Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est sûr que HAL fait partie du problème: Un exemple les grandes visites:

  • Actuellement les SU-30 MKI ont une grande visite après 1000 -1200 h
  • Normalement les Russe préconisent de la faire en 14 Mois
  • HAL a dit qu'il lui fallait 22 mois
  • Et en réalité il lui faut 27 Mois

D'après vous combien des plus de 200 SU-30 MKI sont coincés chez HAL? :biggrin: (Parce que c'est le moment où ils atteignent les 1200 h les uns après les autres)

A titre de comparaison la grande visite du CDG a pris 18 mois. :laugh:

T'es une mauvaise langue !   :laugh:

Modifié par Bon Plan
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Mais je crois que c'est un nouveau cycle, qui date de 2012, l'ancien cycle c'était toute les 2700 heures, mais je ne sais pas quelle était la longueur de la grande visite.

Vu que ça va être interprété de travers, je vais rectifier le tir. L'ancien cycle de visites revenait toutes les 900 heures. Il y avait 2 visites intermédiaires réalisées en unité (immobilisation pendant plusieurs semaines), puis une "grande visite" de quelques mois, réalisée à l'AIA.

La baisse du plan de charge de l'AIA, en raison du retrait de service des Jaguar et Mirage F1, a été compensée par un jeu de chaises musicales : disparition des VI en unités, apparition de GV toutes les 900 heures à l'AIA, puis 1000 heures à partir de 2012.

Bref, le cycle de visites n'a pas vraiment changé, mais les acteurs ne sont plus les mêmes.

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, DEFA550 a dit :

Vu que ça va être interprété de travers, je vais rectifier le tir. L'ancien cycle de visites revenait toutes les 900 heures. Il y avait 2 visites intermédiaires réalisées en unité (immobilisation pendant plusieurs semaines), puis une "grande visite" de quelques mois, réalisée à l'AIA.

La baisse du plan de charge de l'AIA, en raison du retrait de service des Jaguar et Mirage F1, a été compensée par un jeu de chaises musicales : disparition des VI en unités, apparition de GV toutes les 900 heures à l'AIA, puis 1000 heures à partir de 2012.

Bref, le cycle de visites n'a pas vraiment changé, mais les acteurs ne sont plus les mêmes.

 

OK mais les Visites Intermédiaires (VI) même si elles sont faites à l'AIA, elles ne durent pas 6 ou 7 mois? elles continuent à durer quelques semaines? seules les Grandes Visites (GV) durent 6 ou 7 mois et c'est toutes les 2700 h ou j'ai tout faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

OK mais les Visites Intermédiaires (VI) même si elles sont faites à l'AIA, elles ne durent pas 6 ou 7 mois? elles continuent à durer quelques semaines? seules les Grandes Visites (GV) durent 6 ou 7 mois et c'est toutes les 2700 h ou j'ai tout faux?

Les VI n'existent plus. Il n'y a plus que des GV1et GV2 qui durent sensiblement autant, à quelques semaines près (6-7 mois, donc). L'ancienne GV, à l'époque où les VI existaient encore, prenait pas loin de 9-10 mois je crois. Donc en gros tout a été réorganisé et réparti sur 2 visites espacées de 1000/1200 H, avec deux types G (entretien léger) intercalaires réalisées par les ESTA.

Mais c'est une organisation spécifique "France". A l'étranger ça peut être encore organisé autrement, et il est probable de retrouver un gros entretien toutes les 1000 heures environ.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Toutes les combien d'heures?

edit: vu, désolé je ne sais pas lire. :wacko:

Et du coup par rapport au Rafale et à sa maintenance "au fil de l'eau", avec les 75% de disponibilité sur lesquels Dassault s'est engagé, qu'est-ce que ça va changer concrètement pour l'IAF en termes de dispo, de nombre de maintenanciers à poste, etc?

Justement c'est ce point qui m'interpelle avec l'histoire des "performance based logistics" qui garantissent 75% de dispo. Est-ce que ça ne demande pas néanmoins un investissement démesuré en pièces détachées et en heures de maintenance courante?

L'option coûte €353 Million en plus du prix de la maintenance normale pour 36 Rafale et pour 5 ans avec possibilité (payante) de prolonger l'option. L'engagement c'est que si à tout moment il n'y a pas 27 Rafale disponibles Dassault paye des pénalités. Donc l'objectif de Dassault c'est d'avoir 90% de disponibilité de façon à avoir une marge de sécurité! Il devrait donc y avoir 32 Rafale disponibles à tout moment, exceptionnellement 31 ou 33... C'est les taux que l'on a en opération, ça demande beaucoup de pièces de rechange et beaucoup de travail. Mais il n'y a que l'immobilisation qui coûte, Dassault reste propriétaire des pièces au pied de l'avion et les vend de la même façon que si elles étaient en stock en France (maintenance normale).

