Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Avec les indiens, au bout de 17 ans et 796 pages, je me méfie. Le plus complémentaire du Tejas, c'est aussi le F18 qui utilise presque le même réacteur.

Le Gripen E/F aussi. Et on a vu la suite au moment du SE qui était taillé pour cet avion et pour le F-16V block70+. Vu les amitiés de Nirmala Sitharaman avec le MIC US.

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

A côté du chasseur léger Tejas, cela se justifie d'avoir des gros chasseurs (F15, F18, Su30 ou Su57...) alors que le Rafale est un des plus petit chasseurs "moyens" donc presque le moins adapté.

Le F-18 n'est clairement pas dans la catégorie des F-15 et Su-30. Le Rafale non plus en théorie, mais il a démontré qu'il tenait la dragée haute aux avions susmentionnés lors de DACT en Arabie Saoudite et durant les exercices Garuda contre les MKI.

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Cela fait déjà depuis longtemps que la deuxième commande de Rafale aurait du être passé. J'ai tendance à considérer que tout ce qui n'annonce pas une commande de Rafale est en réalité une perte de temps donc une non commande.

J'ai toujours pensé que les indiens attendraient leurs premiers RETEX sur leurs Rafale, d'une part, et les effets réels des offsets du contrat, d'autre part, pour une commande de plus.

Donc pas avant la fin 2020 au plus tôt, et 2022 de façon plus logique. Si d'autres clients arrivent entretemps on pourrait même voir une accélération de la prise de décision indienne, puisque les avions pourraient être livrés plus vite si à la fois la France et l'Inde peuvent participer à l'assemblage. En théorie. Mais 2022 ce sera encore trop tôt pour l'Inde, sauf sur les Falcon 2000 sur lesquels de gros progrès auront été faits.

En gros, et de façon optimiste, je dirais 2022 au plus tôt, 2023-24 de façon plus réaliste, et 2026 pour une éventuelle nouvelle commande coïncidant avec le standard F4.2 et l'entrée en service des nouvelles capacités. Je crois toujours à environs 200 Rafale tout compris in fine, et à d'autres commandes plus tard si l'Inde permet à DRAL de monter en puissance. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

J'ai toujours pensé que les indiens attendraient leurs premiers RETEX sur leurs Rafale, d'une part, et les effets réels des offsets du contrat, d'autre part, pour une commande de plus.

Est-ce que c'est vraiment utile ? Même en supposant que le Rafale ne réponde pas à leurs besoins, leur flotte de 36 avions sur 2 bases n'est pas cohérente.

Vu le premier contrat, sauf "accident", il y aura forcément une nouvelle commande pour (au moins) 12 ou 18 Rafale supplémentaires.

Et si les indiens attendent que leurs derniers Rafale soient produits (c'est aussi le temps d'avoir un RETEX pour les premiers livrés) pour passer une nouvelle commande, ça veut aussi dire qu'on va avoir un arrêt de la production de Rafale indiens, donc un offset associé à la production de Rafale indiens n'est pas possible. Dassault peut investir en Inde, mais ce sera plus sûr du falcon que du Rafale, à moins d'accepter d'investir juste pour un contrat et de suspendre la production de l'usine entre 2 commandes étatiques.

La logique indienne se défend, mais ils ne prennent pas en compte les contraintes de l'industriel. Ils vont être surpris dans quelques années de voir que les offset du premier contrat ne sont pas assurés pour le suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais je ne crois pas en la signature d'un MMRCA2 et l'IAF ne peut plus se permettre d'attendre:

  • Pour des raisons budgétaire sortir 15% d'acompte d'une commande de plusieurs milliards par les temps qui courent me semble difficile même pour l'Inde.
  • Pour des raisons logistique: ajouter un 6ème type d'avion autre que les Rafale, Tejas, SU30, Mig29, M2K déjà en place sans compter les Jaguar revalorisés  et  Bison encore en opération va rajouter une couche au cauchemar logistique, ne serait ce que pour gérer les pièces détachées et des armements différents.
  • Pour des raisons de timing: négocier un tel accord, surtout avec les offsets associés, va prendre encore plusieurs années, auquel il faudra ajouter les années incompressibles inerrantes à la construction et au démarrage d'une chaine de fabrication en Inde.

