Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a bien plus de variables que le simple nombre d'avion : leur furtivité, leurs contremesures modernes ou pas, la qualité de leur capteurs, le nombre de missiles emportés et leur probable PK ainsi que la présence de nombreux systèmes sol air de courte moyenne et longue portée et sûrement bien d'autres choses que j'ignore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu n'as pas l'air de comprendre ce que ça veut dire sur le plan opérationnel une capacité de voler 350 h en un mois (le taux normal c'est de l'ordre de 20 h)

Moi la limite à ta théorie je ne la vois pas dans les air en plein combat mais au sol. Il faudrait au moins deux fois plus de pilotes que d'avions pour exploiter correctement ce potentiel.

Pour le reste je comprend très bien la notion de Playtime. Elle signifie que les 4 dimensions (x,y,z,t) de la zone de chasse sont plus grandes et en plus la répétabilité du playtime est elle même plus élevé.

Les zones en questions ne pourront de toute façon pas être utilisées par mille avions à la fois.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, herciv a dit :

Moi la limite à ta théorie je ne la vois pas dans les air en plein combat mais au sol. Il faudrait au moins deux fois plus de pilotes que d'avions pour exploiter correctement ce potentiel.

C'est moins long de convertir un pilote que de construire un avion. Pour l'instant on a 1.4 pilote par Rafale, si on vend 24 Rafale à la Grèce et à la Croatie on en aura 1.7 par Rafale. Mais si on décide de bruler le potentiel rapidement on peut en avoir 2 ou 3. Et en temps de guerre un pilote peut voler 4 h par jour, surtout si c'est de la DA où il n'y a pas de préparation chronophage.

Par contre il va falloir pas mal de techniciens de maintenance, mais les Indiens sont habitués parce qu'il faut 32  h de maintenance par heure de vol pour un SU 30 contre 8 h pour un Rafale donc avec le même genre d'équipe ils pourront voler 4 fois plus.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

C'est moins long de convertir un pilote que de construire un avion. Pour l'instant on a 1.4 pilote par Rafale, si on vend 24 Rafale à la Grèce et à la Croatie on en aura 1.7 par Rafale. Mais si on décide de bruler le potentiel rapidement on peut en avoir 2 ou 3. Et en temps de guerre un pilote peut voler 4 h par jour, surtout si c'est de la DA où il n'y a pas de préparation chronophage.

Ou encore on rappel ceux qui viennent de sortir des effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu n'as pas l'air de comprendre ce que ça veut dire sur le plan opérationnel une capacité de voler 350 h en un mois (le taux normal c'est de l'ordre de 20 h)

Ha si si j'ai compris, parce qu'à nombre d'avion égal, ça permet de faire plus de choses. Mais dans la dimension du temps long.

C'est toi qui semble ne pas avoir compris que si ça permet de faire plus de chose dans un délai de temps défini, à l'instant T, pour faire face à une menace immédiate, on reste limité au nombre d'avions qu'on a sur le parking. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Ha si si j'ai compris, parce qu'à nombre d'avion égal, ça permet de faire plus de choses. Mais dans la dimension du temps long.

C'est toi qui semble ne pas avoir compris que si ça permet de faire plus de chose dans un délai de temps défini, à l'instant T, pour faire face à une menace immédiate, on reste limité au nombre d'avions qu'on a sur le parking. 

Mais on a autant d'avions sur le parking que ceux qui ont une disponibilité moins grande. Dassault a vendu du PBL avec un engagement de disponibilité de 75% (c'est à dire qu'il paie des pénalités si ce chiffre n'est pas atteint) et un objectif de 90%. 

Donc tu aura avec tes 300 avions 270 avions sur le parking et les autres qui ont une disponibilité de 50 % pourront t'envoyer que 500 avions. Si tu envois à leur rencontre trois vague de 90, le 90  premiers auront le temps de repartir et revenir du fait du combat qui aura lieu contre les deux autres vagues.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais on a autant d'avions sur le parking que ceux qui ont une disponibilité moins grande. Dassault a vendu du PBL avec un engagement de disponibilité de 75% (c'est à dire qu'il paie des pénalités si ce chiffre n'est pas atteint) et un objectif de 90%. 

