Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Le plus étonnant, pour moi, c'est qu'HAL ait été soutenu aussi longtemps. Déjà la dernière fois il a été constaté qu'aucun avionneur étranger ne leur fait confiance. J'imagine que ça, pour un parti nationaliste, ça peut encore se justifier (en mode "c'est la faute aux étrangers nous on est parfaits"). Par contre quand ça vient à toucher leur propre production il y a un moment où ça craque.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Si ça se trouve c'est un appel du pied à Raoul pour qu'il cesse de placer le parti du congrès dans une situation intenable vis-à-vis de HAL.

C'est pour l'instant l'explication la plus convaincante que j'ai lu. Une telle schizophrénie chez un haut cadre du parti c'est pas simple à expliquer.

il y a une heure, Surjoueur a dit :

Déjà la dernière fois il a été constaté qu'aucun avionneur étranger ne leur fait confiance.

Eh bien justement l'article de Shiv aroor cite boeing qui pourrait accepter ce rôle.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Surjoueur a dit :

J'avais raté l'article !

Après, si j'ai bien compris, Boeing n'est pas fou et s'associe d'abord industriellement avec Mahindra Group, HAL étant surtout utilisé pour son influence.

Influence qui vient d'en prendre un coup, HAL étant quasiment accusé de traitrise par les deux parties les plus importants en Inde.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Surjoueur a dit :

Le plus étonnant, pour moi, c'est qu'HAL ait été soutenu aussi longtemps. Déjà la dernière fois il a été constaté qu'aucun avionneur étranger ne leur fait confiance. J'imagine que ça, pour un parti nationaliste, ça peut encore se justifier (en mode "c'est la faute aux étrangers nous on est parfaits"). Par contre quand ça vient à toucher leur propre production il y a un moment où ça craque.

Oui enfin, le Tejas, c'est pas vraiment "leur" propre production non plus. Moteur américain (F-414) et une grande partie des études aéro qui doivent beaucoup à Dassault.
De plus ça fait 30 ans qu'ils sont dessus et qu'ils n'arrivent pas à s'en dépatouiller.
Les coûts engagés pour moderniser les Mirage 2000 et les Jaguar sont aussi une démonstration qu'ils croient toujours dans leurs vieux avions Dassault ou d'origine Dassault.

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Influence qui vient d'en prendre un coup, HAL étant quasiment accusé de traitrise par les deux parties les plus importants en Inde.

Si ne pas réussir à faire quelque chose c'est de la traîtrise, alors c'est tout le complexe militaro-industriel indien qui est concerné... Ça tourne au tragi-comique leurs histoires. Pourquoi ce revirement maintenant? C'est incroyable.

Quant à Boeing, avec l'histoire des P-8 et le fait qu'ils aient carrément demandé à ce que la notion et les modalités des offsets soient REVUES parce que "c'est pas possible de les remplir" avant de raconter que "DRAL ne va rien faire du tout"...
Si dans ce contexte quelqu'un croit aux histoires de Boeing, tant mieux pour lui, hein.

Au passage, petite madeleine de Proust: un article d'il y a trois mois sur lequel je suis retombé: https://timesofindia.indiatimes.com/india/pawar-stuns-congress-clears-pm-in-rafale-row/articleshow/65987257.cms
Dans une large majorité des commentaires, Raoul et HAL se font découper en rondelles, et c'est parfois très drôle. :laugh:

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Patrick a dit :

De plus ça fait 30 ans qu'ils sont dessus et qu'ils n'arrivent pas à s'en dépatouiller.

Cela me fait penser à l'histoire du char Arjun qui a mis plus de 30 ans avant d'être lancé. S'ils ont déjà du mal avec un char alors avec un avion de chasse...

En tous cas j'aimerais bien comprendre un jour comment l'Inde fait pour avoir autant de difficultés industrielles. Quand on compare à la situation de la Chine c'est triste à voir.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Surjoueur a dit :

En tous cas j'aimerais bien comprendre un jour comment l'Inde fait pour avoir autant de difficultés industrielles.

Les babbus, le système de caste, les fractures politiques, ethniques, culturelles...

Modi lui-même représente une sorte de fracture ethnique et politique en étant la face présentable d'un mouvement bien plus violent et dur, ethno-différentialiste, voire suprémaciste. Il ne faut pas l'oublier. Le gagne-pain du congrès, ce sont les "minorités", entre guillemets parce que relatif dans un pays comme l'Inde.
Tant que Modi pouvait procurer même aux moins riches de ces ethnies-là l'espoir d'un accès au progrès économique, les tensions raciales étaient mises en sommeil. Là avec la crise qui frappe les petits fermiers, et ça fait BEAUCOUP de monde, il y a tout qui ressort.

