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L'Inde


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Le 27/11/2020 à 15:57, Full Metal Jacket a dit :

A ce rythme de chute ( et avec le temps indien en plus) les 57 Rafale M viendront remplacer les Mig 29... et non pas co-exister avec eux !

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Il y a 13 heures, Lezard-vert a dit :

57 Rafale M ? j'ai raté un épisode ?

57 Rafale M sont en compétition contre le F18 pour la marine indienne et officiellement pour le 3ème  PA depuis un long moment (temps français)

mais si ce 3ème PA ne semble plus une priorité (voir infos précedentes) à force de tomber comme des moustiques devant une plaquette RAID ( humour et pub gratuite) en ajoutant un peu de temps indien (rehumour) les Rafale M pourront remplacer les MIG29 K dont les rares survivants à ce moment là  pourront servir de pièces détachées pour l'Armée de l'Air Indienne qui semble les perdre moins vite !

re humour

 

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Engine, design deficiencies — Third crash puts Russian MiG-29K back in focus

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Moteur, défauts de conception - Le troisième crash remet le MiG-29K russe sur le devant de la scène
Depuis novembre dernier, trois avions de chasse MiG-29K ont été impliqués dans des accidents en Inde, le dernier crash ayant eu lieu ce jeudi. 

Le MiG-29K de la marine était en train de débarquer (pour retourner à sa base, l'INS Hansa à Goa) du porte-avions INS Vikramaditya. Alors qu'un pilote a été secouru jeudi, le commandant Nishant Singh, un instructeur de vol qualifié, est toujours porté disparu. 

La marine a ouvert une enquête sur l'accident d'avion, qui est le troisième à avoir été impliqué dans un accident au cours de l'année passée, à partir de novembre dernier. Des sources de la marine ont refusé d'entrer dans la cause probable de l'accident, mais ont ajouté qu'aucun signe d'avertissement ou d'alarme n'avait été émis par les pilotes à bord.

L'Inde a importé 45 avions de chasse MiG-29K de Russie, mais en exploite moins d'une vingtaine - le reste est conservé comme réserve de guerre et sous d'autres formes.

Un passé troublé pour le MiG-29K
Le 23 février de cette année, un MiG-29K s'est écrasé après avoir été frappé par des oiseaux au-dessus de Goa. Les pilotes ont réussi à éloigner l'avion des habitations et se sont éjectés en toute sécurité.

Le 16 novembre de l'année dernière, un avion d'entraînement MiG-29K s'est écrasé devant le village de Verna, dans le sud du district de Goa, après une panne des deux moteurs. Un autre avion a été gravement endommagé après avoir dévié de la piste alors qu'il décollait de l'INS Hansa en 2018. 

Mais le problème n'existe pas seulement pour l'Inde. En 2016, un avion de chasse russe MiG-29K s'était écrasé en Méditerranée alors qu'il tentait d'atterrir sur le porte-avions Admiral Kuznetsov. Il a été rapporté que l'avion semblait avoir des difficultés mécaniques peu après le décollage.

Le CAG avait signalé des défaillances
L'avion, qui a été inauguré après un accord de plus de 2 milliards de dollars pour ces chasseurs en 2010, a connu de multiples défaillances opérationnelles au niveau de ses moteurs, de sa cellule et de son système de vol électrique. 

Le contrôleur et vérificateur général de l'Inde avait, dans son rapport de 2016, observé que "le MiG-29K, qui est un avion multi-rôle transporté par un porte-avions et le pilier de la défense aérienne intégrale de la flotte, est criblé de problèmes liés à la cellule, au moteur RD MK-33 et au système de vol électrique".

L'une des principales préoccupations était le moteur de l'avion, dont des sources de la marine affirment qu'il a depuis été pris en charge.

L'audit du CAG a permis de constater qu'en septembre 2014, un total de 65 moteurs (42 avec 21 avions et 23 pièces de rechange) avaient été acquis. Cependant, depuis son inauguration en février 2010, 40 moteurs (représentant 62 % des 65 moteurs) ont été retirés du service/rejetés en raison de défauts/déficiences liés à la conception.

