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L'Inde


Blacksheep
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il y a 12 minutes, prof.566 a dit :

Toute l'ambiguité est dans le "proposé". Etait-ce le seul groupe proposé? Proposé veut il dire imposé?

Mais c'est vrai que L' état Français n'avait pas son mot à dire. L'état concluait un accord intergouvernemental avec l'Inde et dans cet accord il y avait une obligation de compensations qui s'appliquait à Dassault. Ensuite il y a la mise en oeuvre de l'obligation et là il y a négociation entre Dassault et l'industrie Indienne. Que Dassault ensuite demande son avis au gouvernement Indien pour ne pas commettre d'impair (comme par exemple choisir une société blacklisté) ça peut se comprendre.

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mediapart en remet unee couche, sur leurs "révélations". Vraiment du putaclick... Visiblement, ils se voient en tombeurs du gouvernement indien...  Pauvres petits personnages

 

https://www.mediapart.fr/journal/international/220918/vente-des-rafale-seisme-politique-en-inde-paris-sort-de-sa-reserve

 

 

Modifié par prof.566
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Le feuilleton rebondit encore en Inde alors que hollande se rétracte ... et la question se fait pressante sur lui en demandant aux qu gvt indien lui a demandé de faire ce deal avec reliance.

 

a noter que la rumeur de l aide sur le film avait déjà été évoqué... 

 

bravo aux lobbys et services qui ont su exploiter cette faille et instrumentaliser Rahul.

on doit se congratuler aux USA en ce moment 

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C'est la GUERRE... et la Russie est ici relativement périphérique. Ce n'est pas un contrat pour de la mousse en chocolat, c'est un contrat qui peut donner des décennies d'autonomie à l'industrie de pointe, autonome et française. Est-ce la Russie qui interdit le marché iranien au capitalisme français? Est-ce la Russie qui cherche elle-même à empêcher les liens avec l'Europe de l'Ouest, je ne crois pas.

La seule rivalité essentielle est celle des USA et de l'Europe. Et sur un deal aussi stratégique que la vente MASSIVE de Rafale en Inde, c'est évidemment cette rivalité qui structure tout... et la Russie est encore une fois périphérique, comme elle l'a d'ailleurs toujours été.

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3 hours ago, TarpTent said:

Autant je n’aime pas l’affaire telle qu’elle est sortie et racontée, autant je lis beaucoup d’attaques ad nominem et d’insultes sur ce fil depuis qu’elle a été révélée.

Ça ne me parait pas être tout à fait dans le respect de la charte du forum que tout le monde connaît parfaitement, si ?

 

Bref, on reprend ses esprits, on nettoie éventuellement cerrains des messages histoire de revenir sur des bonnes bases et l’on continue de commenter cette triste affaire comme on le fait d’habitude pour toutes les autres ?

Ce que je n'aime pas dans l'article, c'est les insinuations vicieuses du genre "mystérieux financement" ou "généreux mécène. Dans le deuxième article "nos révélations"...

2 hours ago, mgtstrategy said:

Le feuilleton rebondit encore en Inde alors que hollande se rétracte ... et la question se fait pressante sur lui en demandant aux qu gvt indien lui a demandé de faire ce deal avec reliance.

 

a noter que la rumeur de l aide sur le film avait déjà été évoqué... 

 

bravo aux lobbys et services qui ont su exploiter cette faille et instrumentaliser Rahul.

on doit se congratuler aux USA en ce moment 

hollande se rétracte?

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Soyons  clair. L'enjeux ce sont les élections. Cette affaire même démenti va servir à l'opposition pour taper sur MODI. Il n'avait pas tant d'avance que ça dans les provinces.

Ce sont ses électeurs qui vont avoir du mal à se mobiliser et les indécis qui risquent de partir en face. Dommage les militaires avaient clairement exprimés leur attachement aux rafales.

