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L'Inde


Blacksheep
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Il y a 4 heures, Mani a dit :

Inde: Rahul Gandhi démissionne de la présidence du parti du Congrès

https://www.nouvelobs.com/monde/20190703.AFP9739/inde-rahul-gandhi-demissionne-de-la-presidence-du-parti-du-congres.html

Le journal Le Monde doit être triste, j'espère que certains journalistes ne vont pas se ... :normalc:

Merci Mani. J'étais passé à côté.

LA GUERRE EST FINIE! ON A GAGNÉ! :biggrin::biggrin::biggrin:

Certains avions de combat font tomber des politiciens véreux parce qu'ils sont techniquement mauvais et ont été acquis sur la foi de mensonges flagrants et de corruption.
Mais le Rafale est le premier avion de combat qui aura fait tomber un politique véreux décidé à le tuer grâce à ses qualités.

 

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 M. Gilli s'est dit préoccupé par l'achat potentiel de chasseurs furtifs américains comme le F-35 Lightning II (une proposition plus qu'improbable dans le cas de l'Inde) par les pays qui déploient également le S-400.

"En modulant les fréquences et les angles de fonctionnement de plusieurs systèmes S-400, on pourrait trouver les points faibles du F-35 et, plus important encore, ses échos radar uniques ", note Gilli. "En introduisant de telles données dans un logiciel de traitement du signal, les chances de détection augmentent sensiblement - un pays serait en mesure d'ignorer plus précisément les faux positifs et d'éviter plus soigneusement les faux négatifs.

:biggrin:

Raison pour laquelle on voit le F-35 voler avec des lentilles de luneberg en opérations... Avec lesquelles il n'est plus furtif pour justement ne pas laisser l'ennemi mesurer sa SER avec trop de précision. Mais qui du coup rend toutes les mesures prises pour lui conférer cette forte furtivité complètement inutiles.

En fait ça devient de plus en plus clair: l'avion qu'il manque aux USA, c'est un Rafale-like. Le F-15X me semble chaque jour de plus en plus logique.

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India likely to pay for Russian arms in euros to bypass US sanctions: Report

https://www.moneycontrol.com/news/world/india-likely-to-pay-for-russian-arms-in-euros-to-bypass-us-sanctions-report-4148661.html

C'est que ca devient du sérieux.... encore une pierre dans le jardin US pour MMRCA2

La bonne journée à tous.

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Le 01/07/2019 à 10:59, rendbo a dit :

Je ne connais pas les clauses d'annulation, mais en regardant la liste de tous le matériel acheté aux US par l'Inde, à part les drones, la France (et d'autres) proposent aussi bien voire mieux.

Si je prend le post de @Mani:

  • avions de patrouille maritime à long rayon d'action supplémentaires Poseidon-8I  -> pas encore signé, peut être remplacé par exemple par des ATL2 (ok, faut relancer la chaîne, mais la France et d'autres pourraient être intéressé) sinon le  Kawazaki P-1  japonais...
  • Harpoon Block-II & MK 54 -> Exocet  & F21 Artémis
  • MH60 & Apaches -> NH90 & Tigre
  • le système national de missiles sol-air de surface avancée II pour le bouclier antimissile au-dessus de Delhi -> Aster 15/30
  • ...

Reste les Predator-B où là on est marron (vive l'Europe)

 

Quand j'ai lu les articles relatifs à ces futures acquisitions, l'Oncle Sam a marqué son approbation dès lors pas d'accord conclu et signé !

Je pense que Narendra Modi et son ministre de la défense + ses experts ont vu quelles pressions (menaces, sanctions, chantage, ingérence, manipulation, ...) ont exercé les États-Unis en quelques semaines après la réélection du BJP ! Un tel partenaire est abject car il dénie votre souveraineté et votre autorité indépendante :endifficultec:

Ce n'est pas nouveau, les États-Unis veulent être le 1er partenaire au niveau de l'armement avec l'Inde et éjecter ces concurrents (France, Russie, Israël, ...) même alliés ou/et amis.

