de ce qui a été communiqué à ce sujet)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

Voir les causes des pertes ...

Le Rafale intrinsèquement n'est pas en cause dans pratiquement tous les cas.

Erreurs humaines ou problème physique dans presque tous les accidents de Rafale.

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Mais alors le rafale avec ses huit pertes il n'est pas très bon non  plus ?

1/ Je n'ai pas émis de jugement sur l'appareil concerné par les accidents...
2/ Le Rafale? Désolé, mais l'appareil ne m'intéresse aucunement (et je précise qu'il en va de même avec le F-35A ou le Typhoon) donc je ne pose aucuns jugements dessus. 

Merci de ne pas déformer et/ou interpréter mes propos, stp :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MeisterDorf a dit :

1/ Je n'ai pas émis de jugement sur l'appareil concerné par les accidents...
2/ Le Rafale? Désolé, mais l'appareil ne m'intéresse aucunement (et je précise qu'il en va de même avec le F-35A ou le Typhoon) donc je ne pose aucuns jugements dessus. 

Merci de ne pas déformer et/ou interpréter mes propos, stp :wink:

A mais il s'agissait juste d'éclairer le cas du Rafale avec tes propos, donc pas de les déformer. ET mea maxi culpa je n'aurais pas dû porter de jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

A mais il s'agissait juste d'éclairer le cas du Rafale avec tes propos, donc pas de les déformer. ET mea maxi culpa je n'aurais pas dû porter de jugement.

Dans l'article cité; je me contente de soulever deux choses: 

1/ Le taux important de pertes en peu de temps et les causes supposées de ces dernières chez un seul opérateur d'un type d'appareils précis. 
2/ L'absence de situations identiques chez les autres clients de l'appareil (Su-30MK IAPO et variantes). 

Ni plus ni moins. Je ne tire aucune conclusion. 

Est-ce que je dois conclure que le F-15 est un appareil merdique parce qu'il a connu plus de 120 pertes (toutes variantes confondues) durant sa carrière? Absolument pas. 

Tu cherches le mauvais esprit là où il n'y en a pas. Et, ceci ne te vise pas en particulier, je trouve ça très fatiguant de "stating the obvious". :smile: 

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MeisterDorf a dit :

Dans l'article cité; je me contente de soulever deux choses: 

1/ Le taux important de pertes en peu de temps et les causes supposées de ces dernières chez un seul opérateur. 
2/ L'absence de situations identiques chez les autres clients de l'appareil (Su-30MK IAPO et variantes). 

Ni plus ni moins

Est-ce que je dois conclure que le F-15 est un appareil merdique parce qu'il a connu plus de 120 pertes (toutes variantes confondues) durant sa carrière? Absolument pas. 

Tu cherches le mauvais esprit là où il n'y en a pas. Et, ceci ne te vise pas en particulier, je trouve ça très fatiguant de "stating the obvious". :smile: 

Non encore une fois je ne cherchais pas dans tes propos du mauvais esprit. Je trouvais simplement intéressante ton approche par rapport au cas du rafale. Je suis peut-être un fan du rafale je ne déteste pas connaître ses défauts.

Enfin pour en terminer là je ne savais pas que la plupart des perte de rafale était des erreurs humaines. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Non encore une fois je ne cherchais pas dans tes propos du mauvais esprit. Je trouvais simplement intéressante ton approche par rapport au cas du rafale. J'ai beau être un fan du rafale je ne déteste pas connaître ses défauts.

Enfin pour en terminer là je ne savais pas que la plupart des perte de rafale était des erreurs humaines. 

A titre personnel (et puis je boucle là-dessus): je pars du principe que le blog Red Samovar (et mes écrits ici d'ailleurs) servent juste à donner des informations, communiquer des points intéressants parfois passés inaperçus et/ou expliciter certains concepts un peu plus obscurs que je connais (juste un peu - j'en apprends tous les jours - ) relatifs à la Russie, ses équipements et sa doctrine. 

Après, vous êtes de grands garçons: vous faites les conclusions, réflexions, comparaisons par vous-mêmes. Je ne vais pas faire tout le boulot à votre place même si je ne dis que rarement non quand on me demande une info ou un renseignement. Ca doit rester - pour moi-même et les autres rédacteurs du blog - un divertissement et aucunement une contrainte.

Honnêtement, oui je pense et je réfléchis tout comme les autres membres d'AD.net donc je sais additionner des pertes et lire les rapports d'accidents et j'en tire mes conclusions personnelles. Mais ça, ce n'est pas à moi de vous dire "quoi" et "comment" penser. Tu vois la nuance? 

