Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Le 13/02/2021 à 20:48, Teenytoon a dit :

Qui est ce charmant auteur ? 

C'est celui qui a aussi déclaré ça:

Citation

Non. Le KFX Phase 1 est très certainement inférieur au Rafale. Je doute que les Coréens soient capables d'égaler les capacités du F4.2 avec la phase 1. Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un dans le monde qui s'en approchera avec les conceptions existantes. Seuls les Su-57, J-20 et NGAD ont le potentiel le plus précoce possible pour battre le Rafale F4.2, et c'est plus proche de 2030 ou plus tard.

:biggrin:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas d’avoir lu cette assez brève évocation d’un radar indien sur le Tejas. En développement dans un labo d’état depuis 2008 (LRDE), et en test en vol actuellement nous dit l’article. Sa fabrication serait ultérieurement confiée à HAL

Au moins la moitié des 123 chasseurs Tejas commandés par l'IAF auront un radar de contrôle de tir fabriqué en Inde « Uttam »

Citation

Le système radar Uttam ne sera pas seulement un grand coup de pouce pour les capacités technologiques de défense indigènes de l’Inde, mais propulsera également l’Inde dans la liste des nations qui possèdent la technologie cruciale de radar de contrôle de tir aéroporté. Uttam sera également un peu moins cher que les radars israéliens qui sont actuellement installés sur le Tejas et, selon des sources, coûteront environ 20 millions de roupies par pièce. Uttam possède plusieurs fonctionnalités avancées, y compris la capacité de suivre 100 cibles simultanément, tandis que l'Elta est capable de suivre 64 cibles à la fois. Uttam est également capable de prendre des photos haute résolution en aidant à des missions de reconnaissance. Il est spécifiquement conçu pour fournir des informations à un système de contrôle de tir afin que les cibles entrantes puissent être suivies et que les armes puissent être dirigées vers une cible. Les principaux acteurs du marché des radars de contrôle de tir aéroportés sont Lockheed Martin Corporation, Northrop Grumman Corporation, Saab AB, Israel Aerospace Industries Ltd., Raytheon Company, General Dynamics Corporation, Leonardo, BAE Systems PLC et Airbus Group.

C’est là https://www.google.fr/amp/s/frontline.thehindu.com/dispatches/at-least-half-of-the-123-tejas-fighters-ordered-by-the-iaf-to-have-india-made-fire-control-radar/article33919219.ece/amp/

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi HAL et pas BEL ? Non, pas les fromages : Bharat Electronics Limited est une compagnie qui, comme HAL d'ailleurs, appartient à l'état indien et est chapeautée par leur ministère de la défense. Son domaine de spécialité est l'électronique de haut niveau, dont notamment les radars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 10:36, Hirondelle a dit :

coûteront environ 20 millions de roupies par pièce

Non, RS20 crore. C'est pas pareil. Un crore c'est 10 millions. Donc 200 millions de roupies, pas 20 millions. Ça ne fait toujours que 2.250.000€, ce qui est ridiculement peu pour un radar AESA. Un RBE2 AA coûte dix fois plus.

Qu'en conclure?

Soit que l'auteur a oublié un zéro.
Soit que ce matériel a la performance d'un RDI de 35 ans d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Non, RS20 crore. C'est pas pareil. Un crore c'est 10 millions. Donc 200 millions de roupies, pas 20 millions. Ça ne fait toujours que 2.250.000€, ce qui est ridiculement peu pour un radar AESA.

J'ai une référence qui permet la conversion 

Citation

it annually import as much as $20 billion or Rs.120, 000 crores of weapons,

https://www.thecitizen.in/index.php/en/NewsDetail/index/4/20059/The-Shahs-of-the-Military

Donc 20 crore = $20 Million/6 = $ 3.33 Million. Il faut se méfier, la valeur de la Roupie varie très vite.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kelkin a dit :

Pourquoi HAL et pas BEL ? Non, pas les fromages : Bharat Electronics Limited est une compagnie qui, comme HAL d'ailleurs, appartient à l'état indien et est chapeautée par leur ministère de la défense. Son domaine de spécialité est l'électronique de haut niveau, dont notamment les radars.

Lors des premiers contacts pour la production MMRCA, il était clairement apparu que l'assemblage et l'intégration des sous ensembles du radar était le domaine de friction entre les deux. Il était aussi clairement apparu que BEL savait (mieux) faire mais ne chercherait pas à lutter contre "son client étatique" HAL.

A noter qu'il n'y avait pas la même friction sur la guerre électronique.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai une référence qui permet la conversion 

https://www.thecitizen.in/index.php/en/NewsDetail/index/4/20059/The-Shahs-of-the-Military

Donc 20 crore = $20 Million/6 = $ 3.33 Million. Il faut se méfier, la valeur de la Roupie varie très vite.

Soit 2.76 millions d'€ au cours actuel.
C'est toujours extrêmement peu cher et donc très probablement soit trompeur, soit fallacieux, si on compare avec le prix de radars étrangers.
HAL étant de plus coutumiers de ce genre de choses, je reste quelque peu circonspect.
...On est vraiment sûrs qu'ils ont pas oublié un zéro? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

mais j'avais loupé qu'on proposait des F4.

Ben ... pour moi, ça tombait sous le sens. Si on commence la fabrication maintenant, ce qu'on livre en 2024, c'est quel standard ?

Puisque 2024 est la date de validation du standard F4, avec des premières fonctions disponibles dès 2022, ce serait bête de proposer des F3R sur le marché du neuf avec une livraison après la validation du F4, non ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Ben ... pour moi, ça tombait sous le sens. Si on commence la fabrication maintenant, ce qu'on livre en 2024, c'est quel standard ?