Modifié par herciv
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Fact Check: Here are facts of the Rafale deal that are being selectively ignored by politicians

Citation

A l'approche de la période électorale, Rahul Gandhi a déterminé que l'accord Rafale est la meilleure stratégie pour accaparer le gouvernement de Narendra Modi et chaque jour, lui et son parti font de nombreuses accusations au sujet de cet accord. Et ces accusations sont de plus en plus diffusées dans les médias grand public et les médias sociaux. Beaucoup de gens transmettent de tels messages en pensant que c'est vrai, sans le savoir.

Dans ce contexte, il est important d'examiner certaines de ces accusations de manière objective.
Est-ce que Modi a retiré le contrat de fabrication du Rafale en Inde de HAL et l'a donné à Reliance ?

Non. Cette allégation est totalement fausse. Les 36 jets que l'Inde achètera à la France seront fabriqués à 100% en France. L'Inde les achète sur le marché. Pas un seul Rafale ne sera fabriqué en Inde. La question de la réussite de HAL ou de Reliance en Inde ne se pose donc même pas. Si l'Inde décide d'acheter d'autres chasseurs Rafale, ils pourraient être fabriqués en Inde à l'avenir, mais cela fera l'objet d'un accord séparé.
Anil Ambani a-t-il obtenu un contrat de 20 milliards de dollars ?

Non. L'Inde paiera 8,9 milliards de dollars US pour les 36 avions de chasse. Et conformément aux obligations de compensation imposées par l'Inde, Dassault devra investir à hauteur de 50 % en Inde. Bien que Rahul Gandhi ait initialement allégué que Reliance bénéficierait de 4 milliards de dollars US, soit environ le montant total de la compensation, il a ensuite ajouté 16 milliards de dollars US pour le " Contrat de cycle de vie du Rafale " que Reliance était censé obtenir.

Aucun contrat dit "cycle de vie" n'a été signé par qui que ce soit, aucun accord de ce type n'existe. C'est purement une fausseté de'Clown Prince' comme Arun Jaitley l'a baptisé récemment. Et non, Reliance n'obtient pas non plus la valeur totale de l'investissement compensatoire. Les chiffres de 20 milliards de dollars et de 4 milliards de dollars sont sans fondement.
Est-ce que Reliance est le seul partenaire de Dassault en Inde pour l'opération Rafale ?

Non. Reliance n'est pas la seule maison de commerce avec laquelle Dassault s'est associée pour l'obligation de compensation. Jusqu'à présent, Dassault a finalisé des accords avec 72 sociétés différentes pour fournir divers produits et services. Dassault Reliance Aerospace fait partie de ces 72 entreprises. La liste des partenaires indiens de Dassault comprend d'autres groupes d'affaires indiens comme L&T, Mahindra Group, Kalyani Group, Godrej & Boyce, Tata Group etc. Conformément à la clause de compensation, Dassault est libre de choisir ses partenaires en fonction de ses besoins. Et il n'est pas nécessaire que les partenaires de compensation travaillent uniquement sur le projet Rafale, ils peuvent travailler sur n'importe quel projet de Dassault.

Dassault négocie des contrats avec des dizaines d'autres entreprises. Un avion à réaction est une machine extrêmement complexe, avec des milliers de pièces différentes, chacune fabriquée à la perfection, provenant de centaines d'entreprises différentes. Les avionneurs s'approvisionnent en composants dans le monde entier. Même s'il n'y avait pas d'obligation de compensation, Dassault devra quand même s'approvisionner en pièces auprès de nombreuses sociétés, l'obligation de compensation garantissant que certaines de ces sociétés sont indiennes. Ce qui augmente l'investissement dans le pays, mène à la création d'emplois et contribue à la croissance globale de l'économie.

