Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

à l’instant, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas comment on peut se planter en restant circonspect. Et encore moins lorsqu'on est circonspect face à deux photos du même endroit (dont la zone spécifiquement attribuée à DRAL) prises à 3 ans d'intervalle et montrant des différences substantielles qui témoignent d'une certaine activité.

On ne peut pas non plus se planter en restant circonspect face à tes accusations d'immobilisme à peine voilées, basées sur des constatations faites à l'extérieur pour deviner ce qu'il se passe (ou pas) à l'intérieur.

Bref, je ne peux pas me planter en restant dans l'indécision. Toi, si. :tongue:

Tu es décidément bien trop taquin pour mon ingénuité.

Et donc pour préciser, je comparais l'avancement avec ce qu'il en était il y a déjà plus d'une année maintenant. Ça n'a presque pas bougé depuis fin 2019 début 2020. Pourtant, l'année précédente il s'était passé énormément de choses. Et les vues d'artistes du projet DRAL témoignaient de la présence de plusieurs "grands hangars" sur le site.

On avait précédemment vu l'implantation d'un bâtiment de Thalès qui a poussé comme un champignon à la suite de l'annonce de l'implantation de Thalès sur le site, et celle d'un nouveau hangar moyen également apparu en 2 temps 3 mouvements. Bref il y avait beaucoup de choses qui se passaient.

Là je suppose que le contexte Covid doit jouer, mais le chantier est comme à l'arrêt. Il n'évolue pas, mais reste "en chantier" justement, avec du bordel partout, mais sans activité humaine visible, ce qui signifie qu'il n'est pas terminé au sens premier du terme.

C'était le sens de mes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Patrick a dit :

Tu es décidément bien trop taquin pour mon ingénuité.

Peut-être, probablement, sûrement, rayer la mention éventuellement inutile :biggrin:

Pour ta gouverne, ta photo "avant" du site de Thales et celle où le toit de Dassault est partiellement démonté datent du 28/02/2020. Il y a donc 6 mois entre ton "avant" et ton "après".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Tu es décidément bien trop taquin pour mon ingénuité.

Et donc pour préciser, je comparais l'avancement avec ce qu'il en était il y a déjà plus d'une année maintenant. Ça n'a presque pas bougé depuis fin 2019 début 2020. Pourtant, l'année précédente il s'était passé énormément de choses. Et les vues d'artistes du projet DRAL témoignaient de la présence de plusieurs "grands hangars" sur le site.

On avait précédemment vu l'implantation d'un bâtiment de Thalès qui a poussé comme un champignon à la suite de l'annonce de l'implantation de Thalès sur le site, et celle d'un nouveau hangar moyen également apparu en 2 temps 3 mouvements. Bref il y avait beaucoup de choses qui se passaient.

Là je suppose que le contexte Covid doit jouer, mais le chantier est comme à l'arrêt. Il n'évolue pas, mais reste "en chantier" justement, avec du bordel partout, mais sans activité humaine visible, ce qui signifie qu'il n'est pas terminé au sens premier du terme.

C'était le sens de mes observations.

Tu sais, dans la construction, le hors d'eau, hors d'air et atteint rapidement. La moitié du chantier reste à faire, et pendant des mois il te semblerait, en regardant de l'extérieur, que rien n'avance mais c'est pas pour autant que rien n'est fait à l'intérieur, c'est la limite de l'exercice. 

La seule chose que tu peux faire maintenant c'est surveiller l'activité, mais là... Faut que tu ai des entrées pour analyser 5 clichés par jour à des heures bien précises pour savoir combien de personnes entrent et sortent, le rythme des livraisons... Faudrait hacker le réseau de distribution d'électricité pour savoir, avec les courbes de consommation, quels sont les appareillages utilisés, et compter le nombre de cadavres de super bocks dans les containers... Ah non pardon, ils bossent pas avec des portugais sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas non plus car, outre les difficultés à payer les 15% d'acompte à la commande d'un tel contrat par les temps qui courent , cela percuterait également leur velléité de développement du Tejas MK2

Au mieux nous pourrions espérer une commande de 36 Rafale supplémentaires pour l'IAF, couplée avec 19 Rafales  pour la marine,  fabriqués en partie en Inde, et complétés par des Tejas MK2 pour atteindre leur cibles respectives de 114 (IAF) et 57 (IN) appareils (exit F16, Gripen , Mig35..).  Ce qui aurait également pour effet de diminuer la charge logistique d'avoir à gérer l'introduction d'un 7ème type d'appareil pour leurs forces aériennes ( après les Rafale, Tejas, Su30, M2K, M29, Jaguar rénovés) 

Au pire ils ne décideront rien du tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On Rafale and deadly Panther choppers, India gets a huge offer from France

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Sur le Rafale et les hélicoptères mortels Panther, l'Inde reçoit une offre énorme de la France

La France a accepté la demande indienne de ne pas donner aux adversaires de New Delhi les technologies de défense partagées avec l'armée indienne. Les relations de la France ont déjà atteint un nouveau creux avec le Pakistan après l'attaque du président Macron par le Premier ministre Imran Khan.
L'Inde et la France ont décidé d'intensifier la coopération en matière de défense avec Paris en proposant de transférer 100 % de la chaîne de montage des hélicoptères utilitaires moyens Panther ainsi que 70 % de la chaîne de montage des chasseurs Rafale sous la rubrique "Make in India" avec un transfert complet de technologie, ont déclaré samedi des personnes connaissant bien le sujet.

