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L'Inde


Blacksheep
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il y a une heure, zx a dit :

oui, c'est clair que la deuxième commande doit arriver en 2020, sinon on va recommencer les histoires de raoul aux prochaines élections indienne, ils seront rétrofiter en 4.1

Non l'IAF veut tous ses Rafale en 4.2 à terme. Ce qui est possible même si la France ne le fait pas à cause du coût.

Je rappelle que du point de vue de l'IAF le Rafale 4.2 est supérieur au SU-57 et au J-20 par rapport à son besoin ! 

En fait il a toutes les qualités que les US prêtent au F-35.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 41 minutes, zx a dit :

qu'est ce qu'ils vont faire des F3R ?  car il me semblait qu'en 4.2 il faut tout refaire.

Mais non il y a des différences physique un peu comme l'aesa et le pesa, on pourrait rétrofitter tous nos Rafale en AESA mais on ne le fait pas à cause du coût, eh bien l'Inde le ferait.

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Déjà il faudrait que le standard soit figé. Ensuite si ça n'est pas le cas rien  n'interdit de prendre en compte les besoins des indiens.

Le standard est figé, c'est là que j'ai appris qu'il n'y avait pas le multi statique dedans :angry:

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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Ça t'agace parce que tu penses qu'on saurait intégrer cette capacité et qu'il ne sert à rien d'attendre encore plus longtemps?

Oui ça montre qu'on n'a quand même pas les budget à la hauteur des ambitions qu'on pourrait se permettre et que les 2% du PIB consacré à la défense c'est pour le plus tard possible. Parce que c'est du soft et beaucoup d'essais, sauf si on veut mettre des horloges atomiques dans chaque avion, mais déjà si il y en a dans les AWACS et les E2C c'est pas mal, l'heure peut être propagée dans la nouvelle liaison tactique.

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Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

En fait il a toutes les qualités que les US prêtent au F-35.

tu ne serais pas un Rafale fan toi ????

La furtivité de notre bijou est à n'en point douter inférieure a celle du F35, qui le paye très cher par ailleurs (vitesse, agilité, autonomie, maintenance, évolutivité)

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il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

tu ne serais pas un Rafale fan toi ????

La furtivité de notre bijou est à n'en point douter inférieure a celle du F35, qui le paye très cher par ailleurs (vitesse, agilité, autonomie, maintenance, évolutivité)

Oui mais elle correspond au besoin de l'IAF, comme elle correspond au besoin de la France. Ces deux pays considèrent la furtivité comme un moyen et pas comme une fin, la furtivité n'est qu'une des composantes de la survivabilité qui elle est une fin et qui peut être obtenue par d'autres moyens.

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Il y a 2 heures, zx a dit :

qu'est ce qu'ils vont faire des F3R ?  car il me semblait qu'en 4.2 il faut tout refaire.

Les avions neufs récents, en gros ceux du Qatar, de l'Inde et les 28 derniers de l'actuelle tranche française ont tous les provisions nécessaires pour passer en F4.2 "aisément".  Les plus anciens (les français et surement les Égyptiens) s'arrêteront au F4.1 pour ne pas avoir à engager trop de modifications coûteuses sur des cellules qui auront déjà des heures dans la musette.

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il y a 33 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Les avions neufs récents, en gros ceux du Qatar, de l'Inde et les 28 derniers de l'actuelle tranche française ont tous les provisions nécessaires pour passer en F4.2 "aisément".  Les plus anciens (les français et surement les Égyptiens) s'arrêteront au F4.1 pour ne pas avoir à engager trop de modifications coûteuses sur des cellules qui auront déjà des heures dans la musette.

Prenons les antennes latérales comme exemple. Pour les installer et les utiliser il faut que le câblage soit adapté et que le circuit de refroidissement passe à proximité. Dès que la définitions de ces éléments est figée on peut prendre la précaution de construire les nouveaux avions avec ces modifications même si les antennes latérales n'ont pas atteint le stade de la production en série. Donc ce sera beaucoup moins cher de les installer sur ces avions que sur ceux qui n'ont pas les modifications, mais cela ne veut pas dire que c'est impossible sur les anciens avions, seulement la France a décidé de ne pas le faire. 

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Oui mais à la place une antenne conique.

T'es certain de ça ?

il y a deux ans à peu prés, sur le fil Rafale (je crois) j'avais proposé de mettre 2 antennes plus ou moins eliptique dans le nez d'un Rafale, de manière à épouser la forme du cône en étant axé de x degré par rapport à l'axe....

