Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

vstol jockey a eu un moment d'honnêteté et a admis qu'en fait, l'Inde est menacée de sanction si elle n'achète pas américain.

On pourrait penser qu'un pays fier de son indépendance aurait pour réaction de dire "si vous nous collez des sanctions, on n'achètera plus jamais rien chez vous, allez vous faire foutre" mais apparemment l'Inde n'est pas un pays fier de son indépendance.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

mais ils ont juste reporté une commande, tu penses qu'elle va etre carrement annullée? Ca serait la 2e fois, avec l'Egypte. Ca craint :(

ET a quand meme dit que L'inde devait signer puis à reporter?

Du point de vue français, on a l'impression qu'ils ont juste reportés, ou qu'ils mettent longtemps à se décider.

Du point de vue indien (ou égyptien, ou...), c'est plutôt que la prochaine commande d'avions de combat porte sur des Sukhoi ou des MiG et qu'il faudra attendre la prochaine commande d'avions de combat pour envisager du Rafale. Depuis qu'on a vendu du Rafale, on a perdu l'équivalent d'un marché d'une centaine de Rafale chez les pays clients du Rafale.

 

On se ment si on croit que les pays qui achètent du Rafale le font parcequ'ils sont nos alliés. Vu qu'ils ont (au moins) un double approvisionnement, l'achat de Rafale montre peut-être leur intérêt pour la France, mais aussi qu'ils ne sont pas prêts à tout miser sur le Rafale.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale offsets: New fighter jet engine complex coming up, French assistance likely

Les compensations du programme Rafale : Un nouveau complexe de moteurs d'avion de chasse en vue, une assistance française probable

NEW DELHI : Alors même que l'auditeur central a soulevé des questions sur le non-accomplissement du transfert de technologie de pointe dans le cadre de l'accord sur les compensations pour les avions de chasse Rafale, ET a appris qu'un nouveau complexe de moteurs d'avions de chasse, dirigé par l'Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO), est en cours de réalisation, avec des discussions avancées sur un tout nouveau moteur pour les futurs chasseurs indiens avec un fabricant français.

Le nouveau complexe de moteurs est mis en place dans le cadre d'une mission nationale visant à développer un moteur d'une puissance de 110 kilos newton pour la future classe d'avion de combat moyen avancé (AMCA) et pourrait produire le moteur dans les sept ans suivant le début des travaux.

Le motoriste français Safran a proposé un transfert de technologie concurrentiel pour développer le moteur et utiliser les crédits compensatoires de l'accord Rafale. Il s'associe également à Hindustan Aeronautics Limited NSE 1,02 % (HAL) pour le transfert de technologie de fabrication de moteurs haut de gamme.

"Nous signons un accord relatif à la technologie nécessaire à la fabrication de moteurs de forte poussée. La technologie sera commune aux moteurs Rafale que nous pouvons soutenir et serait également utile pour le projet de moteur de 110 kn", a déclaré le président de HAL, R. Madhavan, à ET.

Bien que le nouveau complexe de moteurs soit encore à mettre en place, il est généralement admis qu'il s'adresserait aux moteurs d'avions de combat haut de gamme, tandis que HAL s'occuperait des moteurs de plus faible poussée pour les hélicoptères, les avions de transport léger, les drones et les avions d'entraînement.

HAL est également susceptible de participer au projet de moteur 110 kn en tant que partenaire de fabrication. Comme l'a rapporté ET, l'armée de l'air souhaite que le futur avion de combat AMCA soit équipé d'un moteur indigène afin d'assurer son autonomie. Alors que le premier escadron de chasseurs de l'AMCA aurait besoin d'un moteur étranger en raison des délais, les futurs escadrons seraient propulsés par un moteur indien, qui pourrait éventuellement être baptisé le Kaveri.

Comme indiqué, dans un rapport faisant référence à l'accord sur les avions de chasse Rafale, le contrôleur et vérificateur général (CAG) a souligné mercredi que les plans de transfert de technologie haut de gamme dans le cadre de l'accord de compensation n'ont pas été réalisés et il n'est pas clair s'il aura lieu à l'avenir.

