Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Notez que Dorf fait de la réclame pour MiG.

Elle commence bien cette année 2021. :chirolp_iei:

Je ne fais pas de réclame, je rappelle une évidence... Mais bon, vu que je ne peux pas compter sur toi pour le faire, faut bien que Bibi s'y colle. 

Gros troubadour corse! :laugh:
 

il y a 25 minutes, ARPA a dit :

En plus les USA veulent interdire aux Indiens de s'équiper d'avions russes, donc ils sont obligés de proposer un minimum de diversité pour les équiper.

Dixit l'ambassadeur indien en Russie: "on s'en balec du CAATSA" (avec la formulation diplomatique en bonus Dixan). 

https://iz.ru/1118180/elnar-bainazarov/khod-vinta-indiia-rasschityvaet-na-postavku-mig-29-i-su-30-do-kontca-goda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Des entrées d'air conformes et malgré tout un espace entre l'apex et l'entrée d'air?
Quelque chose cloche.
Ah sinon oubliée la forme en "compound delta"? Comme c'est curieux. :rolleyes:

Cet avion - ou plutôt maquette d'avion- est bizarre en effet.

Il n'y a pas que les entrées d'air qui sont étranges.

Sur le dos, près des sorties moteurs et de la dérive verticale, il y a des ébauches d'aérofreins très old shcool...

EtH2UnCXcAItgdh?format=jpg&name=large

 

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shorr kan a dit :

Sur le dos, près des sorties moteurs et de la dérive vertical, il y a des ébauches d'aérofreins très old shcool...

J'ai failli le mentionner mais à quoi bon?
On peut aussi apprécier le raccord aile-fuselage à angle droit. Étrange vu que le reste de la cellule semble pointer vers une recherche de furtivité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Shorr kan a dit :

Cet avion - ou plutôt maquette d'avion- est bizarre en effet.

Il n'y a pas que les entrées d'air qui sont étranges.

Sur le dos, près des sorties moteurs et de la dérive verticale, il y a des ébauches d'aérofreins très old shcool...

EtH2UnCXcAItgdh?format=jpg&name=large

 

 

On voit bien où se plieraient les ailes, sur celle-ci.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, B52 a dit :

C'était pour tromper l'ennemi. L'absence d'aero freins dédiés a été une des nombreuses surprise du Rafale C.

Oui ! C’était le sens profond de post. 
« Qui te dit que les indiens ne mettent pas ces freins pour tromper l’ennemis à leur tour » 

et leurs ennemis sont des vrais, pas des compétiteurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B52 a dit :

C'était pour tromper l'ennemi. L'absence d'aero freins dédiés a été une des nombreuses surprise du Rafale C.

Par contre le Rafale A en avait et ils étaient installés légèrement plus en avant que sur cette vue de maquette. Après, sur les exemplaires de série Dassault a réussi à les supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, B52 a dit :

tout ca à l'oeil?   t'es sacrément bon toi !    :tongue:

Non, c'est très simple:

Le couplage des canards de cette maquette est plus faible que sur le Rafale. Donc pour conserver un effet comparable des vortex sur l’aile, il faut augmenter leur envergure. Or les canards sont plus petits que sur le Rafale, ce que l’on aurait du trouver s’ils avaient bénéficié d’un couplage supérieur (position plus avant).

spacer.png

Modifié par johnsteed
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, johnsteed a dit :

- Les ailes repliables... je n'ai jamais cru à la pertinence de ce système. On fait ça en dernier recours quand on a plus le choix. Ca alourdit, ça fragilise, ca complexifie. Quand on a un problème entre un ascenseur, donc quelque chose de relativement sommaire et 57 machines très pointues, on modifie le premier. Pas les 57 super-sensibles à toute modifications et qui en plus doivent voler. En plus il faudra refaire tous les modes de vibratoires et valider le flutter, et ça dans toutes les configurations d'emport de charges. Au pire, on créé un plan inclinable dans l'ascenseur. Surtout pour 50 cm.

Raisonnement cohérent, les A4, Harrier, Rafale et F-35B sont de cet avis. Mais c'est bizarre que tous les autres avions embarqués dont les SuE, F-18, Yak-38, MiG-29K, Su-33, J-15, F-35C... ne suivent pas ce principe.

Sinon, je trouve ça absurde de dire que ça concerne 57 machines (un nombre fixe) alors qu'on ne connaît pas la taille (et en particulier l'envergure aile replié) de l'avion, donc le nombre d'avions qu'on peut emporter sur le PA et la taille des pontées. La marine indienne ne pourra peut-être pas se payer plus que 57 avions, mais suivant leur envergure, ils seront plus ou moins nombreux à être embarqués sur le PA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, johnsteed a dit :

Les ailes repliables... je n'ai jamais cru à la pertinence de ce système. On fait ça en dernier recours quand on a plus le choix. Ca alourdit, ça fragilise, ca complexifie

C'est vrai pour le Rafale, mais peut être un peu moins pour des avions dit furtifs, qui mettent la quasi totalité de leur armement en soute et ne nécessitent pas de câbler et de supporter des points d'emport vers le bout des ailes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Sinon, je trouve ça absurde de dire que ça concerne 57 machines (un nombre fixe) alors qu'on ne connaît pas la taille (et en particulier l'envergure aile replié) de l'avion, donc le nombre d'avions qu'on peut emporter sur le PA et la taille des pontées. La marine indienne ne pourra peut-être pas se payer plus que 57 avions, mais suivant leur envergure, ils seront plus ou moins nombreux à être embarqués sur le PA.

