Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 22 heures, mgtstrategy a dit :

Comme dit précédemment, peu importe qui a raison ou tort...

tout est fait pour que le Rafale soit une boule puante pour l'Inde et n importe qui d autres... il faut que la commande s arrête à 36 et point barre. 

Peu importe la mascarade le mal est déjà fait 

Si Modi sort vainqueur des urnes, il y aura je pense une suite favorable.

1) parce que Modi voudra enfoncer le clou (s'il a validé l'achat de 36, pourquoi pas 36, 72, 114 de plus?  juste une question de cohérence).

2) Parce que les micro flottes, l'IAF a déjà bien donné.

3) Parce que le MMRCA 2 est fait sur mesure pour le rafale.

 

Le contrat GtoG des premiers 36, et avant lui les discussions sur le MMRCA 1 ont fait couler beaucoup d'encre avant, pendant, aprés. On n'en est plus à un chapitre prés.  Surtout si le Raoul se fait bouler, ce qui est en train d'être fait.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mgtstrategy a dit :

Comme dit précédemment, peu importe qui a raison ou tort...

tout est fait pour que le Rafale soit une boule puante pour l'Inde et n importe qui d autres... il faut que la commande s arrête à 36 et point barre. 

Peu importe la mascarade le mal est déjà fait 

Homme de peu de foi. :laugh:

Quand le congrès s'est mis à raconter dernièrement que "le Rafale est un excellent avion" "c'est notre bébé" (SIC) etc, ce narratif du Rafale qui serait un produit toxique a volé en éclats.
Les épisodes où ils mettaient en avant l'Eurofighter, c'est terminé. Si ils le refont maintenant alors que l'affaire Agusta revient sur le devant de la scène, c'est fini pour eux, la collusion deviendra évidente.

Contrairement à AGUSTA et BOFORS, DASSAULT N'EST PAS (ou plus) ACCUSÉ DE "SCAM" PAR LE CONGRÈS. L'avion N'EST PAS ACCUSÉ D'ÊTRE MAUVAIS. LE CHOIX DE L'IAF N'EST PAS REMIS EN CAUSE.
Le congrès tourne ses attaques vers ANIL AMBANI et NARENDRA MODI uniquement.
C'est une reculade incroyable par rapport à ce qu'on lisait précédemment.

Ce qu'il faut retenir c'est que le Rafale divise parce que TOUT LE MONDE VEUT SE L'APPROPRIER EN INDE.

  • Le congrès tente de se l'approprier avec son narratif des 126 impliquant HAL (et là on découvre au passage qu'ils ont gardé l'option Eurofighter sous le coude trop longtemps en mangeant des pots de vin, ce qui tend à prouver qu'ils ont changé leur fusil d'épaule très récemment pour devenir pro-Rafale car ÇA pour le coup ça puait pour eux de se retrouver accusés d'avoir voulu favoriser l'eurofighter à cause des pots de vin que leur versait Christian Michel).
  • Le BJP avec ses 36 signés qui ont mis fin aux tergiversations et son prix plus bas (et sa politique anticorruption qu'il défend vigoureusement en démontrant ce qu'il tente de faire pour remédier aux déficiences de l'armée indienne).

En plus à un moment où les anglais sont empêtrés dans le brexit qui est bien plus sérieux que les manifs hebdomadaires des nos gilets jaunes et donc assez impotents d'un côté, tandis que les allemands dansent d'un pied sur l'autre autour du SCAF dans un contexte où Dassault présente ses plans pour le NGF... Je ne vois que les US capables de faire barrage au Rafale. Le consortium Eurofighter est dans les choux.

Boeing a d'ailleurs récemment fait de la pub autour de son partenariat avec HAL 

Moi l'avenir pour le Rafale en Inde je le sens bien.
Il faut désormais que Modi entre dans l'arène et enfonce le clou. Et ça va arriver. Arun Jaitley et Nirmala Sitharaman n'étaient qu'un début. Ils ont préparé le terrain pour le leader. Il va vraisemblablement attendre le dernier moment pour abattre toutes ses cartes d'un seul coup.

En fait, Raoul voulait faire du "Rafale scam" l'affaire Bofors de Modi.

Et bien moi je crois qu'en réalité il va surtout réussir à faire de l'affaire Agusta la nouvelle affaire Bofors du parti du congrès.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bon Plan a dit :

Si Modi sort vainqueur des urnes, il y aura je pense une suite favorable.

1) parce que Modi voudra enfoncer le clou (s'il a validé l'achat de 36, pourquoi pas 36, 72, 114 de plus?  juste une question de cohérence).

