Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, MeisterDorf a dit :

Je pense que l'achat de nouveaux avions de combat soit reporté pour raisons budgétaire et finance, dès lors les Tejas comblent des trous moins important que prévu au niveau sécuritaire et finance. Car il y a un projet beaucoup plus important prévu qui doit réussir pour l'image du pays et surtout d'un point de vue électorale à l'avenir comme fierté nationale. D'ailleurs, vous vous doutez ou devinez que ce projet révèle d'une importance capitale que cet argent destiné (investissement) est la priorité du gouvernement !

Car si ce projet est retardé ou soit un échec, ce serait terrible comme image nationale et internationale pour le gouvernement indien.

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MeisterDorf a dit :

C'est en fait une commande qui remonte à 2016 mise en suspend en attente de FOC sur le standard MK1. Rien de vraiment nouveau. L'IAF a toujours eu la volonté de répartir (et se faire chevaucher parfois) les capacités de ses appareils avec la volonté de diversifier les fournisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gallium nitride a dit :

C'est en fait une commande qui remonte à 2016 mise en suspend en attente de FOC sur le standard MK1. Rien de vraiment nouveau. L'IAF a toujours eu la volonté de répartir (et se faire chevaucher parfois) les capacités de ses appareils avec la volonté de diversifier les fournisseurs.

Faudra dire à Air et Couscous que c'est pas clair leur article :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MeisterDorf a dit :

Faudra dire à Air et Couscous que c'est pas clair leur article :laugh:

C'était juste pour répondre à "83 Tejas supplémentaires en vue?":

"The DAC had given initial clearance for the 83 aircraft in November 2016 and the IAF issued the Request For Proposal (RFP) to HAL in December, 2017"

https://www.thehindu.com/news/national/nod-for-83-lca-mk1a-from-hal-worth-around-39000-crore/article31100514.ece

 

Et pour A&C: c'est devenu une sorte de média généraliste évoquant exclusivement le domaine de l'aérien...Ils ne s'encombrent plus de précisions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Alors tu as Randomradio un indien qui à juste titre dit que le radar du Rafale a une meilleure portée que celui du super hornet, et Bon Plan , un Français , qui sur un site Indien vient le contredire! Pourtant j'ai expliqué en long et en large qu'il ne suffisait pas d'avoir un nez plus grand pour avoir un meilleur radar, qu'on ait la discussion sur un site Français passe encore mais sur un site Indien, c'est vraiment chier dans les bottes de ceux qui se décarcassent.

Tu y crois VRAIMENT toi que le radar du Rafale porte plus loin que celui du SH ?

Les ricains sont ce qu'ils sont, mais au niveau électronique c'est quand même des tous bons.  Personne n'a l'experience des ricains en AESA. Thales a beau être le 2eme occidental a sortir un AESA embarqué, je serais surpris qu'avec un diamètre significativement plus petit il porte plus loin que l'un des 2 leader mondiaux du sujet.

Je n'ai pas ton expertise sur le sujet, et de loin, mais j'appelle ca un principe de réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bon Plan a dit :

Tu y crois VRAIMENT toi que le radar du Rafale porte plus loin que celui du SH ?

Les ricains sont ce qu'ils sont, mais au niveau électronique c'est quand même des tous bons.  Personne n'a l'experience des ricains en AESA. Thales a beau être le 2eme occidental a sortir un AESA embarqué, je serais surpris qu'avec un diamètre significativement plus petit il porte plus loin que l'un des 2 leader mondiaux du sujet.

Je n'ai pas ton expertise sur le sujet, et de loin, mais j'appelle ca un principe de réalité.

Tu ressort tous les arguments anglo saxon, bientôt tu vas nous dire que si on compare les budgets on se rend compte que c'est pas possible qu'on soit aussi bon qu'eux... 

L'usage de leur T/R a pourtant bien montré que leur technologie était inférieure à la technologie européenne dans ce domaine. Et le radar du SH est vieux et a eu une foultitude de problèmes, les US n'en sont pas content du tout et regrettent sur cet avion le radar mécanique! En plus, pour la performance d'un AESA l'extraction de chaleur et la stabilité du pilote a un rôle important et sur ce plan le RBE2 est un petit bijou. Alors bien sûr avoir une antenne plus petite est un handicap, mais la technologie française surmonte ce handicap, les indiens en sont persuadé, qu'un anglais ou un Américain cherche à les convaincre du contraire, pourquoi pas, mais un Français c'est un peu bizarre.

Parce que Après quand un BMD aura besoin d'un argument il dira "même les Français disent que c'est pas possible" et il mettra en lien ton post.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zou, Bon plan direction le forum en question pour faire amende honorable. :angry:

 

Définition d'amende honorable, la personne condamnée à l'amende honorable doit reconnaître publiquement sa faute et "en demander pardon publiquement là où il a fauté, au Dieu Rafale, au GIE Rafale et à Pic".

La peine peut être simple et dans le cas d'amende honorable dans le forum indien, le condamné ne sera pas revêtu d'infamie, dans le cas contraire : il risque l'interdiction d'exercer dans certains forums, et la déchéance de sa crédibilité. (librement inspiré de Wikipédia). :wink:

Je cours faire mes courses du vendredi.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Tu y crois VRAIMENT toi que le radar du Rafale porte plus loin que celui du SH ?

