Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, elannion a dit :

Rhoo avec les EAU, la Suisse, la Finlande  et la Grèce ça se fera easy ^^:bloblaugh:

bah quoi on est toujours dans la version optimiste non ?:biggrin:

Plus sérieusement qu'est ce qui empêcherait les indiens avec leur chaîne de continuer à produire des rafale même quand la nôtre sera fermé ?

Les lignes du F16 et du F15 sont toujours ouvertes si je ne m'abuse ? On va approcher doucement des 40/50 ans d'existence non ?

D'autant plus que nous somme toujours dans la première moitié de vie du rafale. Le MLU n'est pas prévu avant 2030/2035 non ?

Celà laisse le temps aux indiens de produire jusqu'en 2040 largement ^^

Oui, en Inde pas de problème, mais la décision de passer la production à 3/mois concernait la chaîne de Mérignac. Normalement avec 450 Rafale à prduire il y en aurait bien 100 à produire à Mérignac. Sinon les Indiens ont le projet de faire du Jaguar un nouvel avion: 

Le DARIN III est pratiquement un nouvel avion. Tout a changé.

Il a un radar AESA, MAWS, LWS, LWS, RWR, un leurre remorqué, un nouveau cockpit avec un grand écran, HOTAS, HUD grand angle, un pilote automatique avancé, et  aussi un nouveau moteur et un FBW. HAL veut également mettre à niveau l'ordinateur de mission vers l'architecture IMA.

En gros, c'est une spécification MMRCA. La seule chose qui manque, c'est HMDS, seulement parce que c'est inutile. Et aussi un brouilleur interne, la cellule ne peut pas le supporter.

Donc un Rafale construit en Inde ça pourrait durer longtemps!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais surtout 200 c'est pour l'IAF seulement. Ceux ci ont dit que 300 Rafale serait un cauchemar pour la Chine, mais qu'il voulait bien se contenter de 200, mais c'était à une époque où Modi sur les conseils de Doval voulait un accord stratégique avec les US qui impliquait l'achat d'un grand volume de F-16 en plus.

Sinon si la Navy envisage l'achat de 57 Rafale à court terme (ou au moins la décision d'acheter) son vrai besoin est de l'ordre de 150.

Si mes souvenir sont bons, l'IN a un crédit financier suffisant pour 76 rafale dès la première commande. 
150 c'est en 2030 avec le 3ème PA, la protection des cotes c'est justement le boulot des PA (de façon avancé) et les MIG29K feront très bien l'affaire.

il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui, en Inde pas de problème, mais la décision de passer la production à 3/mois concernait la chaîne de Mérignac. Normalement avec 450 Rafale à prduire il y en aurait bien 100 à produire à Mérignac. Sinon les Indiens ont le projet de faire du Jaguar un nouvel avion: 

Le DARIN III est pratiquement un nouvel avion. Tout a changé.

Il a un radar AESA, MAWS, LWS, LWS, RWR, un leurre remorqué, un nouveau cockpit avec un grand écran, HOTAS, HUD grand angle, un pilote automatique avancé, et  aussi un nouveau moteur et un FBW. HAL veut également mettre à niveau l'ordinateur de mission vers l'architecture IMA.

En gros, c'est une spécification MMRCA. La seule chose qui manque, c'est HMDS, seulement parce que c'est inutile. Et aussi un brouilleur interne, la cellule ne peut pas le supporter.

Donc un Rafale construit en Inde ça pourrait durer longtemps!
 

il n'a pas été annuler cette semaine pour une histoire de surcout sur le nouveau réacteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, wagdoox a dit :

Si mes souvenir sont bons, l'IN a un crédit financier suffisant pour 76 rafale dès la première commande. 
150 c'est en 2030 avec le 3ème PA, la protection des cotes c'est justement le boulot des PA (de façon avancé) et les MIG29K feront très bien l'affaire.

il n'a pas été annuler cette semaine pour une histoire de surcout sur le nouveau réacteur ?

OUI

https://ajaishukla.blogspot.com/2019/08/iaf-ends-plan-to-upgrade-jaguar.html

Mais ça a le temps de changer...Même pour annuler le temps Indien joue.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Sinon les Indiens ont le projet de faire du Jaguar un nouvel avion: 

Le DARIN III est pratiquement un nouvel avion. Tout a changé.

Il a un radar AESA, MAWS, LWS, LWS, RWR, un leurre remorqué, un nouveau cockpit avec un grand écran, HOTAS, HUD grand angle, un pilote automatique avancé, et  aussi un nouveau moteur et un FBW. HAL veut également mettre à niveau l'ordinateur de mission vers l'architecture IMA.

