Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Oui t'as raison. Défaut aussi (dsl, correction automatique tellement magique que je l'ai laissée ! :tongue:)

Bref. Je vais m'y repencher, une fois passée la blasitude. Ça risque d'être sur un nouveau site, vous en saurez plus quand j'aurai téléphoné à mon nounours préfèré. Mais bon. Déjà vous avez la trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zx a dit :

rafale scam,  il y a une page wiki, 

https://en.wikipedia.org/wiki/Rafale_deal_controversy

Qui est très bien d'ailleurs parce qu'elle déboite le narratif du "scam" de maîtresse façon. C'est clair, net, et précis. Il suffit de lire.

Il y a 6 heures, bubzy a dit :

Merci à Patrick pour la relecture. C'est aussi pour pas que son travail se perde que je vous le partage ici.

C'était pas la peine, vraiment. :blush:
edit: en plus y a des fautes que j'avais enlevées qui se sont retrouvées dans l'article quand même. 

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"presse" indienne

Why HAL wasn’t given the offset contract in the Rafale deal

http://www.thenorthlines.com/why-hal-wasnt-given-the-offset-contract-in-the-rafale-deal/

Won't let HAL-like temples of modern India get destroyed, says Rahul Gandhi

Congress president Rahul Gandhi on Saturday met and interacted with the employees of Hindustan Aeronautics Limited (HAL) outside its headquarters in Bengaluru in Karnataka.

http://zeenews.india.com/india/live-updates-rahul-gandhi-at-hal-headquarters-in-bengaluru-amid-rafale-deal-controversy-2148102.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, zx a dit :

First Made for India Rafale set to soar this month

"the flight was scheduled to take off on Sunday, 14 October, but it was shifted to the end of October because of unspecified reasons"  "This will be the first of the 36 Rafale fighter jets ordered by India,” "The fighter jet has been numbered as RB 008"   "There are eight such planes in the series—from RB001 to RB008, all twin-seaters. Besides, there are 28 other fighter jets under the BS series (BS001 to BS028), which are single-seaters, numbered after Air Chief Marshal B.S. Dhanoa, Chief of the Air Staff of the Indian Air Force

Excuses ZX mais j'aime bien retrouver dans Air Défense l'essentiel des références citées

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2018 à 00:24, Blackbird a dit :

Quelques jours et pages plus tard, ce journaliste reste un de ceux qui apporte un éclairage factuel le plus propre en 6 points sur la polémique développée par le parti du congrès  :

  1. le prix,
  2. la personnalisation aux spécifications indiennes,
  3. le choix de Reliance sur HAL,
  4. les offsets et la part de marché limitée de Reliance,
  5. le précédent en 2012 (rejet par Dassault de l'offre d'offset par la société d'un proche du chef du congrès),
  6. les contradictions du congrès

 

Modifié par alfabravo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien/rappel source 2013 citant le projet de joint venture Dassault-Reliance déjà privilégié à l'époque (et les reserves pour se responsabiliser sur la production par HAL).

https://www.business-standard.com/article/economy-policy/rafale-deal-likely-by-mid-2013-113020701260_1.html

"Senior MoD sources tell Business Standard that in discussions in the CNC, Dassault objects to being responsible for the on-time delivery of all the contracted 126 Rafale fighters, though HAL will assemble all but the first 18.

Dassault’s concern is rooted in the three-way contract that Delhi has mandated for the Rafale. The government will sign a contract with Dassault for 18 fully built fighters; and for 108 more fighters that must be built in HAL. Dassault will sign a parallel contract with HAL, laying down the terms for building 108 fighters in HAL and spelling out the responsibilities of either party.

This is a very different arrangement from the one that Delhi implemented with BAE Systems for building the Hawk trainer in India. In that, BAE Systems signed a contract with HAL for building the Hawk in Bangalore and HAL signed a contract with the Government of India for supplying the aircraft.

The French company fears that the new arrangement could hold Dassault responsible for delays actually caused by HAL. For that reason Dassault is arguing in the CNC for doing as much manufacturing as possible in its joint venture (JV) with Reliance."

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n y a rien d'anormal dans ces documents, ca parle de la creation d'une JV DRAL en inde (ca c'est le boulot des PDG), d'achat de terrain et de bâtiments, et de transfert de fabrication en inde avec le support des compagnons qui partiront en mission en Inde,  Le responsable doit procéder à la mise en oeuvre d'un plan industriel en 5 étapes.

