Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Felixcat a dit :

Au sujet de la capacité de l'industrie indienne (et plus particulièrement HAL) a produire ou assembler correctement des avions, on a jamais eu le rapport final du 2000I/TI biplace qui s'était crashé au décollage suite a une défaillance supposée du train avant début 2019? Les deux pilotes y avaient laissé la vie, et comme c'était le premier avion rénové dont ils avaient la pleine responsabilité HAL était dans le collimateur. Depuis plus rien, ou c'est moi qui ai raté le rapport?

Pas sûr du tout que le rapport soit public en Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LePetitCharles a dit :

 Je ne pense pas que cela soit l'enjeu. Parce que cette description me fait penser à de la sous-traitance. Pas à de production complète et autonome.

Et c'est bien pour ça que pour la production complète et autonome il faut une centaine d'avions commandé ferme.

Avec une volonté du gouvernement indien pour investir dans les moyens de production qu'il faut... 

Sinon ils auront jamais de leur TOT tant demandé. Et après avoir fait le tour complet des motoristes y compris indien, ils doivent commencer à comprendre que construire tout un jet, c'est pas donné, point. ...

Et que la France se fout pas de leur gueule en demandant d'aligner qques crores en plus de la commande en cours pour l'usine à m88 complet voir plus (kaveri pour tejas mk++ AMCA TEDBF etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, B52 a dit :

Tous les composants du Rafale ne nécessitent pas des moyens de production et des super techniciens.

Pour préciser ma pensée, je commentais l'information de Pic d'une chaine de montage de FALCON en Inde. Une chaine de montage Rafale c'est une question aussi politique que technique. Alors qu'une chaine de montage civile c'est surtout une question technique et financière (politique aussi bien sûr mais la proportion n'est pas la même). Quand un Su-30 tombe c'est une chose, quand un avion civil tombe c'est une tout autre problématique.

Donc mon propos se limite uniquement à mon étonnement sur la chaine de FALCON.

Il y a 14 heures, kollum a dit :

Et c'est bien pour ça que pour la production complète et autonome il faut une centaine d'avions commandé ferme.

Même commentaire : Je parle de la pertinence des économies de coûts sur une chaine de Falcon. Fabriquer 100 Falcon en Inde avec le carnet de commande actuel de DA dans le civil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LePetitCharles a dit :

Pour préciser ma pensée, je commentais l'information de Pic d'une chaine de montage de FALCON en Inde. Une chaine de montage Rafale c'est une question aussi politique que technique. Alors qu'une chaine de montage civile c'est surtout une question technique et financière (politique aussi bien sûr mais la proportion n'est pas la même). Quand un Su-30 tombe c'est une chose, quand un avion civil tombe c'est une tout autre problématique.

Donc mon propos se limite uniquement à mon étonnement sur la chaine de FALCON.

Même commentaire : Je parle de la pertinence des économies de coûts sur une chaine de Falcon. Fabriquer 100 Falcon en Inde avec le carnet de commande actuel de DA dans le civil ...

Il s'agit de faire le bas de gamme en Inde pour booster le marché.....Indien

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il s'agit de faire le bas de gamme en Inde pour booster le marché.....Indien

Il n'y a pas de "bas de game" chez Dassault, il y a de l'entrée de game qui est du haut de game par rapport à ses concurrents.

Commencer par du Falcon 2000, ça démontre la sincérité des intentions et ça donne le temps de bâtir un cadre industriel tout en discutant de la suite.

 

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

Pas sûr du tout que le rapport soit public en Inde.

On a des précédents de rapports d'accidents rendus publics dans l'IAF? A la reflexion, c'est pas les occasions qui manquent vu l'attrition qu'ils encaissent...

Au moins les accidents ne sont pas passés sous silence comme en Egypte.

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Un indice: ce genre de cause d'accident (un capteur mal fixé à l'intérieur de la cellule si je me souviens bien, et qui renvoyait de fait des données fausses) n'est pas nouveau en Inde sur Mirage 2000, mais il l'est pour tout le reste de la flotte mondiale.

600 avions construits tous au même endroit avec les mêmes process et les mêmes contrôles qualité. Un seul pays qui a des problèmes de ce genre. Où la maintenance lourde est assurée par un industriel franchement pas connu pour la qualité de ses matériels.

Pendant ce temps, certains Mirage 2000 même d'occasion qui continuent d'avoir des performances remarquables, cas d'école les 12 brésiliens à propos desquels sera déclaré par leur armée de l'air, que jamais une panne non documentée pour laquelle il n'y aurait donc pas eu de solution n'est survenue sur leurs avions.

Connectons les points...

Oui, c'est clairement le consensus qu'on a pu percevoir de part et d'autre. Mais comme un faisceau de présomptions ne suffit pas a constituer une preuve ce serait enrichissant d'avoir un compte rendu officiel.

Il y a 4 heures, herciv a dit :

L'avis de CORPORALFRISK sur la dernère propal de HAL. MDR

 

Tellement vrai! C'en est drôle et triste à la fois.