De toutes façons, tout le monde sait que @FATac est un gros tocard anti-russe qui ne veut pas admettre que le Su-57 et le Su-27 sont les plus beaux appareils du monde (ouais là je trolle) :laugh::laugh: 

(Enfin bref, l'Inde quoi) :happy:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche avec un taux de pertes si élevé, et considérant que les pilotes de l'IAF sont quand même pas les plus grosses chèvres volantes du monde des pilotes militaires loin de là, on ne peut s'empêcher de penser soit à un défaut de contrôle qualité inhérent à la localisation de la production, soit une relaxe délibérée des critères d'acceptation vs primo-constructeurs, soit à des négligences en terme d'entretien.

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Mais alors le rafale avec ses huit pertes il n'est pas très bon non  plus ?

Citation

 

Cinq pertes d'appareils (dont deux entraînant la mort de leurs pilotes) ont été enregistrées depuis le premier vol du Rafale A le 4 juillet 1986 :

Le 6 décembre 2007 vers 18 h 20, le Rafale B316 immatriculé 7-HL ayant décollé de la BA 113 de Saint-Dizier (France) s'écrase dans une zone boisée de la commune de Neuvic (France), lors d'un vol d'entraînement d'une patrouille d'avions de l'escadron de chasse 1/7 Provence260. L'appareil évoluait en no 2 à 4 000 m d'altitude puis a disparu des écrans radar à 1 500 m d'altitude en sortant d'un virage serré à environ 800 km/h261. Il n'y avait qu'un seul pilote à bord, le capitaine Emmanuel Moriuser, qui ne s'est pas éjecté et est décédé. Le Rafale volait non armé, de nuit et par temps de pluie. Les conclusions de l'enquête imputent l'accident à une « désorientation spatiale » du pilote qui aurait mal apprécié la position et l'orientation réelle de son avion262.

Le 22 mai 2008 à 10 h 34 par temps de pluie, le Rafale M16 de la flottille 12F de l'aviation navale sort de la piste ouest de la BAN Lann-Bihoué lors de son atterrissage, franchissant une route et un talus sans que son train cède. Le pilote s'éjecte sans être blessé263. L'avion est rapidement réparé et reprend son service quelques semaines plus tard.

Le 24 septembre 2009 à 18 h 9, les Rafale M22 et M25 de la flottille 12F de l'aviation navale qui s'apprêtaient à regagner le porte-avions Charles de Gaulle après un vol d'essai, s'abîment en mer dans le golfe du Lion, à environ 30 kilomètres à l'est de Perpignan, à la suite de l'abordage en vol du Rafale M25 par le Rafale M22, causé par le « facteur humain » selon le rapport du Bureau enquêtes accident de la Défense (BEAD)264. Le pilote du Rafale M25, le capitaine de corvette Yann Beaufils, a pu s'éjecter et a été secouru265,266,267. Le pilote du Rafale M22, le capitaine de frégate (R) François Duflot, est décédé.

Le 28 novembre 2010, le Rafale M18 de la flottille 12F opérant depuis le porte-avions Charles de Gaulle dans le cadre de la mission Agapanthe 2010 s'est abîmé au large des côtes pakistanaises ; le pilote a réussi à s'éjecter268. Un problème de gestion de carburant serait à l'origine du crash.

Le 2 juillet 2012, en début d'après-midi, lors d'un entraînement au combat aérien avec un F-18 du porte-avions américain USS Eisenhower, au large des côtes espagnoles, en Méditerranée, le pilote du Rafale M24 de la flottille 12F de l'aviation navale basée à Landivisiau s'est éjecté en mer. Le pilote français a été récupéré, conscient, par un Pedro US (un hélicoptère américain de sauvetage) et a été transféré à bord du porte-avions français Charles de Gaulle où il a été pris en charge par l'équipe médicale269

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, penaratahiti a dit :

N'empêche avec un taux de pertes si élevé, et considérant que les pilotes de l'IAF sont quand même pas les plus grosses chèvres volantes du monde des pilotes militaires loin de là, on ne peut s'empêcher de penser soit à un défaut de contrôle qualité inhérent à la localisation de la production, soit une relaxe délibérée des critères d'acceptation vs primo-constructeurs, soit à des négligences en terme d'entretien.

Soit à des conditions d'exploitation plus accidentogènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, penaratahiti a dit :

Peut-être mais j'ai pas l'impression... Juste mon feeling

Alors dit à ton feeling de ne pas se lancer dans une liste à la Prévert si elle n'est pas exhaustive. Oublier le fait que ça se passe en Inde et pas ailleurs c'est faire l'impasse sur des spécificités (et pas forcément des négligences) susceptibles d'expliquer l'écart constaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...