Les offres ont été faites au cours de conversations entre les dirigeants indiens et Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron qui était dans le pays pour le 34ème dialogue stratégique Inde-France cette semaine.

Les responsables ont déclaré qu'il y avait une réelle possibilité que l'Inde, qui a un contrat pour 36 avions de combat omni-rôle, puisse acheter plus d'avions Rafale à la lumière de l'offre française d'apporter 70 % de la chaîne de montage, y compris le développement des fournisseurs locaux. Cela permettrait de réduire le coût de l'acquisition ultérieure des avions de combat.

L'offre française de fabriquer les hélicoptères Panther en Inde fonctionne également bien avec le gouvernement qui a cherché à acheter des hélicoptères de taille moyenne pour la marine indienne. L'AS565 MBe d'Airbus est un hélicoptère moyen polyvalent, utilisable par tous les temps, conçu pour être utilisé sur les ponts des navires, en mer et sur des sites terrestres.

Selon des sources du South Block, le dialogue stratégique Inde-France de cette semaine a permis de faire avancer le dossier de la centrale nucléaire de Jaitapur de 9 900 MW sur les questions de prix des réacteurs avec l'entreprise publique Électricité de France (EDF) et la Nuclear Power Corporation of India (NPCIL). Le dialogue stratégique était dirigé par le conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval et Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron.

Selon les hauts fonctionnaires, l'Inde a décidé d'examiner l'offre française de location de six avions-citernes multi-rôles Airbus 330 tout en précisant que les technologies de défense françaises partagées avec l'armée indienne ne doivent pas être données à ses adversaires. A cet égard, les Français ont informé l'Inde que leurs relations, notamment dans le secteur de la défense, ont atteint un nouveau creux avec le Pakistan après que le Premier ministre Imran Khan ait personnellement attaqué le président Macron à propos d'un incident terroriste.

Il est entendu que la France ne fournira plus ni ne modernisera les plateformes d'armes ou les munitions françaises avec le Pakistan. Cela inclut la réparation des chasseurs Mirage III/V ainsi que des sous-marins Augusta. La même règle du pouce s'appliquera également à la Turquie, dont le leader autoritaire R Erdogan avait fait des pieds et des mains pour lancer des attaques au vitriol contre le président Macron.

Alors que l'Inde et la France ont discuté de la Chine et de son rôle dans l'Indo-Pacifique et l'Océan Indien, Paris a invité la marine indienne à participer à l'EMSOH (European Maritime Awareness in the Straits of Hormuz) et à utiliser les installations de la base française de Djibouti sur la Corne de l'Afrique. En ce qui concerne la Chine, les deux parties ont décidé de se doter de capacités maritimes pour garantir le respect du droit maritime international dans l'océan Indien et l'Indo-Pacifique grâce à une surveillance conjointe et au partage des renseignements. Le conseiller militaire en chef de la France a également accompagné l'envoyé Bonne. La France a également proposé à l'Inde de participer à des exercices navals trilatéraux avec les EAU, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie.

Bien que Doval et Bonne aient eu une conversation restreinte sur les questions stratégiques entre l'Inde et la France, Paris a offert son aide pour le développement d'un moteur pour le LCA bimoteur ou l'AMCA avec l'Organisation de recherche et développement pour la défense (DRDO) ainsi que pour la fabrication de moteurs de chasse Rafale (M-88) dans le cadre de l'initiative "Make in India".

Sur le plan politique, l'envoyé français a clairement indiqué qu'il soutiendrait l'Inde au Conseil de sécurité des Nations unies et veillerait à ce que l'initiative de Pékin de mettre l'Inde au banc des accusés pour terrorisme ou Cachemire soit bloquée. Cette assurance, Mme Bonne l'a faite devant le Premier ministre Narendra Modi alors que l'Inde rejoint le Conseil de sécurité de l'ONU pour deux ans.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

transférer 100 % de la chaîne de montage des hélicoptères utilitaires moyens Panther ainsi que 70 % de la chaîne de montage des chasseurs Rafale

Tu comprends quoi par « transférer » ?

on établi une nouvelle chaîne la bas ou on transfère la notre la bas ?

y a t’il déjà des pièces des rafale assemblés en France qui sont produites en Inde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour moi c'est une deuxième chaîne. 

Eh ben ça bouge. 

Peut-on attendre une réponse rapide du gvt indien et dans ce cas un prix unitaire du rafale en forte baisse dans les autres offres en cours? Je pense a l'Indonésie et les eau.