Snecma HAL Aerospace Ltd. est l'un des principaux noms de cette liste. Il s'agit d'une joint venture entre Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) et Snecma (Safran) de France. Cette entreprise commune produira des pièces détachées pour le moteur Snecma M88 du Rafale. Par conséquent, l'allégation selon laquelle HAL a été complètement omise est fausse. Comme les jets seront fabriqués en France, seule une partie sera fabriquée en Inde, conformément à l'obligation de compensation, et HAL en fait déjà partie.
Pourquoi choisir Reliance qui n'a aucune expérience dans la défense et la construction aéronautique ?

La branche Reliance de la coentreprise est Reliance Defence, qui a été créée après que le groupe Reliance a acheté Pipavav Defence, qui se consacre à la construction de navires de guerre et autres navires pour la marine indienne. Cela signifie que l'entreprise a de l'expérience dans le secteur de la défense. Le secteur indien de la défense n'a été ouvert aux entreprises privées que récemment. C'est pourquoi peu d'entreprises ont une expérience limitée dans ce domaine, cela aussi dans la fabrication de composants et non de produits complets. On peut noter qu'au cours du premier appel d'offres pour l'acquisition de MMRCA sous le gouvernement de l'UPA, Dassault s'était associé à Reliance Aerospace de Mukesh Ambani, qui était une société nouvellement formée sans aucune expérience en matière de défense ou d'aviation.
Alors, quel est le problème avec Reliance ?

Les 36 Rafale ne seront pas fabriqués en Inde, donc il est évident que Reliance ne le fera pas. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils ne fabriquent même pas de pièces pour ça. Oui, Dassault Reliance Aerospace ne fabrique même pas de pièces pour Rafale comme HAL et certaines compagnies indiennes le feront, oubliez l'avion. L'entreprise fabriquera des pièces pour l'avion à réaction civil Falcon 2000 fabriqué par Dassault Aviation. Cette entreprise fait maintenant partie du réseau mondial de la chaîne d'approvisionnement de Dassault, et elle a déjà commencé à fabriquer des pièces et à les envoyer aux usines d'assemblage. Dassault investira environ 100 millions d'euros dans la joint-venture avec Reliance dans le cadre des obligations de compensation liées à l'opération Rafale, ce qui représente moins de 3% de l'obligation totale de compensation. Reliance n'obtient pas 20 ou même 4 milliards de dollars US, comme Rahul Gandhi semble le croire, l'investissement est inférieur à 120 millions de dollars US.
Quelle était l'allégation de Hollande ?

En gros, rien du tout. Premièrement, le magazine français Mediapart a cité l'ancien président français en disant que le gouvernement indien avait suggéré Reliance à la France. Suite à cette déclaration, le gouvernement français et Dassault Aviation ont publié des déclarations. Le gouvernement français a dit qu'ils n'avaient rien à voir avec l'accord entre Dassault et Reliance. Dassault a dit qu'il n'y avait pas de pression et que Dassault avait choisi Reliance de son propre chef. Par la suite, Associated French Press a cité Hollande en disant qu'il n'était au courant d'aucune pression exercée par le gouvernement indien et que la France n'avait rien à voir avec l'accord. Que si des pressions ont été exercées, seul Dassault peut le dire. Dassault, comme déjà mentionné, avait déjà nié ces allégations.

Oui, Anil Ambani a obtenu un contrat pour la fabrication de pièces pour un ancien jet d'affaires que les exploitants aériens et les particuliers fortunés achètent, et non pour un avion de combat multirôle moyen moderne de 4,5 générations que le gouvernement indanais achète.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://www.opindia.com/?p=122872

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Il y a 11 heures, FATac a dit :

Je dois avouer que je ne comprend toujours pas la polémique ...

http://www.europe1.fr/politique/nous-navons-pas-eu-le-choix-lex-president-hollande-relance-la-polemique-sur-les-rafale-en-inde-3761711

Qu'est-ce que les commentateurs ne comprennent pas ? Ca semble pourtant très clair :