Concernant l'Indian Navy c'est différent, le Mig29 fait le job, et il faut de toute manière qu'ils modifient les ascenseurs de leurs futurs porte avion pour être compatible Rafale ou F18SH avant toute commande.

Tout cela milite pour l'abandon du MMRCA2 remplacé en partie par des commandes supplémentaires de Tejas/Rafale

Sinon à court terme je me méfie également de la période de mousson qui s'annonce, car si elle est en retard cette année comme l'année dernière ce serait une catastrophe naturelle de plus et ce n'est pas vraiment propice à une annonce.  Mais pour l'instant elle serait plutôt en avance  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pakal a dit :

Je peux me tromper mais je ne crois pas en la signature d'un MMRCA2 et l'IAF ne peut plus se permettre d'attendre:

  • Pour des raisons budgétaire sortir 15% d'acompte d'une commande de plusieurs milliards par les temps qui courent me semble difficile même pour l'Inde.
  • Pour des raisons logistique: ajouter un 6ème type d'avion autre que les Rafale, Tejas, SU30, Mig29, M2K déjà en place sans compter les Jaguar revalorisés  et  Bison encore en opération va rajouter une couche au cauchemar logistique, ne serait ce que pour gérer les pièces détachées et des armements différents.
  • Pour des raisons de timing: négocier un tel accord, surtout avec les offsets associés, va prendre encore plusieurs années, auquel il faudra ajouter les années incompressibles inerrantes à la construction et au démarrage d'une chaine de fabrication en Inde.

Concernant l'Indian Navy c'est différent, le Mig29 fait le job, et il faut de toute manière qu'ils modifient les ascenseurs de leurs futurs porte avion pour être compatible Rafale ou F18SH avant toute commande.

Tout cela milite pour l'abandon du MMRCA2 remplacé en partie par des commandes supplémentaires de Tejas/Rafale SU30 et MiG29

Sinon à court terme je me méfie également de la période de mousson qui s'annonce, car si elle est en retard cette année comme l'année dernière ce serait une catastrophe naturelle de plus et ce n'est pas vraiment propice à une annonce.  Mais pour l'instant elle serait plutôt en avance  

J'ai modifié un mot de ton commentaire... On verra dans quelques années. J'espère que tu auras raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois qu'il faut écouter ce que Rawat dit : ne pas annuler le MMRCA ! J'ai l'impression qu'il craint qu'une annulation du MMRCA2 signifie une annulation globale d'achat des autres solutions. Donc je pense qu'il positionne l'IAF pour envoyer un message clair à MODI : le Tejas n'est pas suffisant à nos besoin.

Ce qui met Modi en position d'arbitre et ce qui exclu le CDS et l'IAF de la prochaine décision. Je vois deux issues : annulation du MMRCA2 avec croisons les doigts choix d'un second batch de refale ou continuation du mmrca2. ces deux possibilité relevant de l'arbitrage de modi.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dehliiiiii... Son univers impitoyaaaaaaaableuuuuuu... ta, ta, TATA !

résumé de l'épisode 3 452.

Alors que l'IAF continue de perdre les avions de ses escadrons au sol aussi rapidement qu'un nuage se vide de son eau... Et que l'eau menace de manquer terriblement, entraînant une catastrophe supplémentaire après la crise du Covid-19... Les priorités ont momentanément changées.

Le nationalisme semble donc gagner du terrain, et si une de ses facettes, au nom de la performance de son armée avait permis une première commande urgente de Rafale sous le signe de l'urgence opérationnelle, désormais c'est une autre forme de nationalisme qui est mis en avant... L'achat d'avions fait et en partie conçu localement... Mais qui excite la fibre locale.

Ne pas oublier que c'est à un moment critique pour le MMRCA premier du nom, lorsque tout semblait aller contre lui, que... BAM, commande G2G de Rafale. Et le MMRCA fut bel et bien mort... Alors peut être que... Une seconde commande ne serait pas à exclure, mais pas tout de suite.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit :

Mouais, l'exemple de l'egypte, qui devait racheter des avions....incite à beaucoup de prudence sur une 2e commande indienne...

Mouais....

