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L'Inde


Blacksheep
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Il y a 12 heures, herciv a dit :

Je ne me souviens pas le premier rafale indien est livré avant ou après les élections ?

1ere livraison attendue en septembre 2019.

Mais est ce très crédible/précis?  sais pas trop.  Pour probablement d'autres raisons, les Rafale du Qatar qui devaient être livrés en S1 de 2018 le seront en 2019.

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On 11/28/2018 at 9:04 AM, Dac O Dac said:

Y a quand même cette plainte déposée en France.  Je ne sais si c'est sérieux, mais à minima ca fait un peu désordre.

Rien de ce style pour les Gripen E vendus au Bresil.

DoD

N'importe qui peut porter plainte sur n'importe quoi au Parquet... Et l'ONG est financée par des think tank conservateurs US...

Modifié par prof.566
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Il y a 1 heure, Dac O Dac a dit :

1ere livraison attendue en septembre 2019.

Mais est ce très crédible/précis?  sais pas trop.  Pour probablement d'autres raisons, les Rafale du Qatar qui devaient être livrés en S1 de 2018 le seront en 2019.

Non les Rafale Qatar étaient prévus d'être produit en 2018, ce qui a été le cas, la livraison c'est un accord entre le fournisseur et le client et ça n'est pas obligatoirement décidé à la signature du contrat.

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il y a une heure, prof.566 a dit :

N'importe qui peut porter plainte sur n'importe quoi au Parquet... Et l'ONG est financée par des think tank conservateurs US...

C'est d'ailleurs autant anti-français qu'anti-indien comme agenda... Un argument de plus.
Je sens venir une dernière campagne vraiment très hardcore de la part des USA à l'encontre du Rafale avant l'élection.

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Il y a 3 heures, Dac O Dac a dit :

Pour probablement d'autres raisons, les Rafale du Qatar qui devaient être livrés en S1 de 2018 le seront en 2019.

On trouve aussi des sources qui parlent de 2017, mais si on revient aux fondamentaux, on trouve par exemple : https://www.capital.fr/economie-politique/la-vente-de-24-avions-rafale-au-qatar-officialisee-1036269

Et là, il est question de mi-2018. Par la suite le Qatar a un peu fait traîner l'envoi du chèque puisqu'il a fallu attendre 7 mois. Un retard qui en a inévitablement entraîné d'autres.

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

On trouve aussi des sources qui parlent de 2017, mais si on revient aux fondamentaux, on trouve par exemple : https://www.capital.fr/economie-politique/la-vente-de-24-avions-rafale-au-qatar-officialisee-1036269

Et là, il est question de mi-2018. Par la suite le Qatar a un peu fait traîner l'envoi du chèque puisqu'il a fallu attendre 7 mois. Un retard qui en a inévitablement entraîné d'autres.

Ben si comme il est question sur le fil du Qatar que l'ensemble des 24 appareils commandés soit livrer en S1 2019 il n'y a pas tellement de retard.

Comme nous l'avons expliqué Pic le planning de livraison n'est pas figée client peut le changer après signature.

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Il y a 4 heures, emixam a dit :

Ben si comme il est question sur le fil du Qatar que l'ensemble des 24 appareils commandés soit livrer en S1 2019 il n'y a pas tellement de retard.

Dans ce cas il y aurait une avance considérable, parce qu'il n'était pas prévu d'avoir 24 appareils fabriqués mi 2018 mais seulement de livrer les premiers exemplaires après avoir augmenté la cadence de production.

S'il y en a 12 de livrables, ça sera déjà pas mal.

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Dans ce cas il y aurait une avance considérable, parce qu'il n'était pas prévu d'avoir 24 appareils fabriqués mi 2018 mais seulement de livrer les premiers exemplaires après avoir augmenté la cadence de production.

S'il y en a 12 de livrables, ça sera déjà pas mal.

Dans mon souvenir c'était 1 appareil par mois a partir de mai 2018 soit 14 appareils a la fin du 1er semestre 2019. Mais on peut ajouter les 7 appareils minimum produits mais non livré en 2015-2017 (26 livrés pour 33 produits au minimum). Soit 21 appareils. Donc si d'aventure il y a eu hausse de cadence les 24 Qatar sont plausibles.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

C'est d'ailleurs autant anti-français qu'anti-indien comme agenda... Un argument de plus.
Je sens venir une dernière campagne vraiment très hardcore de la part des USA à l'encontre du Rafale avant l'élection.

