Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 39 minutes, TarpTent a dit :

D’accord, Safran joue les assistants.

Mais la palette des possibilités est large, entre envoyer quelques consultants, organiser des sessions de formation ou d’échanges autour des technologies actuelles / solutions d’avenir / méthodes de tests / processus d’industrialisation et j’en passe et j’en oublie, fournir en régie un pool d’ingénieurs expérimentés, voire être en sous-traitance sur les parties chaudes par exemple... ou tout ça à la fois et plus encore.

Sans compter que c’est Safran qui a communiqué sur le fait que le Kaveri pouvait démarrer les tests en vol.

 

D’où ma question : quelles sont les missions réelles et les engagements de Safran sur le Kaveri ?

 

EDIT : après relecture du tweet à l’origine de l’annonce de la maturité du Kaveri : « France's Safran Aircraft Engines, which carried out a technical audit on @DRDO_India's Kaveri jet engine development program, has stated in a report that the engine had attained sufficient maturity to be integrated with an aircraft for limited envelope flight testing ».

Si ce n’est qu’un audit technique, l’engagement de Safran ne doit pas être bien élevé pour le moment. Si ça se limite à ça, on aura fait quand même beaucoup de bruit pour pas grand chose sur ce sujet.

Mais j’imagine que l’implication de Safran va s’accroître lors et après ces fameux tests ?

(et sinon, Safran pense quoi de la DRDO, vu qu’on a pas mal déblatéré dessus il y a quelques pages ?)

Il me semblait que SAFRAN avait mis 1 milliard dans le Kaveri. J'espère que ce n'est pas pour s'auto payer des missions d'audit. Mais il faut que je retrouve les post de 2015-2016. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, herciv a dit :

Il me semblait que SAFRAN avait mis 1 milliard dans le Kaveri. J'espère que ce n'est pas pour s'auto payer des missions d'audit. Mais il faut que je retrouve les post de 2015-2016. 

N’a pas mis mais envisageait de. C’était en 2016, et l’on a eu zéro confirmation depuis. Un bel effet d’annonce, en l’état :

http://www.opex360.com/2016/07/06/rafaleinde-safran-serait-pret-investir-1-milliard-deuros-pour-le-reacteur-de-lavion-hal-tejas/

Ça a été rappelé en 2018, mais ce n’est toujours pas dans une déclaration de Safran : https://www.aerospatium.info/linde-compte-safran-moteur-kaveri/

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gag :

1531257316-2af959fb-fee0-4db5-8204-fce96

 

(J’ai obtenu le même résultat en cochant toutes les cases et en remplaçant « kaveri » par « kavéri » même si ça ne me semblait pas logique comme recherche)

 

 

Sinon, la liste des activités du groupe Safran en Inde, telle que décrite par eux-mêmes :

https://www.safran-group.com/fr/pays/safran-en-inde

 

Sur la partie Défense, je vous laisse chercher où ils parlent du Kaveri :

 

« Le premier fournisseur de systèmes de navigation inertielle pour les avions de combat indien. Les systèmes de navigation Sigma 95N équipent les avions de combat Sukhoi 30, Tejas, MiG-27, MiG-29, Jaguar et Hawk.

- Développe et fournit le système de pilotage automatique (Automatic Flight Control System, AFCS) de l'hélicoptère Dhruv, qui comprend les capteurs Attitude and Heading Reference Systems APIRS ainsi que les ordinateurs et vérins de pilotage automatique, tous fabriqués et entretenus en Inde.

- Plus de 500 avions de combat déployés par les forces aériennes indiennes et la marine indienne sont équipés de systèmes de navigation inertielle. 

- Safran est l'un des principaux contributeurs aux 36 Rafale acquis par l'Inde en 2016. Les entreprises Safran produisent une grande partie des systèmes et équipements présents sur le Rafale, notamment les moteurs M88 de l'avion, le système de transmission de puissance, les trains d'atterrissage, les roues et les freins carbone, le système de navigation inertielle à gyrolaser, les gyroscopes pour le système de commande de vol électrique, le groupe auxiliaire de puissance (Auxiliary power unit, APU) et tous les câblages. En outre, Safran est maître d'oeuvre du projet d'armement air-sol modulaire AASM ou Hammer.

