Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, herciv a dit :

@Picdelamirand-oil

vsol semble croire à un nouveau départ pour le Kaveri avec Safran et en tous cas compte bien en parler au RM (c'est quoi un RM) très bientôt.

Il n'a plus parikrama pour parler, il l'a remplacé par toi !! 

J'ai vu...

Je ne sais pas ce que c'est que le RM, mais je pense que c'est une huile de la Marine. A moins que ce soit le ministre de la recherche.

Il m'a promis que les Babus allaient se bouger un peu. :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il m'a promis que les Babus allaient se bouger un peu.

Il t'a aussi promis qu'il allait y avoir un peu de ménage destiné à augmenter la productivité des babus

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

le ministre de la recherche

DRDO dépend de ce ministre ou du ministre des armées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Il t'a aussi promis qu'il allait y avoir un peu de ménage destiné à augmenter la productivité des babus

DRDO dépend de ce ministre ou du ministre des armées ?

Je pense que de toute façon la prestation Kaveri ne peut se faire sans l'aval du ministre de la recherche et du développement car il y a une très grosse part de ToT que seul ce ministère peut évaluer pour donner son accord.

Sinon ça dépend du ministère de la défense.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que de toute façon la prestation Kaveri ne peut se faire sans l'aval du ministre de la recherche et du développement car il y a une très grosse part de ToT que seul ce ministère peut évaluer pour donner son accord.

Sinon ça dépend du ministère de la défense.

Ce serait en tous cas une bonne nouvelle pour Safran qui pourrait avoir plusieurs fers au feu avec MTU d'un côté et le DRDO de l'autre.

Sans parler d'avoir un pied dans l'AMCA.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Ce serait en tous cas une bonne nouvelle pour Safran qui pourrait avoir plusieurs fers au feu avec MTU d'un côté et le DRDO de l'autre.

Pour Safran c'est surtout qu'il a besoin d'appliquer ses recherches sur un moteur pour rester au niveau technologique du moment. Or le programme FCAS est à long terme et risque encore de capoter donc appliquer ces recherches à un Kaveri qui aurait des éléments en commun avec le M88 ça fait un plan de repli éventuel intéressant.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, herciv a dit :

vsol semble croire à un nouveau départ pour le Kaveri avec Safran et en tous cas compte bien en parler au RM (c'est quoi un RM) très bientôt.

Raksha Mantri : terme Hindi qui se traduit par "ministre de la défense".

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu’il faille se battre pour décider qui de Dassault ou de Safran a décidé de s’appuyer sur un M88 modifié dans un premier temps.

Il est certain que Safran sait pertinemment qu’il doit industriellement en passer par là, aussi bien pour des questions de recherche, que d’ingénierie et de calendrier, son dernier réacteur militaire commençant sérieusement à dater, même s’il a depuis fait l’objet de recherches et d’evolutions constantes.

Ça lui permet aussi sur cette base déjà existante de faire monter MTU à bord, ce qui facilitera d’autant la mise en place du mécano industriel.

Il est tout aussi certain que Safran et Dassault du fait de leur dernière expérience commune avec le Silvercrest préfèrent repartir de concert sur une base légèrement différentes avec celui-ci (avec notamment un gros focus sur les parties chaudes, j’imagine personnellement).

 

Bref, selon moi, le M88 modifié est sans aucun doute un choix réalisé « en bonne intelligence » qui ne leur aura certainement pas nécessité de très nombreuses réunions pour être acté.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2019 à 06:54, prof.566 a dit :

PD7 me disait hier qu'il était passé chez MTU et que le démonstrateur le plus risqué selon eux serait le moteur. D'ou les premiers essais avec un M88 modifié

Une cellule new look peut être sortie en 3 ou 4 ans (Rafale A, Gripen Demo, etc...).

Un réacteur ou un radar nouveau c'est plutôt 10 ans...   et quelque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lezard-vert a dit :

https://www.lemonde.fr/climat/article/2019/06/24/en-inde-narendra-modi-affronte-une-crise-de-l-eau-sans-precedent_5480708_1652612.html

sécheresse historique... Après Raoul  voici le général Sécheresse  qui s'en mêle !

 

La crise de l’eau ne fait que commencer, et ce n’est pas le seul pays qui va la subir.

Cependant, au-delà de cette généralité, le fait que la Chine ait la main-mise sur le Tibet, qui est à la source du Fleuve Jaune, du Yangtze, du Brahmapoutre, de l’Indu et du Gange notamment ne fera qu’accroître les tensions et augmenter les risques d’un traitement « militaire » de la question.

« « 90% de l’eau des fleuves tibétains s’écoule en aval vers la Chine, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie, le Bangladesh, l’Inde, le Népal, le Bhoutan et le Pakistan… où elle est utilisée pour l’eau potable, l’agriculture, la pêche et l’industrie », explique Buckley. » 

Sans même parler des nombreux barrages construits et en cours de construction par la Chine au Tibet pour ses besoins hydroélectriques.

Gros avantage pour la Chine : ses accords avec le Pakistan la préservent de tout rapprochement entre ce dernier et l’Inde face à la Chine sur la question tibétaine, ce qui lui garantis de ne pas avoir une coalition politique et militaire de poids face à elle sur ce sujet.

