Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Oh surprise ! Le Phenix semble plaire à l'IAF :

La société Airbus Defence & Space Owned " Air Tanker ", qui fournit des Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) en location avec ou sans équipage à des opérateurs civils et militaires, sera en pourparlers avec l'Indian Air Force (IAF) en 2021 pour la location à long terme de six Airbus A330 MRTT de la société. Plus tôt cette année, le gouvernement indien a proposé la location d'équipements militaires dans son projet révisé de procédure d'acquisition de la défense (DAP) 2020, qui pourrait permettre aux militaires de posséder et d'exploiter des plates-formes coûteuses requises pour une période limitée. Selon la procédure d'acquisition de défense (DAP) 2020, le crédit-bail serait autorisé dans deux sous-catégories : le crédit-bail (indien), où le bailleur est une entité indienne et est le propriétaire de l'actif, et le crédit-bail (global) qui se réfère à la location d'équipement auprès de bailleurs étrangers ou indiens. Selon les informations fournies à idrw.org, " Air Tanker " maintiendra une flotte de base de six pétroliers qui seront disponibles à plein temps pour les tâches AAR de l'IAF, mais peut également maintenir une flotte supplémentaire de 2 à 3 avions supplémentaires qui peuvent être fournis en cas de besoins supplémentaires par l'opérateur. L'IAF optera probablement pour une location "sèche" ou "humide" qui permet à ses équipages de faire voler les avions sur leurs registres militaires individuels, tandis qu'AirTanker pourrait continuer à fournir un service d'ingénierie pour garantir que les avions continuent d'être entretenus conformément à l'Autorité de l'aviation civile. L'IAF va également conclure un accord de partenariat de formation avec AirTanker qui offre 250 cours couvrant la qualification de type A330-200 comme la formation au ravitaillement en vol des pilotes et des opérateurs de systèmes de mission, entre autres. Dans le cadre des contrats de location à sec, les avions sont généralement acquis pour une période de 2 à 7 ans, mais à l'échéance du bail, le locataire a la possibilité d'acheter l'équipement.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://idrw.org/iaf-plans-to-contract-six-airbus-a330-200-mrtt-on-lease-in-2021/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Donc si j'ai bien suivi, l'Inde a payée (cher) l'intégration du pod Litening et des bombes SPICE, pour ensuite demander en urgence des missiles bombes armes type AASM puis maintenant des Talios qui leur aurait coûté zéro en coût d'intégration.

Encore un truc bien géré financièrement... Après le bon côté pour Dassault c'est que ces équipements ont été intégrés aux frais d'un client étranger...

Modifié par emixam
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, emixam a dit :

Donc si j'ai bien suivi, l'Inde a payée (cher) l'intégration du pod Litening et des bombes SPICE, pour ensuite demander en urgence des missiles bombes armes type AASM puis maintenant des Talios qui leur aurait coûté zéro en coût d'intégration.

Encore un truc bien géré financièrement... Après le bon côté pour Dassault c'est que ces équipements ont été intégrés aux frais d'un client étranger...

Pour l'instant l'Inde n'a pas demandé de Talios: c'est juste Erasiatime qui se demande si cet achat ne serait pas pertinent. Mais l'Inde a acheté bien avant les Rafale 164 pod litening a un moment où on ne pouvait proposer que le Damocles. Les pod litenlng servent pour les SU-30 MKI, pour les Mirage 2000 et pour les Jaguar. L'Intégration au Rafale fait partie des ISE.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 11:43, Picdelamirand-oil a dit :

Pour l'instant l'Inde n'a pas demandé de Talios: c'est juste Erasiatime qui se demande si cet achat ne serait pas pertinent. Mais l'Inde a acheté bien avant les Rafale 164 pod litening a un moment où on ne pouvait proposer que le Damocles. Les pod litenlng servent pour les SU-30 MKI, pour les Mirage 2000 et pour les Jaguar. L'Intégration au Rafale fait partie des ISE.

Et il faut bien reconnaitre que le Litening est un équipement des plus performants.  Je les vois mal acheter dès lors le Talios qui vise essentiellement a se rapprocher (voir un poil dépasser) du Sniper et du Litening.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Et il faut bien reconnaitre que le Litening est un équipement des plus performants.  Je les vois mal acheter dès lors le Talios qui vise essentiellement a se rapprocher (voir un poil dépasser) du Sniper et du Litening.

Il me semble que ce point a été évoqué sur le forum (je ne sais plus sur quel sujet), le Damoclès n'était pas forcément inférieur à la concurrence mais différent.