L'Inde a réaffirmé qu'elle prenait ses décisions souveraines et indépendantes malgré encore et continuelle de la pression ou de la colère US.

Modifié par Mani
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Le 01/07/2019 à 10:59, rendbo a dit :

Je ne connais pas les clauses d'annulation, mais en regardant la liste de tous le matériel acheté aux US par l'Inde, à part les drones, la France (et d'autres) proposent aussi bien voire mieux.

Si je prend le post de @Mani:

  • avions de patrouille maritime à long rayon d'action supplémentaires Poseidon-8I  -> pas encore signé, peut être remplacé par exemple par des ATL2 (ok, faut relancer la chaîne, mais la France et d'autres pourraient être intéressé) sinon le  Kawazaki P-1  japonais...
  • Harpoon Block-II & MK 54 -> Exocet  & F21 Artémis
  • MH60 & Apaches -> NH90 & Tigre
  • le système national de missiles sol-air de surface avancée II pour le bouclier antimissile au-dessus de Delhi -> Aster 15/30
  • ...

Reste les Predator-B où là on est marron (vive l'Europe)

 

  • Je suis un Fan de l'ATL2, :biggrin: mais non on ne peut pas le proposer à la place des P8I, il faudrait faire un ATL3 pour ça ou modifier un A 321 XLR!
  • La MK 54 est une torpille légère et la F 21 une torpille lourde, un remplaçant correct serait la Torpille MU90 Impact

 

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faut s'attendre que les US fassent le forcing.

The Indian defence ministry’s response to a parliamentary question suggests that a plan to obtain 110 advanced fighters is inching through New Delhi’s bureaucracy.

https://www.flightglobal.com/news/articles/india-edges-forward-with-rebooted-plan-to-acquire-11-459470/

 

La réponse du ministère indien de la Défense à une question parlementaire suggère qu'un plan visant à obtenir 110 chasseurs avancés est en cours d'élaboration au sein de la bureaucratie de New Delhi.

La réponse fait suite à une question posée par un parlementaire concernant les ambitions de l'Inde en matière de " partenariats public-privé " pour développer les capacités de fabrication locales.

Rafale

Dassault Aviation

"L'évaluation des réponses à la demande d'information (RFI) et la finalisation des SQR (Services Qualitative Requirements) ont commencé ", a déclaré Mohan Naidu Kinjarapu, responsable du ministère de la Défense, dans une réponse écrite.

La SQR pourrait préparer le terrain pour une demande de propositions, bien que l'échéancier ne soit pas clair.

Le contrat de 110 avions représente un redémarrage de l'acquisition ratée de l'avion de combat multirôle moyen (MMRCA) de New Delhi pour 126 avions de combat avancés. Cette compétition épique a culminé au salon Aero India à Bengaluru en février 2011, avec Saab, Lockheed Martin, Boeing, Dassault, et Eurofighter qui ont lancé une campagne marketing majeure.

En fin de compte, le Rafale de Dassault a gagné, mais l'accord a échoué en 2015. Parmi d'autres questions, les conditions de production locale constituaient apparemment un point d'achoppement majeur. L'accord prévoyait la livraison de 18 appareils en condition de voltige, le reste étant produit localement par Hindustan Aeronautics (HAL).

Dassault s'est opposé à ce qu'il soit tenu responsable de la qualité de la production des jets produits par HAL.

Par la suite, en 2016, le Premier ministre Narendra Modi a acheté 36 Rafales directement, les premiers exemplaires indiens devant arriver cette année.

Après avoir flirté avec un besoin de chasseurs monomoteurs, New Delhi a choisi d'élargir la nouvelle compétition aux chasseurs bimoteurs, ce qui a entraîné un retour des mêmes concurrents qu'avec MMRCA. La RFI prévoit environ 80 jets monoplaces et 30 biplaces, avec "15 % d'avions en état de vol et les 85 % restants devront être fabriqués en Inde par un partenaire stratégique/une agence de production indienne".

Comme pour l'accord initial MMRCA, les concurrents européens sont le Dassault Rafale, l'Eurofighter Typhoon (avec BAE Systems comme chef de campagne), et le Saab Gripen E/F.

