Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, FATac a dit :

On est grave HS, mais j'ai énormément pratiqué ces jeux.

Je me souviens d'une partie en réseau (IPX/SPX !) un soir de Saint Sylvestre vers 96 ou 97, avec un copain qui se la jouait "stratège de salon". Il jouait le NOD et moi le GDI. Il était sur le point de me ratatiner ma base principale quand une armée humaine a déferlé sur sa base et a tout ravagé (au prix de lourdes pertes). J'avais exploité, dans un coin de la carte qu'il avait déjà vidé de son tibérium et où il ne revenait plus, le bug des tours de garde ... construire une tour de garde, puis la démanteler, laissait trois soldats pour le prix de un et demi (ou deux, je ne sais plus).

Quand j'ai eu le maximum de soldats discrètement dans ce coin, j'ai envahi sa base. Ils étaient tellement nombreux que les défenses "automatiques" étaient saturées et que j'ai pu tout démolir avant qu'il ne finisse de détruire ma base. Il n'a plus jamais voulu rejouer contre moi. :chirolp_iei:

mon préféré était  C&C Général zero hour

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis désolé de faire un hors-sujet dans votre HS (:ph34r:) mais j'avais bien envie de parler de l'Inde, si vous n'y voyez aucun inconvénient ?

A l'automne dernier, j'étais en Inde avec un confrère de Janes et on avait pu faire le tour de quelques industriels et sous-traitants artisans du MII, entre autre.

Chez VEM, j'ai pu observer quelques secondes un schéma montrant la silhouette d'un chasseur furtif estampillé "NG-Aircraft" et annoté de quelques chiffres que j'ai réussi à griffonner tant bien que mal (et aussi discrétement que possible). Je vous les livre:

Dimensions de l'appareil:
-16,50m
-10,5m
-3,5m

Deux superficies:
-50m2
-200m2 (wetted "illisible")

Volume fuselage:
36m3

Poids net des parties composites (sans que je ne sache si c'était l'ensemble du composite de la cellule, ou uniquement la part fabriquée par cet industriel):
-3,6t
(j'ai aussi noté "carbon composit" et "Al-Cu alloy" dans un coin de la feuille)

 

Voilà, je me suis dis que ça pourrait plaire à ceux de nos membres qui aiment jouer avec les puzzles des méandres industriels indiens, haha !

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La superficie la plus petite pourrait correspondre à une surface alaire (de 10% supérieure à celle du Rafale).

La surface de 200 m² serait la surface mouillée de l'appareil. C'est la surface de sa peau. Je ne connais pas celle du Rafale en comparaison, mais un des éléments de fierté de Dassault, c'est que 70 à 75% de cette surface mouillée est réalisée en matériaux composites (ce qui contribue à la discrétion radar parait-il). La cellule (nue) du Rafale fait un peu plus de trois tonnes puisque les composites représentent 30% de sa masse avec 1 tonne de matériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Voilà, je me suis dis que ça pourrait plaire à ceux de nos membres qui aiment jouer avec les puzzles des méandres industriels indiens, haha !

Très proche du Rafale. Un peu plus long, un tout petit peu plus de surface.
Peut-être des entrants dans le projet "OCRA" de HAL.

Enfin bon d'ici à ce que ce machin vole... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

... Et annoté de quelques chiffres que j'ai réussi à griffonner tant bien que mal (et aussi discrétement que possible)...

Et le numero de téléphone de la RP, t'as eu le temps ? :wink:

Modifié par Phacochère
Désolé, j'ai été ostensiblement grivois
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Chez VEM, j'ai pu observer quelques secondes un schéma montrant la silhouette d'un chasseur furtif estampillé "NG-Aircraft"

 

C'était une silhouette ou une vue 3D? et ça ressemblait aux avions furtifs déjà connus? 3,6 t ça parait beaucoup pour la taille de l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une silhouette stylisée vue de dessus, ça avait une forme très standard, type F-35, TF-X, KF-X, FC-31, etc.

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

3,6 t ça parait beaucoup pour la taille de l'appareil.

OK.
Bon après, c'est l'Inde hein ! Entre les annonces et la réalité, y'a un monde !

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

et "Al-Cu alloy" dans un coin de la feuille

Là il n'y a rien de particulier, ce sont des alliages à durcissement structural de la série 2000 utilisés couramment en aéro (2017A ou AU4G duralumin, 2024 ou AU4G1, 2618 ou AU2GN l'alliage du Concorde, etc...)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se garder de trop généraliser car si les programmes Tejas et Kaveri ne sont pas franchement des succès, les indiens ont quand même d'autres programmes comme le missile hypersonique brahmos ou l'hélicoptère Dhruv qui semblent eux donner toutes satisfactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pakal a dit :

Il faut se garder de trop généraliser car si les programmes Tejas et Kaveri ne sont pas franchement des succès, les indiens ont quand même d'autres programmes comme le missile hypersonique brahmos ou l'hélicoptère Dhruv qui semblent eux donner toutes satisfactions

Le Brahmos a l'air de tenir la route, un peu comme leur programme de missiles Agni. Le Dhruv, je suis plus circonspect : les Équatoriens ont été très mécontents de leurs appareils et la version armée du Dhruv ne décolle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Ou alors ils ont pas payé leur mensualité.

Si c'était ça, le site serait simplement hors-ligne, au lieu d'être transformé en ferme à clickbait conservant une partie de la base de donnée et réutilisant le compte de l'administrateur.

eoLDmhn.png

 

Aashish est Parikrama.

Ou plutôt était.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme amca reçoit le plein soutien de l'iaf. Faut-il comprendre que c'est rafale contre amca ? Coopération recherchée sur le moteur de l'amca (1et vol 2026 :blink:) mais pas avec la Russie.