Donc tu aura avec tes 300 avions 270 avions sur le parking et les autres qui ont une disponibilité de 50 % pourront t'envoyer que 500 avions. Si tu envois à leur rencontre trois vague de 90, le 90  premiers auront le temps de repartir et revenir du fait du combat qui aura lieu contre les deux autres vagues.

Je suis d'accord avec ça. Mais même avec une dispo de 100%, ce qui est encore différent du taux de rotation de tes machines dont on parlait avant, il n'en reste pas moins que si t'as moins de machine qu'en face, t'as moins de machine, point. 

Donc avec 36 Rafale qui volent 3 fois plus, ça reste quand même 36 Rafale et pas 108. Donc si en face tu as 108 avions qui ont une dispo de 1%, s'ils arrivent à les mettre en ligne tous en même temps , ça fait 108 machines VS 36.

En Chine ils ont 1600 avions de combat, et en Inde moins de la moitié en prenant en compte les avions commandés qui n'ont pas encore été livrés. 

Donc je carricature. Tu as 36 soldats équipés de super fusils, avec 3 chargeurs de 6 cartouches chacun qu'ils peuvent aller chercher en 5 minutes, qui se font attaquer par 108 soldats qui n'ont qu'un seul chargeur de 6 cartouches. Bon. Ben même avec mes super fusils...Je fais pas le malin, je suis à un contre 3. C'est juste ça que je voulais dire.

conclusion, FAUT ACHETER BEAUCOUP PLUS DE SUPER FUSILS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais on a autant d'avions sur le parking que ceux qui ont une disponibilité moins grande. Dassault a vendu du PBL avec un engagement de disponibilité de 75% (c'est à dire qu'il paie des pénalités si ce chiffre n'est pas atteint) et un objectif de 90%. 

Donc tu aura avec tes 300 avions 270 avions sur le parking et les autres qui ont une disponibilité de 50 % pourront t'envoyer que 500 avions. Si tu envois à leur rencontre trois vague de 90, le 90  premiers auront le temps de repartir et revenir du fait du combat qui aura lieu contre les deux autres vagues.

Il n'y a pas le risque de manquer de pilotes?

L'avion peut éventuellement supporter un fort taux de rotation, mais les cochers?

EDIT: en fait, je n'ai aucune idée de ce qu'un pilote peut endurer en nombre/durée de sortie par jour.

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Donc avec 36 Rafale qui volent 3 fois plus, ça reste quand même 36 Rafale et pas 108. Donc si en face tu as 108 avions qui ont une dispo de 1%, s'ils arrivent à les mettre en ligne tous en même temps , ça fait 108 machines VS 36.

SI tu as 36 avions avec une dispo de 90% tu pourra en faisant un effort arriver à avoir 36 avions disponibles le jour de la bataille par contre si tu as 108 avions avec une dispo de 1%, même si tu arrives à tous les faire décoller le jour de la bataille, ce qui te demandera une préparation de plusieurs mois, il n'est pas sûr qu'il en arrive 36 ou plus sur le champ de bataille parce que 4 h de transit ça va être une sacrée épreuve pour ce genre d'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

SI tu as 36 avions avec une dispo de 90% tu pourra en faisant un effort arriver à avoir 36 avions disponibles le jour de la bataille par contre si tu as 108 avions avec une dispo de 1%, même si tu arrives à tous les faire décoller le jour de la bataille, ce qui te demandera une préparation de plusieurs mois, il n'est pas sûr qu'il en arrive 36 ou plus sur le champ de bataille parce que 4 h de transit ça va être une sacrée épreuve pour ce genre d'avion.

Là, c'est de la mauvaise foi... J'abandonne. 

