Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, zx a dit :

je pense que Modi a du sentir d'ou venez le vent du scam, très à l'ouest, entre le mexique et le canada, et qui sème le vent va récolter la tempête, ca va être glacial. Il fallait pas le rater.  en tout cas, c'est loin d'être fini.

ca sent une préparation pour une future annonce 

Une annulation du MMRCA2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verrais bien une commande de 36 + l'annonce du gagnant du MMRCA 2 pour 100 de plus

MMRCA 2.0: Hot engine tech and AMCA Collaboration holds key to winning Worlds biggest fighter jet tender

https://idrw.org/mmrca-2-0-hot-engine-tech-and-amca-collaboration-holds-key-to-winning-worlds-biggest-fighter-jet-tender/

Citation

M88-3 JV offer  M88-3 after burning turbofan jet engine will require a new core section to meet the thrust requirements of the AMCA program. 47% additional thrust from the existing core of the M88-3 is simply not possible due to which SAFRAN is been demanding nearly $1.2 Billion in Indian investment in the program plus order guarantees before it agrees to the Joint venture but some of the hot engine technology is still out of Technology transfer agreement due to which India is not keen on investing billions for license assembly.


 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Indiens veulent développer un Rafale M!!

The Indian Navy And DRDO Move On From The NLCA Mk2 To The Twin-Engine Deck Based Fighter (TEDBF)

La marine indienne et la DRDO passent du NLCA Mk2 au chasseur bimoteur sur pont (TEDBF)
L'Agence de développement aéronautique (ADA) contrôlée par l'Organisation de recherche et de développement pour la défense (DDR) a révélé à Delhi Defence Review (DDR) qu'elle va maintenant développer un avion de combat à deux moteurs (TEDBF) pour la marine indienne (IN) au lieu de s'en tenir au développement d'une version Mk2 du modèle LCA-Navy (NLCA). La TEDBF devrait entrer en service avec l'IN au début des années 2030 en remplacement de l'avion de combat MiG-29K de construction russe existant. Le programme se déroulera en même temps que les autres programmes de l'ADA, tels que les projets d'avions de combat de poids moyen (MWF) et d'avions de combat de poids moyen avancés (AMCA), et utilisera les développements qui en découlent. La phase de définition du projet (PDP) de ce programme a débuté en septembre 2019. Une maquette TEDBF sera probablement présentée à Aero India 2021, selon ADA.

Alors, pourquoi a-t-on abandonné l'effort NLCA Mk2 en faveur du TEDBF ?
L'IN s'est joint au programme LCA afin de développer un avion de chasse pour ses futurs porte-avions. Dans le cadre de cet effort, l'ADA a été chargée de modifier la conception de base de l'ACV destinée à la Force aérienne indienne (IAF) en vue de la rendre utilisable par la marine. Les atterrissages arrêtés à bord d'un porte-avions amènent un avion de chasse à grande vitesse à un point mort à quelques centaines de mètres de distance, contrairement à ce qui se produit sur une piste d'atterrissage traditionnelle sur une piste d'atterrissage à terre. Pour faire face aux intenses contraintes supplémentaires susceptibles d'être ressenties lors des atterrissages des porte-avions, le train d'atterrissage de la version IAF a dû être considérablement renforcé, même si la cellule dans son ensemble n'a peut-être pas été modifiée dans la même mesure. Cependant, cette décision de ne pas modifier substantiellement la cellule de base de l'avion LCA a conduit à une conception NLCA Mk1 où le train d'atterrissage renforcé s'affaisserait sous sa cellule. Cela a empêché le transport de réservoirs de carburant externes (ou même d'armes " lourdes ") sur les postes d'armement intérieurs des ailes du Mk1 de l'ARTN. Cela signifiait que seules les stations d'armes centrales et intermédiaires pouvaient être utilisées pour transporter des chars largables, ce qui réduisait la flexibilité de la charge utile de la conception.

