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L'Inde


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il y a une heure, Skw a dit :

Je crois me rappeler que l'Indian Naval Air Arm n'est pas seulement chargée d'opérer depuis les porte-avions, mais également depuis la terre en vue de faire de la reconnaissance aérienne, de la défense de flotte, de l'interdiction de zone, etc. Autrement dit, ce se serait à vérifier, mais il me semble leur action ne s'envisage pas que dans une logique du projection des forces, mais aussi de protection du domaine maritime et des régions côtières. 

Feu les Tu-142MKE et IL-38SD ainsi que les actuels P-8I relèvent de l'Indian Naval Air Arm (ainsi qu'une palanquée d'hélicos de tous types) :wink:

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il y a 44 minutes, johnsteed a dit :

Je reconnais volontiers que me propos sont sous l’influence de choix personnels.

De mon point de vue, il vaut mieux faire simple et fiable plutôt que de complexifier « à mort » et risquer des pannes pour gagner au final la place de quelques machines soit ~10% en quantité ? Sur le Charles de Gaulle, je n’ai pas fait le calcul mais ça aurait donné 3 à 4 machines en plus ?

Sur le Rafale, on a 11m d'envergure. On pourrait replier de 2m de chaque côté (il faudrait mesurer, mais c'est quasiment ce que propose le TEDBF) donc on se retrouve avec 7m d'envergure. Si on veut un peu de marge pour éviter que les avions se touche, on aura besoin de 8m ou de 12m de disponibles par avions.

Pour 30 avions, on aurait besoin de 360 m de parking ce qui permettrait aussi d'en garer 45 avec des ailes repliés.

En réalité, le gain ne serait pas aussi important, mais ça devrait être quand même plus de 3 ou 4. On doit être plus proche des 30 à 50% que des 10%.

 

Maintenant là ou je suis d'accord, c'est que le nombre d'avions sur le pont ne fait pas tout. Le nombre d'heure de maintenance que peuvent assurer les mécaniciens sera le même presque quelques soit le nombre d'avions. On va donc avoir le même d'heure de vol entre les 2 flottes. Si on rajoute que les ailes fixes demandent moins de maintenance, on va même se retrouver avec une flotte de 30 avions à ailes fixe qui fera plus d'heures de vols qu'une flotte de 40 avions à aile repliable. Si on rajoute que les avions à ailes fixe ont plus de carburant (donc volent plus longtemps) et sont plus léger (donc volent plus longtemps) on risque vraiment d'avoir la flotte la moins nombreuse qui volera le plus.

Ensuite, on parle beaucoup de la disponibilité des avions. Avec des ailes repliables, on pourrait augmenter le nombre d'avions prêt à décoller, mais on n'augmentera pas pour autant le nombre de pilotes.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Pour 30 avions, on aurait besoin de 360 m de parking ce qui permettrait aussi d'en garer 45 avec des ailes repliés.

C’est oublié le jeu de Tetris ou les triangles se mêlent en tête bêche. Pourquoi ne pas non plus imaginer des avions mois haut réparti sur deux ponts hangars de 3 m de haut chacun ? Avec la réduction des dérives et en jouant sur deux positions sur le trains d’atterisation haut (pour décollage avec charge) et bas (pour stockage). Ou même un lège dénivelé pour permettre à une aile de passer au dessus d’une autre (impossible avec le rafale) pour le stockage. 
bref les solutions sont multiples pour le stockage pour la maintenance en revanche ... la décennie à venir va changer beaucoup de choses et dessiner l’avenir sur pang/ngf. 

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il y a 58 minutes, herciv a dit :

Nouvelles images. En fait ils ont pris un rafale et ont allongé le nez.

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pas que !   Nez et entrées d'air facettés, canards parallèle au delta (vue de face).  étrange petit nez.  Verrière de F35?  L'arrière me fait penser à l'EF2000.

La loi des aires ne doit pas être connue en Inde !