En Egypte notre PR a fait un grave affront au Pharaon sur place... ca se paye cash !

En Inde, c'est plus fluide.

 

Voilà ce que j'ai glané, qui calme un peu le jeu https://idrw.org/rafale-class-reference-confirms-iaf-still-looking-for-114-jets-from-dassault/#more-227662

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, herciv a dit :

Et voilà la commande de tejas n'existe pas depuis plus de 48 heures que déjà lesluttes d'influences reprennent et que l'iaf insiste pour que le mmrca continue.

https://theprint.in/defence/iaf-chief-contradicts-cds-rawat-says-plan-is-to-buy-114-foreign-fighters-besides-lca-tejas/424468/

 

il y a 19 minutes, Bon Plan a dit :

Mouais....

En Egypte notre PR a fait un grave affront au Pharaon sur place... ca se paye cash !

En Inde, c'est plus fluide.

 

Voilà ce que j'ai glané, qui calme un peu le jeu https://idrw.org/rafale-class-reference-confirms-iaf-still-looking-for-114-jets-from-dassault/#more-227662

Je t'ai mis le lien original sur la déclaration de Rawat.

Voilà la liste de noël de l'IAF :

Bhadauria said Monday that the list of aircraft planned to be inducted by the IAF includes 36 Rafales, 114 multirole fighter aircraft, 100 advanced medium combat aircraft (AMCA) and over 200 LCAs in different variants.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, bubzy a dit :

Dehliiiiii... Son univers impitoyaaaaaaaableuuuuuu... ta, ta, TATA !

 

il y a 53 minutes, bubzy a dit :

Ne pas oublier que c'est à un moment critique pour le MMRCA premier du nom, lorsque tout semblait aller contre lui, que... BAM, commande G2G de Rafale. Et le MMRCA fut bel et bien mort... Alors peut être que... Une seconde commande ne serait pas à exclure, mais pas tout de suite.

Absolument. D'où un total de 72 Rafale commandés pour l'IAF, soit la valeur de 4 escadrons.

Pour les 2 escadrons d'après, il faudra attendre l'annulation de MMRCA3 :-P

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alexis a dit :

 

Absolument. D'où un total de 72 Rafale commandés pour l'IAF, soit la valeur de 4 escadrons.

Pour les 2 escadrons d'après, il faudra attendre l'annulation de MMRCA3 :-P

Je l'avais déjà dans la tête, mais j'ai pas pu m'en empêcher, j'ai cliqué... J'avais le casque, j'ai du le fredonner, ma femme le chante, 1H plus tard. ça va se propager dans la famille... C'est une véritable EPIDEMIIIIIE

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

En Egypte notre PR a fait un grave affront au Pharaon sur place... ca se paye cash !

Ça a été beaucoup dit à l'époque et finalement les conditions de prêt bancaire ont surtout l'air d'avoir jouer beaucoup plus qu'une hypothétique vexation du président égyptien.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bubzy a dit :

Je l'avais déjà dans la tête, mais j'ai pas pu m'en empêcher, j'ai cliqué... J'avais le casque, j'ai du le fredonner, ma femme le chante, 1H plus tard. ça va se propager dans la famille... C'est une véritable EPIDEMIIIIIE

Huh ? T'as essayé l'hydroxychloroquine ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Ça a été beaucoup dit à l'époque et finalement les conditions de prêt bancaire ont surtout l'air d'avoir jouer beaucoup plus qu'une hypothétique vexation du président égyptien.

le problème de garantie bancaire et de coface avaient été solutionnés.  Comme le SCALP.

Le Pb de vexation du PR égyptien est plus important qu'anticipé : c'est le calife la bas, et chez les moyens orientaux l'image c'est tout, ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pakal a dit :

Je peux me tromper mais je ne crois pas en la signature d'un MMRCA2 et l'IAF ne peut plus se permettre d'attendre:

  • Pour des raisons budgétaire sortir 15% d'acompte d'une commande de plusieurs milliards par les temps qui courent me semble difficile même pour l'Inde.