Modifié par Felixcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

L'avis de CORPORALFRISK sur la dernère propal de HAL. MDR

Il faudra aussi que HAL nous explique depuis quand l'intégration de l'AASM est prévue sur leur ORCA/TEDBF (on sait plus comment faut l'appeler ni si c'est le même avion, vu les vues d'artistes récentes du TEDBF c'est assez évident que celui-ci est un copie de Rafale).

C'est un peu comme quand ils parlaient de Meteor sur Tejas et que MBDA a dit "non".

 Sinon deux commentaires en suédois assez marrants eux aussi dans le genre:

 

 

Sinon deux commentaires en suédois assez marrants eux aussi dans le genre:

"Better to start from scratch than to buy French"

Ça sent le sel. :laugh:
Et Corporal Frisk de lui répondre:

Have you followed Indian defense procurements?

:laugh: On lève nos verres à Corporal Frisk!

 

Il y a 5 heures, LePetitCharles a dit :

Pour préciser ma pensée, je commentais l'information de Pic d'une chaine de montage de FALCON en Inde. Une chaine de montage Rafale c'est une question aussi politique que technique. Alors qu'une chaine de montage civile c'est surtout une question technique et financière (politique aussi bien sûr mais la proportion n'est pas la même). Quand un Su-30 tombe c'est une chose, quand un avion civil tombe c'est une tout autre problématique.

Donc mon propos se limite uniquement à mon étonnement sur la chaine de FALCON.

Même commentaire : Je parle de la pertinence des économies de coûts sur une chaine de Falcon. Fabriquer 100 Falcon en Inde avec le carnet de commande actuel de DA dans le civil ...

Les seuls Falcon concernés par le montage chez DRAL pour le moment ce sont les 2000LX et LXS si je me souviens bien.
Ni 7X, ni 8X, ni 6X.
Mais pas d'infos sur les versions modifiées des 2000 en version MRA/MSA, qui se vendent bien à l'export pour le moment. On peut donc imaginer un 2000 assemblé à Nagpur et ensuite modifié en France, ou directement en Inde.

 

Il y a 1 heure, Felixcat a dit :

Oui, c'est clairement le consensus qu'on a pu percevoir de part et d'autre. Mais comme un faisceau de présomptions ne suffit pas a constituer une preuve ce serait enrichissant d'avoir un compte rendu officiel.

À mon avis on peut se brosser. C'est trop sensible pour HAL. Même si tout le monde se doute bien que ça a quelque chose à voir avec eux, ça serait une humiliation de trop, dans un contexte où ils sont toujours en retard sur la livraison des Mirage 2000I et où sans l'aide étrangère ils passeraient pour des peintre sur le Tejas, y-compris le LCA naval.

Il y a énormément d'égo dans toutes ces histoires côté indien. Alors qu'à la base c'est totalement de leur faute si ils n'ont pas obtenu le contrat pour les 126. Il leur "suffisait" de faire montre de bonne volonté et d'accepter de moderniser leurs process qualité, et de cesser de la jouer fine. Ils n'ont pas voulu. À un moment il faut regarder les choses en face: HAL est un dinosaure qui aurait dû depuis longtemps subir le sort qu'ont subi les différentes entités issues de la nationalisation des entreprises aéronautiques privées en France. Qui sont redevenues privées, et/ou ont disparu en l'absence de succès commerciaux ou de commandes.

Et force est de constater que si le plan suit son cours, DRAL sera d'ici quelques années très clairement le meilleur avionneur indien.

 

D'ailleurs Corporal Frisk (encore lui) essaie de porter la bonne parole. L'aurait-on converti?

 

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Il y a énormément d'égo dans toutes ces histoires côté indien. Alors qu'à la base c'est totalement de leur faute si ils n'ont pas obtenu le contrat pour les 126. Il leur "suffisait" de faire montre de bonne volonté et d'accepter de moderniser leurs process qualité, et de cesser de la jouer fine. Ils n'ont pas voulu. À un moment il faut regarder les choses en face: HAL est un dinosaure qui aurait dû depuis longtemps subir le sort qu'ont subi les différentes entités issues de la nationalisation des entreprises aéronautiques privées en France. Qui sont redevenues privées, et/ou ont disparu en l'absence de succès commerciaux ou de commandes.

Je pense qu'il y a un pas énôrme à ne pas franchir dfans le cas de HAL :

  • L'entreprise semble pourrie jusqu'à la moelle à cause du clientélisme et de l'égo démesuré des indiens.  A cela s'ajoute le coté gamin des Indiens (digne de ce que l'on peut voir dans les confiseries) ET le nationalisme politique complètement à coté de la plaque.
  • de l'autre, si HAL disparait, c'est tout un pan (théorique) de souveraineté qui disparaît pour l'Inde. Le fait qu'il soit public et non privé permet justement de conserver cette souveraineté (connaissances et production) adaptée au besoin propre de l'Inde, et cela quelle que soit les aléas du marché. 