 

On a déjà vu combien le manque d’eau pouvait générer de tensions entre les USA et le Canada, et le petit incident entre la France et la Suisse devrait aussi nous le rappeler : ce n’est pas qu’une bombe à retardement, c’est une bombe déjà armée et prête à exploser.

L’année dernière, le cas de Johannesburg est finalement passé relativement « aisément » compte-tenu de la situation de départ. On aura pas toujours cette chance.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TarpTent a dit :

le petit incident entre la France et la Suisse

Celui où les hélicos de l'armée suisse allait se ravitailler dans le lac d'à côté ?

On en avait parlé mais je n'avais pas le souvenir que cela avait débouché sur un incident diplomatique. . . (il vrai que si l'inverse avait eu lieu on aurait entendu parler de cette histoire pendant 107 ans. . .)

il y a 3 minutes, TarpTent a dit :

La crise de l’eau ne fait que commencer, et ce n’est pas le seul pays qui va la subir.

Cependant, au-delà de cette généralité, le fait que la Chine ait la main-mise sur le Tibet, qui est à la source du Fleuve Jaune, du Yangtze, du Brahmapoutre, de l’Indu et du Gange notamment ne fera qu’accroître les tensions et augmenter les risques d’un traitement « militaire » de la question.

Clairement un si ce n'est le point d'affrontement majeure de notre siècle. Ajouter à ça la montée des eaux et la disparition du Bangladesh et cette région va faire passer le Moyen-Orient pour une gentille dispute entre voisin. . .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Grave secheresse en Inde, pas de nouveaux contrats à attendre cette année si ça se poursuit."

 

La mousson est effectivement en retard cette année mais elle vient d'arriver à Goa, encore qq jours à attendre pour que Bombay et Delhi soient sous les eaux

https://www.skymetweather.com/content/weather-news-and-analysis/advancement-and-progress-of-southwest-monsoon-2019/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, elannion a dit :

Clairement un si ce n'est le point d'affrontement majeure de notre siècle. Ajouter à ça la montée des eaux et la disparition du Bangladesh et cette région va faire passer le Moyen-Orient pour une gentille dispute entre voisin. . .

Le Moyen-Orient ne va pas être épargné non plus par ce problème ! Les pays riches du golf sont, on croise les doigts, en train de mettre en place des alternatives en augmentant leurs capacités de dessalement, par contre pour la Syrie et l'Irak qui observent le niveau de leurs fleuves baisser continuellement à cause des barrages turcs, pour l'Egypte qui va avoir les mêmes problèmes (mais peut-être aussi les mêmes solutions que le golf grâce à l'argent du gaz qui va entrer en exploitation), et surtout pour l'Iran et pour le Yémen qui ont des nappes phréatiques bientôt à sec sans avoir fait quoique ce soit pour s'y préparer, la situation va être très tendue !

En Afrique les pays du Sahara ont de quoi voir venir grâce aux très importantes nappes d'eau fossiles et un accès à la mer, mais au Sahel... aille ouille !

Il y a quelques années, les Indiens voulaient piquer une partie du débit du Brahmapoutre au détriment du Bangladesh pour le rediriger sur leurs autres fleuves via un réseau de canaux et créer un fleuve artificiel dans leur nord-ouest en voie de désertification. J'ai jamais rien vu d'aussi pharaonique comme projet ! Mais le Bangladesh s'y est opposé vigoureusement et a obtenu l'appui des instances internationales: apparemment quand le débit dans les deltas diminue, ça accélère encore les problèmes d'érosion des sols... problème majeur au Bangladesh.

Modifié par Benoit
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

 

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Les commentaires des rageux indiens sur Safran et le M-88 sont très rigolos. :laugh:

Et les indiens tergiversaient, tergiversaient !! 

 

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lezard-vert a dit :

https://www.lemonde.fr/climat/article/2019/06/24/en-inde-narendra-modi-affronte-une-crise-de-l-eau-sans-precedent_5480708_1652612.html

sécheresse historique... Après Raoul  voici le général Sécheresse  qui s'en mêle !

Question de gestion aussi :

Faire face à la sécheresse : L’exemple du district Alwar dans le Rajasthan en Inde

La sécheresse de l’an 2000 en Inde a remis à l’honneur des savoir-faire anciens. Mais il ne faut pas oublier que leur réintroduction n’est pas d’abord une affaire technique mais une question de démocratie dans la gestion du territoire

http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-5541.html

 

Water Johads: A Low-Tech Alternative to Mega-Dams in India

https://www.notechmagazine.com/2015/06/water-johads-a-low-tech-alternative-to-mega-dams-in-india.html

 

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les spotters, faut aller à Mont-de-Marsan !

Exercice Garuda VI, du 1er juillet au 14 juillet. Il y aura quatre Sukhoï Su-30MKI, deux Boeing C-17A et un Iliouchine Il-78MKI sur zone. On ne pourrait pas les convaincre de venir défiler le 14 aussi ? Un Il-78, ça ne court pas les cieux !

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...