Ce serait à mon sens une erreur. la campagne de Raoul ne semble pas prendre dans le corps électorale. Si il insiste il risque de se prendre une vrai déculotté.

A ne pas parler aux indiens des sujets qui les intéresse … 

Je ne sais pas moi. Il y avait le sujet économique, le sujet social, le sujet des voisins chinois et pakistanais ...

On est 4 pelés et un tondus sur ce forum (sûrement beaucoup plus de lecteurs) pour un pays de 60 millions d'âme et certe il y a plusieurs forum indien actifs, mais ce sont toujours les mêmes qui interviennent. Vraiment le rafale ça doit pas intéresser grand monde là-bas.

Quant aux cartouches juridiques, il va toutes les crâmer et au final le MMRCA II va se transformer en un nouveau G2G deal si Modi est trop fâché pour laisser concourir les US.

Modifié par herciv
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ce que veut envoyer raoul comme message pour qu'il reste en mémoire, ce que Modi  & cie en croque, que ca soit un rafale ou autre n'a pas d'importance.  L' Inde a de très gros problème d'infra structure et de transport,de gestion de l'eau et de tout à l'égout, la pollution, la pauvreté, de développement de l'économie, ca touche plus les gens et ca représente beaucoup plus d'argent que le contrat rafale. La Chine a une classe moyenne  et une infr a structure qui se développe beaucoup plus vite que l'inde, c'est ce qui fait la puissance d'un pays.

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Ce serait à mon sens une erreur. la campagne de Raoul ne semble pas prendre dans le corps électorale. Si il insiste il risque de se prendre une vrai déculotté.

Il y a pourtant toujours beaucoup de monde à ses meetings et le narratif que c'est un scam a bien été entretenu même s'il est en perte de vitesse.

Rahul Gandhi est traité de "PAPPU" par ses opposants, c'est devenu son second prénom. Mais ça ne suffit pas.

Il y a les states elections en Inde en ce moment, et c'est chaud pour Modi, révolte de paysans sur fond d'effondrement du prix de vente de leurs productions qui les a mis dans la misère, ralentissement de la croissance, ils devraient être à 8% pour être à l'équilibre et ils sont à 7.1... Et quelques cas vraiment sales comme des communautés à qui ont dit "vous n'êtes pas sur les listes de vote" quand on sait qu'elles sont pro-Congrès...

La situation des petits paysans est vraiment préoccupante:
https://indianexpress.com/article/india/fulfil-farmers-demands-or-theyd-wreak-havoc-in-2019-polls-kejriwal-to-modi-5473166/

Des choses comme le refus d'une enquête sur le contrat Rafale ont aussi renforcé le narratif de Raoul.
Bien sûr beaucoup de pro-Modi convaincus disent que Raoul raconte n'importe quoi. Mais l'absence de déclarations d'une fermeté sans ambivalence sur le sujet Rafale menace clairement la position de Modi.
Notre diplomatie ne peut pas faire face ou risquer d'être accusée de collusion et de soutenir Modi.

Ce qu'il aurait fallu faire dès le départ c'est lancer une énorme opération mains propres pour se débarrasser de tout narratif néfaste.

Il y a 5 heures, herciv a dit :

 A ne pas parler aux indiens des sujets qui les intéresse…

Je ne sais pas moi. Il y avait le sujet économique, le sujet social, le sujet des voisins chinois et pakistanais...

C'est l'un des axes des pro-Modi, traiter Rahul Gandhi de pro-Pakistanais et de pro-Chinois, sur fond d'accusation de collusion avec des musulmans... Mais quand on sait que Modi a fermé les yeux sur des exactions contre des musulmans en Inde du temps où il était gouverneur, simplement pour permettre à sa base une sorte de catharsis lui assurant une forme de loyauté tacite... Franchement c'est un axe d'attaque qui est un peu bancal là aussi. Modi est accusé d'être le faux nez d'un parti Hindou suprémaciste et raciste, je le rappelle...

