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L'Inde


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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est sans doute des A 330 d'occasion qu'on transformerait en MRTT. Des A330 ça doit pas manquer en ce moment.

Je pensais également à la même chose. Et cela semblerait intelligent de la part des Indiens. C'est le bon moment pour se doter en ravitailleurs à des prix avantageux.

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il y a 31 minutes, wagdoox a dit :

L’IN proposera a l’IAF de rejoindre le mmrca et de porter la commande à 171 appareils et le mrcbf. Ce qui aurait dû être fait dés le départ. 
 Si l’iaf accepte seuls le rafale et le f18 seront dans la course et la rafale aura une sacré longueur d’avance. 

Sauf que 57 avions pour l'IN je n'y cois plus depuis l'abandon du 3ème PA indien au profit de SM supplémentaires.  Ce sera au mieux 38 et plus vraisemblablement 19

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il y a 23 minutes, Pakal a dit :

Sauf que 57 avions pour l'IN je n'y cois plus

A t’il vraiment été abandonné ?

ensuite le nombre total est un simple calcul. 
si la marine prend aussi ses rafale il y a une possibilité de réduire la commande de l’iAf. La première pouvant venir en aide la deuxième en cas. 
Sans parler des productions nationales qui pourraient prendre la place de rafale. 
 

ca va forcément évolué mais pour l’instant les procédures d’acquisitions sont ce qu’elles sont et le nombre total est de 171. 

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Après j'ai également un doute sur la capacité financière de l'inde de signer des contrats pour plus de 100 exemplaires.  Pourquoi parce que , même si les livraisons sont échelonnées sur une dizaine d'années, il y a toujours un acompte à la commande ("down payment" ) à verser qui reste proportionnel avec la valorisation du contrat (en général de l'ordre de 15%,  soit pour un contrat de 10 milliards d'euros entre 1 et 2 milliards d'euros.  Ce qui , par les temps qui courent, va poser des problèmes

La raison voudrait que les indiens abandonne ces 2 appels d'offres pour des commandes au fil de l'eau au profit d'un mixte Tejas/Rafale, supplémentaires qui, soit dit en passant, a le mérite d'éviter le cauchemar logistique d'avoir à  gérer un 6ème type d'appareil en plus des 5 existants (Rafale, Tejas, SU30, M2K, Mig29).   Mais les indiens sont ils raisonnables? 

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il y a 4 minutes, Pakal a dit :

Après j'ai également un doute sur la capacité financière de l'inde de signer des contrats pour plus de 100 exemplaires.  Pourquoi parce que , même si les livraisons sont échelonnées sur une dizaine d'années, il y a toujours un acompte à la commande ("down payment" ) à verser qui reste proportionnel avec la valorisation du contrat (en général de l'ordre de 15%,  soit pour un contrat de 10 milliards d'euros entre 1 et 2 milliards d'euros.  Ce qui , par les temps qui courent, va poser des problèmes

La raison voudrait que les indiens abandonne ces 2 appels d'offres pour des commandes au fil de l'eau au profit d'un mixte Tejas/Rafale, supplémentaires qui, soit dit en passant, a le mérite d'éviter le cauchemar logistique d'avoir à  gérer un 6ème type d'appareil en plus des 5 existants (Rafale, Tejas, SU30, M2K, Mig29).   Mais les indiens sont ils raisonnables? 

Je pense pas que la question se pose de cette manière, pas en cas de prod domestique. L’acompte sera un investissement directe dans l’outil industriel de dral. Avec une commande de pièces en france pour les 30 premier chasseurs. Soit un contrat de 3 à 6 milliards, puis au file de l’eau comme tu dis. 
Le problème en Inde c’est qu’il faut arroser tout le monde. 
 

 

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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est sans doute des A 330 d'occasion qu'on transformerait en MRTT. Des A330 ça doit pas manquer en ce moment.

En plus, l'Inde rejoindrait le club de la Corée du Sud, de Singapour et de l'Australie qui ont opté pour l'A330MRTT.

Le Japon (sur "l'arc") reste collé à Boeing.