2) Parce que les micro flottes, l'IAF a déjà bien donné.

3) Parce que le MMRCA 2 est fait sur mesure pour le rafale.

 

Le contrat GtoG des premiers 36, et avant lui les discussions sur le MMRCA 1 ont fait couler beaucoup d'encre avant, pendant, aprés. On n'en est plus à un chapitre prés.  Surtout su le Raoul se fait bouler, ce qui est en train d'être fait.

Je pense que @mgtstrategy parlait d'autres nations (Finlandes, Suisse, ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

l faut désormais que Modi entre dans l'arène et enfonce le clou.

Finalement je ne pense pas qu'il est besoin de le faire. Pour moi cette nouvelle affaire réduit tout le narratif de Raoul à néant.

Si Modi descend dans l'arêne il balaiera les questions sur le rafale en renvoyant aux réponses faites par ses ministres, la court suprême et l'auditeur général qui ne devrait pas tarder à rendre son rapport. Il pourra alors aller sur des terrains que Raoul n'aura absolument pas traités.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

ET BOOOOOUUUUM! :laugh:

Les gars il FAUT aller poster ça partout sur le net! 

Juste pour voir la réaction des trolls US/UK.

D'ailleurs, le Christian Michel en question est en GAV depuis le 22 décembre et jusqu'au 26 février, accusé d'avoir reçu 24 millions d'euros dans le deal pour des hélicos VVIP gagné par Agusta, sous forme de rétrocommissions, mais aussi d'autres bakchichs dans d'autres contrats.
https://www.indiatoday.in/india/story/agustawestland-christian-michel-defence-deal-bribes-1424355-2019-01-05?ref=taboola

Voilà qui risque de singulièrement endommager le narratif des "froggies qui versent des pots de vin".

Autre chose, Nirmala sitharaman accusée par Raoul d'avoir menti sur les contrats donnés à HAL publie les contrats en question sur le twitter du MoD indien:
https://www.indiatoday.in/india/story/nirmala-sitharaman-rahul-gandhi-rafale-hal-contracts-1424702-2019-01-06?utm_source=vuukle&utm_medium=talk_of_town

 

Et donc Nirmala complète en disant que les doc ont été fourni par HAL eux-même. OUPS HAL ne soutient plus raoul.

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit :

Tout en sachant que 40 + 110 mirage 2000 devait être commandé et à cause du scandale, ils ont pris des mig29 et ils se sont arrêtés à 40...

Idem rafale?

Si l'Inde a envie de se prendre une défaite humiliante face au Pakistan, pourquoi pas.

Il y a longtemps, l'Inde avait calculé ses besoins en aviation de combat à 42 escadrilles pour faire face à une attaque conjointe du Pakistan et de la Chine. De nos jours, la force aérienne indienne s'est réduite à une trentaine d'escadrille par attrition et obsolescence, tandis que celles du Pakistan et surtout de la Chine sont en forte croissance. C'est d'ailleurs un point sur lequel la ministre Nirmala Sitharaman a insisté : l'Inde a un voisinage hostile et la sécurité de la nation est en jeu. Elle a pratiquement accusé Rahul de collusion avec le Pakistan !

Donc normalement, l'époque du "on colle une rustine sur une passoire" devrait bel et bien être terminée.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Henri K. a dit :

??

Henri K.

Qualitatif non ?

Depuis les années 90 la force aérienne chinoise a franchis un cap non ? Je ne suis pas suffisamment assidument le fil ad hoc mais la Chine est en passe ( ou a déjà) toutes les briques technos pour concevoir et produire des jets modernes non ?

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Oui en effet.

 

Tout en sachant que 40 + 110 mirage 2000 devait être commandé et à cause du scandale, ils ont pris des mig29 et ils se sont arrêtés à 40...

Idem rafale?

la ce n'est pas le rafale qui est mise en cause.d 'ailleurs le BPJ a rappelé qu'il s'agissait d'un excellent avion. Il se garde une porte de sortie pour continuer le deal si par hasard il arrivait au pouvoir.

Mais l'avantage indéniable reste le concours de l'armée indienne. Dingue comment ils défendent l'avion! Et on ne peut pas faire meilleure "pub" pour un matériel militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Je pense que @mgtstrategy parlait d'autres nations (Finlandes, Suisse, ..)

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Oui en effet.

Tout en sachant que 40 + 110 mirage 2000 devait être commandé et à cause du scandale, ils ont pris des mig29 et ils se sont arrêtés à 40...

Idem rafale?

