Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Si je calcule bien, il y a, avant mercredi soir, 17 Rafale indiens en Inde et 7 Rafale indiens pour la formation en France. Il n'est pas précisé si les 3 qui arrivent ce soir et les 4 qui doivent arriver dans quinze jours sont les 7 de formation (même si je le pense). Donc au minimum, on a, à l'heure actuelle, 24 Rafale indiens livrés de manière certaine.

T'es d'accord avec moi @Picdelamirand-oil ?

Ils parlent dans l'article de 36 livrés avant la fin de l'année. Dassault a de l'avance non ? C'était pas avril 2022 la fin des livraisons ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Si je calcule bien, il y a, avant mercredi soir, 17 Rafale indiens en Inde et 7 Rafale indiens pour la formation en France. Il n'est pas précisé si les 3 qui arrivent ce soir et les 4 qui doivent arriver dans quinze jours sont les 7 de formation (même si je le pense). Donc au minimum, on a, à l'heure actuelle, 24 Rafale indiens livrés de manière certaine.

T'es d'accord avec moi @Picdelamirand-oil ?

Non parce que ce discourt a juste pour but d'être cohérent avec ce qu'ils ont raconté avant. Pour moi il n'y aura pas 4 avions livrés le mois prochain. Les 7 avions pour la formation sont les 4 livrés le mois dernier et les 3 livrés ce mois ci.

A mon avis il reste la production d'un mois en France (je ne sais pas si c'est 1, 2 ou 3) plus le Rafale qui permet le développement des ISE) et il faudra attendre d'avoir un batch de 3 ou 4 pour avoir une nouvelle livraison.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour moi il n'y aura pas 4 avions livrés le mois prochain.

Ah mais on est bien d'accord. Je dis juste qu'il y avait donc 17 avions jusque là en Inde, 3 de plus ce soir et 4 de plus dans 15  jours qui sont les (3+4) 7 présents en France pour la formation depuis plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 12:00, Picdelamirand-oil a dit :

Appelée "complexe MiG" depuis sa création en 1964 pour la fabrication sous licence des avions MiG-21FL, la division de Nashik a traditionnellement généré 30 à 33 % du chiffre d'affaires annuel de HAL. L'année dernière, elle a généré 7 000 millions de roupies sur les 22 700 millions de roupies du chiffre d'affaires total de HAL.

(...) Habituée à accumuler plus de 6 000 millions de roupies par an grâce à l'assemblage de 15 à 16 Sukhoi-30MKI, la division Nashik de HAL se démène désormais pour obtenir des commandes qui occuperaient ses 4 190 employés qualifiés à Nashik et 3 100 à Koraput (Odisha), où sont construits les moteurs d'avions russes. Cela représente près de 27 % de l'effectif total de HAL, qui compte 28 345 personnes.

(...) Le coût de chaque révision étant estimé à environ 75 millions de roupies, cela rapporterait environ 1 500 millions de roupies par an.

Attention, il y a une erreur de traduction dans l'article, qui rend les montants financiers totalement invraisemblables.

En réalité, il ne s'agit pas de millions de roupies. Mais bien de crores.

Un crore, c'est 10^7 roupies. C'est-à-dire 113 k€ au cours actuel.

Ben oui, les Indiens comptent différemment de nous... par exemple, pas toujours de 10^3 en 10^3. Comme c'est eux qui ont inventé le zéro, on va éviter de la ramener et ne pas faire trop faire de remarques :happy:

L'assemblage de 15 Sukhoi-30 MKI génère donc bien un chiffre d'affaires de 6 000 crores - ou encore 60 arabs, et même 0,6 kharab pour clarifier les choses. C'est-à-dire environ 780 m€. Ce qui n'est pas très cher - la main d'œuvre est moins payée qu'en France - mais reste cohérent.

S'il s'agissait de 6 000 millions de roupies, il faudrait compter seulement 78 m€ pour assembler 15 Su-30, ce qui serait incohérent.

Alors que 78 crores d'euros, c'est tout de suite plus cohérent, vous voyez :tongue: ?

 

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Moi, j'suis courtier international, je me rémunère sur commission à la conclusion des contrats et je leur ai dégotté un super-plan : un assureur chinois appuyé par un consortium de banques pakistanaises, pas cher.
Les négociations avancent bien.

Et tu as ton propre garde du corps j'imagine... Laisse-moi deviner, quelqu'un qui a du mordant, c'est ça :smile: ?

Révélation

richard-kiel_5049214.jpg

Monsieur Bond n'embêtera pas mon patron Boule75 !

 

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TarpTent a dit :

entretenus par HAL ? :mellow:

Rangée de Mirage 2000 opérationnels de l'Indian Air Force, revenant de maintenance chez HAL, prêts à aller frapper le Pakistan la Chine le Népal la Birmanie l'Arabie Saoudite l'Uruguay et le Texas après quelques vérifications de routine effectuées par les mécaniciens de l'Indian Air Force.

2007, colorisé.

f8d1c55ded8644aad7f657a55cbea66e.jpg

 

Il y a 5 heures, B52 a dit :

Leurs mirage 2000 actuels le sont bien.  pourquoi pas d'autres ?

Oui, c'est vrai ça, pourquoi pas d'autres...

https://www.newindianexpress.com/cities/bengaluru/2019/feb/01/mirage-2000-crashes-at-hal-airport-one-dead-1932880.html

mirage2000aircraft4.jpg?w=630

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

C'est un peu glauque ta dernière photo @Patrick

Oui. Dis ça au média indien qui l'a publié.
Ça provient du crash de Bangalore. Et ça permet au moins d'expliquer à B52 pourquoi les gens qui ici ne peuvent pas blairer HAL, pensent ce qu'ils pensent de cette compagnie.