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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mais non il y a des différences physique un peu comme l'aesa et le pesa, on pourrait rétrofitter tous nos Rafale en AESA mais on ne le fait pas à cause du coût, eh bien l'Inde le ferait.

Le standard est figé, c'est là que j'ai appris qu'il n'y avait pas le multi statique dedans :angry:

Perso j'ai toujours pas compris si le GaN élargie et les antennes multirole et l'OSF IR NG ont été validé ou non ?
Dans les communiqués Dassault en parle mais pas spécifiquement dans le F4.2

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Prenons les antennes latérales comme exemple. Pour les installer et les utiliser il faut que le câblage soit adapté et que le circuit de refroidissement passe à proximité. Dès que la définitions de ces éléments est figée on peut prendre la précaution de construire les nouveaux avions avec ces modifications même si les antennes latérales n'ont pas atteint le stade de la production en série. Donc ce sera beaucoup moins cher de les installer sur ces avions que sur ceux qui n'ont pas les modifications, mais cela ne veut pas dire que c'est impossible sur les anciens avions, seulement la France a décidé de ne pas le faire. 

Tout à fait.  Tout est faisable, mis à un coût qui serait peut être dissuasif.

Ca me fait repenser aux Rafale M1-M10. Je n'ai pas compris qu'ils n'aient pas été équipés de radar AESA.  Partis qu'ils étaient pour une grande révision, ca aurait valu le cout.  Au prix du radar prés....   Au fait ca peut valoir combien un radar de ce type ?  au million € prés....

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Il y a 1 heure, Full Metal Jacket a dit :

Tout à fait.  Tout est faisable, mis à un coût qui serait peut être dissuasif.

Ca me fait repenser aux Rafale M1-M10. Je n'ai pas compris qu'ils n'aient pas été équipés de radar AESA.  Partis qu'ils étaient pour une grande révision, ca aurait valu le cout.  Au prix du radar prés....   Au fait ca peut valoir combien un radar de ce type ?  au million € prés....

Il n'y a pas plus de raisons de changer leurs antennes PESA que pour les autres. Par contre si la modif de cablâge et de circuit de refroidissement F4.2 avait été définie au moment du rétrofit cela aurait valu le coup/coût de les passer au nouveau standard. Parce que on était sur un chantier où de toute façon on désossait l'avion et où le coût supplémentaire de la modif était petit à coté du coût général du chantier.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Article amusant concernant la relation IAF/LM sur le f-21.

Attention il paraitrait que l'IAF ne comprend rien à la guerre en réseau. Sous-entendu le rafale en est incapable ... Ambiance :

https://theprint.in/opinion/f-16-never-stood-a-chance-to-be-in-iaf-fleet-lockheed-martin-messed-it-up-so-much/269699/

Modifié par herciv
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c'est plutôt les indiens de l'IAF qui ne comprennent rien, parce que le F21, c'est trop intelligent pour eux. ca sent comme une grosse amertume.

c'est rigolo comme article, on s'ennui pas :). y a pas que le météor dans la vie.

Citation

Malheureusement, étant donné le mélange d’équipements utilisé par l’IAF, dont pratiquement aucun ne se parle, l’IAF ne comprend tout simplement pas la guerre en réseau, et ne s’en soucie pas. Coincée dans l’esprit des années 1980, l’IAF croit toujours en la cinétique alors que le reste du monde s’oriente vers l’électronique.

Citation

Cependant, au lieu de se préoccuper de la performance de ses avions en situation de combat, l’IAF semble obsédé par l’équipement d’un missile: le météore européen. Le missile Meteor à longue portée surclasse l’arme principale air-air à longue portée du F-16, l’AMRAAM.

Ben, heureusement qu'ils n'ont pas envoyés le F-35 :), je te dis pas la crise de nerfs de l'auteur.

Modifié par zx
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Il y a 10 heures, Full Metal Jacket a dit :

Tout à fait.  Tout est faisable, mis à un coût qui serait peut être dissuasif.

Ca me fait repenser aux Rafale M1-M10. Je n'ai pas compris qu'ils n'aient pas été équipés de radar AESA.  Partis qu'ils étaient pour une grande révision, ca aurait valu le cout.  Au prix du radar prés....   Au fait ca peut valoir combien un radar de ce type ?  au million € prés....

On en a débattu il y a même pas 15 jours. Ça représentait 10 % du prix du chantier de passer en AESA. Pas une paille donc sur un chantier à plusieurs millions d’euros. 

Trouvé 

 

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