IAF to add clause on local engines for AMCA fighters
The assessment within the Indian establishment is that engine technologies needed for future aircraft are available with nations like France, UK and the US. The Indian side is also keen not to repeat a deficiency in the Chinese weapons development...
By Manu Pubby, ET Bureau | Jan 08, 2020, 11.32 PM IST

BCCL
Representative Image
NEW DELHI: The air force is likely to insist on a clause for development of an indigenous aero engine when it clears a multi-billion dollar programme to go ahead with the next generation Advanced Multirole Combat Aircraft (AMCA) by the Defence Research and Development Organisation (DRDO).
The fighters – expected to take to the skies by 2026 as per current projects – are being planned to substitute costly imports of combat aircraft in the future, with the air force keen that a home grown engine be developed for true self dependence.
ADVERTISEMENT

ET Prime
UNDER THE LENS
The CEO's pay cheque is under scrutiny
Sources said that while the first two squadrons of the AMCA will be powered by a variant of American origin GE 414 engine, the project will be clearing in the coming months on the condition that a parallel process be initiated by DRDO to develop a aero engine plant with foreign collaboration. “A clear path towards developing our own aero engine is essential and should be done along the AMCA programme which is being supported. If needed, foreign collaboration from western nations that have advanced technologies can be sought,” senior officials told ET.
The assessment within the Indian establishment is that engine technologies needed for future aircraft are available with nations like France, UK and the US while traditional ally Russia has lagged behind in the field. The Indian side is also keen not to repeat a deficiency in the Chinese weapons development programme where the lack of a reliable aero engine programme is seen as an impediment.
ADVERTISEMENT

As reported by ET, the DRDO has carried out preliminary designs for the AMCA and is confident that it will be in a position to roll out the first test fighter within five years of the project receiving the next stage of financial sanction that is pegged around $ 1billion. The air force has put its weight behind the project as well, along with the Light Combat Aircraft. In comments preceding the air force day, Air Chief Marshal RKS Bhadauria had said that “on the fifth generation (requirement), the AMCA has been given a go ahead and we have given it our whole support and are putting in our energies there” and that no imports were planned in the foreseeable future.
Plans to develop the indigenous Kaveri fighter jet engine as part of the Rafale offsets deal have not taken off, even though presentations have been made by the French side on creating an aircraft engine ecosystem in India. Similarly, a plan to share jet engine technology under the US-India Defense Technology and Trade Initiative (DTTI) has been suspended last year after little progress was made by the two sides after detailed discussions.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le super tejas de Huhskit

Super Tejas — what’s the point? Opinion on twin-engine Tejas from Shiv Aroor

https://hushkit.net/2020/01/09/super-tejas-whats-the-point-opinion-on-twin-engine-tejas-from-shiv-aroor/

Citation

 

Nous avons rencontré le grand reporter indien de la défense  Shiv Aroor  pour en savoir plus sur les mystérieuses œuvres d'art ORCA révélées par un pilote d'essai de Tejas. 

Dans quel but?
«Eh bien pour commencer, ce ne sont pas des rendus officiels de l'Agence de développement aéronautique (ADA) qui administre Tejas, mais, si je comprends bien, de la part de certains employés de HAL qui construit les Tejas. Maintenant au point. L'ADA me dit qu'elle a été «forcée» de proposer une conception de Tejas bimoteur spécifiquement parce que la marine indienne a mis un terme dur à l'ambiguïté sur l'opportunité d'exploiter la N-LCA existante. Le sentiment que j'ai eu directement du haut est que l'équipe n'est pas particulièrement satisfaite de l'idée d'abandonner le N-LCA pour la configuration bimoteur. Donc, le cas échéant, s'il y en a un, c'est de répondre à l'exigence de la marine indienne en vertu des engagements existants de fournir un chasseur compatible avec les transporteurs. Il est évident que cela impliquera une variante de l'armée de l'air. Mais il est important de reconnaître qu'il n'y aurait pas de conception Tejas bimoteur d'aucune sorte s'il n'y avait aucune stipulation de la marine indienne à cet effet. Cela vient donc de la marine indienne, pas de l'Air Force. »

Est-ce que c'est une bonne idée?
«Comme beaucoup de choses, cela semble robuste sur le papier. J'ai vu des rapports selon lesquels il y a un chemin de développement de six ans vers le premier vol et des voies très optimistes pour faire décoller ce projet. Si ces délais sont même réalistes à distance, ce pourrait être une bonne idée. "

Cela arrivera-t-il?
«Bien que je soutienne pleinement la conception aérospatiale indigène, je doute fort que ce soit une réalité pour diverses raisons. D'une part, je ne pense pas que les exigences de la marine indienne aient jamais obligé de grandes décisions de conception d'avions dans le pays - et elles ne sont pas sur le point de commencer. Même le N-LCA était une réflexion après coup. L'Indian Air Force pourrait être plus encline à une LCA Mk.II / MWF à moindre risque, révélée sous forme de concept il y a un an. L'IAF ne fait que commencer à se réchauffer au Tejas Mk.1 et attend avec impatience le Mk.1A. Je doute qu'il cherchera à voir une autre voie de développement vers un chasseur de quatrième génération. Mon sentiment est qu'il préférerait voir des heures de conception et des ressources dédiées à l'AMCA furtif. Et je suis d'accord avec cette inclination. Enfin, les ressources budgétaires sont déjà étirées entre les achats engagés et les projets existants comme l'AMCA

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa charge utile est de 2500kg,  l'autonomie risque d'être faible 500km rayon d'action, je le vois mal emporter des réservoirs externes, au mieux une conf 2x1000l+1xbombe 250kg+2xmissile.  ou 1 bidon de 1000l, 2xbombe 250kg+2missile

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...