Puisque 2024 est la date de validation du standard F4, avec des premières fonctions disponibles dès 2022, ce serait bête de proposer des F3R sur le marché du neuf avec une livraison après la validation du F4, non ?

Oui c'est logique, mais ça veut dire qu'il y a sans doute une vraie proposition, que ce n'est pas une élucubration d'un journaliste Indien dans son coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit :

 

C'est une vieille information:

http://www.air-defense.net/forum/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1375461

mais j'avais loupé qu'on proposait des F4.


« négocié depuis plusieurs années » , et même pas des années indiennes. On a encore largement le temps de voir venir, donc, a priori.

« les chiffres donnent le tournis » : raison de plus pour que ce nouveau contrat « du demi-siècle » prenne une plombe, qu’on incorpore des gants tactiles et des chars Leclerc dans la négociation, en retirant la mousse des sièges des MRTT ainsi que les pales des Panther, et une refonte des perches de ravitaillement qui devront être en bambou des Indes et produites par HAL. Puis aussi des tremplins pliables et des ascenseurs redécoupés à la scie-sabre pour faire passer les Rafale pour la navy.


Difficile d’imaginer que le Rafale ne soit pas déjà « F4-ready » quand ils les commanderont, effectivement... (SI ils les commandent).


-> corde, chanvre, patience, toussa toussa.

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Dassault propose ses devis il refait ses tarifs en fonction de sa probabilité de vendre ou pas ?

Exemple sur 2021 la probabilité de vendre 72 rafales F4 à l'Indonésie et pourquoi pas à l'Inde est importante si on rajoute que la France elle-même a déjà commandé du F4 et quelle pourrait en recommander suite à la commande croate on peut penser que le prix d'un rafale f4 sera identique voir peut-être plus bas que celui des f3-R. ?

Dans ces conditions les indiens doivent attendre un peu que certaines commandes se concrétisent histoire de renégocier leur tarifs. Je serais fou je penserais qu'ils ont tous intérêt à faire une commande groupée histoire de s'assurer qu'ils ont tous accès à un prix et à un planning convenable.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Quand Dassault propose ses devis il refait ses tarifs en fonction de sa probabilité de vendre ou pas ?

Exemple sur 2021 la probabilité de vendre 72 rafales F4 à l'Indonésie et pourquoi pas à l'Inde est importante si on rajoute que la France elle-même a déjà commandé du F4 et quelle pourrait en recommander suite à la commande croate on peut penser que le prix d'un rafale f4 sera identique voir peut-être plus bas que celui des f3-R. ?

Dans ces conditions les indiens doivent attendre un peu que certaines commandes se concrétisent histoire de renégocier leur tarifs. Je serais fou je penserais qu'ils ont tous intérêt à faire une commande groupée histoire de s'assurer qu'ils ont tous accès à un prix et à un planning convenable.

En voilà une question qu’elle est bonne et à laquelle je m’associe !

Cela dit, je ne pense pas : refaire les devis en fonction des prévisions de vente serait risqué et contre-productif, encourageant les prospects à retarder leur décision pour mieux attendre les soldes.

Peut-être plus un clause de retour à meilleure fortune «si je vends bien je te ferais une petite réduction), mais je n’y crois guère non plus.

Quand à grouper les achats, cela supposerait tellement de préalables politiques, financiers, de standardisation et de calendrier (les slots de production), que ça doit être très dur à envisager. Je ne parle même pas de versements de commissions puisqu’on en verse pas !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discrétion, parfois, c'est bien.

Citation

[...]

Such a display was unnecessary, immature and not in keeping with the ethos of a seasoned force like the IAF,” a former three-star fighter pilot declared embarrassedly, declining to be named for fear of repercussions. Such wanton exhibitionism, he declared, is unwarranted, especially at a juncture when incipient talks with Pakistan, aimed at reducing bilateral tensions, were ongoing. “The needless IAF celebration of the Balakot attack will only serve to excite antagonism between the nuclear-armed neighbours which is never far from the surface,” the officer warned.

[...] 

The Rafales’ arrival, which should normally have been a routine affair for the seasoned IAF – the world’s fourth largest – was cheered lustily by the media, former service chiefs and veterans. Collectively, they all incredulously looked upon the advanced fighters and their advanced armaments as the ‘magic bullet’ that would help end the enduring standoff between the Indian and Chinese armies along the disputed border in Ladakh since May 2020.

The Rafales formal commissioning a few weeks later into the IAF’s No17 ‘Golden Arrow’ Squadron was an even more frenzied event, complete with a costly fixed wing and rotary platform air display over Ambala, which at the time was also censured by senior IAF veterans. “The ceremony surrounding the Rafale induction was nothing more than an embarrassing tamasha (spectacle) for all self-respecting IAF officers,” retired Air Commodore I.S. ‘Sandy’ Sandhu had declared at the time. The unnecessary spectacle was nothing but ‘shallow, juvenile and meaningless,’ added the former IAF test pilot and India’s air attache’ in Moscow till the early 1990s, from his farmhouse outside Chandigarh.

[...] 

https://thewire.in/security-security/balakot-strike-indian-air-force-rafale-jets

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Inde + indonésie + Egypte + EAU + Finlande + Suisse + France

72 me parait faisable

annoncé 72 pour l'Indonésie (seule).  D'où ma surprise.

Mon pronostic :

16 pour l'Egypte (histoire de faire 40, mieux que le Qatar)

32 pour la SUisse.

Finlande : NON.

EAU : 30 rapidement, pour remplacer les plus vieux M2000.

Inde : 36 et un dernier batch de 36 puis game over.

Indonésie : aucune idée.

 

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...