"Cette question a de sérieuses implications sur la sécurité des vols, puisque les défauts des moteurs en vol avaient conduit à dix cas d'atterrissage sur un seul moteur", avait noté le rapport du CAG en 2016. 

La marine affirme avoir résolu les problèmes mais les problèmes persistent
En 2018, l'amiral Sunil Lanba, alors chef de la marine, avait déclaré que les questions liées à la maintenance et à la disponibilité des pièces de rechange pour la flotte de MiG 29K avaient été traitées.

Des sources de la marine ont cependant indiqué que certains problèmes persistent encore. Elles ont ajouté que l'avion était confronté à des problèmes de moteur principalement dus à l'apport élevé de sel et de sable.

Les experts ont déclaré que la cause de l'accident ne peut être déterminée tant que l'enquête n'est pas terminée. 

"Cet accident a eu lieu peu après le succès des opérations à haute cadence pendant le Malabar 2020", a déclaré l'ancien porte-parole de la marine, le capitaine D. K. Sharma. "Et donc ce genre d'accident est déconcertant. De plus, il s'agissait d'un pilote de haut niveau. C'est un sujet de grave préoccupation sur ce qui a mal tourné". 

L'INS Vikramaditya a pris part à l'exercice naval Malabar qui s'est achevé récemment et auquel ont participé les pays de la Quadrilatère - l'Inde, le Japon, les États-Unis et l'Australie.

Interrogé sur l'absence d'appel au secours de l'avion, le capitaine Sharma a déclaré : "Nous devrions en rester là à un résumé. Laissons l'enquête s'en charger".

Les experts de l'aviation ont ajouté que toutes les marines du monde étaient confrontées à des problèmes similaires en raison de la métallurgie de l'avion. 

"L'avion a eu des problèmes et il n'y a aucun doute à ce sujet", a déclaré le vice-maréchal de l'air Manmohan Bahadur (retraité) et le directeur général adjoint du Centre d'études de la puissance aérienne, un groupe de réflexion.

Interrogé sur les problèmes constants des moteurs dus au sable et au sel, le vice-maréchal de l'air Manmohan Bahadur a répondu que c'était un problème commun dû à l'environnement et qu'il existait pour tous les avions effectuant des vols côtiers et offshore.

"C'est un problème auquel seront confrontés la marine américaine et les Marines, qui mènent de nombreuses opérations en mer", a-t-il déclaré. "C'est là que la conception des avions, la métallurgie et la technologie des moteurs entrent en jeu. Ce sont des questions cruciales qui déterminent la fiabilité et la disponibilité des avions sur la ligne de vol". 

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moteur, défauts de conception - Le troisième crash remet le MiG-29K russe sur le devant de la scène

Moteur, avion, ou compétences et ressources humaines: c'est un tout ... ET c'est là qu'on voit que certains outils ( PA, Avions embarqués )  et les procédures d'utilisation: cela ne s'improvise pas !   c'est le résultat de sacrés cumuls d'expériences ... Difficiles pour les Russes et les indiens d'être au niveau des US et Français.. Quant aux chinois, ils font des retex et progressent sûrement  !

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il y a 11 minutes, Henri K. a dit :

Le JF-17 / FC-1, mono-réacteur, utilise la même famille de moteurs qu’utilise le MiG-29K, et pourtant...

@MeisterDorf

Henri K.

Les MiG-29K et MiG-29KUB qui sont embarqué utilisent le RD-33MK alors que les JF-17 / FC-1 utilisent le RD-93. De plus les MiG 29 de l'IAF ont moins de problèmes que ceux de l'IN : l'environnement n'est sans doute pas le même au niveau sable et sel.

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il y a 34 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'Inde a importé 45 avions de chasse MiG-29K de Russie, mais en exploite moins d'une vingtaine - le reste est conservé comme réserve de guerre et sous d'autres formes.
[...]