Quand on voit que le VRAI scandale des eurofighters en Autriche et la corruption avérée pour les 72 même appareils en Arabie Saoudite n'ont pas posé de problèmes pour que l'avion continue d'être présent dans les compétitions internationales, je pense que vous vous faites des idées.

Si le monde des ventes d'armes marchait comme ça la France n'aurait plus jamais vendu de navires militaires après les frégates de Taïwan et les sous-marins pakistanais!

il y a 8 minutes, elannion a dit :

Qualitatif non ?

Depuis les années 90 la force aérienne chinoise a franchis un cap non ? Je ne suis pas suffisamment assidument le fil ad hoc mais la Chine est en passe ( ou a déjà) toutes les briques technos pour concevoir et produire des jets modernes non ?

la ce n'est pas le rafale qui est mise en cause.d 'ailleurs le BPJ a rappelé qu'il s'agissait d'un excellent avion. Il se garde une porte de sortie pour continuer le deal si par hasard il arrivait au pouvoir.

Mais l'avantage indéniable reste le concours de l'armée indienne. Dingue comment ils défendent l'avion! Et on ne peut pas faire meilleure "pub" pour un matériel militaire.

Le Congrès plutôt non?
Congrès = UPA = gauche.
BJP = NDA = droite.

Sinon d'accord pour le concours de l'armée indienne.
C'est bien ce que je voulais mentionner plus haut. Tout le monde aime le Rafale, ils se battent juste autour de HAL et d'Anil Ambani. Sauf qu'il apparait de plus en plus que la crise de nerf contre Ambani vient du fait qu'il ait cessé de soutenir le Congrès, et que le même Congrès qui soutenait l'Eurofighter précédemment le faisait parce qu'un certain "middleman", monsieur Christian Michel, déjà responsable du scandale Agusta, avait payé des pots de vins pour tenter d'éjecter le Rafale du marché indien. :laugh:

Maintenant il ne reste plus qu'à relier Christian Michel à Robert Vadra, et la boucle sera bouclée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, elannion a dit :

Qualitatif non ?

Depuis les années 90 la force aérienne chinoise a franchis un cap non ? Je ne suis pas suffisamment assidument le fil ad hoc mais la Chine est en passe ( ou a déjà) toutes les briques technos pour concevoir et produire des jets modernes non ?

Quantitativement, les anciennes divisions de l'armée de l'air chinoise sont passées aux brigades, je n'ai pas vu de création (importante) des nouvelles unités. Dans les grandes lignes, on voit juste des nouveaux appareils qui remplacent les vieux J-7 / J-8...etc.

Donc je ne vois pas où est la "forte croissance".

il y a 27 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les forces aériennes chinoises voient leurs activités s’intensifier au Tibet

http://www.tibet.fr/dossiers_speciaux/forces-aeriennes-chinoises-leurs-activites-sintensifier-tibet/

A part l'arrivée de quelques drones de reconnaissance stratégiques et aussi de temps à autres un AWACS, je ne vois pas quantitativement cette intensification. Ils parlent de nombre d'appareils ? Nombre de vols ? Durée de vols, ou... ?

Maintenant, la crise au Doklam a peut-être fait mobiliser quelques troupes à l'époque. Après tout les Chinois étaient sur le point de frapper (c'est mon interprétation des choses) si les Indiens n'avaient pas décidé de faire marche arrière.

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Quantitativement, les anciennes divisions de l'armée de l'air chinoise sont passées aux brigades, je n'ai pas vu de création (importante) des nouvelles unités. Dans les grandes lignes, on voit juste des nouveaux appareils qui remplacent les vieux J-7 / J-8...etc.

Donc je ne vois pas où est la "forte croissance".

A part l'arrivée de quelques drones de reconnaissance stratégiques et aussi de temps à autres un AWACS, je ne vois pas quantitativement cette intensification. Ils parlent de nombre d'appareils ? Nombre de vols ? Durée de vols, ou... ?

Maintenant, la crise au Doklam a peut-être fait mobiliser quelques troupes à l'époque. Après tout les Chinois étaient sur le point de frapper (c'est mon interprétation des choses) si les Indiens n'avaient pas décidé de faire marche arrière.

Henri K.

Quand tu construit des pistes nouvelles et des zones de stockage de munition, c'est que ta réaction est dans la durée, et non pas épidermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Moi l'avenir pour le Rafale en Inde je le sens bien.

Absolument.

Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

Tout en sachant que 40 + 110 mirage 2000 devait être commandé et à cause du scandale, ils ont pris des mig29

?  Y a eu un scandale autour de la ventes des 40 premiers M2000?   Je découvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Henri K. a dit :

En quoi ça "s'intensifie", donc ?