Parmi les concurrents américains, on retrouve le Boeing F/A-18 E/F Super Hornet et une variante du Lockheed Martin F-16V optimisée pour l'Inde. Lors de l'exposition Aero India en février, Lockheed a refondu son offre sous le nom de " F-21 " - empruntant la désignation donnée à Israel Aerospace Industries Kfirs' opéré par l'US Navy and Marine Corps comme agresseurs dans les années 1980 et 1990.

Le RAC MiG-35 est également considéré comme un concurrent potentiel.

Comme dans le cas de l'accord initial de la MMRCA, les entrepreneurs ont fait connaître leurs plans pour aider l'Inde à devenir un important centre de production de chasseurs.

"Le F-21 répond aux besoins uniques de l'armée de l'air indienne et intègre l'Inde dans le plus grand écosystème d'avions de combat du monde avec l'entreprise de défense la plus importante du monde ", a déclaré M. Lockheed lors du salon Aero India de cette année. "Lockheed Martin et Tata Advanced Systems produiraient le F-21 en Inde, pour l'Inde."

D'autres concurrents ont été réticents à l'égard de leurs partenaires, bien que Boeing ait déclaré avoir eu des discussions avec HAL et Mahindra Defence Systems chez Aero India. Le chasseur Boeing est également en compétition avec le Rafale pour un contrat séparé de 57 avions afin de fournir des chasseurs capables de transporter des avions de combat pour la marine indienne.

Les partenaires sont en train d'élaborer des plans d'ensemble pour mettre en place une nouvelle " usine du futur " pour fabriquer localement le Super Hornet ", a déclaré Boeing lors du salon. "Le programme devrait travailler avec plusieurs fournisseurs indiens pour développer une base aérospatiale de défense prospère, ce qui pourrait accélérer d'autres programmes. L'installation créera une main-d'oeuvre aérospatiale de classe mondiale et hautement qualifiée."

Comme la concurrence, surnommée officieusement "MMRCA 2.0" prend de la vitesse, l'intérêt et l'activité de marketing sont appelés à augmenter. Cela se déroulera dans un contexte d'obsolescence de la force de combat de première ligne de l'Inde que la MMRCA originale était censée traiter.

En octobre 2018, le chef de l'armée de l'air BS Dhanoa a déclaré que l'accord sur le Rafale de 36 unités de Modi était un " achat d'urgence ", étant donné que l'effectif de l'escadron de chasse indien était tombé à 33, alors que l'effectif autorisé était de 42,5.

En février 2019, peu après le spectacle d'Aero India, l'un des Mikoyan MiG-21'Bison's' vieillissants de l'armée de l'air a été abattu par l'aviation pakistanaise lors d'une escarmouche aérienne au-dessus de la province contestée du Cachemire. Bien que le pilote ait survécu et qu'il ait été renvoyé en toute sécurité en Inde, et que les tensions se soient apaisées, ce fut un moment embarrassant pour New Delhi.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Modifié par zx
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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qu'il y a de bien, c'est que maintenant on est sûr qu'ils auront déployé quelques Rafale avant de prendre une décision dans ce MMRCA II. C'est déjà leur avion, alors je te raconte pas après qu'ils l'aient déployé. :happy:

Je vois d'ici les hordes de posteurs indiens inondant tellement f-16.net que le site abdiquera et se renommera rafale.net.

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Il y a 9 heures, zx a dit :

faut s'attendre que les US fassent le forcing.

Le contraire serait étonnant. Mais je ne suis pas certain qu'en Inde d'une manière générale, et avec Modi en particulier, ce soit des plus fructueux.

Et nos amis Indiens auront beau jeu de lister le matériel ricains déjà acheté (il y a eu récemment une resucée de P8I) : ca fait déjà pas mal. De quoi calmer les ardeurs des faucons US.

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Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qu'il y a de bien, c'est que maintenant on est sûr qu'ils auront déployé quelques Rafale avant de prendre une décision dans ce MMRCA II. C'est déjà leur avion, alors je te raconte pas après qu'ils l'aient déployé. :happy:

sans oublier que le rafale sera en lien direct avec le développement du FCAS et que les futurs standards rafale permettront de valider une grande partie des technologies.