Les ricains sont ce qu'ils sont, mais au niveau électronique c'est quand même des tous bons.  Personne n'a l'experience des ricains en AESA. Thales a beau être le 2eme occidental a sortir un AESA embarqué, je serais surpris qu'avec un diamètre significativement plus petit il porte plus loin que l'un des 2 leader mondiaux du sujet.

Je n'ai pas ton expertise sur le sujet, et de loin, mais j'appelle ca un principe de réalité.

En l'occurrence il ne s'agit pas de croire mais d'aborder le sujet avec le plus possible d'éléments concrets. Oui les US ont une très bonne expérience en AESA mais ils ont tardé à investir dans plusieurs projets à la fois du coup il y a des écarts importants entre les différentes productions. A l'heure actuelle ils sont en train de moderniser toute leur gamme AESA sur la Teen Série mais est-ce une avancée significative ou une mise à niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Parce que Après quand un BMD aura besoin d'un argument il dira "même les Français disent que c'est pas possible" et il mettra en lien ton post.

Il ne faut pas non plus abuser et restreindre la liberté d'expression sous prétexte de donner des billes aux arguments des autres hein ...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Tu y crois VRAIMENT toi que le radar du Rafale porte plus loin que celui du SH ?

Les ricains sont ce qu'ils sont, mais au niveau électronique c'est quand même des tous bons.  Personne n'a l'experience des ricains en AESA. Thales a beau être le 2eme occidental a sortir un AESA embarqué, je serais surpris qu'avec un diamètre significativement plus petit il porte plus loin que l'un des 2 leader mondiaux du sujet.

Je n'ai pas ton expertise sur le sujet, et de loin, mais j'appelle ca un principe de réalité.

Le radar AESA est avant tout un radar à balayage électronique. Et la France a sorti un radar à balayage électronique avant les américains...

Je ne vais pas faire de commentaires pour l'AESA, mais l'expérience acquise sur les PESA n'est pas inutile... en tout cas moins inutile que celle sur le "meilleur radar mécanique du monde" qui équipe le Typhoon.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

Tu y crois VRAIMENT toi que le radar du Rafale porte plus loin que celui du SH ?

Je ne sais pas pour Pic, mais moi oui désormais.

J'ai récemment remis mes notes un peu en ordre. Il est possible, attention je ne dis pas certain, mais possible, qu'à l'aulne des données publiques dont on dispose et que l'on sait recouper, le RBE2 AESA GaAs français porte légèrement plus loin que l'APG-81 du F-35, qu'il soit domestique USAF/USMC/USN ou export.

Dans le cas indien qui est un RBE2 poussé dans ses retranchements en termes de puissance rayonnée, et vu les déclarations lues à droite à gauche à ce sujet, je n'ai même que peu de doutes. À part le J-20 il n'y aura pas grand chose dans la région qui soit aussi fin et porte aussi loin. 

Citation

Les ricains sont ce qu'ils sont, mais au niveau électronique c'est quand même des tous bons.  Personne n'a l'experience des ricains en AESA. Thales a beau être le 2eme occidental a sortir un AESA embarqué, je serais surpris qu'avec un diamètre significativement plus petit il porte plus loin que l'un des 2 leader mondiaux du sujet.

Les premiers ont été les japonais avec le radar du F-2, techniquement. Donc nous sommes les 3ièmes. Tout comme nous avons été les 3ièmes à sortir un PESA opérationnel, après le Mig-31 BM Foxhound, et le B1B Lancer.

Citation

Je n'ai pas ton expertise sur le sujet, et de loin, mais j'appelle ca un principe de réalité.

De toutes façons on aura jamais de chiffres précis, mais si on incorpore au principe de réalité:

  • le fait que les modules UMS soient plus petits que les modules américains ce qui a aussi pour effet de nécessiter de moins grandes antennes pour obtenir le même gain (l'espacement ça joue)
  • le fait que le RBE2 AESA bénéficie de l'expérience du PESA au niveau logiciel vu que c'est un "simple" changement d'antenne
  • le fait que le reste du logiciel du Rafale soit très bien déverminé et amélioré de façon incrémentale en préservant la notion de rétrocompatibilité
  • le fait qu'il s'agisse actuellement du seul radar partie prenante du combo "missile Meteor + radar AESA" qui soit apte à engager le missile dans l'entièreté de son domaine de vol
  • le fait que la fusion des données des capteurs l'intègre désormais dans la suite de guerre électronique Spectra

Je pense qu'il n'est pas saugrenu de voir en le RBE2, surtout export indien, l'un des tout meilleurs AESA au monde. Et ça explique aussi son prix réputé être très élevé par la même occasion.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

(...) après le Mig-31 BM Foxhound

Minute pinaillage: MiG-31. Le standard -BM est la variante modernisée qui est sortie dans le courant des années 2000. Le radar Zaslon étant identique (sauf au niveau des software) entre les variantes de MiG-31 :happy:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...