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

C’est oublié le jeu de Tetris ou les triangles se mêlent en tête bêche. Pourquoi ne pas non plus imaginer des avions mois haut réparti sur deux ponts hangars de 3 m de haut chacun ? Avec la réduction des dérives et en jouant sur deux positions sur le trains d’atterisation haut (pour décollage avec charge) et bas (pour stockage). Ou même un lège dénivelé pour permettre à une aile de passer au dessus d’une autre (impossible avec le rafale) pour le stockage. 
bref les solutions sont multiples pour le stockage pour la maintenance en revanche ... la décennie à venir va changer beaucoup de choses et dessiner l’avenir sur pang/ngf. 

Mon pote @Bon Plan avait eu une idée : une sorte de chariot à roues, avec 3 rampes au droit des trains de Rafale, rehaussant l'avion de 20 ou 30cm. Ca permettrait d'intercaler un avion sur chariot, un autre sans, un avec...  les ailes se chevauchant car pas à la même hauteur.

Modifié par B52
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Il y a 14 heures, Pakal a dit :

C'est vrai pour le Rafale, mais peut être un peu moins pour des avions dit furtifs, qui mettent la quasi totalité de leur armement en soute et ne nécessitent pas de câbler et de supporter des points d'emport vers le bout des ailes 

si tu regardes le F35, il es cablé jusqu'au bout des ailes, parce qu'apès la pénétration furtive, il y a besoin du chariot à bombes.

C'est pareil pour le Su-57 et pour le J-20 je ne sais pas (jamais vu de trucs accrochés sous les ailes il me semble)

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Il y a 4 heures, B52 a dit :

Mon pote @Bon Plan avait eu une idée : une sorte de chariot à roues, avec 3 rampes au droit des trains de Rafale, rehaussant l'avion de 20 ou 30cm. Ca permettrait d'intercaler un avion sur chariot, un autre sans, un avec...  les ailes se chevauchant car pas à la même hauteur.

Le probleme c’est que tu peux pas avoir de chose sous les ailes en phase de stockage. 
Ensuite sur rafale c’est pas forcement faisable,  l’aile de l’avion a un angle légèrement negatif peut etre que ca passe avec 30 cm mais je suis pas sur. 
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dassault_Rafale.svg?uselang=fr

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Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

Bonjour !

C'est plausible comme info? ils parlent bien des modules émission/réception actifs de l'AESA ?

Pourquoi ça ne le serait pas?

Si ce n'est que de l'assemblage ou la production de certains éléments du module, c'est largement à la portée de BEL. Et franchement il vaut mieux ça que de voir de l'israélien sous licence.

J'ai de plus en plus le sentiment que l'objectif est de PROUVER que le Rafale "make in India" est le plus indien des avions de combat, plus que le Tejas, même Mk2. Pour imposer DRAL auprès des nationalistes sans devoir faire passer la pilule "ambani/entreprise privée".

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SAFRAN et le GTRE mettent en test le Kaveri modifié. Premier vol prévu en 2024... Celui-là je pensais pas qu'on le verrait un jour.

http://www.strategicfront.org/forums/threads/gtre-kaveri-engine.93/post-170568

Je sais pas lire les chiffres mais je suppose que 46kn c'est la poussée à sec ?

Bref Safran est en train de tenir sa promesse contrairement à ce qui avait été laissé entendre par la presse indienne.

Modifié par herciv
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Donc pour comparer on a

M88 :

masse 900 kg      poussée à sec 50kn    flux 65 kg/s 

Kaveri

masse 1180 kg  poussée à sec 46 kn     flux 78kg/s ratio de pression 3.4:1 efficacité (??) 81 %  marge d'amélioration (??) : 25 %

Modifié par herciv
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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Pourquoi ça ne le serait pas?

Si ce n'est que de l'assemblage ou la production de certains éléments du module, c'est largement à la portée de BEL. Et franchement il vaut mieux ça que de voir de l'israélien sous licence.

J'ai de plus en plus le sentiment que l'objectif est de PROUVER que le Rafale "make in India" est le plus indien des avions de combat, plus que le Tejas, même Mk2. Pour imposer DRAL auprès des nationalistes sans devoir faire passer la pilule "ambani/entreprise privée".

Ca n'a pas l'air d'être de l'assemblage, mais ce que j'en comprends c'est de la fourniture de module actifs.

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Il y a 16 heures, Bon Plan a dit :

Bonjour !

C'est plausible comme info? ils parlent bien des modules émission/réception actifs de l'AESA ?