Modifié par zx
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Il y a 1 heure, Full Metal Jacket a dit :

Le contraire serait étonnant. Mais je ne suis pas certain qu'en Inde d'une manière générale, et avec Modi en particulier, ce soit des plus fructueux.

Et nos amis Indiens auront beau jeu de lister le matériel ricains déjà acheté (il y a eu récemment une resucée de P8I) : ca fait déjà pas mal. De quoi calmer les ardeurs des faucons US.

Ce n'est jamais assez pour les américains. Le simple fait que l'administration Trump se permette d'employer ce ton avec tous les achats effectués jusqu'ici par l'Inde est symptômatique d'un mépris même pas dissimulé et d'une arrogance effrénée.

L'IAF a déjà envoyé bouler le F-16 IN (renommé F-21 après l'affaire pakistanaise) ET le Gripen, jugés tous les deux inférieurs au Tejas Mk2. Pour quelles raisons? MENSONGES caractérisés de leurs équipes de marque sur les performances des appareils aux examinateurs de l'IAF et du DRDO!!!

Et c'était en 2016-2017! La compétition "single engine" a été réintégrée au MMRCA 2.0, et la compétition réouverte à tous les concurrents précédents du MMRCA 1 + le Su35.

Cette-fois qui plus est, Nirmala Sitharaman, qui a superbement défendu le Rafale G2G, n'est plus à la tête du mindef indien. Elle avait de très forts contacts avec des gens du MIC US et particulièrement de LM. Le forcing en faveur du F-16 provenait de ses équipes. L'IAF a dit non. Elle n'a pas insisté.

 

Conclusion: le Rafale est toujours la cible à abattre pour les US.
Bon par contre cette fois plus de Raoul Gandhi pour propager des fake news et essayer de faire de l'Inde un régime vassal. Tout a échoué. Le Congrès est réduit à la portion congrue (désolé) et le Raoul vient de démissionner de son poste!
Dans ce contexte, il est logique que les US deviennent hargneux.

Si on ajoute le fait que Boeing n'est pas foutu de générer 600 millions de $ d'offsets pour les P-8I et a dégagé HAL de ses sous-traitants avant de revenir la bouche en coeur expliquer qu'ils allaient fabriquer ensemble des F-18 SH pour l'Inde, et que les pakistanais ont fait un carton à l'AMRAAM avec leurs F-16 sur les indiens (ce que ces derniers nient ou minimisent par orgueil ou fierté nationale), acheter cet avion serait une défaite morale et une faute politique gravissime pour Narendra Modi. Qui plus est, le F-16 IN block 70+ en altitude au dessus du Cachemire, l'IAF l'a dit et répété, c'est NIET.

Au passage, ce renommage, quelle pantalonnade! :laugh:

Et puis surtout il y a le S400. Dont les indiens devraient tout simplement annuler les commandes en cours d'après Washington, pour "acheter" ("louer"? "héberger"?) des THAAD à la place... Sinon pas de F-35! Que l'Inde n'a jamais demandé mais qui a été offert à l'époque à condition que les indiens achètent 200 F-16 auquel cas ils auraient eu l'insigne honneur d'avoir le droit d'en acheter 90...

 

***

 

...Problème, depuis le Rafale est passé par là, et les indiens sont dythirambiques à son sujet, multipliant les louanges.

Sont-ils d'ailleurs les seuls à trouver l'avion excellent?
Une info oubliée: le jour où le commandant de l'USAF et de l'Allied Air Command en Europe, qui n'avait jamais volé sur Rafale, a pu faire un vol sur un biplace à Saint Dizier:
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-commandant-de-l-us-air-force-in-europe-sur-la-base-aerienne-113-de-saint-dizier

C'était il y a un an. Donc avant le F3R.