Alors certes Raoul est un débile pas fait pour ce job, il l'a prouvé avec une interview surréaliste il y a des années et de nombreuses fois depuis, mais même un idiot a un pouvoir de nuisance si ce qu'il dit ne trouve pas de réponse.

S'il y avait des gens plus compétents à sa place Modi sentirait le vent du boulet.

 

Il y a 5 heures, herciv a dit :

On est 4 pelés et un tondus sur ce forum (sûrement beaucoup plus de lecteurs) pour un pays de 60 millions d'âme et certe il y a plusieurs forum indien actifs, mais ce sont toujours les mêmes qui interviennent. Vraiment le rafale ça doit pas intéresser grand monde là-bas.

Quant aux cartouches juridiques, il va toutes les crâmer et au final le MMRCA II va se transformer en un nouveau G2G deal si Modi est trop fâché pour laisser concourir les US.

Sur les sites spécialisés c'est une chose, sur les sites de la presse généraliste c'en est une autre, les gens aiment les choses simples et décisives. Chaque refus d'enquête, chaque question repoussée d'un revers de main, va les faire douter.

Pour moi, au risque de radoter, il ne faut pas perdre une occasion d'enfoncer le clou définitivement.

Je rappelle que maintenant, la suite d'objectifs c'est:

  1. l'élection de Modi (sans ça la suite est MORTE parce que si Raoul passe il serait même capable de faire annuler le contrat actuel, à la polonaise! Aucun avion n'est livré sur place ni ne le sera avant la réélection potentielle de Modi qui va arriver VITE sur le tapis, Avril 2019, le premier Rafale indien c'est septembre 2019! Les décisions auraient été prises plus tôt et des avions livrés, le narratif aurait bien changé).
  2. les premiers encaissements dans le cadre du contrat Rafale.
  3. la poursuite de la montée en puissance de DRAL.
  4. le commencement de la réalisation des offsets et l'affirmation de leur réalité via des faits vérifiables (usine, BE, etc).
  5. la victoire dans le MMRCA2.0 et pour le contrat avec l'Indian Navy pour 57+110 Rafale B/C/M pour un total de 203 Rafale en Inde dont une partie en Make in India, probablement les deux tiers du MMRCA2.0 en valeur, et en contrepartie des 57 de l'IN qu'elle veut voir être fabriqués en France. On ne pourra pas se permettre de séparer les contrats. Ce serait une victoire pour 50% d'avions en plus que les autres compétiteurs, ce genre de cadeau appelle un renvoi d'ascenseur.
  6. Aller encore plus loin dans les offsets pour préparer le futur du Rafale en Inde avec la concrétisation de tous les PEA réalisés jusqu'alors.

À ce moment on sera déjà très bien, une fois le contrat achevé on pourra même dire qu'on a fabriqué plus de Rafale en Inde sous DRAL que HAL n'a fabriqué de Su30 sur place! Un argument de poids.

Et la suite pourra sans réels problèmes être confiée aux indiens, avec une Indian Air Force qui veut (?) 300 Rafale à terme, donc probablement une meilleure intégration des deux chaînes entre la France et en Inde pour assurer cette livraison, avec en valeur une fois de plus une partie du contrat pour DRAL et l'autre revenant directement à la France.

À ce moment on aura également un Rafale F4 bientôt livré, avec possibilité de rétrofit pour les appareils indiens déjà en parc, et les français moyennant un chantier industriel plus ou moins cher et complexe, trop semble-t-il pour le moment mais rien n'est joué car 2022= élections chez nous. Évolution potentielle qui va conditionner la réalisation de la future tranche qui devra lui succéder.

Il faudra alors, en fonction de l'évolution de la situation avec l'Allemagne sur le NGF (et l'armement terrestre) qui conditionne le reste de la coopération bilatérale sur le SCAF, voir ce vers quoi on peut se diriger pour le futur à la fois en France et en Inde.

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ils se réveillent un peu tard, ca fait un peu vous ne savez pas faire, on peut vous apprendre.

