Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 24 minutes, DEFA550 a dit :

Alors dit à ton feeling de ne pas se lancer dans une liste à la Prévert si elle n'est pas exhaustive. Oublier le fait que ça se passe en Inde et pas ailleurs c'est faire l'impasse sur des spécificités (et pas forcément des négligences) susceptibles d'expliquer l'écart constaté.

Tu as sûrement raison, je n'ai jamais eu affaire avec l'Inde dans mon parcours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, herciv a dit :

Enfin pour en terminer là je ne savais pas que la plupart des perte de rafale était des erreurs humaines. 

EDIT : pas vu le message de Pic.....

1 Rafale air : désorientation spatiale du pilote.

4 Rafale marine : 2 avions perdus lors d'un accrochage en vol (avec des pilotes moustachus ! ), 1 perdu suite a une fausse manip du pilote avec le vide vite et une config particulière des réservoirs (enfin un truc du genre) et un rafale qui va au jus suite à un dog fight serré avec un F18 (anémométrie rendue folle par le souffle ou la trainée de l'avion US, les CDVE sont paumées, Rafale trop bas : le pilote s'éjecte)

 

Donc au plus 1 cas "technique" : le Pb d'anémométrie.  Et ca reste discutable car ca aurait pu arriver à n'importe quel zinc avec CDVE ...

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Don au plus 1 cas "technique" : le Pb d'anémométrie.  Et ca reste discutable car ca aurait pu arriver à n'importe quel zinc avec CDVE ...

Le cas de désorientation spatiale est quand même assez intermédiaire.

Dans la mesure où il existe un palliatif technique, mis en oeuvre depuis (répétition en visualisation centrale des informations de l'IPS - Instrument Permanent de Secours), certains estiment assez que l'absence de cette mesure a contribué au crash et que celui-ci a une cause technique. Sans leur donner totalement raison, je ne sais pas non plus leur donner tort.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Le cas de désorientation spatiale est quand même assez intermédiaire.

Dans la mesure où il existe un palliatif technique, mis en oeuvre depuis (répétition en visualisation centrale des informations de l'IPS - Instrument Permanent de Secours), certains estiment assez que l'absence de cette mesure a contribué au crash et que celui-ci a une cause technique. Sans leur donner totalement raison, je ne sais pas non plus leur donner tort.

On parle de cause, donc ...

Le déclencheur de cet accident est la désorientation spatiale, donc la cause. Aucun (si on s'en tient au rapport) disfonctionnement d'ordre technique des systèmes qui équipaient le Rafale en question.

Que ce triste accident aurait pu être prévenu par la présence de divers systèmes d'alerte comme peut l'être l'IPS ou autres est bien sûr  envenvisageable, mais en l'occurence il est conclu que la machine avec ses systèmes l'équipant alors dans son ensemble fonctionnait de façon nominale.

Conclusion : le bon fonctionnement du Rafale n'est pas en cause ici.

Le conducteur d'une voiture qui n'était pas équipée de ceinture de sécurité pouvait touver la mort en cas de choc, là où une voiture contemporaine en étant équipée peut aujourd'hui sauver la vie de celui-ci. Ceci alors que les voitures sont toutes les deux en parfait état de fonctionnement et ne souffrant d'aucun défaut.

On appelle çà l'évolution, le retex, la marche des choses ...

On ne pense pas à concevoir techniquement une béquille avant de se n'être cassée une jambe pour la toute première fois, tout simplement parce qu'avant la chute on croit maîtriser parfaitement celles-ci, étant bien entraînées à la course et en bonnes conditions (les 2 guibolles).

Chaque pratique a ses propres risques, la désorientation spatiale en est un parmis d'autres pour tous pilotes d'aéronefs, à des degrés divers. (aéronaute au pilote de combat)

 

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Le cas de désorientation spatiale est quand même assez intermédiaire.

Non, et je te renvoie à l'explication de Jojo ci-dessus qui est tout à fait pertinente.

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

2 avions perdus lors d'un accrochage en vol (avec des pilotes moustachus ! )

Des ex-moustachus qui étaient bons pilotes d'essai mais n'avaient plus les automatismes (pour ne pas dire compétences) pour des vols en formation serrée.

