Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, herciv a dit :

EN plus du MMRCAII ??

Ben oui c'est ce que nous dit Random radio depuis des lustres. L'argument c'est que le process pour les 114 avions sera très long, inaugurera le nouveau ddp (2016) avec selection en parallèle de l'OEM (Dassault) et du SP (Strategic Partner) avec le risque que l'état Indien ne choisisse pas DRAL. Donc comme stop gap ils pensent à reprendre 36 Rafale pour meubler les deux bases déjà équipées. :biggrin:

Et puis ils ne peuvent pas se laisser doubler par le Qatar

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ben oui c'est ce que nous dit Random radio depuis des lustres. L'argument c'est que le process pour les 114 avions sera très long, inaugurera le nouveau ddp (2016) avec selection en parallèle de l'OEM (Dassault) et du SP (Strategic Partner) avec le risque que l'état Indien ne choisisse pas DRAL. Donc comme stop gap ils pense à reprendre 36 Rafale pour meubler les deux bases déjà équipées. :biggrin:

Bon ben ce sera déjà bon à prendre et puis çà lancera un processus de complément de commandes qui pourrait très bien voir d'autres batchs si le MMRCAII s'avérait trop laborieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ben oui c'est ce que nous dit Random radio depuis des lustres. L'argument c'est que le process pour les 114 avions sera très long, inaugurera le nouveau ddp (2016) avec selection en parallèle de l'OEM (Dassault) et du SP (Strategic Partner) avec le risque que l'état Indien ne choisisse pas DRAL. Donc comme stop gap ils pensent à reprendre 36 Rafale pour meubler les deux bases déjà équipées. :biggrin:

 Et puis ils ne peuvent pas se laisser doubler par le Qatar

pas de problème,  une autre commande de 36 rafale ira très bien, après on fait un MMCA III après annulation du MMRCA II, sinon on leur refait le coup de Qatar / Egypt

Modi connait le chemin.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

EN plus du MMRCAII ??

Ce serait fort! On vendrait des avions sans appel d'offre alors que les autres seraient empêtrés dans une compétition (avec nous qui plus est!!! D'ici à ce que l'opposition indienne réclame le départ des français de la compétition il n'y aurait qu'un pas).

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ben oui c'est ce que nous dit Random radio depuis des lustres. L'argument c'est que le process pour les 114 avions sera très long, inaugurera le nouveau ddp (2016) avec selection en parallèle de l'OEM (Dassault) et du SP (Strategic Partner) avec le risque que l'état Indien ne choisisse pas DRAL. Donc comme stop gap ils pensent à reprendre 36 Rafale pour meubler les deux bases déjà équipées. :biggrin:

Et puis ils ne peuvent pas se laisser doubler par le Qatar

Si Modi est réélu je ne vois pas pourquoi. Dans les offsets des 36 signés il y a aussi Mahindra comme très gros groupe industriel, par exemple.
Personne d'autre que Raoul n'a de problème avec Reliance en Inde... Et c'est uniquement parce qu'Anil Ambani a cessé de financer le Congrès, chose qu'il faisait avant!

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Bon ben ce sera déjà bon à prendre et puis çà lancera un processus de complément de commandes qui pourrait très bien voir d'autres batchs si le MMRCAII s'avérait trop laborieux.

À mon avis la seule chose qui sortira d'une telle situation c'est que soit:

  • les autres compétiteurs quitteraient l'appel d'offre complètement dégoûtés voire enragés (ce qui serait hilarant à regarder ne nous en cachons pas)
  • le processus de sélection serait considérablement accéléré, avec le risque que les specs demandées finissent par coller quasi-exclusivement au Rafale ou à des appareils spécifiques, engageant l'Inde dans une spirale d'achats compulsifs à tort et à travers.

En fait je pense donc que la variable principale dans cette histoire sera la vitesse à laquelle ils veulent remonter en puissance, elle-même fonction de la pression qu'ils subiront à leurs frontières, et là c'est plus la Chine que le Pakistan qui donnera le "la"...

S'ils ont besoin de beaucoup d'avions vite ils seront tentés par un autre appareil pour être livrés rapidement et en parallèle.
Mais si on démontre que DRAL + Mérignac ont les reins assez solides pour faire accélérer les cadences plus que de raison, aussi bien pour l'IAF que l'IN, ça pourrait être un superbe cas de "winner takes all".