Make in India: BEL delivers transmit/receive modules to Thales for Rafale RBE2 Radar

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Fabriqué en Inde : BEL livre des modules d'émission/réception à Thales pour le radar RBE2 de Rafale


03 février 2021, Bengaluru, Inde : Dans le cadre des engagements de compensation de Thales au titre du contrat Rafale India, et conformément à la politique "Make in India", le PSU Navratna Defence Bharat Electronics Ltd (BEL) a fabriqué des modules T/R (émission/réception) pour le radar RBE2 du Rafale de Dassault Aviation et les a livrés à Thales.

Thales démontre son engagement dans la politique "Make in India" par des transferts de technologie et de production, et la formation associée des ingénieurs BEL en France. BEL a mis en place un ensemble de processus industriels rigoureux et a joué un rôle actif dans le programme de transfert.
Thales est un acteur actif de la politique "Make in India", promue par le gouvernement indien, et des conditions de compensation incluses dans le programme Rafale India. En novembre 2020, le premier radar RBE2 AESA (active electronic scanning array) avec un frontal fabriqué par BEL en Inde a été livré par Thales à Dassault Aviation.

BEL a mis en place un ensemble de processus rigoureux sur son site de Bangalore afin de franchir cette étape clé.
Spécifiquement développé pour le Rafale, le RBE2 est le premier radar AESA européen en service et a fait ses preuves au combat sur les avions Rafale de l'armée de l'air française. Il a été développé en partenariat étroit avec Dassault Aviation et la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) pour répondre aux besoins des forces aériennes, et utilise des technologies innovantes pour combiner des fonctions radar avancées de conduite de tir et des capacités de poursuite de cible. Les modules T/R (émission/réception) sont essentiels aux performances de balayage électronique actif du radar RBE2, lui permettant de diriger le faisceau radar à la vitesse d'une puce électronique.

Initié fin 2017, le transfert de technologie vers BEL a permis de valider la capacité technique de l'entreprise à livrer des prototypes, de qualifier les différentes technologies impliquées dans le processus de câblage, de mettre en place une ligne de production dédiée au câblage SMC avec une pré-série, de former les ingénieurs de BEL en France et d'installer des bancs de test pour la caractérisation des micro-ondes dans les locaux de BEL. Les modules produits en Inde sont ensuite intégrés au radar RBE2 en France. Les équipes de BEL et de Thales travaillent ainsi en étroite collaboration pour transférer un savoir-faire technologique de pointe.

S'appuyant sur les 50 ans et plus d'expertise de Thales avec les générations précédentes de radars pour avions de combat, le RBE2 donne au Rafale un certain nombre d'avantages clés. Par rapport aux radars équipés d'antennes conventionnelles, le RBE2 offre un niveau de connaissance tactique de la situation sans précédent, une détection et une poursuite plus rapides de cibles multiples, et peut également mettre en œuvre plusieurs modes radar instantanément.

Nous sommes ravis de voir que notre collaboration avec BEL donne des résultats, les modules d'émission/réception radar du programme Rafale India étant produits à Bangalore conformément à la politique "Make in India". Les équipes de Thales sont pleinement mobilisées aux côtés de nos partenaires Dassault Aviation en France et BEL en Inde", a déclaré Emmanuel De Roquefeuil, vice-président et directeur pays de Thales en Inde.

Nous sommes heureux d'être associés à Thales pour la fourniture des modules d'émission et de réception du prestigieux programme Rafale. Les équipes de Thales et de BEL ont veillé à ce que la FdF se déroule sans heurts. Nous avons agrandi nos installations à Bangalore pour répondre aux exigences de la fabrication de ce sous-système de pointe. Nous sommes impatients de travailler avec Thales sur de nombreuses autres missions aussi exigeantes", a déclaré M. M V Gowtama, président et directeur général de BEL.

À propos de Thales
Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial de la haute technologie qui investit dans les innovations numériques et "deep tech" - connectivité, données de grande taille, intelligence artificielle, cybersécurité et technologie quantique - pour construire un avenir dans lequel nous pouvons tous avoir confiance, ce qui est vital pour le développement de nos sociétés. La société fournit des solutions, des services et des produits qui aident ses clients - entreprises, organisations et États - sur les marchés de la défense, de l'aéronautique, de l'espace, des transports et de l'identité numérique et de la sécurité à remplir leurs missions essentielles, en plaçant l'homme au cœur du processus décisionnel.
Avec 83 000 employés dans 68 pays, Thales a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur une base incluant Gemalto sur 12 mois).