Ce n'est pas 15% d'accompte sur le total de la commande. Généralement on paie un accompte sur le début de production de chaque appareil. Mais il y a beaucoup de choses qui se paient plus tard, ou à la livraison. Grosse part de service aussi. Donc c'est quand même bien plus lissé que 15% de X milliards d'euros à lâcher de suite.

Il y a 19 heures, herciv a dit :

Et voilà la commande de tejas n'existe pas depuis plus de 48 heures que déjà lesluttes d'influences reprennent et que l'iaf insiste pour que le mmrca continue.

https://theprint.in/defence/iaf-chief-contradicts-cds-rawat-says-plan-is-to-buy-114-foreign-fighters-besides-lca-tejas/424468/

Citation

Air Chief Marshal Bhadauria also said his force is planning to acquire 450 fighter aircraft for deployment on the northern and western frontiers of the country over the next 35 years.

450 avions de combat à acheter pour les 35 prochaines années, c'est pas déconnant en fonction de leurs besoins. C'est même relativement peu, le bas du tableau j'ai envie de dire.

Mais si on suite la tendance entre le temps indien, leurs annonces, les chiffres et la réalités des commandes, ça donnerait plutôt quelque chose comme 200 avions achetés pour les 70 prochaines années.

Bon... Là sont au fond du fond du trou, on se dit qu'ils peuvent difficilement faire pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

ils peuvent difficilement faire pire...

Moi c'est ce paramètre qui me fait dire qu'on devrait avoir des annonces Rafale dans pas si longtemps. Politiquement il est debunqué, HAL et le CDS semble également avoir eu leur part du gateau. Reste à donner des billes à l'IAF.

Et Modi pourra également se poser en arbitre donc tout le monde sera content.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

le problème de garantie bancaire et de coface avaient été solutionnés.  Comme le SCALP.

Le Pb de vexation du PR égyptien est plus important qu'anticipé : c'est le calife la bas, et chez les moyens orientaux l'image c'est tout, ou presque.

Je crois plus aux lois de la finance qu'à l'humeur changeante des hommes en matière d'achat stratégique. Chacun sa vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Teenytoon a dit :

Je crois plus aux lois de la finance qu'à l'humeur changeante des hommes en matière d'achat stratégique. Chacun sa vision des choses.

C'est un général, qui tient le pays d'une main de fer, qui a donné au Rafale sa premier commande export, qui a soulagé DCNS des 2 BPC construits pour les russes.... bref il va l'avoir mauvaise assez longtemps je pense.

On a fait là une belle boulette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Je t'ai mis le lien original sur la déclaration de Rawat.

Voilà la liste de noël de l'IAF :

Bhadauria said Monday that the list of aircraft planned to be inducted by the IAF includes 36 Rafales, 114 multirole fighter aircraft, 100 advanced medium combat aircraft (AMCA) and over 200 LCAs in different variants.

(oui je mets des couleurs parce que c'est carnaval leur truc là)

 

Sauf que "multirole" et "medium" est exactement la même chose vu que le Rafale a déjà gagné le MMRCA... "Medium Multi-Role Combat Aircraft" pour rappel. Là il y aurait un AUTRE avion "médian", et un AUTRE avion "multi-rôles"? Séparément? Ça n'a pas de sens.

Et 200 LCA par dessus (en différentes variantes, donc Mk1, Mk1A, Mk2, au minimum de l'état actuel des choses). 500 avions en 3 sous-versions. Accolés à 4 modèles d'avions pour remplacer 3 types? Puisque les Mirage 2000 I fraîchement modernisés dans la douleur par les gougnafiers de HAL, mais aussi les Su-30 MKI et les Mig-29K, ne vont nulle part, et qu'il faut juste remplacer les Jaguar, les Mig 21, et les Mig 27?

Soit introduction de 7 nouveaux types pour en remplacer 3?

Et cela après l'échec retentissant de la modernisation des Jaguar quand les indiens ont vu la facture que leur ont soumis les US pour la nouvelle motorisation?