On est déjà à 23 Rafale par an en France, et la chaîne est dimensionnée pour plus. Quant à DRAL, avec le second bâtiment en construction ils devraient être capables de fournir une capacité à 12 avions par an d'ici 2022 si tout se fait au pas de course.

Et là on a pas encore parlé de l'AMCA, auquel il faudra pourtant bien faire de la place...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Patrick a dit :

S'ils ont besoin de beaucoup d'avions vite ils seront tentés par un autre appareil pour être livrés rapidement et en parallèle.

Dans Parikrama story, l'IAF reproche au MOD de ne pas avoir lancé une chaîne de production à Mérignac + une chaîne de production en Inde et de faire des cadeaux électoraux dans les différents états de l'Inde au lieu de financer ça.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bon Plan a dit :

Les indiens auront ils les coui***s pour commander au même fournisseur les 114 de l'IAF et les 57 de l'IN ???

Perso je pense que la politique voudrait qu'ils ventilent les commandes.

Les indiens ont plus de 200 Su30 et une cinquantaine de Mig29K en avions modenes. Jusqu'au choix du Rafale leur politique d'achat était un peu trop russe. 

Actuellement en commande, en plus du Rafale, ils ont aussi leur Tejas. Et à terme même s'ils prévoient beaucoup de Rafale, il y aura toujours le tejas ainsi que l'AMCA et peut-être même du Su57 ou du F35 (ou son successeur) quand ils seront au point et disponible à l'export. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ARPA a dit :

Les indiens ont plus de 200 Su30 et une cinquantaine de Mig29K en avions modenes. Jusqu'au choix du Rafale leur politique d'achat était un peu trop russe. 

Actuellement en commande, en plus du Rafale, ils ont aussi leur Tejas. Et à terme même s'ils prévoient beaucoup de Rafale, il y aura toujours le tejas ainsi que l'AMCA et peut-être même du Su57 ou du F35 (ou son successeur) quand ils seront au point et disponible à l'export. 

Le problème c'est le nombre de sorties que ce Zoo est capable de générer. Si on prend leur chasseur le plus moderne,  le Su-30MKI, voila l'opinion de Anil Yashwant Tipnis qui a été le 18ème chef de la Force aérienne indienne de 1998 à 2001. 

Citation

 

Comme il est plus facile à entretenir que le Su-30MKI, le temps d'immobilisation du Rafale est nettement inférieur ; il peut effectuer un plus grand nombre de sorties sur une période de temps uniforme. Le système de contrôle automatique du moteur du Rafale est très fiable ; il contrôle le fonctionnement du moteur en cas de dysfonctionnement ou de dommages en vol.

Les experts en fauteuil à bascule affirment que l'achat d'un plus grand nombre de chasseurs Su-30MKI serait une option plus rentable que l'achat du Rafale. La technologie du Su-30MKI est datée dans tous les paramètres. De plus, en ce qui concerne les taux de défaillance, la fiabilité, les capacités de génération de sorties et une foule d'autres paramètres de performance, le Su-30MKI se classe loin derrière son prédécesseur dans l'IAF, le Mirage 2000. Le Rafale est un saut quantique par rapport au Mirage-2000.

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1201735

Compte tenu de la disponibilité du SU-30MKI et du Rafale, et de leur capacité à générer des sorties lorsqu'ils sont disponibles, j'avais calculé que les 36 Rafale qu'ils achetaient pouvaient générer le même taux de sorties que 110 SU-30 MKI.

D'ailleurs lorsque le Pakistan a organisé un Raid contre l'Inde, ils avaient 24 avions dans leur raid et l'Inde n'a pu leur opposer que 8 avions dont 2 SU-30 MKI, 2Mirage et des MiG 21 Bison! 

Ils sont à 30 escadrons au lieu de 42 et ils vont tomber à 22 au fur et à mesure qu'ils vont retirer les MiG 21 23 et 27 mais en plus ce qui reste ne permet pas de générer beaucoup de sorties.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Once Rafales come, Pakistan won't come near LoC or border: IAF Chief Dhanoa 

Citation

"We are going to get Rafale in the month of September. Rafale will give a tremendous jump to our capability and it is superior to all the aircraft in the inventory of both our adversaries," he said. 

Read more at:
//economictimes.indiatimes.com/articleshow/68559911.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Skw a dit :

Etant donné le nombre d'avions russes dont ils disposent, leur parc apparaît déjà relativement ventilé.

En filigrane de ma question, il y a "sont ils prêts à faire un bras d'honneur aux USA ?"