Il aurait fallu que HAL fasse déjà tout ce qui était mentionné avant... :unsure:

24 janvier 2019: https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/slow-hal-impacting-indias-air-combat-strength-iaf-to-govt/articleshow/67665277.cms

Citation

Master.jpg.jpg

 

 

18 aout 2019 (il y a 4 jours) : https://theprint.in/defence/iaf-set-to-shelve-jaguar-engine-upgrade-could-buy-more-su-30-mkis-instead/278687/

Citation

IAF set to shelve Jaguar engine upgrade, could buy more Su-30 MKIs instead

Jaguar engines have seen a 15-30% reduction in thrust, and the cost of the upgrade is too high. One Sukhoi can perform the same role as two Jaguars.

New Delhi: The Indian Air Force is set to shelve its plan for an engine upgrade of the Jaguar deep penetration strike aircraft due to the high cost involved. Instead, it could go in for additional Sukhoi Su-30 MKIs to replace the aircraft that will be grounded, ThePrint has learnt.

Top sources in the defence establishment said the Rolls-Royce Adour 811 engines of the 1980s vintage twin-engine aircraft have seen 15-30 per cent reduction in thrust. This means the Jaguar cannot carry its full load.

The IAF had planned to go in for an engine upgrade and had selected US firm Honeywell’s F-125IN engines. But sources termed the Jaguar upgrade programme as being an awkward state of affairs.

:excl::excl::excl:“The price quoted by Honeywell and the HAL for ‘re-engining’ is just too high. For the price of two such upgrades, we can get one basic Rafale,” a source said. :excl::excl::excl:

Currently, the IAF operates a total of six squadrons of the Jaguar. However, in actual strength, there are only five squadrons, as the sixth is not a complete squadron.

Avionics upgrade won’t help

The Jaguar is already undergoing an avionics upgrade — from Darin-I to Darin-III standard — but this programme is seven years behind schedule.

“The Darin-III upgrade is all about avionics and a better cockpit system. However, the problem is with the engines. Since the thrust factor is coming down, the aircraft is already flying with lower load during peacetime operations as a precautionary measure,” a source said.

Sources added that there would come a time when aircraft would be grounded as and when their engine thrust comes below a specific point, as it would put the pilots’ lives at risk.

IAF pilots have a morbid joke among themselves that the Jaguar’s current engines are so underpowered that in case of one engine failing, the second takes the aircraft to the crash site, not back to safety.

More Sukhois

A source said the plan to procure more Sukhois was being considered because it could fulfil a similar role.

“One plan is to order more Su-30 MKIs to replace those fighters that would be grounded. As far as role is concerned, one Sukhoi can play the same role as two Jaguars,” the source said.

“We can’t really afford to ground the entire fleet if the engines become a problem. If we do that, our fighter squadron strength will come down to that of Pakistan. Not to forget that out of those 25 squadrons, we still have some of ageing MiGs.”

 

Qu'en penser? (edit: sur la modification des besoins de l'IAF que ces échecs et retards vont entériner je veux dire)

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2019 à 17:35, Patrick a dit :

Vrai, mais encore faut-il que les garanties que ces achats vont survenir et ëtre maintenus dans le temps soient présentes.
Parce que 200 avions ça se fabrique pas et ne se met pas en service actif en 5 ans et que Modi a droit à une nouvelle échéance électorale en 2024.

Je pense que personne en France ne veut d'une nouvelle affaire Navantia, au cours de laquelle DCNS a littéralement donné 40 ans de R&D française à son "partenaire" espagnol qui s'est empressé de le poignarder dans le dos au profit de Lockheed Martin.

On ne donne pas les bijoux de famille en échange de promesses. On investit pas sans financement bilatéral. Et si le DRDO a cru qu'il pouvait en être autrement, il faut qu'ils arrêtent le chanvre (indien).

Visiblement dans le cas des Scorpenes avec les espagnols, tout ne leur a pas été donné puisque leur S80 est affecté d'une tare majeure. 

Trop lourd, très en retard, beaucoup plus cher, équipé d'un système d'arme US donc exportabilite douteuse... Pas une réussite, et bien fait pour eux. 

Il y a 17 heures, elannion a dit :

Dans les estimations les plus optimistes on envisageait jusqu'a 300 rafale non ?