DA est en train de mettre en place un écosystème privé cohérent et performant. Une fois qu'il sera bien en place et aura fait ses preuves, là seulement on pourra discuter de réformer HAL.

 

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

ORCA/TEDBF (on sait plus comment faut l'appeler ni si c'est le même avion

Non c’est pas le meme avion l’un etait pour l’iaf, l’autre pour la ins. Il y a eu possibilite de fusion a un moment donné mais il est probable que l’iaf ait refusé comme plus recemment avec le rafale mmrca. 

 

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

C'est un peu comme quand ils parlaient de Meteor sur Tejas et que MBDA a dit "non".

On a refusé d’intégrer un missile avec un radar israélien donc d’une partie tiers et il n’est pas dit qu’on refuse a nouveau si le radar est indien. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IAF ready to tackle any challenge from Leh to Kanyakumari, says Rafale pilot - INDIA NEWS

"The Rafales we (IAF) have are the fastest and most advanced as of now," said the Rafale pilot, when asked if Indian Rafales were more advanced than their French counterparts.

Intéressant choix de mots. "Most advanced" coule de source avec les ISE, mais pourquoi "fastest"?

Faut-il y voir un signe que les Rafale indiens auraient les mêmes spécificités moteur que les Qataris? 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Felixcat a dit :

IAF ready to tackle any challenge from Leh to Kanyakumari, says Rafale pilot - INDIA NEWS

"The Rafales we (IAF) have are the fastest and most advanced as of now," said the Rafale pilot, when asked if Indian Rafales were more advanced than their French counterparts.

Intéressant choix de mots. "Most advanced" coule de source avec les ISE, mais pourquoi "fastest"?

Faut-il y voir un signe que les Rafale indiens auraient les mêmes spécificités moteur que les Qataris? 

 

Pic avais raison :biggrin::biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Felixcat a dit :

IAF ready to tackle any challenge from Leh to Kanyakumari, says Rafale pilot - INDIA NEWS

"The Rafales we (IAF) have are the fastest and most advanced as of now," said the Rafale pilot, when asked if Indian Rafales were more advanced than their French counterparts.

Intéressant choix de mots. "Most advanced" coule de source avec les ISE, mais pourquoi "fastest"?

Faut-il y voir un signe que les Rafale indiens auraient les mêmes spécificités moteur que les Qataris? 

 

La question suivante est :" qu'elle est leur puissance ?"

:tongue:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

 


< entendre le doux cliquetis d’une pièce remise dans la machine, s’assoir le sourire aux lèvres et sortir de popcorn en savourant par avance la suite >

Du coup tu me conseille d'attendre vendredi pour demander si en leur fournissant des AASM on les a équipé en missile air sol? :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Felixcat a dit :

IAF ready to tackle any challenge from Leh to Kanyakumari, says Rafale pilot - INDIA NEWS

"The Rafales we (IAF) have are the fastest and most advanced as of now," said the Rafale pilot, when asked if Indian Rafales were more advanced than their French counterparts.

Intéressant choix de mots. "Most advanced" coule de source avec les ISE, mais pourquoi "fastest"?

Faut-il y voir un signe que les Rafale indiens auraient les mêmes spécificités moteur que les Qataris? 

 

J’y vois surtout un moyen de gonfler l’orgueil nationale, tant mieux si ca permet d’en vendre plus. 
coule de source ... pas sur car rien ne dit que les indiens aient la toute dernière mise a jour soft ... et surtout les ise n’ont  pas tous été incrementé, elles doivent se faire a la fin des livraisons et en inde. 

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

< entendre le doux cliquetis d’une pièce remise dans la machine, s’assoir le sourire aux lèvres et sortir de popcorn en savourant par avance la suite >

* Parti chercher les binouses dans le frigo * 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

 


< entendre le doux cliquetis d’une pièce remise dans la machine, s’assoir le sourire aux lèvres et sortir de popcorn en savourant par avance la suite >

Mais non, de toute façon la vitesse max du Rafale n'a rien à voir avec la puissance des moteurs, c'est juste une question d'entrée d'air, donc cette déclaration ne prouve rien concernant la puissance des moteurs.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, wagdoox a dit :

J’y vois surtout un moyen de gonfler l’orgueil nationale, tant mieux si ca permet d’en vendre plus. 
coule de source ... pas sur car rien ne dit que les indiens aient la toute dernière mise a jour soft ... et surtout les ise n’ont  pas tous été incrementé, elles doivent se faire a la fin des livraisons et en inde. 

il parle surtout des systèmes et d'un EMTI gonflé , qui traite plus de données vu les spécifications requises par l'IAF . rien a voir avec les moteurs .

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 00:53, rendbo a dit :

DA est en train de mettre en place un écosystème privé cohérent et performant. Une fois qu'il sera bien en place et aura fait ses preuves, là seulement on pourra discuter de réformer HAL.

Je pense qu'en filigrane c'est un des souhaits des décideurs politiques indiens au travers du programme Rafale et offsets associés : mettre HAL devant ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...