ça parle de faits.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, prof.566 a dit :

Bon. J'ai quand même essayé de publier juste les documents sur Portail. (je les avais eu aussi, surement même source que Bruno). Avec des pincettes...

 

http://www.portail-aviation.com/blog/2018/10/14/epopee-du-rafale-en-inde-les-documents/

J'adore le ton du tract de la CGT...

Il y a encore peu (et peut être est ce encore le cas aujourd'hui), il était demandé à chaque délégué par sa centrale locale ce qu'il "avait fait pour faire chier son patron cette semaine" !

C'est aussi à cela qu'on voit le gouffre qui nous sépare de l'industrie germanique.   Bilan des courses : l'industrie pèse 10% du PIB en France, contre 25% en germanie....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, prof.566 a dit :

Pour le coup ce n'est pas directement de ler faute (encore que..) aparemment on me presse d'enlever les articles, mais ca devient viral en Inde me dit on aussi de là bas

Peux-tu nous donner des détails? Notamment sur le "on". Si c'est possible bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

J'adore le ton du tract de la CGT...

Il y a encore peu (et peut être est ce encore le cas aujourd'hui), il était demandé à chaque délégué par sa centrale locale ce qu'il "avait fait pour faire chier son patron cette semaine" !

C'est aussi à cela qu'on voit le gouffre qui nous sépare de l'industrie germanique.   Bilan des courses : l'industrie pèse 10% du PIB en France, contre 25% en germanie....  

L'Allemagne a fait la cogestion, afin d'amadouer les travailleurs sensibles à la rhétorique communiste au début de la guerre froide. C'est la le début et la fin de l'explication pourquoi l'Allemagne est moins désindustrialisée que la France ; malgré des ouvriers mieux payés (et donc moins rentables que les employés français, si si).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Diffuser un tract syndical, ça va aller question juridique, il n'y a rien de secret défense dans un tract CGT.

Oui mais c'est contre productif, c'est très mal interprété en Inde:

https://www.indiatoday.in/india/story/another-dassault-document-gives-fresh-twist-to-mediapart-s-rafale-story-1368771-2018-10-16

https://www.ndtv.com/india-news/reliance-partnership-trade-off-for-rafale-deal-trade-union-notes-suggest-1932693

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'y crois pas, maintenant les "révélations" issues de l'article de Bubzy et Prof passent à la télé. :laugh: Non mais quelle histoire de dingue vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté, c'est tout le story-telling qui s'empare de la moindre zone d'ombre et qui tend à boucher les trous avec ce que les différents partis ont envie d'entendre.

Du coup, chaque fois que le corpus transmis est incomplet, il offre une nouvelle brèche pour être réinterprété. Et c'est difficile de continuer à retransmettre une histoire intégrale, tant on a tendance à considérer certains éléments déjà transmis comme pleinement mémorisés - alors que ce n'est pas le cas.

Il faut donc reposer le préalable à chaque fois :

  1. Pour l'octroi d'un marché de cette ampleur, le gouvernement indien exige du titulaire la mise en place de contre-parties (offsets). Il n'y a pas de précision ni d'orientation préalable de ces contreparties.
  2. Les partenaires de ces contreparties sont librement choisis par le titulaire selon des critères qui lui sont propres. Le gouvernement indien n'intervient pas dans le processus de sélection - pour preuve, les partenaires choisis dans le marché de 36 étaient déjà ceux pressentis par le titulaire du MMRCA issu sous un gouvernement précédent..
  3. Le titulaire doit (légalement, en France) informer  ses personnels de l'existence de ces contreparties et de leur impact sur l'emploi dans l'entreprise.
  4. Le gouvernement français, impliqué dans les les garanties du marché et dans les autorisations liées à une exportation d'armement, reçoit l'ensemble (marché, titulaire, partenaires) sans avoir participé à leur choix et leur définition.
  5. Une fois le marché signé, tout doit être mis en place : tant les partenariats effectifs que la production elle-même. Cela prend du temps.

Vu le nombre d'intervenants et leur agenda propre à chacun, il est évident que si l'un des points est manquant ou occulté, chacun des autres lui offre une brèche pour un raisonnement spécieux.

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...