L'audit du CAG a permis de constater qu'en septembre 2014, un total de 65 moteurs (42 avec 21 avions et 23 pièces de rechange) avaient été acquis. Cependant, depuis son inauguration en février 2010, 40 moteurs (représentant 62 % des 65 moteurs) ont été retirés du service/rejetés en raison de défauts/déficiences liés à la conception.

"Cette question a de sérieuses implications sur la sécurité des vols, puisque les défauts des moteurs en vol avaient conduit à dix cas d'atterrissage sur un seul moteur", avait noté le rapport du CAG en 2016.

C'est impressionnant ce qu'on peut lire... Donc les indiens ont acheté 45 MiG-29K et en prévision de la disponibilité médiocre des réacteurs, ils ont acheté presque 50% de réacteurs en plus.

Mais en pratique, ils ont à peine un tiers de leur réacteur d'utilisable donc ils ne peuvent utiliser qu'un peu moins de la moitié de leurs avions.

J'espère que ces 20 MiG-29K volent beaucoup pour des MiG-29 (vu le nombre de cellule disponible, c'est possible), sinon on se retrouverait avec une flotte de 45 MiG-29K volant moins qu'une unique flottille de Rafale français. Vu ces chiffres, même une très petite commande de Rafale M impliquerait un gain opérationnel assez significatif.

Cela relativise vraiment les chiffres qu'on peut lire.

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Le 27/11/2020 à 19:34, Pakal a dit :

Maintenant le Rafale N, ça n'est pas, à ma connaissance, un besoin exprimé de l'indian Navy. 

C'est juste Boeing qui met en avant sa capacité à fournir des SH18 biplace, argument facile qu'il faut contrer avec un discours crédible  (l'aéronavale française se passe très bien de rafale N)

Boeing qui vante un biplace.  De bonne guerre.   et qui cible aussi LM, avec son F35 qui n'est que monoplace.

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Doors Open For More Rafale Fighter Jets, F-18 Super Hornets After Another MiG-29 Goes Down

Citation

This is the third such crash of an Indian MiG-29K in a year and questions have been raised over the serviceability of the aircraft. According to experts, only one-third of a fleet of 45 aircraft remains in operation due to serviceability issues. 

C'est le troisième crash de ce type d'un MiG-29K indien en un an et des questions ont été soulevées quant à l'état de fonctionnement de l'appareil. Selon les experts, seul un tiers d'une flotte de 45 appareils reste en service en raison de problèmes de fonctionnement.

Le reste de l'article fait la part belle au F-18 SH...

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Doors Open For More Rafale Fighter Jets, F-18 Super Hornets After Another MiG-29 Goes Down

C'est le troisième crash de ce type d'un MiG-29K indien en un an et des questions ont été soulevées quant à l'état de fonctionnement de l'appareil. Selon les experts, seul un tiers d'une flotte de 45 appareils reste en service en raison de problèmes de fonctionnement.

Le reste de l'article fait la part belle au F-18 SH...

pas plus qu'au Rafale.  A part la photo du SH, le contenu en quantité de l'article se répartit assez bien entre les 2. ET point de vue qualité, rien de nouveau. C'est du tiéde.

Modifié par Full Metal Jacket
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il y a 12 minutes, Full Metal Jacket a dit :

pas plus qu'au Rafale.  A part la photo du SH, le continu en quantité de l'article se répartit assez bien entre les 2. ET point de vue qualité, rien de nouveau. C'est du tiéde.

C'est fait de façon subtile : par exemple l'autonomie du SH est mise en avant comparée à celle du MiG  29 ce qui fait que tu penses que c'est le meilleur sur ce critère puisqu'on ne parle pas de l'autonomie du Rafale, or l'autonomie du Rafale est meilleure que celle du SH...

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Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les MiG-29K et MiG-29KUB qui sont embarqué utilisent le RD-33MK alors que les JF-17 / FC-1 utilisent le RD-93. De plus les MiG 29 de l'IAF ont moins de problèmes que ceux de l'IN : l'environnement n'est sans doute pas le même au niveau sable et sel.

l'utilisation n'est pas le meme non plus, entre la pleine puissance nécessaire sur PA au décollage, les chocs à l'appontage ...
Ca doit cramer les réacteurs pas mal aussi.