Ils avaient besoin de 8.2% de croissance, ils ont eu 7.1%. Les prix de plusieurs denrées se sont effondrés, la sanction politique a été sans appel.

Les états perdus récemment menacent clairement la réélection de Modi.

Ce sont des dizaines de millions de personnes qui on basculé. Et l'Inde a beau être 20 fois plus peuplée que la France, c'est quand même autre chose que nos "gilets jaunes"...
Modi n'a plus beaucoup de temps pour renverser la balance.

...Mais bon ça, ça n'a rien à voir avec le Rafale. Du moins en apparence, parce que l'affaire Bofors avait coûté son siège au père de Raoul par exemple... Donc ne nous leurrons pas, c'est important de ne pas laisser imposer l'idée que ce deal serait mauvais. :dry:

Cela dit, ça fait deux bonnes raisons de clarifier le contrat: permettre au BJP de faire exploser le narratif du "scam" et nous ménager une situation claire si jamais le Congrès l'emporte, afin d'éviter des coups de p*te du style dénoncer le contrat avec Reliance et DRAL au profit de HAL, choisir le F-16 pour le MMRCA 2, et imposer le F-18 à l'IN au lieu du Rafale M...

Et ça pourrait même aller encore plus loin en réalité, dans un vrai scénario catastrophe: annulation de la commande, emprisonnement sans procès d'Anil Ambani, etc etc.

Raoul est dingue donc il faudrait s'attendre au pire.

Voilà pourquoi je fais des AVC (dédicace à @Teenytoon).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà une bonne nouvelle! C'est pas trop tôt!
Je sais pas ce qu'ils vont sortir mais j'espère qu'ils vont en déballer un max sur les liaisons avec LM etc.
Je ne comprends pas ce timing (pourquoi maintenant? Est-ce parce que les élections se sont mal passées ou parce que la cour suprême a rendu son verdict? Un peu des deux? C'est vraiment dommage qu'on ait pas eu ce verdict plus tôt, il aurait pu influence le scrutin en faveur de Modi...) mais ça va dans le bon sens!

Dans tous les cas le deal autour du Rafale ne doit pas devenir "l'affaire Bofors" de Narendra Modi. C'était le but de Raoul depuis le début.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Ah bah voilà une bonne nouvelle! C'est pas trop tôt!
Je sais pas ce qu'ils vont sortir mais j'espère qu'ils vont en déballer un max sur les liaisons avec LM etc.
Je ne comprends pas ce timing (pourquoi maintenant? Est-ce parce que les élections se sont mal passées ou parce que la cour suprême a rendu son verdict? Un peu des deux? C'est vraiment dommage qu'on ait pas eu ce verdict plus tôt, il aurait pu influence le scrutin en faveur de Modi...) mais ça va dans le bon sens!

Dans tous les cas le deal autour du Rafale ne doit pas devenir "l'affaire Bofors" de Narendra Modi. C'était le but de Raoul depuis le début.

 

Je pense que le verdict de la cour suprème permet au BJP d'appuyer un discourt d'une autre facture de celle de Raoul mais effectivement c'est pas dans le timing et maintenant l'armée va surtout se taire pendant plusieurs mois pour ne pas apporter d'eau au moulin des uns ou des autres alors qu'elle avait défendu le rafale jusqu'à maintenant.

4 mois pour renverser la table c'est peu mais pourquoi pas. 

Reste que le sujet chez les indiens ce n'est pas le rafale plutôt l'économie. 

Un bémol quand même. Quand je tape "rafale india" dans la recherche google, il y a toujours autant d'article défavorable au Rafale et appuyant Raoul. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça backfire déjà... Les gens se moquent de Arun Jaitley qui a fait des fautes d'orthographe... :sleep: Et disent que Modi n'a pas eu trop de mal sachant que la cour suprême est en grande partie constituée de juges affiliés au BJP...
Le cauchemar continue. Ils ne vont pas lâcher leur narratif.
Et ils continuent avec la fable des 126... Sans même comprendre que ce contrat n'existe plus. Désespérant.

...Et dire qu'il suffirait d'un simple docu-reportage présentant tous les faits sans AUCUNE concession (et en lâchant des infos compromettantes pour Raoul au passage) pour mettre tout le monde d'accord.

Cette histoire a assez traîné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Apparemment ça backfire déjà... Les gens se moquent de Arun Jaitley qui a fait des fautes d'orthographe... :sleep: Et disent que Modi n'a pas eu trop de mal sachant que la cour suprême est en grande partie constituée de juges affiliés au BJP...
Le cauchemar continue. Ils ne vont pas lâcher leur narratif.
Et ils continuent avec la fable des 126... Sans même comprendre que ce contrat n'existe plus. Désespérant.