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

1 perdu suite a une fausse manip du pilote avec le vide vite et une config particulière des réservoirs (enfin un truc du genre)

Ce n'était pas une "fausse manip" parce qu'il n'y a eu ni faute ni erreur du pilote. En revanche il y a eu un enchaînement d'évènements qui ont conduit à l'accident avec pour facteurs contributeurs la méconnaissance d'un détail de fonctionnement du circuit carburant et l'absence de procédure adaptée au cas rencontré.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jadis, il me semble que c'était envisagé dès le F2. Mais d'après ce que j'avais compris, un pilote a de grande réticences à accorder sa confiance à la machine qui prend la main sans le consulter. Apparemment, c'est dur à vivre, contre intuitif.

Dans le cas d'une désorientation spatiale où le pilote en arrive à ne même plus faire confiance aux instruments, ça doit être quelque chose à vivre pour lui que de découvrir que la machine estime que la situation est périlleuse et qu'elle seule pourra reprendre la main. Je me demande si dans ce cas, l'AGCAV* se comporte comme le PA, que le pilote peut facilement débrayer avec la palette de pied de manche. Si c'est le cas, comment éviter un réflexe dangereux du pilote ?

 

* si je suis bien, Automatic Ground Collision AVoidance, même si j'aurais plutôt appelé AGCAS (Automatic Ground Collision Avoidance System).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TMor a dit :

Je me demande si dans ce cas, l'AGCAV* se comporte comme le PA, que le pilote peut facilement débrayer avec la palette de pied de manche. Si c'est le cas, comment éviter un réflexe dangereux du pilote ?

Je pense qu'il faut remettre l'église au centre du village. Les pilotes sont sensibilisés à la désorientation spatiale et autres illusions sensorielles et savent faire davantage confiance aux instruments qu'à leurs sens. Reste le problème des cas où ils sont comme sonnés, incapables de prendre une décision ou d'interpréter la lecture d'un instrument, ou accaparés par une autre tâche. Ce sont par définition des cas où ils ne sont pas en mesure de corriger une trajectoire anormale, ce que la machine peut faire à leur place.

Quoiqu'il en soit le pilote est seul maître à bord. On peut lui donner des outils pour l'assister, mais on ne peut pas le protéger contre lui-même.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De vieux prétendants s'alignent alors que l'Inde chasse à nouveau pour les avions de chasse.
Six entreprises mondiales sont prêtes à répondre à une demande d'information de l'armée de l'air indienne pour construire 110 avions localement.
INDE Mise à jour : 02 juil. 2018 08:28 IST

La chasse aux nouveaux avions de chasse de l'Inde commence à prendre forme avec six entreprises mondiales prêtes à répondre à une demande d'information de l'armée de l'air indienne (RFI) pour construire 110 avions sur place, selon quatre personnes qui connaissent bien le développement.

Les six entreprises de défense qui répondent à la demande sont Boeing (qui fabrique le F/A-18), Lockheed Martin (F-16), Dassault Aviation (Rafale), Eurofighter consortium de BAE Systems, Airbus Group et Leonardo (Eurofighter Typhoon), Russian Aircraft Corp (MiG 35), et Saab (Gripen). Ces entreprises sont les mêmes que celles qui ont participé à une précédente soumission pour la fourniture de 126 avions de chasse à l'IAF. Mais l'appel d'offres de 2007 a été annulé après que le Premier ministre Narendra Modi a déclaré en avril 2015 que l'Inde achèterait 36 Rafales à la France dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement. On s'attend à ce que les entreprises soumettent leurs réponses au ministère de la Défense avant la date limite du 6 juillet, a dit un officier senior qui a souhaité ne pas être nommé

"La technologie a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie et nous nous attendons à ce que les fabricants offrent des plates-formes mises à niveau ", a déclaré un officier supérieur de l'IAF qui ne souhaitait pas être nommé.

Les fabricants rivaliseront en nouant des alliances avec des entreprises indiennes dans le cadre du modèle de "partenariat stratégique" du gouvernement. Selon la RFI, 16 avions doivent être achetés dans un état flyaway et le reste sera construit localement. "Nous espérons qu'il n'y aura pas de blocage politique attaché à ce programme. Et il est important de veiller à ce que le projet se concrétise cette fois-ci, car les chiffres sont cruciaux pour l'IAF ", a déclaré le maréchal de l'air KK Nohwar (retraité), directeur général du Centre for Air Power Studies.

L'IAF souhaite que le projet soit accéléré car le nombre de ses escadrons de chasse a diminué à 31, alors que l'effectif optimal est de plus de 42 unités pour mener une guerre à deux fronts avec la Chine et le Pakistan.