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"L'inde" envisage de regrouper le besoin du MMRCA2 et le besoin de l'Indian Navy...

Le besoin de cette dernière serait réduit à 36 au lieu de 57.

https://www.thehindu.com/news/national/navy-looking-to-combine-fighter-procurement-with-iaf-tender-for-114-jets/article33264017.ece

Modifié par Full Metal Jacket
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il y a une heure, Full Metal Jacket a dit :

"L'inde" envisage de regrouper le besoin du MMRCA2 et le besoin de l'Indian Navy...

Le besoin de cette dernière serait réduit à 36 au lieu de 57.

https://www.thehindu.com/news/national/navy-looking-to-combine-fighter-procurement-with-iaf-tender-for-114-jets/article33264017.ece

Adieu F16/F21, Grippen et Eurofighter

Reste F18SH, Mig35 et Rafale 

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Il y a 2 heures, Full Metal Jacket a dit :

"L'inde" envisage de regrouper le besoin du MMRCA2 et le besoin de l'Indian Navy...

Le besoin de cette dernière serait réduit à 36 au lieu de 57.

https://www.thehindu.com/news/national/navy-looking-to-combine-fighter-procurement-with-iaf-tender-for-114-jets/article33264017.ece

C’est toujours en relation avec la disponibilité du mig29k d’environ 55%. Ça leur fait 12 avions par pa. Contre 90% pour le rafale, avec 36 ça leur fait 16 avions par pa. 

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il y a 12 minutes, wagdoox a dit :

C’est toujours en relation avec la disponibilité du mig29k d’environ 55%. Ça leur fait 12 avions par pa. Contre 90% pour le rafale, avec 36 ça leur fait 16 avions par pa. 

Le Rafale a un contrat de disponibilité garantie de 75% pour l'IAF, on peut estimer que l'IN prendra le même genre de contrat donc ça fera plutôt 14 appareils par PA si on  reste sur 36 Rafales M.

On a toujours plus d'appareils disponibles avec beaucoup moins d'appareils achetés.

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il y a 1 minute, emixam a dit :

Le Rafale a un contrat de disponibilité garantie de 75% pour l'IAF, on peut estimer que l'IN prendra le même genre de contrat donc ça fera plutôt 14 appareils par PA si on  reste sur 36 Rafales M.

On a toujours plus d'appareils disponibles avec beaucoup moins d'appareils achetés.

Pourquoi comparer l’IN avec l’IAF quand tu peux comparer avec le cdg ? 
les conditions de maintenance sont pas les meme sur un pa que sur une base. Le rafale m sur cdg a une dispo de plus de 90%. 
enfin je te renvois vers pic, le contrat exigence 75% de dispo minimum mais dassault vise 90%

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il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Pourquoi comparer l’IN avec l’IAF quand tu peux comparer avec le cdg ? 
les conditions de maintenance sont pas les meme sur un pa que sur une base. Le rafale m sur cdg a une dispo de plus de 90%. 
enfin je te renvois vers pic, le contrat exigence 75% de dispo minimum mais dassault vise 90%

J'avais lu les infos de Pic qui sont toujours très intéressante, mais quand tu as un contrat de disponibilité garantie de 75% avec un objectif de 90% tu fais tes calculs de besoin en appareils sur ce qui est garanti pas sur ce que tu espères avoir, sinon tu prends un risque de manque capacitaire et tu ne pourras pas te plaindre auprès du constructeur.

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à l’instant, Full Metal Jacket a dit :

le Mig35 est navalisé?   remarque qu'entre Mig35 et 29K il ne doit pas y avoir forcément la ligne droite de Longchamps.

Non pas de mig35k

Par contre l’autre 35 arrive en version a et b. 
et évidemment pour « moins cher » que le rafale. Lm a pas aimé que son f21 soit dégagé et quand on parle de 171 exemplaires tout les principes s’effacent. 

il y a 25 minutes, emixam a dit :

J'avais lu les infos de Pic qui sont toujours très intéressante, mais quand tu as un contrat de disponibilité garantie de 75% avec un objectif de 90% tu fais tes calculs de besoin en appareils sur ce qui est garanti pas sur ce que tu espères avoir, sinon tu prends un risque de manque capacitaire et tu ne pourras pas te plaindre auprès du constructeur.