Open to helping India in production of Tejas aircraft: Lockheed

America’s top fighter jet manufacturer Lockheed has said it is open to helping India in the production of the indigenously-designed light combat aircraft Tejas. Currently, HAL is producing around eight Tejas annually and the defence ministry wants it to increase the number to 18.

https://www.hindustantimes.com/india-news/open-to-helping-india-in-production-of-tejas-aircraft-lockheed/story-4qnz0HB128MfFAdhJrlJ9O.html

Modifié par zx
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il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

Ca n'a pas eu lieu ça ? :huh:

Dassault produit des Rafale indiens sans avoir touché un chèque ? Ca ne me semble pas crédible :sleep:

Dassault ne comptabilise un contrat que quand l'acompte initial est versé. Or pour l'Inde ils l'ont annoncé et les rafales indien sont inclus dans leur rapport annuel donc un versement a eu lieu. 

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

C'est surtout un beau tissu d'âneries digne des meilleurs trolls anglosaxons... :laugh: Ça doit être culturel, la perfide Albion a dû laisser des traces.

En gras les trucs sans queue ni tête. Mais rigolos quand même.

Après tout, s'ils y croient, tant mieux pour eux... :rolleyes:

Citation

With 5 New Stealth Features, RAFALE F4 will be a Fighter to Beat in MMRCA 2.0

 INTRODUCTION :

Indian Air Force is poised to get 110 new aircrafts under MMRCA 2.0. No matter the technical competence of each aircraft, the previous Rafale deal controversy or India’s tilt towards USA in view of emerging Indo-US alliance, the public opinion is still overwhelmingly in favour of new Rafales. And why it shouldn’t be ? Rafale is such an excellent aircraft and its acquisition gives IAF a definite edge over its adversaries. However proponents of American F-35 or Russian PAKFA point out a lacuna in IAF’s procurement plan. The force is still left without a fifth-generation stealth fighter. But if the just leaked out Rafale F4 Project details are to be believed, IAF can easily make up for this shortcoming by just acquiring this new version of Rafale. Let us see how.

 PROGRAMME OUTLINE :

Dassault has received a commission from the Armée de L’air or Air Army ( French Air Force) and Marine Nationale for an upgraded version of the Dassault Rafale. With plans underway for the commissioning of a new carrier, an expansion of the Marine Nationale’s Rafale fleet is necessary. The Marine Nationale possesses only 42 Rafales, which is fine for the 34-plane air-wing of the Charles de Gaulle but totally insufficient to equip the complement of the planned Super Carrier Cardinal Richelieu. Since a new wing of Rafales is to be commissioned anyway, it has been deemed a good opportunity to modify the Rafale with Dassault’s planned stealth improvements.

 STEALTH :

The Rafale has been designed with reduced observability in mind. It gives out a Radar Cross Section of only 0.05 metre square when the Spectra suite is on, which is equal to a ‘sparrow’. But still Rafale is by no means a stealth aircraft. That being said, its observability could stand to be further reduced without incurring too much cost. Four key features present themselves as major offenders in this regard :
1. The single vertical tailfin,
2. The fixed external fuel probe,

3. The externally mounted targetting pods required for ground attack
4. The basic, circular engine nozzles

Each of these issues will be addressed in Rafale F4 :
1. The empennage of Rafale will be redesigned with twin canted tailfins, with the large central SPECTRA radar warning receiver atop the tail being replaced by twin modules atop either of the two new fins. The extra available pod space this entails will allow integration of several elements of Thales/Safran VGA peripheral awareness system. Ideally this section of the airframe will be easily replaced, a matter of replacing the necessary external skin sections and bolting the new wing roots into the support structure.
2. The external fuel probe will be replaced with a retractable model that folds into the outer hull of the nosecone.
3. The Damocles targeting pod is inherently non-stealthy but since it is being replaced by the in-development TALIOS pod anyway, this is easily resolved. TALIOS and AREOS will be designed with stealth-shaped external casings.
4. The final issue is the exhaust nozzles. Replacing these with a serrated nozzle system is relatively easily done.
5. Additionally, stealth coatings developed for the Merlin project will be applied. Incidentally, Merlin is a French-German satellite (Methane Remote Sensing Lidar Mission) that will go into Earth orbit in 2021 to measure concentrations of atmospheric methane with unprecedented precision.

 AVIONICS :

All aircraft will be equipped with upgraded short-range datalink systems for integration with Dassault Systems’ planned drone control software. The Rafale B will have further modifications for this purpose, with software being designed to allow the weapons system officer to control nearby drone aircraft. Additionally, the sensor fusion systems developed for the Merlin will be applied and integrated with the VGA and OSF optical/infrared tracking systems and any attached targeting modules, allowing the pilot greatly enhanced situational awareness.