ET a indiqué que les plans d'utilisation des compensations du Rafale pour obtenir la technologie des moteurs à réaction sont suspendus depuis 2016, même si la société française Safran est en pourparlers avec les parties prenantes indiennes. Les entreprises françaises peuvent modifier leurs plans de compensation à tout moment, mais elles ont une obligation énorme - à hauteur de 3,5 milliards d'euros - qui doit être respectée dans les trois prochaines années, bien que ce délai puisse être prolongé par le gouvernement.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kalligator a dit :

Les indiens reviendront-ils à raison quand ils auront les chinois aux fesses ?

pour sur ! on fera une livraison express de nos lignes en F4.2, l

 

il y a une heure, Kelkin a dit :

On pourrait penser qu'un pays fier de son indépendance aurait pour réaction de dire "si vous nous collez des sanctions, on n'achètera plus jamais rien chez vous, allez vous faire foutre" mais apparemment l'Inde n'est pas un pays fier de son indépendance.

c'etait deja le cas la dernière fois, l'iaf ne pliera pas, l'in ca reste à voir. ils sont logiquement dans le collimateur de part leur achat de S400. 
Ils viennent d'acheter des reapers ca arrange fort bien les US. Ils ont encore des F35 et F15 a balancer mais les Russes ne sont pas reste et une rumeur de vente au Pakistan relance tout le processus indien qui balance encore et toujours au final ca tombera sur la France pour vexer personne et ca arrangera l'IAF. 

 

il y a une heure, ARPA a dit :

Du point de vue indien (ou égyptien, ou...), c'est plutôt que la prochaine commande d'avions de combat porte sur des Sukhoi ou des MiG et qu'il faudra attendre la prochaine commande d'avions de combat pour envisager du Rafale. Depuis qu'on a vendu du Rafale, on a perdu l'équivalent d'un marché d'une centaine de Rafale chez les pays clients du Rafale.

L' Egypte ca a toujours été le cas, les avions russes sont quand meme bien pratique pour faire du nombre, c'est aussi ce cherche l'Inde. Le rafale c'est un avion qui rentre en premier. De plus ca tient plus d'un probleme politique maintenant réglé, on me fera pas croire cette histoire de financement quand l'Egypte est en pleine croissance, +3,5% prévu cette année malgré le COVID... (Par contre ils peuvent pas payer les russes et les français en meme que le COVID, c'est pas possible d'ou la remise à plus tard). 

 

il y a 13 minutes, Kelkin a dit :

60 au Qatar (24 Typhoon + 36 F-15), 46 en Egypte (MiG-29), 33 en Inde (21 MiG-29 et 12 Su-30)...

Le Qatar a toujours une option pour 36 appareils de plus, de meme avec le F15. 
L'inde a remplacé ses avions perdues, le rafale n'est absolument pas en concurrence avec les avions russes sur place mais avec les avions de papiers locaux. 
Dès qu'ils se rendront compte que la production ne respectera pas les dates, ils feront comme d'hab et se tourneront vers l'import. Le prix des avions russe n'a aucune comparaison possible avec les rafales, dire qu'ils remplacent nombre pour nombre des commandes perdu en rafale... c'est hasardeux. 


Il parait évident qu'ils y reviendront mais plus tard, probablement avec le F4, les connaissants il faut surtout pas dire quels seront les évolutions d'après ils seraient capable de se sentir escroqués et d'attendre ... (ils veulent toujours le meilleur du meilleur au prix du pire du pire). On savait que la tranche 2 serait pas une partie de plaisir mais on a toujours l'avantage d'avoir un pied dans la porte contrairement à d'autres. 
 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la première fois que la situation est mal engagée et on a connu pire... le scam était bien plus fort.
Ensuite le gov a pas intérêt a en faire trop sinon l'arrivée des prochains rafale sera à l'inverse de la première, ca présente mal face aux chinois. 
Ce sera très dure de justifier de l'achat du rafale tout en achetant un autre appareil juste derrière.... sauf s'il est local. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Rafale offsets: New fighter jet engine complex coming up, French assistance likely

Les compensations du programme Rafale : Un nouveau complexe de moteurs d'avion de chasse en vue, une assistance française probable

NEW DELHI : Alors même que l'auditeur central a soulevé des questions sur le non-accomplissement du transfert de technologie de pointe dans le cadre de l'accord sur les compensations pour les avions de chasse Rafale, ET a appris qu'un nouveau complexe de moteurs d'avions de chasse, dirigé par l'Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO), est en cours de réalisation, avec des discussions avancées sur un tout nouveau moteur pour les futurs chasseurs indiens avec un fabricant français.