Ce que j’essai d’expliquer ici, c’est que le rafale en pa tient déjà 90% avant même le contrat raven (equivalent fr à ce qui s’est fait en Inde). Donc l’un plus l’autre me paraît une garantie suffisante pour ce niveau de dispo  

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il y a 20 minutes, wagdoox a dit :

Ce que j’essai d’expliquer ici, c’est que le rafale en pa tient déjà 90% avant même le contrat raven (equivalent fr à ce qui s’est fait en Inde). Donc l’un plus l’autre me paraît une garantie suffisante pour ce niveau de dispo  

Ok la Marine nationale pratique le Rafale depuis 20 ans, contrairement à sa consœur indienne donc difficile de comparer les deux.

Ensuite payer un contrat logistique pour 90% de disponibilité garantie sera beaucoup plus cher que pour 75% (enfin je pense), et pas sûr que Dassault s'engage contractuellement a ces niveaux.

Après c'est du pinaillage on peut aussi dire que avec 36 M l'IN aurait à disposition de 14 à 16 appareils par PA :happy:

Modifié par emixam
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il y a 36 minutes, Full Metal Jacket a dit :

le Mig35 est navalisé?   remarque qu'entre Mig35 et 29K il ne doit pas y avoir forcément la ligne droite de Longchamps.

Le MiG-35 est construit sur base du MiG-29K (même cellule et mêmes ailes) donc il n'y a quasi rien à ajouter pour passer de l'un à l'autre. 

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Il y a 1 heure, emixam a dit :

Le Rafale a un contrat de disponibilité garantie de 75% pour l'IAF, on peut estimer que l'IN prendra le même genre de contrat donc ça fera plutôt 14 appareils par PA si on  reste sur 36 Rafales M.

On a toujours plus d'appareils disponibles avec beaucoup moins d'appareils achetés.

Une des actions importante du contrat "Performance Based Logistic" est de constituer un stock de pièces de rechange, au pied de l'avion. Ce stock reste la propriété de Dassault qui facture les pièces normalement au fur et à mesure de leur utilisation. Mais les délais d'appro sont réduit, mais le stock représente une immobilisation c'est à dire des frais financiers qui sont payés par le contrat PBL. Sur un porte avion tu es de base dans le même cas: le porte avion part en mission avec un stock de rechanges important.

Modifié par Picdelamirand-oil
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J'ai quand même l'impression que la fusion des contrats est un bon signe. Non pas qu'il sort certains concurrents mais plutôt que le MRFA a un timing qui convient bien à la navy indienne. Il faut aussi comprendre que la navy a un besoin très proche de l'IAF.

Finalement la navy prendrair tout de suite 2 escadron (B ou C) pour ses bases côtière et un escadron M pour le Vikrant.

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Le 07/12/2020 à 11:45, Picdelamirand-oil a dit :

C'est sans doute des A 330 d'occasion qu'on transformerait en MRTT. Des A330 ça doit pas manquer en ce moment.

l'Inde et son gros égo : ce sera A380 MRTT ou rien ! :dry: Reste à définir si ils les MRTTisent eux même chez HAL ou si ils acceptent quelques "handicapés" étrangers :bloblaugh:

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à l’instant, rendbo a dit :

l'Inde et son gros égo : ce sera A380 MRTT ou rien ! :dry: Reste à définir si ils les MRTTisent eux même chez HAL ou si ils acceptent quelques "handicapés" étrangers :bloblaugh:

Si tu leur dis qu'il existe encore plus gros que l'A380, les mecs passent illico en PLS et veulent t'en acheter 15 :laugh:

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il y a 10 minutes, MeisterDorf a dit :

Si tu leur dis qu'il existe encore plus gros que l'A380, les mecs passent illico en PLS et veulent t'en acheter 15 :laugh:

Et en passant... vous pourriez transformer un A380 en porte-Tejas d'assaut ? C'est pour un ami !

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