Je suis toujours aussi énervé contre HAL d'ailleurs. C'était même pas la première fois qu'un 2000 indien avait le souci en vol qui a conduit à ce crash. Et ils ont voulu mettre ça sur le dos de Dassault. :angry:

Là c'était sur un avion tout neuf sortant de mise à niveau au standard I. Le premier fait en Inde chez HAL. Avec deux morts. Brûlés vifs après l'éjection quand ils sont retombés dans le brasier. :angry:

Et ce sont ces gens-là qui ont critiqué le Rafale, DRAL, etc.

À un moment il faut dire stop et étaler les faits. Glauques ou pas.

  • Triste 2
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

C’est pas le média qui la republie ici.

Bref...

Ça permet au moins de ne pas minimiser les faits.

Il y a des raisons très sérieuses qui font que Dassault n'ait pas voulu bosser avec HAL aux conditions de 2012-2015. N'en déplaise à certains "journalistes" français.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MeisterDorf a dit :

Si j'étais un peu cynique, je soulignerais le fait que certains ici n'étaient pas aussi vindicatifs quand les Su-30MKI se cassaient la gu*ule toutes les deux semaines préférant charger systématiquement l'appareil et pas les mecs qui se chargeaient des entretiens (notamment). 

Fort heureusement, je ne suis pas cynique. 

Juste remarque. Je ne pense pas avoir fait partie de ceux-là.
Les problèmes liés à l'assemblage des MKI sont d'ailleurs connus depuis un bail, et la différence entre les constructions (ou assemblage?) russes et indiens est indéniable.
Sur la maintenance, je ne vois effectivement pas pourquoi ce qui a été vu sur Mirage 2000 serait plus ou moins pire que sur Su30 MKI. Mis à part qu'entretenir un gros bimoteur est peut-être moins aisé que celui d'un monomoteur assez léger.
Mais encore une fois on a découvert depuis quelques années des choses qu'on ne savait pas avant à ce sujet, et ça a culminé avec le crash en question.

Y-a-t-il eu remise en question chez HAL pour autant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MeisterDorf a dit :

Si j'étais un peu cynique, je soulignerais le fait que certains ici n'étaient pas aussi vindicatifs quand les Su-30MKI se cassaient la gu*ule toutes les deux semaines préférant charger systématiquement l'appareil et pas les mecs qui se chargeaient des entretiens (notamment). 

Fort heureusement, je ne suis pas cynique. 

Et concernant leurs MiG-27 ? Tableau identique il me semble  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, MoX a dit :

Et concernant leurs MiG-27 ? Tableau identique il me semble  ?

Ainsi qu'en ce qui concerne les MiG-21. Certes, on ne peut pas uniquement charger HAL comme seuls responsables de tous les soucis rencontrés localement mais ils sont une donnée importante de l'équation... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, B52 a dit :

Y a ni crane ni colonne.  Juste un casque et des cables ou tuyaux.

Crane et colonne, c'est la symbolique. Une métaphore visuelle, si ça t'avait échappé.

Après, la photo semble faire preuve de mise en scène, car je doute qu'un casque et son groin se trouvent naturellement dans une telle position lorsqu'ils sont posés/abandonnés/perdus. Cette mise en scène renforce l'idée qu'on a voulu y placer un symbole.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, B52 a dit :

Y a ni crane ni colonne.  Juste un casque et des cables ou tuyaux.

J'croyais que j'étais bigleux, apparemment non...

Merci. :biggrin:

à l’instant, FATac a dit :

Crane et colonne, c'est la symbolique. Une métaphore visuelle, si ça t'avait échappé.

Ca m'avait échappé. Tout comme la possibilité de s'offusquer d'une métaphore...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

Ca m'avait échappé. Tout comme la possibilité de s'offusquer d'une métaphore...

Au premier regard, à moi aussi - je trouvais juste la composition "bizarre" sans arriver à mettre le doigt sur ce qui me génait.

Ensuite, en vision périphérique (ou en low-res), le casque blanc avec ses empiècements noirs peuvent, effectivement, évoquer un crâne et la gaine du groin se transforme assez naturellement en colonne vertébrale (le cerveau est quand même vachement fort pour boucher les trous et interpréter tout et n'importe quoi dans le sens de ce qu'il veut).

Pour moi, la composition n'a rien d'innocent et est effectivement une métaphore que des occidentaux pourraient trouver macabre alors qu'elle est, à mon avis, juste faite pour illustrer qu'il y a eu perte humaine. Tout le monde n'a pas le même rapport culturel à la mort et à son affichage. Si certaines cultures la cachent honteusement, d'autres l'exposent et tirent une force de pouvoir la regarder en face. (c'était ma minute d'ethnologie de comptoir)

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est de l'agence Reuters, pas d'un média local.

Quand au casque, si il est vide sur la photo, ce n'était pas le cas quelques minutes avant ...

Bref on a compris l'idée de Patrick, toujours dans l'approche modérée 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Ensuite, en vision périphérique (ou en low-res), le casque blanc avec ses empiècements noirs peuvent, effectivement, évoquer un crâne et la gaine du groin se transforme assez naturellement en colonne vertébrale (le cerveau est quand même vachement fort pour boucher les trous et interpréter tout et n'importe quoi dans le sens de ce qu'il veut).

Ca doit être un test de Rorrshat parce que moi j'y ai toujours vu qu'un casque visière baissée avec le masque à oxygène et les flexibles posés sur le sol.

Je suis d'ailleurs tellement "princesse et licornes" que je n'ai même pas imaginé qu'il y avait, ou pouvait y avoir eu, une tête dedans.

41AS0OfbpNL._SX425_large.jpg?v=156650121

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...