En gros le militaire américain responsable de faire travailler les forces aériennes alliées en Europe, ce qui marche bien mieux si tous les avions sont américains, surtout si ce sont tous des F-35, a pu il y a un an voir de quoi le Rafale était capable.
Jusque là rien de fou-fou, mais notez le langage diplomatique du Mindef:

Citation

"Pilote de chasse expérimenté, le général Tod Wolters a réalisé une mission d’entraînement à bord d’un Rafale B de la 4e escadre de chasse. Il a ainsi pu apprécier les performances de l’avion de combat français qui opère chaque jour au Levant aux côtés des avions de l’USAF, dans le cadre de l’opération Inherent Resolve."

 

Et surtout, depuis devinez ce qu'il s'est passé? Il y a 2 mois précisément?

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_casteau-tod-wolters-devient-le-nouveau-saceur-le-commandant-supreme-des-forces-alliees-en-europe?id=10211236

Citation

 Publié le vendredi 03 mai 2019 à 13h53

Casteau: Tod Wolters devient le nouveau Saceur, le commandant suprême des forces alliées en Europe

SACEUR: Supreme Allied Commander Europe. En gros le chef des opérations militaires de l'OTAN chapeautées par les US en Europe.

De là à penser qu'un responsable militaire US, dont la carrière connait une ascension fulgurante, considère le Rafale comme un avion tout à fait apte à s'intégrer par ses performances aux opérations aériennes de l'OTAN en Europe, et donc équivalent sur bon nombre de points au F-35 il n'y a qu'un pas.
Faut-il le franchir? J'en suis bien tenté.

Avec 411 appareils prévus sur le papier, ou en attente d'être confirmés, le F-35 sera sans doute l'un des sinon le chasseur le plus présent à l'inventaire des forces aériennes européennes. Wolters, ancien pilote de chasse, ne doit donc rien ignorer des capacités réelles du F-35.

Alors, après qu'il ait pu valider de lui-même, grâce à son expérience de pilote de chasse (et c'est important!) les capacités du Rafale, ajoutant son ressenti à une litanie de retours positifs ou de marques de respect envers le Rafale, que l'exécutif US à Washington et le MIC américain aient les chocotes de voir le chasseur de Dassault réaliser de nouvelels ventes, ça se comprend aisément.

Le narratif sur l'infériorité du Rafale a échoué. Donc que reste-il?
Bingo, le passage en force et le coup de pression politique.

***

Comme le disait Gandhi (le vrai):

"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."

Modifié par Patrick
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36 minutes ago, Patrick said:

L'IAF a déjà envoyé bouler le F-16 IN (renommé F-21 après l'affaire pakistanaise) ET le Gripen, jugés tous les deux inférieurs au Tejas Mk2. Pour quelles raisons? MENSONGES caractérisés de leurs équipes de marque sur les performances des appareils aux examinateurs de l'IAF et du DRDO!!!

 

source... :sleep:

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il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

source... :sleep:

Notre bon vieil ami Parikrama.

À partir du moment où ses dires ont servi à rédiger des mémos qui se sont notamment retrouvés sur la table de responsables chez Thalès, je te laisse juger par toi-même de la fiabilité du personnage.

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il y a 38 minutes, Patrick a dit :

De là à penser qu'un responsable militaire US, dont la carrière connait une ascension fulgurante, considère le Rafale comme un avion tout à fait apte à s'intégrer par ses performances aux opérations aériennes de l'OTAN en Europe, et donc équivalent sur bon nombre de points au F-35 il n'y a qu'un pas.
Faut-il le franchir? J'en suis bien tenté.

Va plutôt t'asseoir, reprend ton souffle, baisse ton rythme cardiaque, et relis.

"Il a ainsi pu apprécier les performances de l’avion de combat français qui opère chaque jour au Levant aux côtés des avions de l’USAF". Ca veut seulement dire qu'il a pu juger de sa valeur, mais on ne sait rien de cette appréciation... :tongue:

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il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

Va plutôt t'asseoir, reprend ton souffle, baisse ton rythme cardiaque, et relis.

J'ai en effet écrit qu'il y avait un pas à franchir pour tirer cette conclusion.