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air & Cosmos:  EXTRAITS 

https://www.air-cosmos.com/article/rafale-vers-un-nouveau-contrat-en-inde-23701

Rafale: Vers un nouveau contrat en Inde ?   36 Rafale de plus ?     Choix politique

Mais même dans l'hypothèse de la poursuite de MRFA, le Rafale resterait le grand favori. Non seulement pour des raisons opérationnelles, puisqu'en en 2023 les 36 Rafale acquis par Delhi en 2016 seront totalement déployés au sein de l'IAF, mais surtout financières. Les prochains appareils proposés seront en effet moins coûteux que lors de la première acquisition dans la mesure où en 2016 l'IAF avait exigé des modifications lourdes de l'appareil, nécessitant une enveloppe de 1,7 Geur pour mener à bien les travaux de R&D, d'intégration, et de certification associés. Aussi, il est fortement probable que les aviateurs indiens cherchent à capitaliser sur cet investissement.

Menace nucléaire

En outre, en cas d'urgence opérationnelle le gouvernement indien recourt fréquemment aux acquisitions en gré à gré, et surtout lorsqu'il s'agit d'appareils déjà déployés dans les forces et construits localement. Un scénario qui s'est encore reproduit l'été dernier avec l'acquisition auprès des russes de 12 SU-30 MKI et de 21 Mig-29 d'occasion. Or une nouvelle menace inquiète particulièrement le gouvernement indien depuis quelques semaines. En raison des tensions dans l'Himalaya, Pékin a récemment déployé sur la base de Kachgar située à 625 km de Leh, la capitale du Ladakh indien, 6 bombardiers lourds H-6 de nouvelle génération capables de délivrer à distance de sécurité des missiles de croisière KD-20, mais aussi prochainement des missiles balistiques à charge nucléaire. Cette capacité qui menace déjà une grande partie des centres stratégiques indiens, n'en est pourtant qu'à ses prémisses puisque la Chine est en train de reconstituer, précisément au travers de ces bombardiers, une triade nucléaire. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Si tes 1000 avions arrivent en même temps, avec tes 300... Ils feront pas le poids. 
Si je prends des chiffres un peu plus précis, et bien qu'on puisse considérer que sur une période de plusieurs jours, 36 Rafale peuvent équivaloir en nombre de sorties à 108 avions en faisant 3x plus de sorties que les autres pour tout un tas de raison (plus près du théatre des opérations, avion plus efficace, etc.), si tu te fais attaquer par plusieurs centaines de J10/20, au moment T, tu n'auras toujours que 36 avions "disponibles"

Ensuite, avoir des avions plus proches, c'est pas forcément une bonne idée. Il y a quelque chose qu'on appelle la profondeur stratégique, et qui permets d'éviter de se retrouver avec une base aérienne à portée d'artillerie , de missiles balistiques courte/moyenne portée, ou justement de raids provenant d'avions adverses. 

on va prévenir les anglais qu'ils doivent perdre la bataille d'Angleterre, c'est les allemands qui vont être content ... ou pas. 
plus sérieusement tu envoies jamais toutes tes forces dans une seule bataille et encore moins purement offensive. 
Ensuite tu sous-estimes grandement les multiplicateurs de forces pour les défenseurs meme si les bases sont plus vulnérables (c'est aussi pour ca que l'Inde a mis en place deux bases pour le rafale, chacune d'elle peut aider l'autre voir s'y substituer en cas de perte). 

il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

36 Rafale de plus ?

je sens les indiens vont finir par acheter 200 rafale made in france à coup de tranche de 36 (pour payer moins cher et finalement, ils paieront plein pot)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

on va prévenir les anglais qu'ils doivent perdre la bataille d'Angleterre, c'est les allemands qui vont être content ... ou pas. 
plus sérieusement tu envoies jamais toutes tes forces dans une seule bataille et encore moins purement offensive. 

Il n'est pas du tout question de ça... Je sais pas, j'arrive pas à m'exprimer clairement, ou vous voulez pas comprendre...

J'essaie simplement d'expliquer que si un seul avion arrive à faire 3 sorties opérationnelles par jour alors que les autres n'en font qu'une (c'est qu'un exemple) c'est bien, mais on reste limité à un certain nombre d'avion à mettre en l'air. C'est tout.

Vous avez l'air de prendre mes carricature, qui ne sont faite que pour souligner une explication par l'extrême, pour argent comptant en me sortant des choses qui sortent du cadre de l'explication.

Alors prenons un cas concret voulez vous bien ?

