Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

je ne suis pas abonné :tongue:

Moi non plus, mais il y a une fonction sur mon ordi qui me permet d'avoir l'article en entier ("Ouvrir le lecteur immersif" : un bouquin stylisé avec un haut parleur stylisé en haut à droite de l'écran, juste avant l'étoile des favoris à ajouter...)

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette approche "globale" avec les indiens : Rafale + Panther + MRTT + EPR.  C'est un risque de partir dans des négociations ad vitam aeternam pour terminer par un "no go" dans 3 ans faute d'argent.  A comparer avec l'approche pragmatique américaine: C130 puis C17 puis P8 puis CH47 puis Apache 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pakal a dit :

Je ne comprends pas cette approche "globale" avec les indiens : Rafale + Panther + MRTT + EPR.  C'est un risque de partir dans des négociations ad vitam aeternam pour terminer par un "no go" dans 3 ans faute d'argent.  A comparer avec l'approche pragmatique américaine: C130 puis C17 puis P8 puis CH47 puis Apache 

Possible que cette proposition officielle ait été faite a la demande des indiens notamment pour que le coût de chaque marché individuel ne puisse être appréhendé.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Deltafan a dit :

Moi non plus, mais il y a une fonction sur mon ordi qui me permet d'avoir l'article en entier ("Ouvrir le lecteur immersif" : un bouquin stylisé avec un haut parleur stylisé en haut à droite de l'écran, juste avant l'étoile des favoris à ajouter...)

on l'intégre comment cette "fonction" sur un ordi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pakal a dit :

Je ne comprends pas cette approche "globale" avec les indiens : Rafale + Panther + MRTT + EPR.  C'est un risque de partir dans des négociations ad vitam aeternam pour terminer par un "no go" dans 3 ans faute d'argent.  A comparer avec l'approche pragmatique américaine: C130 puis C17 puis P8 puis CH47 puis Apache 

L'approche est bien plus "globale" qu'elle n'y parait : Rafale + Panther + MRTT + EPR.... c'est un catalogue matériel, mais en sous jacent il y a des négociations stratégiques qui concernent de grands espaces.

Les atouts des USA et ceux de la France ne se recouvrent pas dans les mêmes cases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit :

Si cela se confirme c'est une bonne nouvelle pour Rafale et pour l'industrie militaire Francaise.  A suivre...

https://www.meta-defense.fr/2021/01/18/linde-sous-la-menace-de-sanctions-de-la-part-de-ladministration-biden-pour-lachat-de-s400/

S'ils font ca, ils sont fous ces ricains.  Mais bon, on ne sera pas outre mesure surpris. 

Et en effet ce serait tout bon pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, B52 a dit :


Les sous-marins n’étant pas des poissons volants, ça m’étonnerait que l’IAF soit concernée...

 

 

À reposter plutôt ici :

 

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TarpTent a dit :


Les sous-marins n’étant pas des poissons volants, ça m’étonnerait que l’IAF soit concernée...

 

 

À reposter plutôt ici :

 

 

oui.  C'est le sujet "l'Inde"... mais rubrique armée de l'air.  Sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai du mal avec cette annonce, si elle est avérée :

- on propose déjà le Rafale comme candidat au MMRCA2.  Est ce que ca n'envoie pas un message de défiance vis a vis des Indiens?  (Voir une sorte de clef de bras) Sauf si on a eu des news qui indiquent que le MMRCA2 va finir a la poubelle comme le 1.

- Visiblement ce qu'on en sait c'est qu'il y a une grosse pression diplomatique autour.  Pas sur que l'Inde aime ca les grosses pressions.

- Mêler dans un même deal 2 avions et un hélico c'est se donner 3 fois plus de chance de se faire retoquer.

- 36 Rafale pour faire du Make in India ca semble light.  On avait tous bien noté que la premier commande devait en toute logique (y compris indienne???) être suivie d'une 2eme.  Mais une fois 72 commandés, je suis moins optimistes sur la suite.  DOnc mettre en branle du MII pour 36 et espérer une suite moins évidente, c'est un drôle de pari. Pari que Dassault ne prendra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mou je crois totalement l'inverse. Avec les deux premières commandes l'écosystème rafale  a eu largement le temps de se préparer pour répondre a une commande très volumineuse du mrfa. C'est donc un coup qui est soustrayable pour Dassault et ses compains pas pour les autres concurrents.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B52 a dit :

J'ai du mal avec cette annonce, si elle est avérée :

- on propose déjà le Rafale comme candidat au MMRCA2.  Est ce que ca n'envoie pas un message de défiance vis a vis des Indiens?  (Voir une sorte de clef de bras) Sauf si on a eu des news qui indiquent que le MMRCA2 va finir a la poubelle comme le 1.