Je le franchis parce que ça me semble être une forme d'admission tacite que le Rafale dispose de capacités très importantes, de la part d'un haut responsable américain avec une grande expérience de terrain.

Du coup, quelle lecture fais-tu de cet événement?

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il y a 16 minutes, DEFA550 a dit :

Va plutôt t'asseoir, reprend ton souffle, baisse ton rythme cardiaque, et relis.

"Il a ainsi pu apprécier les performances de l’avion de combat français qui opère chaque jour au Levant aux côtés des avions de l’USAF". Ca veut seulement dire qu'il a pu juger de sa valeur, mais on ne sait rien de cette appréciation... :tongue:

Tu crois qu'on lui aurait fait faire la ballade si il y avait un risque que le résultat soit seulement médiocre?

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India evaluates offer from Boeing, Lockheed Martin for 'world's largest' fighter jet deal

The deal, involving 114 fighter jets worth $15 billion, has attracted offers from major defence manufacturing companies, including Boeing Co., Lockheed Martin Corp. and Sweden's Saab AB.

https://www.ibtimes.co.in/worlds-largest-defence-deal-begins-india-evaluates-offer-boeing-lockheed-martin-800956

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3 minutes ago, zx said:

India evaluates offer from Boeing, Lockheed Martin for 'world's largest' fighter jet deal

The deal, involving 114 fighter jets worth $15 billion, has attracted offers from major defence manufacturing companies, including Boeing Co., Lockheed Martin Corp. and Sweden's Saab AB.

https://www.ibtimes.co.in/worlds-largest-defence-deal-begins-india-evaluates-offer-boeing-lockheed-martin-800956

outch. Voila qui remet un peu les choses. Les USA ne lachent pas.

C'est l'heure du pizo. Dingue. 15B

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il y a 6 minutes, zx a dit :

India evaluates offer from Boeing, Lockheed Martin for 'world's largest' fighter jet deal

The deal, involving 114 fighter jets worth $15 billion, has attracted offers from major defence manufacturing companies, including Boeing Co., Lockheed Martin Corp. and Sweden's Saab AB.

https://www.ibtimes.co.in/worlds-largest-defence-deal-begins-india-evaluates-offer-boeing-lockheed-martin-800956

Oui d’après cet article le Typhoon , le Rafale, le SU-35 et le MiG 35 ne semble pas être candidat! En fait cet article décrit la ligue des loosers

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu crois qu'on lui aurait fait faire la ballade si il y avait un risque que le résultat soit seulement médiocre?

En même temps, il vient faire une visite d'une BA dans un cadre qu'on ignore, on ne va pas lui faire faire un tour de P4.

L'objectif n'étant pas forcement la découverte du Rafale mais (peut-être) l’interopérabilité ou la capacité d'accueil potentiel d'un B-21, s'il n'y avait eu que des 2000 D sur cette base, qui dit que ce n'est pas un tour de 2000 qu'on lui aurait fait faire ?

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il y a 18 minutes, zx a dit :

Oui tout le monde en Inde reprend le même article.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 23 minutes, zx a dit :

De retour pour la remarque trollesque autorisée du vendredi:

Ce qu'il y a de fabuleux avec les Indiens c'est qu'ils sont capable de mettre plus de temps à sélectionner et acheter un avion que les USA à mettre au point le F35, en partant du début du programme en 2001. la question est de savoir lequel de l'un ou de l'autre verra son programme acquisition complété et significativement opérationnel. 

C'est comme être spectateur d'une course à la lenteur... La meilleur image que j'ai c'est celle de la course d'escargots. Quand on est gamin on part du principe qu'avec une feuille de salade au bout, les deux vont faire en sorte d'arriver le plus vite possible... Que nenni ! Une fois sur la piste ils partent dans tous les sens, la fin de la course n'étant sonné qu'à deux conditions. Soit l'un des deux concurrents franchi à peu près par hasard la ligne d'arrivé au gré de ses détours, soit la course fini par être abandonnée, par lassitude ou causée par la mort de ses arbitres... C'est long... Mais c'est long... Mais ils arrivent quand même à nous y mettre du suspense. Chapeau bas, c'est de l'art.

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