A propos de Thales en Inde
Présent en Inde depuis 1953, Thales a son siège à Noida, dans l'Uttar Pradesh, et dispose d'autres bureaux et sites opérationnels répartis entre Delhi, Gurugram, Hyderabad, Bengaluru et Mumbai, entre autres. Plus de 1 800 employés travaillent avec Thales et ses joint-ventures en Inde. Depuis le début, Thales a joué un rôle essentiel dans la croissance de l'Inde en partageant ses technologies et son expertise sur les marchés de la défense, des transports, de l'aérospatiale et de l'identité numérique et de la sécurité. Thales dispose de deux centres de compétences en ingénierie en Inde - l'un dans la RCN de Delhi, axé sur les activités d'identité numérique et de sécurité, et l'autre au Bengaluru, axé sur les capacités d'ingénierie du matériel, des logiciels et des systèmes pour les secteurs civil et de la défense, au service des besoins mondiaux.

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il y a une heure, herciv a dit :

J'ai un gros doute finalement je ne vois pas SAFRAN dans les signatures du kaveri, seulement Dassault Système.

C'est un Kaveri sans post combustion, utilisable pour un Drone. Dassault système doit sans doute animer une maquette virtuelle 3D pour l'expo.

Les problèmes du Kaveri existaient surtout avec la post combustion.

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14 minutes ago, Bon Plan said:

Ca n'aurait rien à voir avec la discrétion IR ?

La poussée dépend directement du débit massique et de la vitesse de ce flux ... si le débit et faible c'est que la vitesse des gaz est élevée.

En fonctionnement adapté.

Poussée = vitesse échappement x débit massique

Et comme la pression statique est fixé par la pression atmo ... la vitesse est directement dérivé de la température - même s'il y a une phase de détente dans la tuyère c'est plus ou moins la même pour tout le monde -.

En gros ... débit massique plus faible ... implique très probablement gaz plus chaud ... si poussée semblable. Et inversement.

Dans le cas d'un moteur double flux ... ou l'on peu diluer l'échappement ... il est plus probable que la limitation soit au niveau de la turbine chaude ... pas très chaude ... Dans le but d'amélioré la fiabilité ou parce qu'il ne savent pas faire mieux.

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

La poussée dépend directement du débit massique et de la vitesse de ce flux ... si le débit et faible c'est que la vitesse des gaz est élevée.

En fonctionnement adapté.

Poussée = vitesse échappement x débit massique

Et comme la pression statique est fixé par la pression atmo ... la vitesse est directement dérivé de la température - même s'il y a une phase de détente dans la tuyère c'est plus ou moins la même pour tout le monde -.

En gros ... débit massique plus faible ... implique très probablement gaz plus chaud ... si poussée semblable. Et inversement.

Dans le cas d'un moteur double flux ... ou l'on peu diluer l'échappement ... il est plus probable que la limitation soit au niveau de la turbine chaude ... pas très chaude ... Dans le but d'amélioré la fiabilité ou parce qu'il ne savent pas faire mieux.

Je n'ai lu nul part que leur métallurgie était transcendante en effet.

il me semble que ce Kaveri est à cycle variable.  Une partie du flux froid (donc ici une grande partie) pour envelopper le flux chaud et contribuer à le masquer ?

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Les J20 ont rappliqué dès que le rafale est arrivé en Inde.

 

Je ne sais pas s'il y aura échange des banques d'information entre les armées de l'air française et indienne, mais si oui, tout ce que "sniffera" l'Inde via Spectra profiterai directement à la France.

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il y a 46 minutes, bubzy a dit :

Je ne sais pas s'il y aura échange des banques d'information entre les armées de l'air française et indienne, mais si oui, tout ce que "sniffera" l'Inde via Spectra profiterai directement à la France.

Ce serait un juste partage compte tenu du niveau de "formation" des pilotes indiens. Je doute qud la France est livrée une base radar vide.

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