De mémoire L'Inde veut 42 escadrons ce qui correspond à peu près à 1000 avions de chasse. A terme il souhaiterais diviser leurs forces aériennes en trois

- chasseur lourd

- chasseur medium

- chasseur léger

Il est pas impossible que le rafale qui représente le chasseur medium soit présent à hauteur d' 1/3 des futures forces aériennes indiennes. De plus les qualités du rafale peuvent le faire jouer dans la catégorie d'au-dessus (notamment avec sa capacité d'emport) et d'en dessous ( prix qui reste malgré tout "raisonnable" et possibilité d'en avoir un certain nombre. Gripen et F16 modernisés sont à des prix similaires.)

Attention je ne dis pas que c'est le nombre finale mais vu le très grand intérêt porté par l'IAF au rafale depuis le début on peut miser une piécette sur un nombre conséquent !

Maintenant le temps joue pour nous !

Cette histoire de 42 escadrons pour l'IAF me rappelle les débats en France sur le nombre d'avions de l'AdlA... 

450 à l'époque des jaguars et 250 aujourd'hui (à la louche) 

Mais il manque un paramètre : la qualité de ces avions.  Ce qu'un Jaguar peut faire n'a rien à voir avec ce qu'un M2000-5mk2 ou un Rafale font.   Après il est certain qu'en deçà d'un certain seuil la quantité devient elle aussi une qualité.

Tout ça pour dire que vue l'envolee des prix des avions d'arme, de plus en plus performants, les 42 escadrons sont un rêve humide de l'IAF, mais que le politique ne validera pas. C'est un target maximum, une asymptote. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux panacher des avions moins sophistiquer et donc moins cher avec des avions performants, exemple  F22/F35 avec la Fteen serie/A10, alors qu'ils devaient être remplacer, de nouvelles versions arrivent F15X, F21, F18 upgraded, ...

un A10 c'est 10 millions $, il est loin d'être parti à la retraite au grand désespoir de LM, je pige pas pourquoi on a pas d'équivalent vu le qualité/prix. 

Donc une flotte d'avion "low cost"  facile à produire avec une maintenance simple dans une guerre longue n'est pas si débile. C'est bien d'avoir des avions très sophistiquer mais si il y a plus de quoi les entretenir et qu'il faut des années pour les produire, cela ne va pas être très utile.

On le constate avec les 2eme guerre mondiale, les US produisaient en masse avec le minimum syndical, bateaux,avions,véhicules. 30 sherman US  pour un seul char tigre allemand

Pour l'inde, le tejas pourrait avoir son utilité .

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bon Plan a dit :

les 42 escadrons sont un rêve humide de l'IAF,

le soucis c'est qu'en face, il y a énormément d'appareils aussi et je parle bien de la Chine avec des avions dépassés certes mais aussi moderne et en nombre supérieur aux indiens.

il y a 17 minutes, zx a dit :

je pige pas pourquoi on a pas d'équivalent vu le qualité/prix.

parce qu'on ne peut pas se payer un programme de ce type au vu du peu de nombre d'exemplaires dont on aurait besoin 
Et acheter un avion à l'étranger est trop contraignant pour les pouvoirs politique français

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne pense pas qu'on aura d'annonce cette semaine concernant le rafale.

Mais dans la conférence de presse il y a deux moment où le sujet est abordé.

Vers 10:50 et dans les 20 secondes qui suivent je relève l'axe de travail de la France : "protéger partout la liberté (de l'exercice) de la souveraineté" qui signifie que Macron s'inscrit pleinement dans le cadre du Make in India et que Dassault y contribue pleinement.

Vers 22:40 et dans les 20seconde qui suivent : réponse de Modi "Je me réjouis des projets qui avancent." Moi je pense qu'on parle de Nagpur (entre autre).

En résumé rien de neuf mais on sent effectivement que Modi et Macron s'entendent comme larron en foire. A mon avis rien ne sera annoncé avant la livraison du rafale. A ce moment là l'évolution juridique de DRAL sera actée probablement.

Je pense même que si c'est cette structure qui porte le prochain batch, celui-ci n'a pas à être annoncé dans le cadre trop Français du G7, mais bien directement dans le cadre plus indien de Nagpur pour l'inscrire pour clairement dans le Make In India. Car Finalement si il y a commande dans ce cadre c'est bien une commande à une société Indienne qui sera passée, pas directement à La France ou à Dassault.

)

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

Un A10 c'est 10 millions $, il est loin d'être parti à la retraite au grand désespoir de LM, je pige pas pourquoi on a pas d'équivalent vu le qualité/prix. 