Par conséquent, l'IN s'est appuyé sur l'ADA pour développer un suivi à la conception de l'ARTN Mk1 qui n'impliquerait pas de tels compromis et qui répondrait véritablement à ses exigences. A cette fin, Airbus (anciennement le groupe EADS) a été intégré dans le projet NLCA Mk2 en tant que bureau d'études. Cependant, le NLCA Mk2, dont une maquette a été exposée à Aero India 2019, n'a pas non plus enthousiasmé l'IN et le service s'est tourné vers le développement d'une version navalisée de l'AMCA. Néanmoins, l'ADA a estimé qu'une expérience opérationnelle avec un chasseur naval de 4e génération était très nécessaire avant de développer un chasseur de la prochaine génération pour un environnement naval. Après plusieurs séries de délibérations entre l'IN et l'ADA, il a été décidé d'un commun accord que cette dernière mettrait au point un chasseur bimoteur de quatrième génération " plus ", probablement propulsé par le GE F-414 pour répondre aux exigences de l'IN. C'est ainsi qu'est né le projet TEDBF.

Mise à jour sur les essais d'atterrissage arrêtés dans le cadre du NLCA Mk1
Pendant ce temps, alors même que le projet TEDBF fait ses premiers pas, les deux prototypes NLCA Mk1 existants ont effectué plusieurs atterrissages arrêtés au Shore Based Test Facility (SBTF) situé à INS Hansa. Ces débarquements arrêtés, qui sont toujours en cours, sont utilisés pour tester divers scénarios avec plus de 15 débarquements de ce type qui ont eu lieu depuis la mi-octobre 2019. Le tout premier atterrissage " nocturne " de ce type a eu lieu le 13 novembre 2019. Comme nous l'avons déjà mentionné, les contraintes auxquelles la cellule est soumise lors de ces atterrissages arrêtés sont incroyablement élevées. Fait remarquable, dans tous les essais effectués jusqu'à présent, le seul élément qui s'est détaché a été la visière du pilote, contrairement aux problèmes rencontrés dans d'autres programmes. Par ailleurs, les prototypes NLCA Mk1 disposent d'un mode'Bolter' programmé qui permet le décollage automatique en cas d'échec d'un piège lors des atterrissages. Dans le cas d'une trappe manquée, l'avion rétracte automatiquement son crochet de queue, c'est-à-dire sans que le pilote n'ait besoin d'intervenir. Cette caractéristique a en fait été testée avant les essais d'atterrissage arrêtés au SBTF.

En tout état de cause, les débarquements au SBTF ne représentent que la première phase des essais. Après tout, lors d'un atterrissage réel sur un porte-avions, un avion subissait des vents contraires importants (habituellement de 10 à 15 nœuds), ce qui est rare à la SBTF. Par contre, les avions qui atterrissent à la SBTF subissent des vents de travers de 2 à 3 nœuds qui ne se produisent pas en mer puisque le porte-avions vole dans le vent. Tout cela indique qu'il existe une différence non négligeable entre un atterrissage arrêté au SBTF et un atterrissage sur un porte-avions opérant en haute mer. Néanmoins, une fois que la série d'essais au SBTF sera terminée, des études seront effectuées pour étudier les caractéristiques de sillage d'un porte-avions, puisque tout aéronef qui atterrirait sur ce dernier aurait survolé son propre sillage avant d'atteindre le pont. Il sera suivi d'essais d'atterrissage des porte-avions par mer calme, qui devraient avoir lieu en décembre 2019. D'autres essais se poursuivront en fonction de la disponibilité des transporteurs.

 Pour en revenir au TEDBF, on peut dire que la conception ne comportera pas les LEVCONs vus sur les prototypes NLCA Mk1 existants car leur utilisation s'est avérée sous-optimale. Les LEVCON nécessitent des actionneurs de grande taille pour maintenir une position de zéro degré pendant le vol en palier à des vitesses élevées. De plus, une défaillance à des vitesses aussi élevées entraînerait un moment de cabrage ingérable. De plus, la modélisation du comportement de l'écoulement de l'air aux déflexions extrêmes s'est avérée problématique. Au lieu de cela, le TEDBF est susceptible d'utiliser des volets vortex. En effet, la maquette NLCA Mk2 présentée à Aero India 2019 comportait également des volets vortex au lieu de LEVCONs. En cas de défaillance, l'ADA indique que les volets à tourbillons resteront dans une position naturelle plus sûre et n'auront pas besoin de gros vérins comme c'est le cas avec les LEVCONs. Ainsi, certaines unités d'essai Tejas peuvent être équipées de clapets vortex fixes pour recueillir des données afin d'éclairer la conception de la TEDBF.
 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont incorrigibles.