Le nouveau complexe de moteurs est mis en place dans le cadre d'une mission nationale visant à développer un moteur d'une puissance de 110 kilos newton pour la future classe d'avion de combat moyen avancé (AMCA) et pourrait produire le moteur dans les sept ans suivant le début des travaux.

Le motoriste français Safran a proposé un transfert de technologie concurrentiel pour développer le moteur et utiliser les crédits compensatoires de l'accord Rafale. Il s'associe également à Hindustan Aeronautics Limited NSE 1,02 % (HAL) pour le transfert de technologie de fabrication de moteurs haut de gamme.

"Nous signons un accord relatif à la technologie nécessaire à la fabrication de moteurs de forte poussée. La technologie sera commune aux moteurs Rafale que nous pouvons soutenir et serait également utile pour le projet de moteur de 110 kn", a déclaré le président de HAL, R. Madhavan, à ET.

Bien que le nouveau complexe de moteurs soit encore à mettre en place, il est généralement admis qu'il s'adresserait aux moteurs d'avions de combat haut de gamme, tandis que HAL s'occuperait des moteurs de plus faible poussée pour les hélicoptères, les avions de transport léger, les drones et les avions d'entraînement.

HAL est également susceptible de participer au projet de moteur 110 kn en tant que partenaire de fabrication. Comme l'a rapporté ET, l'armée de l'air souhaite que le futur avion de combat AMCA soit équipé d'un moteur indigène afin d'assurer son autonomie. Alors que le premier escadron de chasseurs de l'AMCA aurait besoin d'un moteur étranger en raison des délais, les futurs escadrons seraient propulsés par un moteur indien, qui pourrait éventuellement être baptisé le Kaveri.

Comme indiqué, dans un rapport faisant référence à l'accord sur les avions de chasse Rafale, le contrôleur et vérificateur général (CAG) a souligné mercredi que les plans de transfert de technologie haut de gamme dans le cadre de l'accord de compensation n'ont pas été réalisés et il n'est pas clair s'il aura lieu à l'avenir.

ET a indiqué que les plans d'utilisation des compensations du Rafale pour obtenir la technologie des moteurs à réaction sont suspendus depuis 2016, même si la société française Safran est en pourparlers avec les parties prenantes indiennes. Les entreprises françaises peuvent modifier leurs plans de compensation à tout moment, mais elles ont une obligation énorme - à hauteur de 3,5 milliards d'euros - qui doit être respectée dans les trois prochaines années, bien que ce délai puisse être prolongé par le gouvernement.

Donc il va falloir se recoltiner HAL. Et ben.
Et rien ne garantit que tout ça aboutira sans douleur pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Comme indiqué, dans un rapport faisant référence à l'accord sur les avions de chasse Rafale, le contrôleur et vérificateur général (CAG) a souligné mercredi que les plans de transfert de technologie haut de gamme dans le cadre de l'accord de compensation n'ont pas été réalisés et il n'est pas clair s'il aura lieu à l'avenir.

ET a indiqué que les plans d'utilisation des compensations du Rafale pour obtenir la technologie des moteurs à réaction sont suspendus depuis 2016, même si la société française Safran est en pourparlers avec les parties prenantes indiennes. Les entreprises françaises peuvent modifier leurs plans de compensation à tout moment, mais elles ont une obligation énorme - à hauteur de 3,5 milliards d'euros - qui doit être respectée dans les trois prochaines années, bien que ce délai puisse être prolongé par le gouvernement.

