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L'Inde


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il y a une heure, FATac a dit :

Non, certainement pas du Brahmos. Avec des nacelles de roquettes à côté, cela n'aurait aucun sens opérationnel.

Déjà il faudrait qu'il existe. Sous avion, le seul Brahmos opérationnel à ce jour est le monstre qui ne peut être porté que par quelques un des Su-30MKI qui ont été modifiés spécifiquement pour ça avec des renforts structurels. Le Brahmos NG, qui devait être prêt en 2019, est une des innombrables victimes du Temps Indien.

il y a 36 minutes, Ciders a dit :

Je ne vois plus les images avec la réforme du site, navré.

Liens directs :

 

il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème n'est pas tant de savoir s'il peut tenir sur l'ascenseur que de savoir s'il peut être amené sur l'ascenseur depuis le hangar, et dans le hangar depuis l'ascenseur.

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Moi je vois des Kh-35 sous voilure, pas des Brahmos (qui ont une pointe très reconnaissable).

Pour différencier les K des KUB, c'est compliqué. La seule différence c'est la place arrière sous la verrière : si vous voyez un siège et une console pour l'instrumentation, c'est un biplace. Sinon, il y a un réservoir de carburant. Concrètement par contre, je ne connais la différence en distance franchissable entre les deux versions.

Modifié par Ciders
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Un article de l'Hindustan Times avec un ton un peu différent, le F-18 ne serait qu'une solution de rechange au cas où le Rafale ne serait pas apte au skyjump.

https://www.hindustantimes.com/india-news/india-set-to-conduct-trials-of-rafale-fighter-s-naval-version-101640980226180.html

La Marine va tester le jet Rafale-M pour l'INS Vikrant
Le chasseur Rafale-M sera soumis à un essai intensif afin de déterminer s'il est le mieux adapté à l'IAC-1.
Le chasseur Rafale Maritime Strike décolle d'un porte-avions.
Publié le 01 janv. 2022 07:17 AM IST
Par Shishir Gupta , New Delhi
Alors que le compte à rebours a déjà commencé pour la mise en service du porte-avions indigène 1 INS Vikrant en août 2022, la marine indienne effectuera des essais en vol du chasseur Rafale-Maritime au centre d'essais à terre de l'INS Hansa à Goa à partir du 6 janvier, dans le cadre de son exercice visant à identifier le meilleur avion de guerre pour le porte-avions de 40 000 tonnes. L'IAC 1 est basé au chantier naval de Cochin et subit actuellement des essais intensifs en mer d'Arabie et dans l'océan Indien.

Selon des responsables en connaissance de cause, le chasseur Rafale-M sera soumis à des essais intensifs sur la maquette de 283 mètres de l'INS Hansa pendant près de 12 jours afin de déterminer si l'avion de combat est le mieux adapté à l'IAC-1. Le Rafale M est le système d'armes principal du porte-avions français Charles De Gaulle et a également démontré son interopérabilité avec les porte-avions américains en 2008.

La marine indienne prévoit également de tester le chasseur américain F-18 Hornet dans les mêmes installations, apparemment en mars, en tant qu'option alternative au chasseur Rafale-M. Le Boeing F-18 est un chasseur multirôle basé sur un porte-avions qui a fait ses preuves pour la marine américaine et a effectué des opérations de frappe depuis la guerre du Golfe de 1991.

Alors que la marine indienne exploite deux escadrons de MiG-29K à bord de son unique porte-avions INS Vikramaditya, l'avion russe est confronté à des problèmes de maintenance et de disponibilité des pièces de rechange.

Le LCA-M du DRDO est toujours en phase de développement. Deux chasseurs monomoteurs de démonstration sont testés en vol à partir de l'INS Vikramaditya et de l'installation d'essai à terre de Goa, afin de fournir des données pour le futur avion de combat bimoteur basé sur le pont. Selon l'Aeronautical Development Agency, le premier essai en vol du chasseur bimoteur indigène devrait avoir lieu avant 2026 et son intégration dans la marine indienne avant 2031.

La décision concernant le chasseur qui sera le fer de lance de l'IAC-1 sera prise en fonction des essais en vol, mais le fait est que le Rafale-M est plus léger et plus petit dans sa cellule que le F-18 et qu'il est plus puissant que son homologue américain en termes de missiles air-air et air-terre à plus longue portée. Les experts de l'aviation navale affirment également qu'il faudra apporter des modifications structurelles à l'IAC 1 pour faire entrer le F-18 dans l'ascenseur et le transporter du hangar au pont d'envol en raison de sa cellule comparativement plus grande.

Comme l'IAC -1 devrait être mis en service sous le nom d'INS Vikrant le 15 août 2022, la 75e année de l'indépendance de l'Inde, par le Premier ministre Narendra Modi, il est fort possible que la marine indienne demande aux fabricants français de l'avion de louer quatre à cinq Rafale M en 2022 afin que le porte-avions soit opérationnel. L'Inde dispose déjà d'une installation de maintenance et d'entraînement au vol du Rafale sur la base aérienne d'Ambala. Les aviateurs de la marine seront formés à l'INS Hansa.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Je viens de voir que @Picdelamirand-oil l'a posté il y a une page ou deux, désolé :unsure:

Modifié par Teenytoon
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Fatac... regarde la première photo. Et dis moi combine de bonhommes il y a dans le cockpit.