Plutôt que d'aller au bout de leur effort sur le LCA en ce disant que l'acquisition d'expérience est préférable à un marché de 57 avions. Ils préfèrent croire qu'ils vont développer une solution en 5 ans capable de concurrencer Rafale M et F-18.

Ou alors l'IN a inventé un stratégème pour écarter le LCA de la sélection de 57 chasseurs embarqués.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils veulent sauver leur lca et donner du boulot à HAL,  faire mieux qu'un rafale M ou un F18 en 5 ans, ca va être difficile et prendre beaucoup plus de temps, a multiplier par 3, hors ils n'ont pas le temps et ils n'ont toujours pas de moteur indien (hors c'est la première priorité à avoir) ni tous les autres composants clés. ils devront commander à court terme d'autres mig29K.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, zx a dit :

ils veulent sauver leur lca et donner du boulot à HAL,  faire mieux qu'un rafale M ou un F18 en 5 ans, ca va être difficile et prendre beaucoup plus de temps, a multiplier par 3, hors ils n'ont pas le temps et ils n'ont toujours pas de moteur indien (hors c'est la première priorité à avoir) ni tous les autres composants clés. ils devront commander à court terme d'autres mig29K.

Pas en 5 ans, mais en 15 ans !

Bon. Si l'échelle parait plus réaliste, l'Inde n'a pour le moment jamais réussi à développer un avion convenable... Tout court. Le LCA est toujours une sorte de démonstrateur technologique en constant développement qui n'a pas atteint ses objectifs, rien que pour la version destiné à l'IAF.

Alors développer un avion naval en si peu de temps...

Dans les faits, pour ce qu'il me reste de connaissance pour tenter d'analyser les affaires indiennes, effectivement l'état major de la marine indienne écarte complètement le LCA. Et si nouvel avion il doit y avoir, cela implique un trou capacitaire pour les 15 prochaines années, ce qui va obliger l'Indian Navy à combler le trou avec un achat sur étagère. Tout simplement. 

Donc au final, très bonne nouvelle pour le Rafale M (ou l'advanced Super Hornet)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le rafale M ou le F18 sont des solutions adaptées pour des PA catobar, on a aucun retour des performances en stobar, ni côté Boeing, ni côté Dassault, ce qui n'est pas très bon signe quand ca reste aussi discret. ils pourraient être trop limité en charge utile vis à vis du mig29k. ils pourraient aussi investir pour améliorer le mig29k qui pèse autant que le rafale et a des moteurs 90KN, malgré une maintenance assez lourde.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zx a dit :

Sauf que le rafale M ou le F18 sont des solutions adaptées pour des PA catobar, on a aucun retour des performances en stobar, ni côté Boeing, ni côté Dassault, ce qui n'est pas très bon signe quand ca reste aussi discret. ils pourraient être trop limité en charge utile vis à vis du mig29k. ils pourraient aussi investir pour améliorer le mig29k qui pèse autant que le rafale et a des moteurs 90KN.

Le plus dur dans le cadre de la conception d'un avion naval, c'est:

- Le traitement à la corrosion

- L'adaptation de la structure lors de l'impact à l'appontage

- L'adaptation de la structure lors du catapultage.

Il est de fait plus compliqué pour un avion conçu pour un PA STOBAR d'opérer sur un CATOBAR que l'inverse. De part sa conception.

Ensuite, ce n'est pas parce que c'est discret que ça n'avance pas. Surtout vis à vis de la com. habituelle de DA. Franchement, les connaissant, moins on en parle, mieux c'est ! Honnêtement, qui avait entendu parler du contrat Rafale en Egypte ou au Qatar avant qu'ils ne soient annoncés ?