 RESEARCH AND DEVELOPMENT :

Research and development of the Rafale F4 programme is expected to cost 1.3 billion dollars over the next 3 years.

 CONCLUSION :

It looks like with huge order from India in sight and French Air Force as well as Navy’s own needs, France has paced up the development of Rafale F4 standard and advanced the schedule. Otherwise earlier tentative schedule for F4 was suggested to be only after 2025. On the other hand, Indian Air Force is also under pressure to look for a fifth-gen alternative after Indo-Russian PAKFA was scuttled. Given that no ice has been broken with USA on F-35 so far, its early availability also looks highly unlikely. Indigenous AMCA programme is expected to be around only by mid-thirties. Meanwhile, France has long been a trusted defence supplier to India. So it will be a decision of tremendous prudence and foresight if Indian Government wards off all pressure domestic and foreign, and opts for Rafale F4 as IAF’s next medium multi-role combat aircraft.

Note: This article cannot be reproduced in part or whole without our prior written permission.

 

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Une  équipe indienne pour examiner 2 Mirage 2000 (cadeau) à Chateaudun pour remplacer les deux qu'ils ont perdus, de plus ils ne seront pas au niveau, des autres, Thales ne les a certainement pas intégrés pour les mise  à jours.

je ne comprends pas trop la raison, ce n'est pas la faute de Dassault si ils ont perdus 2 appareils. On leur a donné les vieux jaguars. attention au  Raoul, il va dire que Dassault essaye de corrompre l'IAF. ;P

Amid Rafale controversy, Indian Air Force team heads to France to inspect Paris' 'gift'

https://www.timesnownews.com/india/article/rafale-controversy-indian-air-force-france-gift/324498

Modifié par zx
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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

C'est surtout un beau tissu d'âneries digne des meilleurs trolls anglosaxons... :laugh: Ça doit être culturel, la perfide Albion a dû laisser des traces.

En gras les trucs sans queue ni tête. Mais rigolos quand même.

Après tout, s'ils y croient, tant mieux pour eux... :rolleyes:

 

Et ouais, un sentiment de BAEs et LM.  :wink:

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Il y a 3 heures, zx a dit :

Amid Rafale controversy, Indian Air Force team heads to France to inspect Paris' 'gift'

https://www.timesnownews.com/india/article/rafale-controversy-indian-air-force-france-gift/324498

Jolie photo de Mirage 2000 pour illustrer :laugh:

1543733866-mirage_2000.jpg?d=600x450

Dassault's Mirage-2000 fighter jet  |  Photo Credit: Representative Image

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Il y a 3 heures, zx a dit :

Une  équipe indienne pour examiner 2 Mirage 2000 (cadeau) à Chateaudun pour remplacer les deux qu'ils ont perdus, de plus ils ne seront pas au niveau, des autres, Thales ne les a certainement pas intégrés pour les mise  à jours.

Ils peuvent peut être rentrer dans la modernisation en cours des 2000 indiens I/TI. Ils sont en plein dedans, les passer en bout de file d'attente est peut-être enivsageable. Sinon comme dit dans l'article ils envisagent aussi de s'en servir en mode cannibalisme.

Il y a 3 heures, zx a dit :

je ne comprends pas trop la raison, ce n'est pas la faute de Dassault si ils ont perdus 2 appareils. On leur a donné les vieux jaguars.

Ce n'est pas Dassault qui les donne c'est le gouvernement Français. Toujours dans la même idée que les Jaguar, si ça libère de la place à Chateaudun et que ça fait ça de moins à passer au ferrailleur, c'est tout bénéf pour nous et c'est certainement un geste qui sera très apprécié.

Il y a 3 heures, zx a dit :

attention au  Raoul, il va dire que Dassault essaye de corrompre l'IAF.

Mouais... Faut pas non plus s'empêcher de faire les affaires normales parce qu'un abruti crie au loup pour n'importe quoi. Corrompre l'IAF à grand coup d'avions retirés du service par paire de deux en l'annonçant ouvertement dans les médias... Si c'est ça la corruption, on est bien mauvais en corruption...

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