Bon ben j'ai eu le nez creux. On est en pleine négo et cet article permet de faire contre-poids à la sortie du CAG sur les offsets. D'ailleur opportunément le montant en jeux des Offset est rappelé ainsi que le timing.

Le gouvernement indien doit tenter de tordre le bras à HAL (pourquoi pas DRDO ??) pour faire accepter le contrôle des français et faire accepter accepter à SNECMA (et Dassault) la pillule. Ca explique pourquoi on n'a pas de nouvelle d'un nouveau batch.

J'imagine que là on parle non seulement de compensations suffisantes pour un nouveau batch mais surtout d'un plan de charge à même d'assurer une cohérence de ce programme.

Rafale + Tejas + AMCA dans une même famille de moteur ? Frais de développement + outils industriel + engagement de deux états ayant leur indépendance en point de mire. Le diable se cache dans les détails mais dans les grandes lignes ça parrait bien..

Je reviens donc sur ce que j'avais dit il y a deux ans. Pourvu que ces négo aboutissent ça donnera un plan B aux Français si la coopération avec les allemands sur le NGF se transforme en impasse.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit :

sans parler de l'option non levée au qatar

Le Qatar a bien levé une option. La première.

Ils en ont ensuite reposé une deuxième, mais faut peut-être pas trop croire au Père Noël même si l'hiver se rapproche, toutes les options ne sont pas destinées à être levées.

Je pense que vous confondez option et commande quasi-certaine. Une option est une option, pas une commande ni certaine, ni quasi certaine, ni quoi que ce soit, c'est une option, point.

Il y a 9 heures, Kelkin a dit :

60 au Qatar (24 Typhoon + 36 F-15), 46 en Egypte (MiG-29), 33 en Inde (21 MiG-29 et 12 Su-30)...

C'est mélanger choux et carottes. On sait très bien pourquoi le Qatar a pris du Typhoon et de l'Eagle, pour s'acheter des soutiens diplomatiques (pour le Rafale peut-être aussi d'ailleurs), face au conseil des pays du golfe qui menaçait de partir en guerre contre eux.

Les Egyptiens ont toujorus diversifiés leur approvisionnement entre bloc de l'ouest et bloc de l'est, la précédente commande était de l'ouest (Rafale), la suivante était de l'est (MiG) logique.

Les indiens remplacent leurs avions russes qui tombent régulièrement dans leurs champs.

Croire que tout cela aurait pu être remplacé par des Rafale est une chimère.

T'as vu quand même @MeisterDorf que tout le monde écrit MiG et plus Mig, je crois que tu tiens là un de tes plus haut fait d'armes ! :laugh:

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Teenytoon a dit :

Je pense que vous confondez option et commande quasi-certaine. Une option est une option, pas une commande ni certaine, ni quasi certaine, ni quoi que ce soit, c'est une option, point.

Dans le civil (Airbus/Boeing), une option est payante (tu payes une place sur la chaine de production), donc ca renforce la probabilité qu'elles soient transformées en ferme. Mais même là c'est pas toujours le cas.

Dans le militaire je ne suis pas sûr du tout que ces options ne soient autre chose qu'une vague indication future, voire du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kelkin a dit :

vstol jockey a eu un moment d'honnêteté et a admis qu'en fait, l'Inde est menacée de sanction si elle n'achète pas américain.

On pourrait penser qu'un pays fier de son indépendance aurait pour réaction de dire "si vous nous collez des sanctions, on n'achètera plus jamais rien chez vous, allez vous faire foutre" mais apparemment l'Inde n'est pas un pays fier de son indépendance.

Ils achètent américains : P8I, apaches, des drones dans le pipe...   c'est pas rien.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Bon ben j'ai eu le nez creux. On est en pleine négo et cet article permet de faire contre-poids à la sortie du CAG sur les offsets. D'ailleur opportunément le montant en jeux des Offset est rappelé ainsi que le timing.

Le gouvernement indien doit tenter de tordre le bras à HAL (pourquoi pas DRDO ??) pour faire accepter le contrôle des français et faire accepter accepter à SNECMA (et Dassault) la pillule. Ca explique pourquoi on n'a pas de nouvelle d'un nouveau batch.