Dans ce que je me rappelle (mais je peux me tromper) il était très performant (voir plus) sur la portée de désignation mais inférieur au niveau de la résolution de l'image car c'était la demande initiale de l'armée de l'air  (grande portée et la résolution non prioritaire). Certains clients voulais privilégier la résolution donc ils ont voulu intégrées des pod étrangers avec une meilleure résolution (peut être avec une portée réduite).

Le Talios viens combler ce besoin de meilleur résolution voulut par certains clients export (mais aussi probablement l'armée de l'air) mais en conservant cette  très grande portée de désignation propre au Damoclès.

Après si certains experts en pod du forum peuvent corriger ou confirmer mes propos...

Le 10/11/2020 à 11:43, Picdelamirand-oil a dit :

Pour l'instant l'Inde n'a pas demandé de Talios: c'est juste Erasiatime qui se demande si cet achat ne serait pas pertinent. Mais l'Inde a acheté bien avant les Rafale 164 pod litening a un moment où on ne pouvait proposer que le Damocles. Les pod litenlng servent pour les SU-30 MKI, pour les Mirage 2000 et pour les Jaguar. L'Intégration au Rafale fait partie des ISE.

Autant pour moi je pensais que le Talios était déjà disponible (au moins les prototypes) au moment des contrats indiens.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, emixam a dit :

Dans ce que je me rappelle (mais je peux me tromper) il était très performant (voir plus) sur la portée de désignation mais inférieur au niveau de la résolution de l'image car c'était la demande initiale de l'armée de l'air 

C'est bien cela.

Un armement de guerre froide.  Aujourd'hui on veut pouvoir bien discerner sa cible et eviter les dégats collatéraux, d'ou une demande de résolution plus que de portée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout un pod fait pour péter des infrastructures. Un pont se voit de loin. On le désigne de loin, et on lui en met une de loin. Avec l'Afghanistan est apparu le besoin de voir des humains, vérifier s'ils sont armés et si leur barbe est propre. La distance compte peu, moins que l'altitude. Cahier des charges totalement différent. Damoclès était déjà là et les autres ont eu les moyens de développer des nacelles adaptées après coup.

Modifié par TMor
envoi accidentel
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, emixam a dit :

Il me semble que ce point a été évoqué sur le forum (je ne sais plus sur quel sujet), le Damoclès n'était pas forcément inférieur à la concurrence mais différent.

Dans ce que je me rappelle (mais je peux me tromper) il était très performant (voir plus) sur la portée de désignation mais inférieur au niveau de la résolution de l'image car c'était la demande initiale de l'armée de l'air  (grande portée et la résolution non prioritaire). Certains clients voulais privilégier la résolution donc ils ont voulu intégrées des pod étrangers avec une meilleure résolution (peut être avec une portée réduite).

Damocles est un vieux pod qui n'a pratiquement jamais eu d'évolution majeure. On en avait parlé là:

Pour le Litening, Rafael et Northrop ont pratiqué la politique des petits pas. Le premier Litening est contemporain des PDL-CT/S et était offert à un prix défiant toute concurrence. La qualité de stabilisation n'était peut-être pas au top mais il y avait une voie TV alors qu'on en était encore à proposer des pointes avant convertibles. Ils ont pris pied sur le marché et amélioré au fur et à mesure le produit . Un millier de pod produits quand-même.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2020 à 17:31, TMor a dit :

Damoclès était déjà là et les autres ont eu les moyens de développer des nacelles adaptées après coup.

Il ne faut quand même pas oublier que la génèse des ATLIS & co (bref le savoir faire Français) est à la base un développement sous licence de Savoir Faire américain (feu Martin Marietta ... désormais Lockheed Martin ;-))

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

la France lache complètement le Pakistan, les indiens apprécient beaucoup  

Source originale:
(le HT c'est un très vieux journal et un des plus gros tirages https://en.wikipedia.org/wiki/Hindustan_Times)
Mais pas de sources nommées.
Bon, ça vaut ce que ça vaut j'imagine.

Le coup du refus allemand d'équiper les soums pakis d'AIP date de cet été par contre.

https://www.hindustantimes.com/world-news/france-turns-the-screws-on-imran-khan-declines-upgrade-for-mirage-subs-and-more/story-QOPvQYDfvTfwGyJHQY80dN.html

France has decided against helping Pakistan upgrade its fleet of Mirage fighter jets, air defence system and Agosta 90B class submarines, a direct fallout of Prime Minister Imran Khan’s loud criticism of French President Emmanuel Macron’s defence of the right to mock religion following the murder of a French schoolteacher, people familiar with the matter said.