Plus je repense à ces 2 projets plus je me dit que le MMRCA1 sera pour le rafale et les 57 de l'IN pour le SH18.  Histoire de ne pas fâcher oncle Donald.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

En filigrane de ma question, il y a "sont ils prêts à faire un bras d'honneur aux USA ?"

Plus je repense à ces 2 projets plus je me dit que le MMRCA1 sera pour le rafale et les 57 de l'IN pour le SH18.  Histoire de ne pas fâcher oncle Donald.

Ça ne fera pas plaisir à l'IN, et d'autre part il n'est pas certain que les F-18 SH puissent opérer du Vikramaditya si j'ai bien suivi.

il y a 41 minutes, mgtstrategy a dit :

cad??

En cas de future commande ils passeraient après, celles-ci étant effectuées à la suite.

Dans tous les cas la cadence devrait cela étant augmenter considérablement. La chaîne est dimensionnée pour plus de 30 avions par an, mais tout de même.

Des fois je me dis que si on avait su, on aurait du produire des "queues blanches". :laugh:
Malheureusement ça ne marche pas comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Et je suppose que ce n'est pas après 1000 h de vol.

Heu... C'était 5 ans ou 1000 H, mais j'ai cru comprendre que c'était passé à 1200 H (aucune idée pour le calendaire). Grosso-modo, ça fait 1/10ème de la flotte en GV en permanence.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Su30, toutes les 1000 ou 1200 heures, ça fait tous les 10 ou 12 ans ? 27 mois, ça ferait donc un peu plus de 20% de la flotte.

Si en plus les Su30 doivent patienter avant leur révision, ou qu'ils volent plus, on arrive facilement à plus de 30% de la flotte chez HAL. 

Pour le Rafale, il n'y a plus de grande visite (donc 0 mois) et la moyenne française doit approcher les 300 heures annuelle. Rien que l'économie des grandes visites permet d'augmenter virtuellement la flotte de Rafale de presque 50% par rapport aux Su30...

Même à l'échelle de l'Inde 36 Rafale c'est peut-être très significatif rien qu'en heure de vol. Si en plus on parle de la qualité ... 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DEFA550 a dit :

Heu... C'était 5 ans ou 1000 H, mais j'ai cru comprendre que c'était passé à 1200 H (aucune idée pour le calendaire). Grosso-modo, ça fait 1/10ème de la flotte en GV en permanence.

C'est le même rythme que les SU-30 MKI mais ceux ci restent 4 fois plus longtemps chez HAL, donc ça devrait faire 40 % de la flotte en permanence chez HAL.

Et là il se pose le problème de savoir où mettre les 68 avions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Il faut deux Su30 pour produire 200 heures de vol par an ?

J'ai eu deux sources avec des estimations différentes: une qui disait que la première grande visite s'est faite au bout de 10 ans et que l'avion avait 1000 h de vol ce qui donne un nombre typique de l'ordre de 100 h de vol par an et une autre plus récente qui impliquait qu'ils pouvaient faire 165 h par an (mais je ne me souviens plus pourquoi :unsure: )

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

A titre de comparaison la grande visite d'un Mirage 2000 c'est 6-7 mois.

Toutes les combien d'heures?

edit: vu, désolé je ne sais pas lire. :wacko:

Et du coup par rapport au Rafale et à sa maintenance "au fil de l'eau", avec les 75% de disponibilité sur lesquels Dassault s'est engagé, qu'est-ce que ça va changer concrètement pour l'IAF en termes de dispo, de nombre de maintenanciers à poste, etc?

il y a une heure, ARPA a dit :

Pour le Rafale, il n'y a plus de grande visite (donc 0 mois) et la moyenne française doit approcher les 300 heures annuelle. Rien que l'économie des grandes visites permet d'augmenter virtuellement la flotte de Rafale de presque 50% par rapport aux Su30...

Même à l'échelle de l'Inde 36 Rafale c'est peut-être très significatif rien qu'en heure de vol. Si en plus on parle de la qualité ... 

Justement c'est ce point qui m'interpelle avec l'histoire des "performance based logistics" qui garantissent 75% de dispo. Est-ce que ça ne demande pas néanmoins un investissement démesuré en pièces détachées et en heures de maintenance courante?

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Toutes les combien d'heures?

http://www.air-defense.net/forum/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1205612

Mais je crois que c'est un nouveau cycle, qui date de 2012, l'ancien cycle c'était toute les 2700 heures, mais je ne sais pas quelle était la longueur de la grande visite.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...