Et vue la qualité du dialogue envoyé les allemand se faire voir pour le scaf et travailler avec les indiens sur un scaf like.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Eh ben ça bouge. 

Peut-on attendre une réponse rapide du gvt indien et dans ce cas un prix unitaire du rafale en forte baisse dans les autres offres en cours? Je pense a l'Indonésie et les eau.

Et vue la qualité du dialogue envoyé les allemand se faire voir pour le scaf et travailler avec les indiens sur un scaf like.

Une réponse rapide... de la part des Indiens? :laugh: :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Ca ressemble a une best offer finale demandée par les indiens donc pourquoi pas ?

Je rappels qu'il avait fait la meme ordre pour le M2K qui aurait permis à l'Inde d'être aujourd'hui sans rival en Asie. 
Qui aurait probablement permis la production du rafale une fois la prod des M2K terminé. 
Et permettrait également de passer au NGF. 

Qu'a fait le gouv, il s'est assis dessus et s'est réveillé dans la chaine était fermée. 
Le probleme sous-jacent c'est HAL qui ne supporte pas de voir un concurrent potentiellement mettre le pieds en Inde, sous peine de disparaitre.
Evidemment le gouv indien est sensible à l'argument, "'on peut pas avoir un fabriquant d'avion à capitalisation étrangère", ca semble moins vrai aujourd'hui qu'hier ceci dit. Ensuite il y a leur nature profonde, a savoir ne surtout pas ce faire avoir et meme si c'est un cadeau continue de négocier pour avoir plus et moins cher. "Comment ca c'est gratuit ? tu me donnes pas de la merde ? ouvre le capot "

Déjà qu'on supporte mal les allemands tatillons alors les indiens ... faut voir comment les russes traitent les indiens pour avancer un peu ... pas sur que ce soit productif sur le long terme d'ailleurs.

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, herciv a dit :

Eh ben ça bouge. 

Peut-on attendre [...] un prix unitaire du rafale en forte baisse dans les autres offres en cours? Je pense a l'Indonésie et les eau.

Je pense que non. La délocalisation pour de la très haute technologie, ça ne permet pas de réduire significativement les coûts.

À l'époque des négociations avec HAL, la construction indienne aurait même été plus cher que la construction française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Je pense que non. La délocalisation pour de la très haute technologie, ça ne permet pas de réduire significativement les coûts.

À l'époque des négociations avec HAL, la construction indienne aurait même été plus cher que la construction française.

Ca peut être un moyen de lutter contre l'Euro fort: à l'époque où l'euro était à 1.10 $ la construction chez DRAL (pas chez HAL :biggrin:) était supposé réduire le coût de 20% maintenant ça doit être 35%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ca peut être un moyen de lutter contre l'Euro fort: à l'époque où l'euro était à 1.10 $ la construction chez DRAL (pas chez HAL :biggrin:) était supposé réduire le coût de 20% maintenant ça doit être 35%.

Ca c'est une fois que l'usine tourne, avant il faut l'installer, former les gens ... pas sur que ca soit si avantageux que ca au final. 
Surtout qu'on parle d'une prod à 70%. Et si on part sur une commande de 150 rafale, ca donne environ 15 ans de prod + 3 ans pour amorcer la dite prod. 
On serait en 2038, l'AMCA devra alors prendre le relais et je pense pas que ca se fera chez dral, trop française. 
En revanche ca permettrait à l'Inde de produire ses propres NGF... c'est probablement pour ca qu'on pose ca sur la table maintenant.
Toujours est il qu'aptes 2038, l'investissement pourrait etre laissé sans suite autant dire que c'est de l'argent jeter par les fenêtres (oui ca vaut aussi pour nous quand on lache des pants entiers du NGF à d'autres). Donc le gouvernement indien comprend bien qu'il ne s'agit pas juste d'acheter un avion mais bien de se lier avec la France pour un paquet de décennies.

il y a 2 minutes, Pakal a dit :

Je pense aussi qu'ils sentent que ça bouge pour le Rafale en Asie (Indonésie) et qu'il y aurait peut être une place à prendre pour proposer de la maintenance régionale

apparemment on leur ouvre le marché mondial (france inclus) pour certaines pièces. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ca peut être un moyen de lutter contre l'Euro fort: à l'époque où l'euro était à 1.10 $ la construction chez DRAL (pas chez HAL :biggrin:) était supposé réduire le coût de 20% maintenant ça doit être 35%.

@Picdelamirand-oil dans A400M.

"En attendant, Airbus espère conclure en 2021 un accord prévu de longue date pour fournir à l'armée de l'air indienne 56 C295 de transport moyen. "Des progrès ont été réalisés cette année dans les étapes de la procédure en Inde, et nous espérons que nous aurons très bientôt le feu vert pour le projet", déclare M. Papachristofilou."

 

Des Rafale + les armements, des hélicoptères Panther, des C295, des A330MRTT.....des sous marins....

Il est un peu normal que ça discute "le bout de gras"....et que ça prenne du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...