Comme HT l'a signalé pour la première fois le 12 mars, l'IAF souhaite que le projet soit directement lié au développement d'un chasseur furtif futuriste indigène - l'Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA). Le fabricant avec lequel l'Inde décide de collaborer devra s'engager à transférer la technologie non seulement pour le chasseur qui sera construit en Inde, mais aussi pour l'AMCA qui est sur la planche à dessin.

Le RFI est le premier pas vers la recherche d'un nouvel avion de guerre pour l'armée de l'air et les constructeurs y répondront avec les caractéristiques opérationnelles et les paramètres techniques de leurs plates-formes. Cela permettra à l'IAF d'obtenir l'"acceptation de nécessité" (AoN) du ministère - le sceau d'approbation du gouvernement pour la poursuite d'un programme militaire.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://www.hindustantimes.com/india-news/old-suitors-line-up-as-india-hunts-for-fighter-jets-again/story-5ujCVeoVBJLegy7ClMSUEN.html

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon neveu ... 

Chiffons le tout (avec l'aimable contribution de mme Soleil) :

10 ans, 500 pages du fofo, 2 PM et au moins autant de gvt, des kt de coupures de presse en tous genres, guéguerres intestines à tous niveaux, IAF exsangue ... annulation puis achat sur étagère 30 Rafale F4 de GàG ... Juste ? :happy:

AMCA ... Si déjà on grifonne du papier, c'est un début :biggrin:

Bon ben courage alors ... :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2018 à 12:22, MeisterDorf a dit :

Bah vu la réponse du chef et le titre: la réponse semble assez évidente... :wink:

Juste pour expliquer un peu mon point de vue. Le titre c'est, effectivement, l'Inde. Donc c'est le topic général de tout ce qui concerne l'IAF.

Effectivement, ça a surtout parlé pendant très longtemps de Mirage 2000 et de Rafale, MMRCA etc. Tout simplement parce que c'était ça la grosse actualité Air de l'Inde. Aujourd'hui, le Rafale est vendu, et l'Inde s'intéresse à d'autres options, y compris mais pas uniquement l'achat de Rafale supplémentaires.

Ce serait con de se focaliser uniquement sur le Rafale et le MMRCA, tout simplement parce que si l'Inde décide d'arrêter d'acheter français du jour au lendemain (ou si elle avait choisi le Typhoon en 2012), il y aurait toujours autant de choses à dire sur ce topic !!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Juste pour expliquer un peu mon point de vue. Le titre c'est, effectivement, l'Inde. Donc c'est le topic général de tout ce qui concerne l'IAF.

Effectivement, ça a surtout parlé pendant très longtemps de Mirage 2000 et de Rafale, MMRCA etc. Tout simplement parce que c'était ça la grosse actualité Air de l'Inde. Aujourd'hui, le Rafale est vendu, et l'Inde s'intéresse à d'autres options, y compris mais pas uniquement l'achat de Rafale supplémentaires.

Ce serait con de se focaliser uniquement sur le Rafale et le MMRCA, tout simplement parce que si l'Inde décide d'arrêter d'acheter français du jour au lendemain (ou si elle avait choisi le Typhoon en 2012), il y aurait toujours autant de choses à dire sur ce topic !!

Pour ma part, j'ai toujours considéré ce fil comme l'offre en Inde depuis le premier post, tout tourne autour de ca, c'est pour ca que j'avais  une fois demandé de  renommer en appel d'offre en inde, puis créer un fil indian air force, comme c'est fait pour d'autres pays, bresil,russe,etc

On va repartir pour le MMRCA 2 et tout ce fil va tourner autour de cette offre, pendant plusieurs années. les autres news risque de passer au second plan.

Maintenant, ca peut être considéré comme un fourre tout pour l'inde. le titre reprend alors tout son sens

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ippa a dit :

euh, PAK FA (ou J 20 mais bon ne rêvons pas) ?

PAK FA, bin s'ils pensaient avoir la technologie avec, il le financerai avec les Russes, j'ai pas l’impression qu'ils sont si enthousiastes.

Pour le J20, il est furtif en dehors de la com chinoise ? Même s'il est aussi furtif qu'un F35, l'Inde ne l’achètera jamais alors pourquoi le citer ?

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais dans le RFI il y a des exigences éliminatoires pour les USA du genre maintenance "on condition" etc... que seul le Rafale peut proposer. :biggrin:

Tu sous entends qu'ils le font à la Belge et qu'ils privilégient eux le Rafale ? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...