C'est l'Inde qui est demandeuse parce que l'Inde sait que le MRFA prendra entre 5 et 7 ans avant d'être signé et il y a urgence à contrer les Chinois.

Citation

- Visiblement ce qu'on en sait c'est qu'il y a une grosse pression diplomatique autour.  Pas sur que l'Inde aime ca les grosses pressions.

Il y a surtout un volonté de soutien de la France envers l'Inde ce qui est apprécié.

Citation

- Mêler dans un même deal 2 avions et un hélico c'est se donner 3 fois plus de chance de se faire retoquer.

Le prix du package n'est que de 5 milliards, on se demande même comment on fait.

Citation

- 36 Rafale pour faire du Make in India ca semble light.  On avait tous bien noté que la premier commande devait en toute logique (y compris indienne???) être suivie d'une 2eme.  Mais une fois 72 commandés, je suis moins optimistes sur la suite.  DOnc mettre en branle du MII pour 36 et espérer une suite moins évidente, c'est un drôle de pari. Pari que Dassault ne prendra pas.

Dassault a déjà dit officiellement que le prochain batch de Rafale serait en "Make in India" quelque soit la quantité, la limite de 100 avions au moins n'est plus d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est l'Inde qui est demandeuse parce que l'Inde sait que le MRFA prendra entre 5 et 7 ans avant d'être signé et il y a urgence à contrer les Chinois.

Il y a surtout un volonté de soutien de la France envers l'Inde ce qui est apprécié.

Le prix du package n'est que de 5 milliards, on se demande même comment on fait.

Dassault a déjà dit officiellement que le prochain batch de Rafale serait en "Make in India" quelque soit la quantité, la limite de 100 avions au moins n'est plus d'actualité.

J'aimerais tant que tu aies raison.  Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le prix du package n'est que de 5 milliards, on se demande même comment on fait.

Il y a sans doute une interprétation plus cohérente. Par exemple, il est possible que ces 5 milliards financent la location des A330, l'achat de 30% du prochain lot de Rafale, et les transferts de technologie liés au droit de fabriquer 100% des hélicos et les 70% restant des Rafale. Vu comme ça, la partie fabrication sort du financement de ce contrat.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le prix du package n'est que de 5 milliards, on se demande même comment on fait.

Il me semble que les 5 milliards, sont seulement pour le Rafale.

Dans Air & Couscous, ça parle de 38 milliards pour tout le "package" (avions, hélicos, epr) offert à L'Inde.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ronin a dit :

Il me semble que les 5 milliards, sont seulement pour le Rafale.

Dans Air & Couscous, ça parle de 38 milliards pour tout le "package" (avions, hélicos, epr) offert à L'Inde.

Un extrait de l'article Air&Cosmos

Citation

l'Elysée mène actuellement en Inde une offensive diplomatique sans précédent pour décrocher un « package deal » de 5 milliards d’euros. Un package qui porterait sur la commande de 36 Rafale supplémentaires, de 6 avions ravitailleurs, et de plus d’une centaine d’hélicoptères Panther.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Un extrait de l'article Air&Cosmos

 

Justement, il y aussi ça dans ce même article  : 

Citation

« Package Deal » avec New-Delhi qui porterait sur l’acquisition de 36 Rafale supplémentaires, de 6 avions de transport et de ravitaillement A-330 MRTT, de 111 hélicoptères multi-rôle AS565 Panther, ainsi que la fourniture de 6 réacteurs EPR par EDF pour un montant de 38 milliards d’euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Shorr kan a dit :

Quand on dit "Make in India" on parle de quoi ?

Juste de l'assemblage et de la fabrication de quelques pièces en Inde, ou c'est plus que ça ?

Le but c'est d'être capable à la fin de produire sous License 100% de l'avion. Le modèle c'est ce qui a été fait avec le Jaguar ou les SU 30 - MKI. Mais dans la réalité HAL qui est censé produire 100% des SU-30 MKI importe en catimini toutes les pièces qui sont plus chères à produire en Inde qu'en Russie, et il y en a pas mal. C'est pour ça que les Russes ne veulent travailler qu'avec HAL.

Si par exemple la même approche avait été menée pour le Mirage 2000, ce qui a failli se faire, ils seraient en train d'envisager une remotorisation de l'avion, ou alors de remplacer le Radar avec un AESA Israélien et ils tenteraient d'intégrer des missiles Indiens comme l'ASTRA par exemple.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...