 

Il y a 18 heures, ARPA a dit :

Vu ces chiffres, même une très petite commande de Rafale M impliquerait un gain opérationnel assez significatif.

Ca expliquerait que l'IN se "contente" de 36 rafale ou F18SH en lieu et place des 57 évoqués jusqu'à maintenant, 
ca leur permettrait d'avoir 16 avions sur 2 PA, plus 4 en reserve. 

il y aura très probablement un transfère des m29k vers l'IAF dans ce cas là. 

Ou alors on pourrait imaginer 32 rafale M et 4 rafale B, avec des raf (M) qui passerait du PA à une base terrestre pour renforcé l'IAF (c'est déjà le cas justement avec les mig29k). Avec un conso de 360 heures par an, (180 IN, 180, IAF) ca permettrait de tuiler jusqu'à l'arrivée du TEBD or AMCA (15 à 20 ans), ou de remplir le 3eme PA (s'il est encore question de l'acquérir).

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UN Rafale dans l'ascenseur du Viki: dessin à l'échelle.

spacer.png

Il faut enlever les extrémités d'aile pour que ça passe.

On peut aussi ouvrir la pointe avant comme si on voulait accéder au Radar et incliner le Rafale du bon coté.

spacer.png

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il faut enlever les extrémités d'aile pour que ça passe.

Au fait, ce serait quoi les performances d'un Rafale M sans ses extrémités d'ailes ?

Je ne retrouve plus l'image, mais je crois qu'un Rafale a déjà volé sans ses extrémités d'ailes, donc si ce n'était pas le A ou juste une image au sol, ce serait peut-être possible.

Le Rafale perd ses MICA en bout d'ailes, son SPECTRA se retrouve bridé avec la perte de deux capteurs, mais est-ce que ça empêche son fonctionnement ?

Et est-ce qu'il ne serait pas possible d'assurer une grande partie de ces missions par le point 3 sous voilure ? On retrouve les MICA et il faudrait un petit développement pour permettre à SPECTRA de s'adapter.

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il y a 10 minutes, ARPA a dit :

Au fait, ce serait quoi les performances d'un Rafale M sans ses extrémités d'ailes ?

Possiblement une trainée légèrement supérieure puisque les rails (et leur missiles) ne seront plus là pour contrôler les tourbillons marginaux (et qu'on ne mettra pas de winglets à la place) donc une consommation accrue et risque de réduction de vitesse maximale et de rayon d'action.

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Il y a 1 heure, FATac a dit :

Possiblement une trainée légèrement supérieure puisque les rails (et leur missiles) ne seront plus là pour contrôler les tourbillons marginaux (et qu'on ne mettra pas de winglets à la place) donc une consommation accrue et risque de réduction de vitesse maximale et de rayon d'action.

Normalement, l'aérodynamique ayant changée, il faut refaire tous les essais de séparation de charge!  

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Citation

However, what has slipped under the radar is the massive effort by the Indian Air Force in enabling, supporting and complementing this effort, both in real terms as well as coercive posturing. Never has so much load and so many personnel been flown into Ladakh by the IAF, not even in 1962. The skies over Ladakh now reverberate with the sound of Sukhois, MiG-29s, Rafales, C-17s, C-130s, Chinooks and Apaches as Leh emerges as among the busiest IAF airfields. Images of Special Forces training with aviation elements of the Army and the IAF in the rugged terrain bear testimony to the improving synergy between the two services.