  1. Les autorités indiennes imposaient un partenariat avec des acteurs industriels indiens
  2. Dassault a choisi Reliance au détriment de HAL - mais c'est un choix industriel
  3. Le montage soumis à l'accord G2G est donc proposé avec Dassault et Reliance
  4. Le gouvernement français n'a pas à altérer ce choix, qui est la substantifique moelle de l'accord - ce serait comme si l'Inde arrivait en disant : bon, d'accord, côté Indien on accepte Reliance parce que ça soutient notre industriel préféré du moment, mais pour la partie française, ce sera Airbus qui construira les Rafale à Toulouse.
  5. Supposer que le financement du film de Julie Gayet serait lié à un favoritisme dans ce montage industriel, c'est négliger les flux de capitaux réels du monde du cinéma, et c'est balayer d'un revers de main la réalité de la construction de l'accord G2G.

 On peut ne pas apprécier Hollande, comme on peut l'apprécier - pour son action, son inaction, son personnage ou sa personne. Mais là, je ne vois pas ce qu'il peut dire d'autre sans travestir la réalité, et je ne vois pas ce que ça change, ni où cela peut amener ceux qui font de cette affaire une tempête dans un verre d'eau.

Vraiment, sur ce coup, j'ai du mal !

Ce que tu ne veux sans doute pas admettre à cause de ton esprit trop cartésien pour apréhender les trolls, c'est que cette polémique a été créée de toutes pièces, qu'elle est ridicule au possible (1.6 millions de rétocommissions sur un marché à 8 milliards??? Sand même qu'on puisse chiffrer un enrichissement personnel??? HAHAHAHAHA :laugh:) et destinée UNIQUEMENT A FAIRE LE BUZZ.

C'est une nouvelle attaque made in Lockheed Martin (avec Trumpounet derrière soyons-en sûrs), qui a mandaté Rahul Ghandi pour essayer de tuer le Rafale.

Donc après avoir parlé des problèmes, ce qui n'est pas intéressant, car ce sont les solutions qui sont intéressantes, voilà la recette:

Il faut COMMUNIQUER.
Il faut demander aux intéressés de PRÉCISER LEURS DÉCLARATIONS.
Il faut prendre le narratif de l'ennemi EN DÉFAUT.
Il faut révéler les liaisons dangereuses entre politiciens indiens de l'INC (edit: Indian National Congress, celui que dirige Rahul Ghandi) et Lockheed Martin, c'est-à-dire CONTRE-ATTAQUER.

Il y a 11 heures, zx a dit :

cette histoire de neuneu et de gayeteries va donner du grain au moulin pour  faire des tempêtes pendant 6 mois

6 mois? :laugh:

Le truc bien avec le temps indien, c'est qu'il ralentit les réalisations, mais fait étrangement passer les polémiques extrêmement rapidement. Je te rappelle que le scandale précédent qui devait signer la mort du Rafale, a survécu 1 semaine après que quelques officiels indiens aient simplement OUVERT LA BOUCHE.

La réalité, C'EST ÇA.

Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

Mais qu est ce que hollande avait à la ramener sur ce sujet? Mais On reve??? Personne lui a rien demandé 

si avec Ca on perd pas la suite du contrat. Putain on est les rois pas la peine des américains pr perdre des contrats

DU CAAAAAAALME.
Hollande n'est pas complètement con. Il a pu être piégé, répondre à côté de la plaque de bonne foi, ou encore tout cela est une manœuvre de déception pour provoquer un contre-feu en accusant au passage Médiapart de propager des fake news, ce qui serait bien pratique. Comme aux échecs, une bonne politique pratique toujours la double voire triple menace.

Il y a plein d'autres options et solutions. D'ailleurs comme tu le notes si bien, la spontanéité avec laquelle ça se produit n'est pas innocente.