France has also told Qatar, one of the countries that bought the Rafale fighters, not to allow Pakistan-origin technicians to work with the plane over concerns that they could leak technical information about the fighter to Islamabad as the omni-role jet is the front-line fighter of India. Pakistan is known to share vital defence data with China in the past.

Paris has already started putting the asylum requests from Pakistanis under detailed scrutiny in view of the strained ties between the two countries and the stabbing incident outside the former Paris office of the controversial Charlie Hebdo magazine. In September, Ali Hassan, an 18-year-old of Pakistani origin, stabbed two persons with a meat cleaver outside the magazine’s previous office, unaware that the magazine had shifted out. His father, who lives in Pakistan, later told a local news channel that his son had “done a great job” and he is “very happy” about the attack.

Indian foreign secretary Harsh Vardhan Shringla was told about the French government’s decisions when he visited Paris on 29 October after New Delhi criticised the personal attacks on President Macron. France also reassured Shringla that it is very sensitive to security concerns of its strategic ally and had issued directions about keeping Pakistan-origin technicians away from Rafale fighter jet under the export control regime in light of India’s security concerns that has inducted Rafale fighters in the Indian Air Force.

The French government’s decision not to upgrade the Mirage III and Mirage 5 fighter jets could severely impact the Pakistan Air Force which has had about 150 Mirage fighter jets manufactured by the French firm Dassault Aviation. Only half of them, however, are serviceable.

Pakistan had been buying Mirage jets for decades, some of them discarded by other countries, according to a 2018 AFP report, and has a facility outside Islamabad to refurbish the ageing fighter jets to keep them flying. Diplomats in New Delhi and Paris told Hindustan Times that Pakistan had recently requested France for upgrades to keep the fighter jets in the air. “The request has been declined,” one diplomat in Paris said.

A similar request for upgrading the French-Italian air defence system has also been denied.

Diplomats said a third request from Pakistan to upgrade its Agosta 90B class submarines with air-independent propulsion (AIP) systems that would allow them to stay underwater for longer has also been rejected by France.

Pakistan has three Agosta 90B submarines: Khalid, Saad and Hamza.

Germany’s Chancellor Angela Merkel had earlier turned down a similar request for supply of the AIP systems to upgrade submarines in Pakistan’s inventory due to its role in promoting terror, particularly Islamabad’s failure to cooperate in identifying the perpetrators of the truck bomb attack on the Germany Embassy in Kabul in May 2017.

The French government’s decisions came soon after PM Khan, along with close ally Turkish President Recep Tayyip Erdoğan, led the charge against President Macron after his statement on the beheading of a teacher near the school where he had shown his pupils caricatures of the Prophet Mohammad, considered blasphemous by Muslims.

PM Khan followed up on his sharp criticism with an open letter to leaders of Muslim-majority countries that asked them to unite against “growing Islamophobia in non-Muslim states”. Pakistan’s National Assembly went a step further to pass a government-supported resolution that demanded recall of Pakistan’s envoy to Paris. It later realised that Pakistan hadn’t had an ambassador in Paris for three months.

On the streets of Pakistan, there have been calls to boycott French goods. Tehreek-e-Labaik Pakistan, a hard-line Islamist group, which held a sit-in in Islamabad over republishing the caricatures in France, last week revealed that the government had agreed to boycott French goods. The group had made public an agreement with signatures of the federal minister for religious affairs and the interior minister agreeing to the boycott.

The sharp criticism from Islamabad and Ankara is a contrast to the muted response from Saudi Arabia, United Arab Emirates and Egypt, the traditional Sunni world leaders, over President Macron’s effort to take corrective steps in his country. France and Turkey have been on opposite sides elsewhere as well including Libya, Mediterranean, Syria and Nagorno Karabakh.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

La France lâche complètement le Pakistan, les indiens apprécient beaucoup 

J'espère que les indiens vont faire + qu'apprécier !    Grand accord commercial  autour de la Chine, dont l'Inde ne fait pas partie aidant  ?   

Parce que, diplomatiquement parlant,  cela signifie beaucoup avec un client récurrent, sur X décennies, un poids lourd du monde musulman  avec lequel les relations avaient été  entretenues dans le monde musulman,  avec des équilibres subtiles entre indiens et musulmans pour cette péninsule

Je suppose et j'espère qu'il y a eu des avertissements au Pakistan ( Terrorisme .. Afghanistan ) avant d'en arriver là 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

J'espère que les indiens vont faire + qu'apprécier !    Grand accord commercial  autour de la Chine, dont l'Inde ne fait pas partie aidant  ?   