Cependant, ce qui a échappé au radar, c'est l'effort massif déployé par l'armée de l'air indienne pour permettre, soutenir et compléter cet effort, tant en termes réels que par des mesures coercitives. Jamais une telle charge et un tel effectif n'ont été envoyés au Ladakh par l'IAF, pas même en 1962. Le ciel au-dessus du Ladakh résonne maintenant du son des Soukhois, des MiG-29, des Rafales, des C-17, des C-130, des Chinooks et des Apaches, alors que Leh s'impose comme l'un des aérodromes les plus fréquentés de l'IAF. Des images de l'entraînement des forces spéciales avec des éléments d'aviation de l'armée de terre et de l'IAF sur le terrain accidenté témoignent de l'amélioration de la synergie entre les deux services.

https://indianexpress.com/article/opinion/columns/power-in-the-air-7061634/lite/?__twitter_impression=true

Finalement nos Rafale ils ne sont pas à Ambala, ils ont plutôt l'air d'être à Leh

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il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

À l'échelle mais pas à l’endroit, la perche est à gauche et l’inscription Navy à l’envers :tongue:

Blague à part les ascenseurs indiens sont fermés sur quatre côtés ?

C'est un modèle Anglais, qui roule à gauche comme en Inde!

Sur le Viky oui, les ascenseurs sont fermés sur quatre côtés. C'est pour ça qu'ouvrir la pointe avant a un petit intérêt, c'est un substitut à faire dépasser l'avion dans le vide.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Sur le Viky oui, les ascenseurs sont fermés sur quatre côtés. C'est pour ça qu'ouvrir la pointe avant a un petit intérêt, c'est un substitut à faire dépasser l'avion dans le vide.

Ah les c*** ! Font ch*** ces russes a tout faire pas comme les autres. 

Bon et du coup en ouvrant le cône radar ça passe de laisser les rails lance-missiles ou pas ?

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il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Ah les c*** ! Font ch*** ces russes a tout faire pas comme les autres. 

Bon et du coup en ouvrant le cône radar ça passe de laisser les rails lance-missiles ou pas ?

Non, si tu enlève les extrémités ça passe mais très juste donc tu est obligé d'être très attentif et sur un bateau...ça bouge. Si tu ouvre le nez tu as un peu plus de marge.

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à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Non, si tu enlève les extrémités ça passe mais très juste donc tu est obligé d'être très attentif et sur un bateau...ça bouge. Si tu ouvre le nez tu as un peu plus de marge.

Ah ouais... Bon ça commence à faire démonter beaucoup de choses pour faire des A/R entre le pont et les hangars.

le F-18 SH fait mieux ? Parce que si c’est le cas, j’ai peur que ce soit un gros boulet aux pieds de notre canard...

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il y a 44 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Normalement, l'aérodynamique ayant changée, il faut refaire tous les essais de séparation de charge!  

A mon avis, c'est vrai mais uniquement jusqu'à ce que la différence d'aérodynamique soit bien maîtrisée.

On n'a pas besoin pour chaque nouvel armement ou équipement (donc légère modification de configuration) de vérifier les essais de séparation de charge pour les 3 versions de Rafale de tous les armements déjà validé. Et heureusement sinon chaque nouvel armement deviendrait impossible à intégrer.

 

Maintenant, c'est sur qu'un Rafale sans extrémités d'ailes sera nettement moins performant qu'un Rafale "complet". L'intérêt risque d'être assez réduit vu que sur les porte-avions classiques on doit déjà "démonter" les Rafale (retirer les munitions) pour utiliser l’ascenseur et il faut passer du temps pour installer les munitions permettant de leur donner une utilité militaire. D'ailleurs vu le temps qu'il faut pour préparer un avion, un mécanicien supplémentaire devrait avoir le temps d'ouvrir le cône radar. Si voler sans les extrémités d'ailes permet d'économiser quelques minutes sur une opération qui en prendra plusieurs dizaines, je doute que ça en vaille la peine. Si ça permet de diviser par 2 ou 3 le temps qu'il faut pour qu'un avion du hangar puisse décoller, cela pourrait justifier d'étudier cette "configuration".

Si le Rafale M est considéré comme "inapte" ou dispose d'un trop gros point négatif à cause du temps qu'il faudrait pour pouvoir utiliser l’ascenseur, une proposition à base d'un Rafale M sans extrémité d'ailes pourrait être plus crédible. Le Rafale M proposé serait moins performant, mais ce serait peut-être suffisant par rapport à la concurrence qui perdrait l'avantage de ses ailes repliables.

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