J'y crois autant qu'au père noël. :laugh:

Énième rappel: les indiens ont trouvé le F-16V et le Gripen inférieurs au Tejas (Mk2?) au moment du SE. Le sort de ces deux avions a été scellé à cette occasion. Le Su-35 et le Mig-35 n'ont pas de partenaire local depuis que Boeing a préempté HAL et Mahindra. Boeing a envoyé valser HAL en tant que sous-traitant pour cause de "QUALITÉ PAUVRE", et ce quelques années avant les premiers scandales aux USA sur les copeaux de métal dans les coursives, les lanceurs d'alerte de la compagnie disant de ne surtout pas voler en Boeing, et les emails internes entre ingénieurs parlant "d'avion conçu par des bouffons supervisés par des singes" dans le cas du 737 MAX...

Mais de soucis, pour le MMRCA2 HAL et Boeing ont refait copain-copain autour du F-18. :biggrin:
Après tout, ils semblent avoir tellement en commun! :smile:
Ça vend du rêve! :bloblaugh:

Et puis n'oublions pas l'Eurofighter Typhoon, poussé par un consortium comprenant l'ex-Alenia.

Sauf qu'après le scandale des hélicoptères Agusta en Inde, auquel le consortium européen sont liés pour sa partie italienne (la même Italie pour laquelle la corruption au Koweit, c'est légal, puisque les pots de vins sont autorisés en Italie), n'a en théorie plus le droit de concourir (et oui on y pense pas hein).

Sans oublier BAE qui ont acheté l'adversaire politique de Modi, raoul gandhi (affaire Christian Michel) un homme qui a axé toute sa campagne politique aux dernières élections contre l'achat de Rafale avec le soutient de HAL, et a perdu magistralement, envoyant le parti du congrès dans les chiottes de l'histoire, allant même jusqu'à QUITTER LA POLITIQUE INDIENNE. BAE, donc, qui maintenant reviennent la bouche en coeur avec leur chiasse volante que même les allemands ne trouvent plus adapté à la mission "multi-rôles", raison pour laquelle ils parlent d'acheter des F-18 pour cela.

Crédibles dites-donc! :laugh::bloblaugh:

 

Reste le Rafale. Qui a fait son trou. Que ça plaise ou pas.

 

Reprenons l'énoncé:

Rafales, 114 multirole fighter aircraft, 100 advanced medium combat aircraft (AMCA) and over 200 LCAs in different variants.

Le Rafale est un "medium multiroles". L'AMCA est un projet de papier de HAL (un de plus, comme l'ORCA, cette tentative de copycat du Rafale).

Le Rafale F4.? couvre donc déjà le rôle des 114 avions du MMRCA2 et celui de l'AMCA à terme. Surtout si on considère que les avions indiens bénéficient au moins en partie de la peinture furtive utilisée sur Neuron. Et ce à un prix d'achat et d'utilisation qui défie toute concurrence.

Donc l'appel du pied c'est 36 Rafale + 114 Rafale + 100 Rafale. Ça fait 250 Rafale. Si on ajoute les 57 de l'IN on arrive bien aux "300 Rafale" qui sont "un cauchemar pour la chine". Étonnant non?

Donc il faut se mettre en situation de faire les "concessions" maintenant. Guillemets de rigueur parce que vu que Dassault contrôle tout le process industriel, il n'y a en réalité aucune concession à faire autre que commerciale vis-à-vis du client local.

Le GIE Rafale sous la férule de Dassault a d'ores et déjà son implantation industrielle à côté d'un aéroport en plein centre de l'Inde, qui monte en puissance.

 

Bon allez sinon, nouvelle image satellite de Nagpur, datée d'hier (18 mai 2020), en relativement basse résolution toutefois, notez l'arrivée d'un nouveau bâtiment de la taille du premier "petit hangar" (copyright médiapart) à l'est du petit et au nord du gros.

https://apps.sentinel-hub.com/sentinel-playground/?source=S2&lat=21.07323778807307&lng=79.0351939201355&zoom=16&preset=1-NATURAL-COLOR&layers=B01,B02,B03&maxcc=20&gain=1.0&gamma=1.0&time=2019-11-01|2020-05-19&atmFilter=&showDates=true

M20uASq.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse d'Opex 360 / Le patron de l’Indian Air Force contredit le chef d’état-major indien sur l’achat de nouveaux avions de combat

http://www.opex360.com/2020/05/19/le-patron-de-lindian-air-force-contredit-le-chef-detat-major-indien-sur-lachat-de-nouveaux-avions-de-combat/

"Lors d’un entretien donné à l’agence Bloomberg, la semaine passée, le chef d’état-major des forces indiennes, le général Bipin Rawat, a déclaré que l’Indian Air Force [IAF] avait l’intention d’annuler un appel d’offres devant lui permettre de se procurer 114 avions de combat multirôles d’origine étrangère pour se concentrer sur l’acquisition du LCA Tejas, développé par Hindustan Aeronautics Limited [HAL]. Et cela, afin de favoriser la relance de l’industrie indienne et le « make in India »."