J'imagine que là on parle non seulement de compensations suffisantes pour un nouveau batch mais surtout d'un plan de charge à même d'assurer une cohérence de ce programme.

Rafale + Tejas + AMCA dans une même famille de moteur ? Frais de développement + outils industriel + engagement de deux états ayant leur indépendance en point de mire. Le diable se cache dans les détails mais dans les grandes lignes ça parrait bien..

Je reviens donc sur ce que j'avais dit il y a deux ans. Pourvu que ces négo aboutissent ça donnera un plan B aux Français si la coopération avec les allemands sur le NGF se transforme en impasse.

Je pense pour ma part que si le deal avec les grecs est signé, ca pourrait inciter les indiens a se presser.

Pourquoi?  Parce que je suis convaincu que les indiens espéraient bien que même en se décidant tard, ils pourraient récupérer quelques créneaux de livraisons sur les 28 qui restent à livrer à la France, afin de réduire le trou de livraison entre les 2 batch indiens. Là cette possibilité tomberait (l'AdlA ne pourra pas se laisser dépouiller au dela d'un certain seuil).  Et par crainte qu'un nouveau client (Suisse? Egypte suite?) ne repoussent encore des livraisons, ils pourraient se décider assez vite pour s'assurer un délai au mieux.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bon Plan a dit :

Ils achètent américains : P8I, apaches, des drones dans le pipe...   c'est pas rien.

Je pense pour ma part que si le deal avec les grecs est signé, ca pourrait inciter les indiens a se presser.

Pourquoi?  Parce que je suis convaincu que les indiens espéraient bien que même en se décidant tard, ils pourraient récupérer quelques créneaux de livraisons sur les 28 qui restent à livrer à la France, afin de réduire le trou de livraison entre les 2 batch indiens. Là cette possibilité tomberait (l'AdlA ne pourra pas se laisser dépouiller au dela d'un certain seuil).  Et par crainte qu'un nouveau client (Suisse? Egypte suite?) ne repoussent encore des livraisons, ils pourraient se décider assez vite pour s'assurer un délai au mieux.

De toute façon maintenant que la cadence est retombée, le délais c'est 3 ans après signature du contrat sauf à détourner les Rafale Français dont la construction a déjà commencé. Si on a des commandes export, on augmente la cadence.

il y a 55 minutes, Julien a dit :

Dans le civil (Airbus/Boeing), une option est payante (tu payes une place sur la chaine de production), donc ca renforce la probabilité qu'elles soient transformées en ferme. Mais même là c'est pas toujours le cas.

Dans le militaire je ne suis pas sûr du tout que ces options ne soient autre chose qu'une vague indication future, voire du vent.

Le fait qu'il y ait une option c'est qu'il n'y a plus de négociation à faire: en général c'est les mêmes conditions que le dernier contrat ferme avec peut être en plus une clause qui tient compte de l'inflation ou des taux de change.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le fait qu'il y ait une option c'est qu'il n'y a plus de négociation à faire: en général c'est les mêmes conditions que le dernier contrat ferme avec peut être en plus une clause qui tient compte de l'inflation ou des taux de change.

Pour l'inflation, mais pour le taux de change, c'est pas à ce niveau que ça ce négocie à ma connaissance. Il y a des assurances indépendantes qui peuvent gérer ce genre de chose mais sur une option, je vois pas pourquoi sécuriser une valeur. Car ça implique de prendre des positions à terme sur les marchés, donc un risque qui se traduit en coût, tout ça pour un contrat non signé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le fait qu'il y ait une option c'est qu'il n'y a plus de négociation à faire: en général c'est les mêmes conditions que le dernier contrat ferme avec peut être en plus une clause qui tient compte de l'inflation ou des taux de change.

Oui je pense que tu as raison, mais on voit bien que ce n'est pas comparable aux options dans le civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Pour l'inflation, mais pour le taux de change, c'est pas à ce niveau que ça ce négocie à ma connaissance. Il y a des assurances indépendantes qui peuvent gérer ce genre de chose mais sur une option, je vois pas pourquoi sécuriser une valeur. Car ça implique de prendre des positions à terme sur les marchés, donc un risque qui se traduit en coût, tout ça pour un contrat non signé. 