On a dit, je crois, que le Rafale peut faire 5 sorties par jours quand le Su-30 n'en fait que 2. On parle juste là du taux de rotation entre mission, on parle pas du tout du taux de disponibilité et du nombre d'avion en ligne, qui sont encore autre chose.

On a dit qu'avec 36 Rafale on peut faire (si 100% en ligne ET dispo, se sont des conjectures qu'on va utiliser pour rendre la chose plus simple) 5 missions par jour, soit 180 missions. 

Pour faire le même nombre de missions avec le taux de rotation du Su-30MKI, on doit avoir 2,5 fois plus d'avion, c'est à dire 90.

Et si le taux effectif de sortie est important pour une campagne longue dans la durée, il n'empêche que potentiellement, à l'instant T, on ne peut avoir que 36 avions dans le ciel pour contrer ce que tu veux, quand avec le Su30, tu peux t'opposer à une première vague avec 90 avions, et tout de suite, la force de frappe c'est plus la même chose.

Donc le fait de pouvoir faire 5 sorties par jour c'est bien, mais ça ne peut pas remplacer le nombre. 

Le détail de la bataille d'Angleterre, pareil... Si le taux de rotation compte, le nombre d'avions à envoyer face à l'ennemi aussi ! se sont deux paramètres importants et qui ne peuvent pas s'opposer.

Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

Ensuite tu sous-estimes grandement les multiplicateurs de forces pour les défenseurs meme si les bases sont plus vulnérables (c'est aussi pour ca que l'Inde a mis en place deux bases pour le rafale, chacune d'elle peut aider l'autre voir s'y substituer en cas de perte). 

Je sous estime rien du tout, je suis pas en train de comparer une situation à une autre, je suis simplement en train de m'arracher les cheveux à tenter d'expliquer que le nombre d'avions à aligner, indépendamment de tout le reste, c'est super important.

Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

je sens les indiens vont finir par acheter 200 rafale made in france à coup de tranche de 36 (pour payer moins cher et finalement, ils paieront plein pot)

Les Rafale sont pogressivement made in india dans des proportions qui augmententeront jusqu'au dernier produit. (me demande pas le %) Mais sinon oui, ça serait bien.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contre offensive de Boeing:

https://www.aviation-defence-universe.com/boeing-matching-steps-with-indian-air-forces-mission-readiness-modernization-drives/

"The IAF’s Expression of Interest (EOI) and Request for Proposal (RFP) detailing their requirements are not out. While awaiting further definition on the Indian Air Force’s requirements, we have requested a license for the F-15EX so that we’re ready to share all potential solutions across our fighter portfolio when appropriate."

....

"The F/A-18 Block III Super Hornet will offer unrivalled growth potential to the Indian Navy through single and two-seat carrier compatible variants and the ability to interface with the P-8I as a force multiplier. It will also augment the collaboration between the U.S. Navy and Indian Navy in the Indian Ocean region"

.../...

"The Boeing India Engineering & Technology Center (BIETC), with a strong presence in Bengaluru and Chennai, is leveraging a talented pool of employees to contribute to global aerospace and defence growth"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

(...) il n'empêche que potentiellement, à l'instant T, on ne peut avoir que 36 avions dans le ciel pour contrer ce que tu veux, quand avec le Su30, tu peux t'opposer à une première vague avec 90 avions, et tout de suite, la force de frappe c'est plus la même chose.

Certes, mais dans la foulée tes 90 avions sont au sol pendant que les autres d'en face peuvent faire une nouvelle sortie, donc tu aboutis à X (les survivants) contre zéro. Et là aussi, la force de frappe c'est plus la même chose. Mieux, si tes 36 ont fait demi-tour avant de se faire intercepter par les 90, alors le coup d'après ils sont encore 36, contre zéro.

Bref, c'est un argument élastique qu'on peut tordre dans tous les sens pour lui faire dire ce qu'on veut. Il faut sortir de cet aspect tout théorique et intégrer d'autres paramètres pour approcher une réalité beaucoup plus complexe.