- L'une des composantes clés du partenariat est le Shakti/Ardiden 1H1. Certifié en 2009, le moteur d'une puissance sur l'arbre de 1 400 shp a été co-développé par Safran et HAL et est à présent en cours de construction à Bangalore, sous la désignation Shakti, principalement au moyen de composants fabriqués en Inde. Le moteur a d'abord été sélectionné pour équiper l'hélicoptère Dhruv produit par HAL, désormais en service, et équipe également le Light Combat Helicopter (LCH), actuellement dans sa phase finale de qualification. À ce jour, plus de 350 Shakti ont été produits.

- Plus récemment, l'Ardiden 1U, dérivé de l'Ardiden 1H1 spécialement conçu pour les hélicoptères monoturbines, a été sélectionné pour équiper le Light Utility Helicopter (LUH), un nouvel hélicoptère monoturbine multifonctions inédit, d'un poids de trois tonnes. L'architecture de ce moteur, compacte, comporte un générateur de gaz composé de deux étages de compresseurs centrifuges, couplé à une turbine haute pression à un étage et à une turbine libre de puissance à deux étages. Le premier vol technique de l'Ardiden 1U dans le LUH a eu lieu en septembre 2016 à Bangalore, et a atteint tous ses objectifs en termes de performances.

- Inaugurée en octobre 2016 à Goa, dans le Sud-Ouest de l'Inde, par le ministre de la Défense indien, M. Manohar Parrikar, Helicopter Engines MRO Pvt. Limited (HE-MRO) est une joint-venture entre Safran et HAL qui fournit un support aux opérateurs nationaux et internationaux qui utilisent des moteurs d'hélicoptères, en premier lieu les forces aériennes et armées indiennes. La co-entreprise sera opérationnelle d'ici le début de l'année 2020 et fournira des services de maintenance, réparation et révision (Maintenance, Repair and Overhaul, MRO) aux utilisateurs des moteurs TM333 et Shakti installés sur les hélicoptères produits par HAL. »

 

C’est dire si l’on est proche du milliard d’investissements sur le sujet...

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale deal offsets: JVs to help create 3,500 top jobs in India 

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/rafale-deal-offsets-jvs-to-help-create-3500-top-jobs-in-india/articleshow/64969265.cms

Le 11/07/2018 à 16:00, prof.566 a dit :

Les offres d'emploi ont été retransmises ici meme il y a quelque temps. Safran joue volontairement discret sur le sujet. 

c'est logique et révélateur, y a eu trop de pub autour de la dernière,  il se feront pas reprendre deux fois sur les projets sensibles qui imposent une confidentialité.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2018 à 21:05, TarpTent a dit :

N’a pas mis mais envisageait de. C’était en 2016, et l’on a eu zéro confirmation depuis. Un bel effet d’annonce, en l’état :

http://www.opex360.com/2016/07/06/rafaleinde-safran-serait-pret-investir-1-milliard-deuros-pour-le-reacteur-de-lavion-hal-tejas/

Ça a été rappelé en 2018, mais ce n’est toujours pas dans une déclaration de Safran : https://www.aerospatium.info/linde-compte-safran-moteur-kaveri/

Tout le Gie Rafale "doit" par contrat 50% du montant des 36 Rafale Indiens en offset.

Je pense que la part des réacteurs doit tourner autour des 25% du total.

50% de 25% de 7.9 milliards d'euros = 0.99 milliard €.    Il faudra donc que Safran s'engage sur 1 milliard. Sur le Kaveri ou ailleurs.

 

Le 11/07/2018 à 16:05, gargouille a dit :

Safran a tout intérêt a ce que ce Kaverie reste le plus indien possible.

Ca dépend. 

On a peut être intérêt a voir ce que des équipes totalement étrangères et baroques (càd qui sortent du traditionnel panel de constructeur de réacteurs militaires) ont pu pondre.  Le taux de dilution variable est très dans l'air du temps il me semble...  