Je crois me rappeler que l'Indian Naval Air Arm n'est pas seulement chargée d'opérer depuis les porte-avions, mais également depuis la terre en vue de faire de la reconnaissance aérienne, de la défense de flotte, de l'interdiction de zone, etc. Autrement dit, ce se serait à vérifier, mais il me semble leur action ne s'envisage pas que dans une logique du projection des forces, mais aussi de protection du domaine maritime et des régions côtières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Raisonnement cohérent, les A4, Harrier, Rafale et F-35B sont de cet avis. Mais c'est bizarre que tous les autres avions embarqués dont les SuE, F-18, Yak-38, MiG-29K, Su-33, J-15, F-35C... ne suivent pas ce principe.

Sinon, je trouve ça absurde de dire que ça concerne 57 machines (un nombre fixe) alors qu'on ne connaît pas la taille (et en particulier l'envergure aile replié) de l'avion, donc le nombre d'avions qu'on peut emporter sur le PA et la taille des pontées. La marine indienne ne pourra peut-être pas se payer plus que 57 avions, mais suivant leur envergure, ils seront plus ou moins nombreux à être embarqués sur le PA.

Je reconnais volontiers que me propos sont sous l’influence de choix personnels.

De mon point de vue, il vaut mieux faire simple et fiable plutôt que de complexifier « à mort » et risquer des pannes pour gagner au final la place de quelques machines soit ~10% en quantité ? Sur le Charles de Gaulle, je n’ai pas fait le calcul mais ça aurait donné 3 à 4 machines en plus ? Cette valeur présente certes des avantages: plus de machines, stockages plus pratiques, déplacements facilités. Mais au niveau opérationnel, ça ne change pas nécessairement la donne pour un coût qui ne me parait pas pertinent. Je me souviens avoir entendu dire qu’au début des années 80 au large du Liban le Foch commandé par un certain Klotz, avait atteint les 100 sorties par jours (!) avec moins de 30 avions.

Donc, je préfère du matériel fiable qui tourne à fond plutôt que des machines au cahier des charges prétendument au top du top dans tous les domaines (suivez mon regard vers le F-35) mais dont l’aile coute du temps de MCO et reste bloquée juste 10mn avant de catapulter pour un raid

Si je voulais caricaturer et provoquer, je dirais que pour le même prix, il vaut mieux envisager de rallonger le porte avions de 15m, si les réacteurs le permettent bien sûr. (Je parle de notre futur porte avions, là). S'il faut l'allonger à 315m parce que on doit être à l'aise pour gagner une bataille, il faut faire sauter la barrière psychologique. (J'ai eu une discussion il y a peu à propos des Forrestal qui pour 75 000 T initiales, présentaient 4 catapultes pour 320m, alors que nous allons en avoir 2 ou 3 pour 300 - 305m, mais je m'éloigne du sujet là). 

D’un autre côté, je ne dois pas être si cohérent quand même. Car je reconnais aussi que j’aurais préféré une perche de ravitaillement repliable. L’argument évoqué pour justifier la perche fixe est exactement celui que je viens de développer. « ça tombe moins en panne ». Mais si on pousse cette logique à fond, pourquoi replier le train ?

Bref, malgré toutes mes contradictions, je suis pour les ailes fixes et la perche rétractable. On peut voler avec une perche en panne, beaucoup moins bien avec une aile qui ne se déplie pas ou un train qui ne rentre pas…

Il y a des cas où on n’a pas le choix. Les Hawkeyes par exemple ont forcément une aile repliable. Pour les autres que vous citez (SuE, F-18, Yak-38, MiG-29K, Su-33, J-15, F-35C... ) vous avez raison et j’en reviens à ce que je disais au début. C’est une affaire de choix. Si l’on veut pousser à fond toutes les optimisations, on va jusqu’à replier les ailes. Le F-35 est bien dans cet esprit mais pour quel résultat. Après c’est vrai aussi que l’Etendard et le Super Etendard avaient une aile repliable…peut être à cause de la petitesse de nos portes avions, je l’ignore. Mais je comprends tout à fait ces choix. Je fais simplement un calcul différent.

Pour les 57, je faisais référence au porte avions indien dont l’ascenseur pose problème. Comme il me semble avoir retenu que leur aéronavale vise 57 machines, j’ai retenu ce chiffre. Au delà de ce porte avions, les ailes repliables du Rafale sont un plus plutôt qu’une nécessité.

Bon sur ce, je vous laisse momentanément. Il y a "Il était une fois dans l'ouest" à la tv alors.... :smile:

Modifié par johnsteed
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...