Henri K.

Voici quelques extraits

Citation

Au Tibet, depuis le face à face entre les troupes indiennes et chinoises au Doklam, une intensification significative des activités des forces aériennes chinoises est observée. Le trafic aérien des aéroports militaro-civils a augmenté et dans le même temps, l’armée de l’air chinoise a déployé dans la région des infrastructures permanentes de combat.

 

Citation

 

Toutefois, étant donné la modernisation et l’amélioration des aéroports militaro-civils, aussi bien que la création par l’Armée Populaire de Libération (APL) de nouveaux héliports, il existe de fortes présomptions pour ce qui pourrait être une préparation militaire, ce  qui ne peut-être considérée comme une affaire bénigne.

La Chine, qui a développé cinq aéroports opérationnels au Tibet, a amélioré quatre d’entre eux l’année dernière.

 

 

Citation

 

L’AÉROPORT DE LHASSA-GONGGAR

Après le conflit du Doklam, au moins deux avions de commandement KJ-500 AEWont été déployés de façon permamente sur ce site. Des images-satellite d’octobre 2017 montraient vingt avions d’interception Shenyang J-11s, huit hélicoptères Mi-171V et deux KJ-500 AEW, faisant plutôt de cet aéroport une base militaire.

 

 

Citation

Au cours des deux dernières années, seuls 4 avions tels les J-10s et J-11s ont été vus dans cet aéroport lors d’exercices d’entraînement. Ils étaient déployés par rotation sur différentes bases aériennes pour soutenir des opérations au Tibet. Mais après novembre 2016, l’avion de combat a été plus ou moins déployé de façon permamente.

 

Citation

Elles suggèrent également une infrastructure souterraine en construction à 1,75 km au sud de l’aéroport, dans le but probable de stocker des munitions.

 

Citation

 

L’aéroport de Shigatse a récemment été converti en base aérienne, le rendant inaccessible aux vols civils. La construction d’une piste d’atterrissage supplémentaire est en cours à l’ouest de la piste principales, certainement à l’usage des UAV.

Des images satellite suggèrent neuf nouvelles aires de trafic* et huit nouveaux héliports de construction récente. Les bâtiments adjacents servent de logement pour le personnel.

 

Citation

 

L’AÉROPORT DE NYINGCHI (FRONTIÈRE AVEC L’ARUNACHAL PRADESH )

LES AIRES DE TRAFIC ET D’ ACCUEIL DE L’AÉROPORT DE NYINGCHI ONT ÉTÉ AGRANDIES AVEC QUATRE PONTS POUR DES JETS, CE QUI SUGGÈRE UN TRAFIC AÉRIEN PLUS IMPORTANT D’ ICI À QUELQUES JOURS. UN NOUVEAU POINT DE RAVITAILLEMENT A ÉTÉ CONSTRUIT AINSI QUE DEUX GRANDS RÉSERVOIRS DE KÉROSÈNE.

 

Moi ça m'indifère, mais les Indiens non. :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raoul en remet une couche sur HAL "affaiblie pour bénéficier à Anil Ambani":

https://www.udayavani.com/english/news/national/351001/govt-weakening-hal-benefit-anil-ambani-rahul
 

Citation

 

New Delhi: Stepping up his attack on the Modi government over the Rafale deal, Congress President Rahul Gandhi on Monday accused it of weakening state-run aerospace major HAL and destroying India's strategic capability to benefit businessman Anil Ambani.

He also alleged that while the government gave Rs 20,000 crore to Dassault Aviation, the makers of Rafale jets, even though it has not supplied a single aircraft.

"But, why HAL's dues of Rs 15,700 crore have not been cleared," Rahul asked. He was speaking to reporters outside Parliament.

"The strategy of the government is -- weaken HAL, do not give it money, destroy India's strategic capability and give 'gift' to Anil Ambani," Gandhi alleged. The government as well as Ambani have rejected all such allegations.

Asserting that the Congress will protect the Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), he alleged, "we are not going to allow Rs 30,000 crores of people's money to be taken by Anil Ambani because he is Narendra Modi's friend." 

Gandhi further said, "Give me 15 minutes with PM Modi for a debate on Rafale, the country will know the truth."  The Congress President also slammed Defence Minister Nirmala Sitharaman for "lying in Parliament" and evading his questions on Rafale in her reply to the debate on the issue.

 

Allez maintenant Raoul se plaint que Dassault n'a pas encore livré de Rafale en Inde.