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lukycold a dit :

Bonjour,

 

S’il y a autant d’avion immobilisé pendant tout ce temps que font les pilotes de ces avions en attendant ?

Quand ils vont voler sur RAFALE ils ne vont pas avoir l’habitude d’une tel dispo ils vont avoir un choc les indien:blink:

Ils utilisent un autre avion. Pour les pilotes, qu'il y ait 36 avions ou 110, ça revient au même s'ils doivent se partager le même nombre d'heures de vols. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'option coûte €353 Million en plus du prix de la maintenance normale pour 36 Rafale et pour 5 ans avec possibilité (payante) de prolonger l'option. L'engagement c'est que si à tout moment il n'y a pas 27 Rafale disponibles Dassault paye des pénalités. Donc l'objectif de Dassault c'est d'avoir 90% de disponibilité de façon à avoir une marge de sécurité! Il devrait donc y avoir 32 Rafale disponibles à tout moment, exceptionnellement 31 ou 33... C'est les taux que l'on a en opération, ça demande beaucoup de pièces de rechange et beaucoup de travail. Mais il n'y a que l'immobilisation qui coûte, Dassault reste propriétaire des pièces au pied de l'avion et les vend de la même façon que si elles étaient en stock en France (maintenance normale).

Et j'imagine qu'ils se sont blindés contre d'éventuelles "raoul-eries" ou autres "HAL-eries" du type "oups on a fait une boulette mais on va dire que c'est pas nous pour faire raquer Dassault"?

Il doit falloir un sacré niveau de confiance pour proposer une telle option.

En attendant si on se base sur les dires des indens à propos de la disponibilité comparée des Su-30 MKI et des Mirage 2000H, effectivement leurs 36 Rafale, voire même uniquement 27, vaudront bien plus, avion pour avion, que n'importe quel autre appareil qu'ils ont en parc.

Une fois de plus c'est presque choquant qu'on ne communique pas plus sur ce genre de points forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Et j'imagine qu'ils se sont blindés contre d'éventuelles "raoul-eries" ou autres "HAL-eries" du type "oups on a fait une boulette mais on va dire que c'est pas nous pour faire raquer Dassault"?

Il doit falloir un sacré niveau de confiance pour proposer une telle option.

En attendant si on se base sur les dires des indens à propos de la disponibilité comparée des Su-30 MKI et des Mirage 2000H, effectivement leurs 36 Rafale, voire même uniquement 27, vaudront bien plus, avion pour avion, que n'importe quel autre appareil qu'ils ont en parc.

Une fois de plus c'est presque choquant qu'on ne communique pas plus sur ce genre de points forts.

D'après l'IAF selon Parikrama lorsque tu as un Rafale disponible et un SU-30 MKI disponible tu peux générer au maximum 5 sorties par jour avec le Rafale et 3 sorties par jour avec le SU-30 MKI (J'ai bien dit au maximum, c'est pas une moyenne) et le Rafale est plus souvent disponible que le SU-30 MKI.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

A vous lire, ils vont en rester à 36.

Oui, quand ils s’apercevront qu'avec 36 Rafale ils en font autant qu'avec 200 SU-30 MKI pour moins cher !

La quantité étant une qualité en soi, ce genre de vision aura vite ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

La quantité étant une qualité en soi, ce genre de vision aura vite ses limites.

Moi, je me souviens d'une autre histoire avec un Raoul qui veut une grosse puissance de feu : Le prix s'oublie, la qualité reste.

Modifié par Rufus Shinra
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Lundi Raoul, en difficulté dans les sondages, a laché une petite bombe : un revenu minimum. 

https://www.indiatoday.in/elections/lok-sabha-2019/story/rahul-gandhi-subsidy-question-rafale-answer-1486744-2019-03-26

Rahul Gandhi s'est encore trompé. Interrogé sur son programme de soutien du revenu, il m'a répondu que je ne parlerai pas du Rafale aujourd'hui.:biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Opinion | What the IAF-PAF dogfight reveals
The February 27 aerial duel shows India’s military capability doesn’t match its ambitions. Blame the nation’s tardy defence acquisition process for this.

https://www.hindustantimes.com/columns/opinion-what-the-iaf-paf-dogfight-reveals/story-dDa4H38Xtq7LPnj6DtkZRN.html

Il est rare de trouver une telle lucidité dans la presse indienne grand-public, ai-je l'impression.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

Il est rare de trouver une telle lucidité dans la presse indienne grand-public, ai-je l'impression.

Il y a de la lucidité mais aussi de l'info factuelle qui n'apparait pas ailleurs. Tout çà permettant d'éclairer cette mailloche d'un jour très différent. En gros les Indiens ne sont pas passés loin de la catastrophe.

Et l'AMRAAM est bien le cœur de l'avantage paki. D'où le rappel des indiens aux US pour mettre en place une procédure de désactivation.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, herciv a dit :

Il y a de la lucidité mais aussi de l'info factuelle qui n'apparait pas ailleurs. Tout çà permettant d'éclairer cette mailloche d'un jour très différent. En gros les Indiens ne sont pas passés loin de la catastrophe.