...Et dire qu'il suffirait d'un simple docu-reportage présentant tous les faits sans AUCUNE concession (et en lâchant des infos compromettantes pour Raoul au passage) pour mettre tout le monde d'accord.

Cette histoire a assez traîné.

Tu ne pas espéré que ça se calme avant les élections. Il faut par contre que Modi ne laisse plus le champ libre à raoul. Ils doivent occuper les ondes.

Regarde la ministre de la défense vient de répliquer :

Defence Minister Nirmala Sitharaman, on Monday, alleged that the Congress party was 'knowingly' misleading people over the price of Rafale jets. Commenting on Rahul Gandhi's 'audacity' for 'not listening' to the Supreme Court verdict in the case, Sitharaman said that the country's 'first family' not listening to the SC order was 'an amazing audacity'.

"We explained the process through which info comes to Parliament. In that, the past tense, future tense, present tense & present continuous tense has come into play. That is post the decision, is it not? Therefore how is it going to affect verdict?" she Added.

https://www.timesnownews.com/india/article/rafale-deal-defence-minister-nirmala-sitharaman-says-first-family-not-listening-to-sc-order/332214

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Apparemment ça backfire déjà... Les gens se moquent de Arun Jaitley qui a fait des fautes d'orthographe... :sleep: Et disent que Modi n'a pas eu trop de mal sachant que la cour suprême est en grande partie constituée de juges affiliés au BJP... (...)

...Et dire qu'il suffirait d'un simple docu-reportage présentant tous les faits sans AUCUNE concession (et en lâchant des infos compromettantes pour Raoul au passage) pour mettre tout le monde d'accord.

Bienvenu dans le monde réel où non, il ne suffit pas de dire une vérité pour en démonter une autre. Les à-prioris ont la vie dure et les convictions sont indéboulonnables, qu'elles soient vraies ou fausses. Remuer la m**de, dans un sens ou dans l'autre, ne fait que donner des arguments supplémentaires aux convaincus des deux camps, et permet tout au plus à quelques indécis de rallier l'un ou l'autre.

Tu es bien naïf...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui ne change strictement rien au fait que, pendant que Modi et son gouvernement vont dépenser leur temps et leur énergie sur ce dossier, ils ne le passeront pas à adresser les vraies préoccupations des indiens.

Encore une fois et comme vu dans un article posté sur ce même fil, la population s’en carre complètement de ce sujet. C’est juste le glaçage final sur le gateau.
Que Rahul continue d’occuper intensément le gouvernement sur ce sujet, peu importe d’ailleurs qu’il utilise ou non des arguments fallacieux, son Parti est totalement gagnant à terme à appliquer cette stratégie.

Faire plus de bruit que l’adversaire rend le discours de ce dernier inaudible. C’est bien joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Remuer la m**de, dans un sens ou dans l'autre, ne fait que donner des arguments supplémentaires aux convaincus des deux camps, et permet tout au plus à quelques indécis de rallier l'un ou l'autre.

Tu es bien naïf...

Je suis peut-être naïf mais depuis le début j'ai crains que ce narratif débile prenne racine, et cru dur comme fer qu'il fallait taper sur la moindre fake news.
Même Parikrama en avait parlé: "attendez-vous à une campagne médiatique anti-Rafale". Bingo.
Résultat aujourd'hui Raoul a une base qui le soutient sur cette affaire et a l'objectif que cette "controverse Rafale" devienne "l'affaire Bofors" de Narendra Modi. Et cette affaire avait déjà tué la carrière politique du père de Raoul.

Alors oui je pense qu'il faut aller rallier les indécis l'un après l'autre. Pas le choix si on veut continuer à vendre et gagner le MMRCA 2.0 pour 110 avions et le contrat avec l'Indian Navy pour 57. Sinon les américains se feront un plaisir de placer le F-16 et le F-18.

On aurait pu éviter tout ça avec des mesures simples. Ne pas laisser Hollande dire n'importe quoi ni Plenel en faire son beurre. Donner des interviews plus tôt, plus complètes. Mieux présenter les réalisations concrètes et les plans d'avenir pour Nagpur, etc. En bref: priver l'ennemi de ses munitions.

Le simple fait que le contrat soit désormais "controversé" est en soi un échec. Il n'y a aucune controverse autre que celle qu'a voulu le Raoul. Et c'est notre négligence qui a permis cela.

Je trouve d'autant plus navrant que ça ne fasse pas plus réagir quand je lis que tout le monde se plaint de l'échec du Rafale au Maroc...

il y a 4 minutes, TarpTent a dit :

Encore une fois et comme vu dans un article posté sur ce même fil, la population s’en carre complètement de ce sujet. C’est juste le glaçage final sur le gateau.

Exact. Ce n'est pas central, mais c'est "la goutte d'eau" qui revient comme un marronnier.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...