Parce que, diplomatiquement parlant,  cela signifie beaucoup avec un client récurrent, sur X décennies, un poids lourd du monde musulman  avec lequel les relations avaient été  entretenues dans le monde musulman,  avec des équilibres subtiles entre indiens et musulmans pour cette péninsule

Je suppose et j'espère qu'il y a eu des avertissements au Pakistan ( Terrorisme .. Afghanistan ) avant d'en arriver là 

On parle de quoi ? Du refus de moderniser des pièces de musées ? La France met un embargo pour interdire la modernisation des mirage III, ou Dassault et Safran sont incapables proposer une modernisation cohérente pour des avions de 2eme génération ? L'acharnement thérapeutique a des limites. Et accessoirement, le Pakistan n'est pas un bon client de Dassault. On peut le croire, mais il s'agit principalement d'occasion, parfois pour permettre à des pays de remplacer leurs mirage par des F18...

Ou on parle des Agosta ? Vu ce qui s'est passé à Karachi, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de volontaires chez DCN pour aller au Pakistan s'occuper des sous-marins.

 

Je ne sais pas à quoi s'attendait le Pakistan, mais la réaction française est logique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Quel rapport avec Pompéo? Je ne te suis pas.

Mike Pompeo considère que le mouvement boycott (des produits) d'Israël comme antisémite. Soit.

Quand des pays lancent des mouvements de boycott (des produits) français suite aux caricatures, il dit quoi, là ? Lui, comme d'autres d'ailleurs. Ben rien.

https://www.washingtonpost.com/national-security/pompeo-israel-bds-movement-boycott/2020/11/19/79fe4cba-2a7d-11eb-b847-66c66ace1afb_story.html

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/etats-unis-mike-pompeo-va-visiter-jeudi-le-golan-occupe-20201119

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, johnsteed a dit :

Mike Pompeo considère que le mouvement boycott (des produits) d'Israël comme antisémite. Soit.

Quand des pays lancent des mouvements de boycott (des produits) français suite aux caricatures, il dit quoi, là ? Lui, comme d'autres d'ailleurs. Ben rien.

https://www.washingtonpost.com/national-security/pompeo-israel-bds-movement-boycott/2020/11/19/79fe4cba-2a7d-11eb-b847-66c66ace1afb_story.html

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/etats-unis-mike-pompeo-va-visiter-jeudi-le-golan-occupe-20201119

Je rappels que les journaux mainstream ont eu des articles contre Macron qui « au lieu de lutter contre le racisme systémique promeut l’islamophobie ». Ça donne une idée des positions democrates et donc de Biden à voir.

mais c’est du hors sujet total la. 

pour en revenir à l’Inde, les faiseurs d’opinions insistent sur le fait que ND soutient la France quand l’UE a condamné l’inde (sur la politique migratoire choisie)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Vu ce qui s'est passé à Karachi, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de volontaires chez DCN pour aller au Pakistan s'occuper des sous-marins.

+10.000

Les mecs t'assassinent un bus d'ingénieurs et de techniciens qui bossent pour eux et après ils s'étonnent qu'on décline leur invitation à revenir bosser chez eux.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que sur les programmes de l'IAF, on sent actuellement une forte pression américaine sur Indian Navy en faveur du F18 -SH sur le programme d'avion embarqués, .  

L'US Navy multiplie les exercices et les échanges avec l'Indian Navy. Sachant que le F18 à le même moteur que le Tejas, une version biplace que le Rafale M n'a pas et un encombrement moindre , du moins en largeur qui pourrait être compatible sans trop de modification savec les ascenseurs de leur Porte Avions actuel 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Plus que sur les programmes de l'IAF, on sent actuellement une forte pression américaine sur Indian Navy en faveur du F18 -SH sur le programme d'avion embarqués.

L'US Navy multiplie les exercices et les échanges avec l'Indian Navy. Sachant que le F18 à le même moteur que le Tejas, une version biplace que le Rafale M n'a pas et un encombrement moindre , du moins en largeur qui pourrait être compatible sans trop de modifications avec les ascenseurs de leur Porte Avions actuel 

A une époque Dassault et la marine avaient sérieusement envisagés le Rafale N, biplace embarqué.

J'espère qu'on a fait une petite proposition en précisant que si l'Inde souhaite s'équiper d'une vingtaine de Rafale N, c'est envisageable (avec évidement des frais de développement à payer) et la France pourrait même en commander une dizaine ce qui permettrait de "garantir" son bon développement (et même à coût fixe, la France pouvant s'engager à payer les surcoûts éventuels de Dassault).

Pour la question de l'encombrement, c'est vrai que le Rafale parait moins adapté. Dassault avait une proposition avec des extrémités d'ailes "démontables". Mais ça me parait bien plus complexe et moins performant que juste des ailes repliables comme pour le F-18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...