Il l'a déjà fait dans "un président ne devrait pas dire ça". Vous pensez vraiment qu'il n'y avait aucune manœuvre derrière? Ce type a réussi à survivre dans la mare au piranhas politique qu'était la rue de Solférino et à devenir candidat puis président, avant que les socialistes n'explosent en plein vol. AU CŒUR de ce système "rose mafia" tant décrit et décrié.
Vous le prenez pour un simple ahuri???
Soit il sait très bien ce qu'il fait, soit il a été piégé et pris dans un engrenage dont il n'a pas la maîtrise parce que ces dossiers ne le concernent plus.

 

Il y a 6 heures, Ponto Combo a dit :

 

Qui est le principal concurrent de Dassault actuellement en Inde? Lockheed Martin. La Russie est de plus en plus hors-jeu sur les avions de combat en Inde.
Reprendre la sortie de l'autre débile d'ambassadeur pour étayer l'hypothèse d'une ingérence russe est une faute de jugement.

Il n'a pas entendu ce niveau de rivalité entre les français et les américains sur la question des ventes de Rafale à l'export? Et ben il a du passer les 20 dernières années dans une grotte le monsieur.

Il y a 5 heures, KnewEdge a dit :

C'est la GUERRE... et la Russie est ici relativement périphérique. Ce n'est pas un contrat pour de la mousse en chocolat, c'est un contrat qui peut donner des décennies d'autonomie à l'industrie de pointe, autonome et française. Est-ce la Russie qui interdit le marché iranien au capitalisme français? Est-ce la Russie qui cherche elle-même à empêcher les liens avec l'Europe de l'Ouest, je ne crois pas.

La seule rivalité essentielle est celle des USA et de l'Europe. Et sur un deal aussi stratégique que la vente MASSIVE de Rafale en Inde, c'est évidemment cette rivalité qui structure tout... et la Russie est encore une fois périphérique, comme elle l'a d'ailleurs toujours été.

Totalement d'accord.

Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

Il faut blacklisté et discrédité les français et ainsi empêché politiquement de faire un nouveau deal avec modi. Il ne restera donc plus que les USA....

Voilà. Mais pas besoin d'impliquer Hollande pour ça. Croire à une trahison automatique de sa part, c'est aller trop vite en besogne.

Il y a 3 heures, zx a dit :

les anglais se frottent de plus en plus les mains en s'imaginant l'annulation du contrat rafale. comme pour les BPC avec les russes

Ah donc ils comptent mettre l'Inde au ban des nations et trouver aux français un nouveau marché export à leurs avions, comme quand l'Egypte nous a pris les BPC?
Oui parce que pour rappel c'était ça le deal hein: "on veut pas que vous vendiez aux russes mais c'est ok les saoudiens vont donner de l'argent aux égyptiens pour qu'ils vous rachètent vos bateaux".
Je précise que si on suit ce schéma de principe, ce nouvel acquéreur Rafale ne peut évidemment pas être un pays déjà client!
Allez soyons chics, donnons-leur l'Inde, ils nous refilent la Belgique, la Finlande, et la Suisse. :laugh:

Les trolls anglais ont toujours été risibles, et seront toujours risibles.

 

Modifié par Patrick
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il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Il faut révéler les liaisons dangereuses entre politiciens indiens du BJP et Lockheed Martin, c'est-à-dire CONTRE-ATTAQUER.

Le BJP tu peux le laisser tranquille par contre le parti du congrès (de raoul) c'est une autre affaire.

 

il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Allez soyons chics, donnons-leur l'Inde, ils nous refilent la Belgique, la Finlande, et la Suisse.

ET le Canada, soit autour de 250 rafales : le compte est bon.

Modifié par herciv
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il y a 1 minute, herciv a dit :

 Le BJP tu peux le laisser tranquille par contre le parti du congrès (de raoul) c'est une autre affaire.

Oh mon dieu le Lapsus! :wacko:
Il fallait lire INC (Indian National Congress). Désolé je corrige ça tout de suite.

il y a 5 minutes, herciv a dit :

ET le Canada, soit autour de 250 rafales : le compte est bon.