Ils avaient déjà piqué une crise quand Nirmala Sitharaman leur a fait remarquer que le premier avion serait livré en septembre 2019 et le dernier en 2022.

Il prétend même qu'en 15 minutes il va "permettre au pays de connaître la vérité sur le Rafale".

En gros ils sont en mode full idiocracie. :laugh:

Il faudrait que quelqu'un de Dassault leur fasse un petit mémo gentil en anglais, précisant:

  • Qu'aucun deal n'a jamais été signé par le Congrès après la victoire du Rafale en 2012 malgré des plans pour en acheter 18 en France et en faire produire 108 en Inde.
  • Que le MMRCA 1 a été annulé et le choix d'un achat G2G de Rafale fait par Modi directement.
  • Que c'est la raison pour laquelle il y a un MMRCA 2.0.
  • Que Narendra Modi a permis au contrat d'aboutir en achetant 36 Rafale en France au lieu de 18 pour pallier au manque critique d'avions dans les forces indiennes.
  • Que Reliance n'est pas impliquée dans la construction de ces 36 avions ni même un partenaire de Dassault autrement que par leur joint venture commune, DRAL.
  • Que Reliance n'est qu'un simple partenaire de Dassault et du GIE Rafale dans le règlement des offsets représentant la moitié de la valeur du contrat à attribuer à des entreprises indiennes pas nécessairement sur le Rafale.
  • Que Dassault via DRAL est sérieux dans sa volonté de faire du Make in India et que ça va se faire progressivement.
  • Que Dassault ont 5 ans pour réaliser les offsets légalement.
  • Que la mise en chantier des premiers Rafale indiens a débuté en 2016.
  • Qu'il faut 3 ans pour produire un Rafale.
  • Que le premier Rafale biplace produit pour l'Inde, le RB008, a volé le 30 octobre 2018. Avec 5 mois d'avance sur son calendrier.
  • Qu'il va désormais servir à intégrer les modifications spécifiques à l'Inde comme les autres Rafale biplaces RB00x.
  • Que 2016 + 3 = 2019.
  • Que le premier Rafale monoplace BS00x sera livré en septembre 2019.
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick

« Débranche
Débranche
Coupe la lumière et coupe le son
Débranche
Débranche tout
Débranche, débranche, débranche tout
Revenons à nous
Débranche tout »

(France Gall)

 

:biggrin:

 

Plus sérieusement (ou pas...), on pourrait faire de ce feuilleton indien une comédie satirique à la Monthy Python tellement ça tourne à l’absurde et au loufoque.

Et en attendant, le gouvernement ne peut toujours pas s’exprimer sur les vrais sujets au coeur des préoccupations des électeurs indiens. La tactique est assez efficace, le bruit autour couvrant même les écarts et accointances des membres du Congrès. Ça reste bien joué.

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Raoul en remet une couche sur HAL "affaiblie pour bénéficier à Anil Ambani":

https://www.udayavani.com/english/news/national/351001/govt-weakening-hal-benefit-anil-ambani-rahul
 

 

En gros ils sont en mode full idiocracie. :laugh:

 

Le Raoul, il serait pas Gilet Jaune?  

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

le premier Rafale biplace produit pour l'Inde, le RB008, a volé le 30 octobre 2018. Avec 5 mois d'avance sur son calendrier.

C'est vrai ca?   Si oui, pourquoi ne pas imaginer que les premiers avions de série leur soient livrés en avril/mai, ce qui serait une publicité exceptionnelle pour DA.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RB008 vole, mais il n'est pas au standard indien puisqu'il sert justement à valider ce standard ; c'est pour le moment un avion d'essai.

Les livraisons pourront être réalisées quand le standard sera au point ; donc on s'en tient prudemment à la date de septembre sans s'engager à aller plus vite que la musique. Avoir cinq mois de plus pour faire des tests en vol ne signifie pas avoir cinq mois de plus pour faire le développement logiciel.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

disons alors que tout est fait pur que ca s'intensifie.

Tout est fait de quel côté ? La Chine prépare une défense potable avec capacité de contre attaque, ou monte une possibilité d'attaque. Nous n'avons que les informations sur les développement chinois, jamais sur les préparations indiennes, ni sur les mouvements de troupe et matériel opéré de leur côté de la frontière...

Et quand bien même, si nous partons du principe que le Tibet est chinois de facto (la légalité de l'occupation est un autre débat), alors ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent chez eux, même si je suis d'accord qu'avoir avoir un voisin qui se ballade armé n'est jamais rassurant pour le quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...