Modifié par DEFA550
Exercice littéraire pour supprimer les répétitions désagréables
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Il n'est pas du tout question de ça... Je sais pas, j'arrive pas à m'exprimer clairement, ou vous voulez pas comprendre...

Je confirme que ça ressemble à un dialogue de sourd...

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Alors prenons un cas concret voulez vous bien ?

On a dit, je crois, que le Rafale peut faire 5 sorties par jours quand le Su-30 n'en fait que 2. On parle juste là du taux de rotation entre mission, on parle pas du tout du taux de disponibilité et du nombre d'avion en ligne, qui sont encore autre chose.

On a dit qu'avec 36 Rafale on peut faire (si 100% en ligne ET dispo, se sont des conjectures qu'on va utiliser pour rendre la chose plus simple) 5 missions par jour, soit 180 missions. 

Pour faire le même nombre de missions avec le taux de rotation du Su-30MKI, on doit avoir 2,5 fois plus d'avion, c'est à dire 90.

Et si le taux effectif de sortie est important pour une campagne longue dans la durée, il n'empêche que potentiellement, à l'instant T, on ne peut avoir que 36 avions dans le ciel pour contrer ce que tu veux, quand avec le Su30, tu peux t'opposer à une première vague avec 90 avions, et tout de suite, la force de frappe c'est plus la même chose.

Donc le fait de pouvoir faire 5 sorties par jour c'est bien, mais ça ne peut pas remplacer le nombre. 

Le détail de la bataille d'Angleterre, pareil... Si le taux de rotation compte, le nombre d'avions à envoyer face à l'ennemi aussi ! se sont deux paramètres importants et qui ne peuvent pas s'opposer.

Et encore, là on reste dans une démonstration assez théorique en mode "aeroclub".

En situation de guerre, il est malheureusement probable d'avoir des pertes.

J'ai presque envie de dire que c'est un des arguments qui crédibilise les performances du Rafale. Je ne pense pas que l'Inde puisse faire voler ses 36 Rafale à 350 heures par mois alors que le contrat annuel prévoyait 200 heures par avions. Par contre, si après quelques jours d'opération il s'agit de permettre à la dizaine de Rafale survivants de voler 350 heures par mois, ça me paraît beaucoup plus crédible.

Et si on doit comparer avec une flotte de 90 Su-30 Mki, au bout de quelques jours d'opération, il resterait 64 Su-30 MKI pour assurer les mêmes missions que les 10 Rafale survivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

On a dit, je crois, que le Rafale peut faire 5 sorties par jours quand le Su-30 n'en fait que 2. On parle juste là du taux de rotation entre mission, on parle pas du tout du taux de disponibilité et du nombre d'avion en ligne, qui sont encore autre chose.

Nous aussi on n'arrive pas à s'exprimer.

Un avion qui a un taux de rotation aussi exceptionnel que le Rafale pourra, si il est "chez lui" être en ligne 2 fois pendant la durée de la bataille. Du moins les défenseur pourront organiser le combat de façon que cela soit possible.

En plus c'est le Rafale qui pourra détecter le premier les SU-30 (je ne parle pas des J-20 car là ils seront en nombre très réduit). En effet le SU 30 a un gros radar PESA mais a aussi une surface équivalente énorme.

  • Rafale 160 km de portée sur cible de 1m2 et 0,06 mde SER en lisse et sans Spectra.
  • SU 30 300 km de portée sur cible de 1m2 et 10 mde SER en lisse.

Dans ces conditions, le SU 30 détectera donc le Rafale à 150 Km et le Rafale détectera le SU 30 à 280 km. 

Maintenant si on Rajoute des armements SPECTRA et DEDIRA pour le Rafale on passe à une détection par le SU 30 de 95 km seulement.

http://www.air-defense.net/forum/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1030080

Ca donne quand même un avantage quand tu as un missile tel que le Meteor.

D'ailleurs les SU 30 Indiens se sont fait poutrer par les Rafale en BVR pendant l'exercice Garuda.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DEFA550 a dit :

Certes, mais dans la foulée tes 90 avions sont au sol pendant que les autres d'en face peuvent faire une nouvelle sortie, donc tu aboutis à X (les survivants) contre zéro. Et là aussi, la force de frappe c'est plus la même chose. Mieux, si tes 36 ont fait demi-tour avant de se faire intercepter par les 90, alors le coup d'après ils sont encore 36, contre zéro.