Pour ce qui est des perfs, si ce n'était pas possible, ces deux avions ne seraient plus en lice. Certes, il va y avoir des arbitrages sur les performances. De là à rendre les opérations impossibles, ou si fortement diminuées qu'elles en seraient considérées comme telles...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Ensuite, ce n'est pas parce que c'est discret que ça n'avance pas. Surtout vis à vis de la com. habituelle de DA. Franchement, les connaissant, moins on en parle, mieux c'est ! Honnêtement, qui avait entendu parler du contrat Rafale en Egypte ou au Qatar avant qu'ils ne soient annoncés ?

Ma concierge portugaise GUIDA savait déjà tout bien avant tout le monde mais elle ne pouvait pas divulguer l'info sans trahir ses sources...:biggrin:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les Indiens veulent développer un Rafale M!!

D'ailleurs à quel point ça ne pourrait être envisageable ?

Avec les transferts de technologie associés aux ventes de Rafale B/C, est-ce qu'ils pourraient envisager d'adapter une version pour leurs besoins ?

Je ne parle pas de refaire un Rafale M, mais de faire une version biplace, de replier les ailes (utile pour les petits ascenseurs et les petits PA) et pourquoi pas d'augmenter la poussée des réacteurs lors des décollages STOBAR. Ce serait relativement peu risqué (la version M actuelle est déjà performante) mais ça donnera du travail de conception sur un avion moderne.

Et je pense que le complexe militaro industriel indien gagnerait au moins autant d'expérience à modifier le Rafale qu'à concevoir un avion complet qui risque d'être aussi raté que le Tejas.

En plus avec un peu de chances, les presque 30 ans de progrès depuis la fin de la conception structurelle du Rafale pourraient permettre d'appliquer ces adaptations sans dégrader les performances globales, même pour les versions terrestres.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question que je me pose. Cela dépend aussi à quel point on soutient/autorise cette étude. Je partais du principe que l'équipe indienne qui serait chargée du développement aurait accès (au moins partiellement) aux plans actuels du Rafale et aurait donc la même "connaissance" du Rafale que Dassault.

Enfin ça doit quand même être plus simple de faire une voilure qu'un avion. Et puis se contenter d'optimisations permet d'accepter des échecs ou des retards. Si l'avant n'arrive pas être modifié, c'est pas grave, il faudra juste se contenter des monoplaces. Si les ailes ne peuvent pas être refaite, c'est pas grave, il reste les anciennes "terrestres". La technique des petits pas est peut-être moins performante que de partir d'une feuille blanche, mais c'est aussi moins risqué.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont déjà eu du mal a faire des pièces pour mig21 qui n'avaient pas la même qualité de fabrication d'origine, vu la dernière gueulante russe sur le sujet après le crash d'un mig21 bison, ca promet des surprises.

Modifié par zx
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2019 à 11:37, zx a dit :

des infos ? j'ai trouvé aucune autre source, 

idrw

UAEAF wants India’s Astra BVRAAM for its Mirage 2000-9 fleet

http://idrw.org/uaeaf-wants-indias-astra-bvraam-for-its-mirage-2000-9-fleet/#disqus_thread

Le M2000 n'étant plus produit, et l'ASTRA pas au niveau d'un Meteor (loin s'en faut), je pense qu'il convient de ne pas bloquer ce deal.

Faire cela pour les avions des émirats, de l'inde, voir de Taiwan, ca aurait un peu de sens puisque un bon 150 avions à la louche.

Et puis ca serait un signe d'ouverture vis a vis de l'Inde.  Pas idiot à l'heure ou on parle d'un 2eme batch de rafale.

Le 18/11/2019 à 21:25, zx a dit :

M88-3 JV offer  M88-3 after burning turbofan jet engine will require a new core section to meet the thrust requirements of the AMCA program. 47% additional thrus

Ca s'appelait pas un M88-4, qui devait pousser 10.5 tonnes, et ce il y a 20 ans+ ?  Depuis avec les progrès de la modélisation, des matériaux, du pilotage FADEC, on doit bien pouvoir imagine un M88-4 de 12 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec du recul....

"My father works at MOD and I can tell you that both the navy and airforce contract will go to rafale, because of conditions associated with us equipments"

https://defenceforumindia.com/forum/threads/f-18-advanced-super-hornet-cheaper-option-for-india.76249/page-53#post-1603678

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...