Et l'AMRAAM est bien le cœur de l'avantage paki. D'où le rappel des indiens aux US pour mettre en place une procédure de désactivation.

 

Effectivement, on sent que certain(s) militaire(s) de haut rang et très au fait des processus d’achat s’est (se sont) lâché(s) auprès du journaliste, pour avoir une vision tactique aussi précise de de qu’il s’est passé, et des conséquences des retards d’acquisition.

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant ca les motive pas à en avoir plus, des mirage ca se trouve encore. d'ailleurs question le moteur de M53 du M2000 ne les intéresse pas pour le tejas mk2 ? il fait bien dans les 95-98KN et il est fiable. ou il n'est pas exportable ? vu que le kaveri ne peut pas faire l'affaire. il n'aurait pas les mauvaises surprise des USA en cas d'un nouvel embargo sur le GE F-4x4. Ils avaient une commande de 99 F414-GE-INS6 en 2010.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cet article montre certaines choses :

- côté pakistanais, l'opération était organisé depuis un certain temps.

- les pakistanais ont une bonne connaissance des capacités des MKI, ce qui est trés génant pour les indiens

- par contre, concernant les 2000 rénovés, ce fut une mauvaise surprise ( et ça fait un bon argument de vente pour Dassault )

Donc maintenant pour l'Inde, les priorités sont la rénovation des 2000 ( gros cou pde pied chez HAL à prévoir pour qu'ils se bougent le cul ou transfert de tout ou partie chez Dassault ) et l'arrivé des Rafales

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, zx a dit :

pourtant ca les motive pas à en avoir plus, des mirage ca se trouve encore. d'ailleurs question le moteur de M53 du M2000 ne les intéresse pas pour le tejas mk2 ? il fait bien dans les 95-98KN et il est fiable. ou il n'est pas exportable ? vu que le kaveri ne peut pas faire l'affaire. il n'aurait pas les mauvaises surprise des USA en cas d'un nouvel embargo sur le GE F-4x4. Ils avaient une commande de 99 F414-GE-INS6 en 2010.

Ses dimensions ne collent pas

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

The earlier 126-aircraft MMRCA deal was dead by the time the NDA came in. The first wake-up call came early enough, with the Pathankot raid. As usual, the air forces were first off the blocks, and during aggressive patrolling, the IAF realised the PAF’s range superiority. It’s an unwritten story yet, but some MICA missiles were bought overnight, slung on Mirages which flew deliberately close enough for PAF to observe them. In the four years since, how many of our 40+ Mirages can even carry that missile? Don’t ask me for the truth because, as Jack Nicholson’s Marine Col. Nathan R. Jessep said in A Few Good Men, you can’t face the truth. Be grateful that those two on patrol on the morning of February 27 could .

 As I promised, I am telling you about the real Rafale scandal without mentioning the Rafale deal. The Vajpayee government wouldn’t buy additional Mirages, scared of touching a single-vendor order. The MICA missile had first been sought by the IAF in 2001, the first only came in 2015 when Pathankot shocked the MoD to pull the file down from orbit. Existing Mirages then had to be upgraded. Two were upgraded by Dassault. HAL said it would do the rest. How many has it done yet? I warned you, you can’t face the truth.

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Il n'y a plus Parikrama pour organiser des fuites. L'IAF a trouvé un nouveau canal ?

En gros deux mirages armés de mica leur ont sauvé la peau et ont permis d'affoler les 20 pakis.

Deux Mirage, oui.

C'était le 22 Janvier 2016 l'attaque terroriste sur Pathankot air station.

L'Inde a reçu ses deux premiers Mirage 2000I à capacité MICA

le 25 mars 2015 à Istres.

Regardez cet excellent reportage (il y a une vidéo) d'aéronews de l'époque.

https://www.aeronewstv.com/fr/industrie/aviation-militaire/2436-linde-recoit-ses-deux-premiers-mirages-2000-modernises.html

On note que ces deux premiers avions devaient servir de modèle aux suivants modernisés par HAL. Résultat on sait aussi qu'il a fallu que Dassault procède à la modernisation au moins partielle d'autres avions, et que le premier entièrement modernisé par HAL s'est comme on le sait écrasé après son décollage tuant ses deux pilotes d'essai.

Aujourd'hui ils en auraient donc combien? 7? (8 - 1) ou 8? (9 - 1 )

il y a une heure, zx a dit :

pourtant ca les motive pas à en avoir plus, des mirage ca se trouve encore. d'ailleurs question le moteur de M53 du M2000 ne les intéresse pas pour le tejas mk2

Dimensions et poids du F-414:
391 cm de long
89 cm de large
1110kg

Dimensions et poids du M-53P2:
507cm de long
105.5cm de large
1500kg

...Ça va être compliqué, ou alors tu es magicien!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...