Justement on ne sécurise pas, mais le risque est pour le client, qui peut toujours ne pas lever l'option si ça ne lui convient pas.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a désormais une vraie problématique financière, non ?

La légende dorée des BRIC semble un peu s’être éteinte me semble-t-il, même si «l’inventeur » de cette légende semble penser qu’elle tient encore pour l’Inde, mais surtout la Chine: 

https://www.google.fr/amp/s/news-24.fr/leconomie-chinoise-se-remet-de-covid-19-selon-lex-economiste-de-goldman-jim-oneill/amp/

C’est quand même pas le moment de se foutre sur la tronche, il faut déjà s’occuper de soigner les gens et de leur donner à manger.

L’Inde, derrière son parapluie nucléaire, peut sans doute se donner du temps même ça ne nous arrange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La France a des PGM motorisés alors que les États-Unis n'ont que des PGM de vol plané.

Ah bon? :rolleyes: Les US n'ont pas toute une ribambelle de missiles furtifs de plus ou moins grande taille?
S'il ne parle que des armes de 250 kilos je veux bien, et encore. Ils ont oublié les Maverick?

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • Le Rafale peut voler plus haut, plus vite et dispose d'un radar plus performant, surtout avec le prochain radar GaN à 360 degrés.

Ah bon? Plus haut qu'un F-15 et plus vite à cette altitude? Le F-15EX normalement revient vers Mach 2, et avec un plafond 20000 pieds plus haut.
Quant aux 360°, on va commencer avec 270 en arc frontal ça sera déjà très très bien.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • Vous confondez le F-15EX avec l'ancien F-15C. Le nouveau F-15EX est équipé d'un CFT et de réservoirs externes, ce qui en fait un chasseur subsonique pour pratiquement toutes les missions. La seule façon dont il peut voler en supersonique est qu'il renonce à tout son carburant externe et réduise sa portée au même niveau qu'un LCA. Je ne sais pas pourquoi les gens donnent à un avion des capacités qu'ils ne possèdent pas. Le F-15C et le F-15EX sont deux avions de chasse entièrement différents, de deux époques entièrement différentes.

Heu alors la portée d'un LCA il faut pas exagérer, et les FAST n'ont jamais trop obéré les capacités supersoniques du F-15. C'est le vieillissement et des raisons de sécurité qui l'ont limité à mach 1.5.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • Le jury n'a pas encore décidé de la capacité réelle du J-20C. L'électronique du F4.2 sera très probablement supérieure à tout ce que les Chinois imagineront d'ici là, nous savons que les Français sont manifestement en avance sur ce point.

De belles certitudes...

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • Nous devrons attendre de voir si les performances et les capacités d'annulation active du Rafale suivront. Mais dans les deux cas, le Rafale devra être notre avenir. Aucun des autres candidats du MRFA, y compris les F-15, n'est à la hauteur de ce qui s'en vient. Le F-15EX qui est encore à 3 ans de la production en série n'est même pas meilleur que le Rafale F3R, alors que le monde passe à un niveau de capacité supérieur dans le monde de l'après 2025 avec le Rafale F4.2, J-20C, Su-57 Mk2, F-22 MLU, PCA, NGAD etc. Les F-15, SH, MKI, Su-35, etc. n'ont pas leur place dans un tel monde, sauf en tant qu'avions de chasse de deuxième rang qui ne peuvent opérer que dans un espace aérien incontesté.

Là-dessus je suis un peu plus d'accord mais pas entièrement non plus. À bien des égards ce sera vrai pour le Rafale 15 ans après 2025. Il deviendra un avion de second rang. Capable mais pas exposable aussi aisément qu'aujourd'hui. Sauf à le revoir de A à Z façon Gripen E, ce qu'à titre personnel je souhaite fortement car la formule est bonne et n'a pas besoin de grand-chose pour changer de "génération".

 

Bon Vstol Jockey s'est calmé sinon? :laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...