Tu ne peux pas piger parce que tu ne prends pas en compte tous les paramètres.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Visiblement dans le cas des Scorpenes avec les espagnols, tout ne leur a pas été donné puisque leur S80 est affecté d'une tare majeure. 

Trop lourd, très en retard, beaucoup plus cher, équipé d'un système d'arme US donc exportabilite douteuse... Pas une réussite, et bien fait pour eux. 

Avoir en sa possession le meilleur livre de recettes du monde ne garantit pas de devenir chef étoilé. :wink:

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Bon je ne pense pas qu'on aura d'annonce cette semaine concernant le rafale.

Mais dans la conférence de presse il y a deux moment où le sujet est abordé.

Merci pour la vidéo.

Oui pas d'annonces fracassantes mais le sujet a du être mis sur la table.

il y a 9 minutes, zx a dit :

 un novi tejas mk2, avec un GE-414

 Tejas Mark II to be revealed in 2022, AMCA in 2024 : ADA

Le Tejas MkII c'est la maquette qu'on avait vue à Aero Inda 2019 avec ses canards. À bien des égards c'est un nouvel avion, comme le Gripen E, et vu les difficultés qu'a eu HAL pour le sortir... Je n'y crois pas.

Quant à l'AMCA en 2024, ce genre de plaisanteries ne sont même plus drôles.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

En résumé rien de neuf mais on sent effectivement que Modi et Macron s'entendent comme larron en foire. A mon avis rien ne sera annoncé avant la livraison du rafale. A ce moment là l'évolution juridique de DRAL sera actée probablement.

Le 20 septembre c'est le ministre de la défense indien qui viendra. Il n'a pas, je pense, l'autorité pour annoncer une nouvelle commande. 

C'était, pour 2019, Modi hier ou... Rien ! 

La prochaine fenêtre de tir, à ce qu'il me semble, sera l'arrivée des premiers avions en Inde en mai 2020.

Il y a 4 heures, zx a dit :

Dassault, Thales, Safran seront des sous traitants de DRAL la jv indienne, la commande sera passée à DRAL ? si nouvelle commande il y a, après les premières livraisons

Montage intéressant ! 

Commande passée par l'Inde à une entité indienne, avec les industriels français en 2eme rideau. Ça semble élégant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

léger HS, mais vous avez lu la contribution de la DGSE lors de l'achat des M2000 ? Si qqs a des billes...

J'imagine meme pas le niveau d'espionnage et lobbying que ca doit prendre ce type de 'vente'

https://books.google.fr/books?id=y1l4NmuiUCUC&pg=PT378&lpg=PT378&dq=dgse+inde+mirage+2000&source=bl&ots=i3-HekrltW&sig=ACfU3U25QX0zct9sveXldTgMYc8AEeR9qw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjp9-2GnZnkAhVizoUKHfQMAT8Q6AEwEHoECBMQAQ#v=onepage&q=dgse inde mirage 2000&f=false

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une personne française (femme blonde et la cinquantaine ou plus) qui est respectée par certains leaders nationalistes hindous, autre chose que certains experts comme Christophe Jaffrelot, ...

J'étais surpris de la voir aux côtés de certains leaders nationalistes dont Narendra Modi lors d'un meeting électoral (sur youtube).

Ainsi qu'à Toulouse lors du contrat Rafale et à Paris avec Narendra Modi, cette personne est polyglotte, elle parle le hindi ainsi qu'une autre langue indienne

Je ne sais pas si elle travaille pour l'état français ou interprète indépendante !

Mais, cette femme a de l'influence !  :wink:

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Encore un pb avec HAL semble t'il ?  C'est incroyable cette histoire ou c'est de la désinformation de l'oncle SAM ?  

https://nationalinterest.org/blog/buzz/refurbished-new-india-getting-su-30mki-fighter-jets-second-hand-engines-75456

C'est connu, c'est la reprise d'un article de 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà connu, mais il y a des infos sur le prix

La France aurait proposé à l'Inde d'acheter de nouveaux Rafale

https://www.usinenouvelle.com/article/la-france-aurait-propose-a-l-inde-d-acheter-de-nouveaux-avions-rafale.N876660

Citation

Selon The Economic Times, le camp français aurait proposé deux nouveaux escadrons, soit 36 appareils Rafale, à l’Indian Air Force. Le contrat serait proposé avec un prix inférieur à celui de septembre 2016 : moins de 6 milliards d’euros au lieu de 7,8.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...