Et si pendant ta première confrontation, l'avantage du nombre prends le dessus ? Tu fais quoi ? Tu perds une confrontation et tes pertes seroont d'autant plus lourde que pour chaque avion perdu tu perds par conséquent le triple d'heure de vol par avion perdu.

Je ne cherche pas à opposer les choses, juste à dire que le nombre est important, indépendamment de toutes les autres considérations. 

il y a 24 minutes, DEFA550 a dit :

Bref, c'est un argument élastique qu'on peut tordre dans tous les sens pour lui faire dire ce qu'on veut. Il faut sortir de cet aspect tout théorique et intégrer d'autres paramètres pour approcher une réalité beaucoup plus complexe.

La réalité étant très complexe (taux de rotation, disponibilité, nombre d'avion en ligne, qualité de l'équipement, du renseignement, formation des pilotes, présence de multiplicateurs de force et, sans oublier, la chance ou son inverse) on est obligé de réfléchir à chaque chose indépendamment des autres, à iso périmètre. 

Qu'on me dise clairement que, le nombre d'avion à aligner n'est pas important...

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Nous aussi on n'arrive pas à s'exprimer.

Un avion qui a un taux de rotation aussi exceptionnel que le Rafale pourra, si il est "chez lui" être en ligne 2 fois pendant la durée de la bataille. Du moins les défenseur pourront organiser le combat de façon que cela soit possible.

En plus c'est le Rafale qui pourra détecter le premier les SU-30 (je ne parle pas des J-20 car là ils seront en nombre très réduit). En effet le SU 30 a un gros radar PESA mais a aussi une surface équivalente énorme.

  • Rafale 160 km de portée sur cible de 1m2 et 0,06 mde SER en lisse et sans Spectra.
  • SU 30 300 km de portée sur cible de 1m2 et 10 mde SER en lisse.

Dans ces conditions, le SU 30 détectera donc le Rafale à 150 Km et le Rafale détectera le SU 30 à 280 km. 

Maintenant si on Rajoute des armements SPECTRA et DEDIRA pour le Rafale on passe à une détection par le SU 30 de 95 km seulement.

http://www.air-defense.net/forum/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1030080

Ca donne quand même un avantage quand tu as un missile tel que le Meteor.

D'ailleurs les SU 30 Indiens se sont fait poutrer par les Rafale en BVR pendant l'exercice Garuda.

mettons nous d'accord sur le fait qu'on parle pas du tout de la même chose, ça m'épuise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, bubzy a dit :

La réalité étant très complexe (taux de rotation, disponibilité, nombre d'avion en ligne, qualité de l'équipement, du renseignement, formation des pilotes, présence de multiplicateurs de force et, sans oublier, la chance ou son inverse) on est obligé de réfléchir à chaque chose indépendamment des autres, à iso périmètre.

A partir du moment où ces choses sont liées, voire imbriquées, cette démarche de simplification extrême n'a pas de sens.

Si le nombre est un avantage, le taux de sortie en est un autre. La réponse à la question se trouve dans les scénarios d'engagement, en partant du principe que chaque partie connaît les avantages et faiblesses de l'autre et cherche à les réduire ou les exploiter au mieux, respectivement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DEFA550 a dit :

Si le nombre est un avantage, le taux de sortie en est un autre.

Voilà ! C'est tout.

Et par conséquent si un taux de sortie élevé est un avantage, un taux de sortie moindre est un inconvénient. Comme un nombre plus faible d'avions.

C'était tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien trop de variable dans une guerre aérienne pour se fier uniquement au nombre d'avions en lignes & le nombre de mission par jour mais ça reste un exercice intéressant.Si tu rajoute le nombre de missiles emportés, leur pk, l'efficacité de tes contremesures(là le Rafale est très bien noté), tu rajoute une attaque au balistique sur les bases ennemies (oui mais et les S300 sont compté aussi ?) ect on arrivera pas à un résultat plausible

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...