..." L’Air Chief Marshal Bhadauria a en outre fait valoir que le projet d’acquérir 114 avions multi-rôles de « classe Rafale » se ferait dans le cadre du « Make in India », avec une augmentation des investissements étrangers directs [FDI] et le soutien du secteur privé. « Je pense que, à l’avenir, cela apportera la technologie nécessaire pour soutenir le secteur de l’aviation. Je pense qu’il est important d’avoir une autre génération d’avions en termes de capacité et de technologie », a-t-il expliqué"

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude en Inde. Tous les personnels impliqués à un niveau ou un autre sont capables de donner un "avis autorisé" quand on le leur demande.

Maintenant, en quoi est-ce que cet avis engage qui que ce soit vers quoi que ce soit ?

Tous ceux qui l'ont compris ne se font plus d'ulcères à ce sujet et laissent parler ceux qui veulent parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Reprenons l'énoncé:

Rafales, 114 multirole fighter aircraft, 100 advanced medium combat aircraft (AMCA) and over 200 LCAs in different variants.

Le Rafale est un "medium multiroles". L'AMCA est un projet de papier de HAL (un de plus, comme l'ORCA, cette tentative de copycat du Rafale).

Tiens j'en découvre des bô projets avec de belles nimages :-)

Omni Role Combat Aircraft

Révélation

orca-image01.jpg

A ce sujet, Dassault a manqué le coche. Il fallait faire breveter l'expression "omnirôle" qu'il a été le premier à utiliser.

Ce n'est pas que l'idée de faire une version locale du Rafale soit mauvaise en soi. Qu'est-ce que le J-10 après tout sinon une version locale chinoise du Su-27 ? Ce serait reconnaître que le concept de base Rafale est intéressant.

Le problème c'est la réalisation bien sûr, et surtout les moteurs. Non seulement le Tejas n'est pas encore tout à fait au point semble-t-il, mais ce n'est pas un appareil que l'Inde produise indépendamment, restant en dépendance des motoristes américains. Si l'Inde avait un motoriste correct, se lancer dans un programme national qui serait au Rafale ce qu'est le J-10 au Su-27 pourrait avoir du sens.

Mais si c'est pour investir beaucoup, essuyer beaucoup de plâtres sans avoir au bout l'indépendance pleine et entière dans la fabrication d'avions de combat... alors à quoi bon ?

Du coup, accepter une certaine forme de dépendance, mais envers une nation qui ne songe pas à jouer les superpuissances à l'américaine ni à la chinoise pour la simple et bonne raison qu'elle n'en a pas la dimension et en s'assurant de contreparties locales solides... peut être une alternative attirante.

 

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

les lanceurs d'alerte de la compagnie disant de ne surtout pas voler en Boeing, et les emails internes entre ingénieurs parlant "d'avion conçu par des bouffons supervisés par des singes" dans le cas du 737 MAX...

Cet article contient non seulement une image appropriée, mais une précision qui vaut son pesant de cacahuètes...

Avant l'interdiction de vol, la formation des pilotes sur les différences consistait en une leçon d'une heure sur un iPad et pas de temps dans le simulateur, selon le syndicat représentant les pilotes d'American Airlines

c072314df2a5434b7683e824d90ee998_L.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Patrick a dit :

Donc l'appel du pied c'est 36 Rafale + 114 Rafale + 100 Rafale. Ça fait 250 Rafale. Si on ajoute les 57 de l'IN on arrive bien aux "300 Rafale" qui sont "un cauchemar pour la chine". Étonnant non?

Tout pareil Miguel mais ton verbe est Supérieur au miens. Mais je l'ai lu exactement comme toi.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...