Et aussi peut être créer un hybride Kaveri M88 qui pourrait trouver sa place dans un AMCA, un avion next gen franco allemand...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bon Plan a dit :

Et aussi peut être créer un hybride Kaveri M88 qui pourrait trouver sa place dans un AMCA, un avion next gen franco allemand...   

Sur le Rafale, ce serait bien aussi. Si ça permet une amélioration des performances et d'assurer un retour industriels aux Indiens qui n'auront pas de remords à en commander 2 ou 3 00 de plus. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bon Plan a dit :

Tout le Gie Rafale "doit" par contrat 50% du montant des 36 Rafale Indiens en offset.

Je pense que la part des réacteurs doit tourner autour des 25% du total.

50% de 25% de 7.9 milliards d'euros = 0.99 milliard €.    Il faudra donc que Safran s'engage sur 1 milliard. Sur le Kaveri ou ailleurs.

 

Ca dépend. 

On a peut être intérêt a voir ce que des équipes totalement étrangères et baroques (càd qui sortent du traditionnel panel de constructeur de réacteurs militaires) ont pu pondre.  Le taux de dilution variable est très dans l'air du temps il me semble...  

Et aussi peut être créer un hybride Kaveri M88 qui pourrait trouver sa place dans un AMCA, un avion next gen franco allemand...   

Non quand je dis qu'il faut qu'il reste le plus indien possible c'est juste pour de la com.

Si ce Kaveri devient français à 65%, bof pour le patriotisme indien (ce qui n'est pas anormal), s'il le reste à 99% là ..... .

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 1 milliard d'invest pour le kaveri, je pense que ca ne doit pas être un simple audit. du moment que les indiens le croit, l'honneur reste sauf, c'est marrant, ils demandent de l'aide par toutes les portes et fenêtre possible, mais quand on leur accorde ils se plaignent de voir qu'on a fait le boulot qu'ils demandaient et qu'ils n'ont pas pu le faire. c'est pas demain qu'ils feront leur AMCA

Modifié par zx
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gagner du temps, l'Inde pourrait court circuiter les essais en vol pour le programme MMRCA 2 !

(c'est le Gripen E qui va pas être content) 

https://www.strategicfront.org/forums/threads/mmrca-ii-update-and-discussion.1156/page-32#post-38507

Modifié par Bon Plan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils les ont déjà vu lors du MMRCA 1, ils doivent juste regarder ce qui est nouveau par rapport à la dernière fois et pas tout refaire, c'est idiot, surtout qu'on retrouve les mêmes avions, sinon il y en a pour 6 ans. La dernière fois l'IAF n'était pas contente des magouillages de saab sur le gripen.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Pour gagner du temps, l'Inde pourrait court circuiter les essais en vol pour le programme MMRCA 2 !

(c'est le Gripen E qui va pas être content) 

https://www.strategicfront.org/forums/threads/mmrca-ii-update-and-discussion.1156/page-32#post-38507

Qui sait, l'Inde sait que le Gripen E pèse au minimum une tonne de plus ? :amusec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

Ils les ont déjà vu lors du MMRCA 1, ils doivent juste regarder ce qui est nouveau par rapport à la dernière fois et pas tout refaire, c'est idiot, surtout qu'on retrouve les mêmes avions, sinon il y en a pour 6 ans. La dernière fois l'IAF n'était pas contente des magouillages de saab sur le gripen.

A quand les MMRCA Indian leaks dans le droit fil des fuites des Swiss eval ???

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que le meilleur allié du rafale, c'est Trump, ils sont en train de perdre toute crédibilité sur des ventes sensibles, un jour oui, un jour non, pas cool, quand à la parole US, elle ne vaut plus rien.

Today they promise the moon, tomorow embargo.

US sanctions on Russia could harm India. Congress is wrestling over a fix.

https://www.defensenews.com/congress/2018/07/18/congress-seeking-fix-for-russian-sanctions-that-hurt-india-us-allies/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...