Je les avais oubliés tiens! :laugh:

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J'ai souvenir d'une vague histoire d'un colonel Cho qui avait touché 8370$, histoire qui a bousillé la position de Dassault en Corée du Sud en 2002.

Montant dérisoire mais affaire qui laisse des traces dans les esprits même si il est difficile d'avoir le fin mot.

Je ne sais pas si le deal sera entravé à cause de cette histoire de cinéma mais je suis sûr que ça va laisser des traces profondes.

Modifié par TMor
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il y a 45 minutes, TMor a dit :

J'ai souvenir d'une vague histoire d'un colonel Cho qui avait touché 8370$, histoire qui a bousillé la position de Dassault en Corée du Sud en 2002.

Montant dérisoire mais affaire qui laisse des traces dans les esprits même si il est difficile d'avoir le fin mot.

Je ne sais pas si le deal sera entravé à cause de cette histoire de cinéma mais je suis sûr que ça va laisser des traces profondes.

Cette affaire n'a aucun sens : ce qui nous est dit ou insinué, c'est que pour vendre ses Rafale, Hollande aurait obligé Reliance à financer le film de Gayet.
Il faudrait corrompre la France pour qu'elle vende ses avions ? :bloblaugh:

Immédiatement derrière, ils vont insinuer que c'est peut être une rétrocommission. Mais bon : avec des factures, des contrats, sans dissimulation, ça le fait moins... Le film a fait un bide apparemment.

 

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il y a 53 minutes, Boule75 a dit :

Cette affaire n'a aucun sens : ce qui nous est dit ou insinué, c'est que pour vendre ses Rafale, Hollande aurait obligé Reliance à financer le film de Gayet.
Il faudrait corrompre la France pour qu'elle vende ses avions ? :bloblaugh:

Immédiatement derrière, ils vont insinuer que c'est peut être une rétrocommission. Mais bon : avec des factures, des contrats, sans dissimulation, ça le fait moins... Le film a fait un bide apparemment.

La version des échos : la partie intéressante est à la fin de l'article.
En gros, pour eux, les rumeurs et attaquent via le film couraient depuis plusieurs semaines, et il aurait fait une sortie pour "la protéger".

(note, aucune idée de l'existence de liens  entre les échos et dassault)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0302292074680-contrat-rafale-en-inde-les-revelations-de-hollande-enflamment-linde-2207306.php

Citation

Conflits d'intérêts ?

Pourquoi François Hollande juge-t-il donc opportun de révéler sa version de l'affaire maintenant ? En fait, cette prise de parole ne doit rien au hasard. Elle intervient alors que, depuis plusieurs semaines, sa compagne, Julie Gayet, ou plus précisément sa maison de production, est accusée d'avoir bénéficié d'un financement de manière concomitante à la signature de la vente des avions de chasse.

Celui-ci a bien contribué au financement du film « Tout là-Haut » sorti en décembre 2017. Mediapart évoque le montant d'1,6 million d'euros sur un budget total de 10 millions. François Hollande balaie pourtant l'idée d'un conflit d'intérêts affirmant qu'il ne pouvait « même pas imaginer qu'il y avait un quelconque lien avec un film de Julie Gayet ».

Selon un des financiers qui a participé à l'opération, « Reliance n'aurait été qu'un financier parmi d'autres », détaillant que « le groupe sort une cinquantaine de films par an et qu'il est le partenaire de Spielberg également ». « François Hollande a cherché maladroitement à protéger sa compagne ce dont elle n'a nullement besoin, rétorque-t-il ajoutant que « le vrai producteur en charge de tout dans ce film était la maison de Kev Adams ».

En attendant, dans l'entourage des diplomates français à New Delhi, certains ne cachent pas leur « dépit » face à « telle maladresse ». « C'est romantique mais cela n'est pas de l'étoffe d'un homme d'Etat », ironise l'un d'entre eux.

 

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