Bah ... qu'il y en ait un seul ou bien deux ne change rien au fait qu'on ne peut pas dire qu'il s'agisse de photos avec plein de biplaces dessus. Il y en a au moins un, et la plupart des autres sont indécidables puisqu'ils sont semblables en tous points si l'on ne distingue pas le second siège et/ou son pax.

C'est juste un appel à la prudence et à l'auto-modération dans l'interprétation de photos, surtout provenant d'Inde ... quand on n'est pas cool-minded/cool-blooded, on se fait littéralement écarteler entre les news totalement opposées et certainement toutes soutenant un but distinct qui proviennent des multiples les "interlocuteurs autorisés".

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Citation

La marine indienne prévoit également de tester le chasseur américain F-18 Hornet dans les mêmes installations, apparemment en mars, en tant qu'option alternative au chasseur Rafale-M. Le Boeing F-18 est un chasseur multirôle basé sur un porte-avions qui a fait ses preuves pour la marine américaine et a effectué des opérations de frappe depuis la guerre du Golfe de 1991.

...

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Moi je me dis que c'est finement joué de la part des Indiens. Boeing est tellement aux abois qu'il va casser les prix, contraignant la concurrence à un choix difficile : s'aligner ou laisser tomber un marché potentiellement très intéressant.

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

...

Bah quoi?
Avion sorti en 1997, hop dans la machine à remonter le temps, direction 1991, boum boum Saddam, et voilà le travail!

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Bah ... qu'il y en ait un seul ou bien deux ne change rien au fait qu'on ne peut pas dire qu'il s'agisse de photos avec plein de biplaces dessus. Il y en a au moins un, et la plupart des autres sont indécidables puisqu'ils sont semblables en tous points si l'on ne distingue pas le second siège et/ou son pax.

C'est juste un appel à la prudence et à l'auto-modération dans l'interprétation de photos, surtout provenant d'Inde ... quand on n'est pas cool-minded/cool-blooded, on se fait littéralement écarteler entre les news totalement opposées et certainement toutes soutenant un but distinct qui proviennent des multiples les "interlocuteurs autorisés".

Au moins peut-on admettre que ces images démontrent que la notion d'avion biplace sur les PA indiens n'est pas un truc sorti du chapeau des américains, et qu'il y a un tropisme indien pour ce sujet?

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Sur la photo ci-dessous, je ne note qu'un seul biplace, le premier. Les autres n'ont pas de siège à l'arrière. Et pour différencier les KUB des K, je pense que le gros numéro à trois chiffres sur l'entrée d'air doit beaucoup servir :wink: 

India_MiG-29KUB_crash.jpg

D'après mes observations les biplaces sont en 6XX (674, 675), les monoplaces sont en 8XX (828, 829...).

En fouillant sur airliners.net, ça se confirme, les K sont en 800 les KUB en 600.

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D'après le toujours excellent redsamovar, l'IN a reçu 36 MiG-29K et 9 MiG-29KUB pour un total de 45 appareils embarqués.

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

C'est surtout qu'il y a beaucoup de biplaces sur ces photo. :wink: Message subliminal.

Du coup non, @FATac a raison sur la similitude des verrières des MiG-29K et KUB. 

9 biplaces sur un total de 45 avions, ça ne fait "que" 20 % de la flotte.

https://redsamovar.com/2019/10/07/actu-linde-et-les-mig-29/

@MeisterDorf

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Avion sorti en 1997, hop dans la machine à remonter le temps, direction 1991, boum boum Saddam, et voilà le travail!

Non, le journaliste parle du Hornet, en service depuis 1983. Par contre il n'est plus en production et son constructeur, McDonnell Douglas, n'existe plus, donc ce n'est pas le Plan B le plus crédible. :laugh:

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@Teenytoon Exact pour la verrière similaire des K/KUB. Ça m'étais sorti de l'idée, j'ai eu de la chance il y a 2 6xx sur les photos postées page précédente, avec deux pilotes à bord.

Il est également certain que comparé à l'US Navy ça fait bien moins d'avions biplaces sur le total.
Pour illustrer l'USN ont 32 squadrons de F-18E/F qui n'opèrent que l'un ou l'autre des deux types, plus 2 de remplacement/réserve qui opèrent n'importe quel type, sans compter d'autres de test et de qualifications (total 416 avions sur 40 squadrons tout compris même les blues angels). Sur ces 33 squadrons ops ne volant que sur un type de F-18, il y en a 11 sur F-18F.
Et c'est compter qu'ils ont encore 153 F-18G par dessus (chiffres world air forces 2021).
Ça fait énormément de biplaces, peut-être pas loin de un F-18SH un sur deux gréé en biplace au total.

Donc si les Mig 29 KUB sont considérés comme trop importants par l'IN pour que leur futur PA se passe de cette capacité, et que des biplaces sont nécessaires du point de vue de l'IN, alors le F-18 a toutes ses chances. Bien sûr ça n'ira pas sans quelques contraintes notamment en emports.
Mais il y aurait aussi des convergences: même moteur que le LCA Tejas par exemple... C'est un point qui va prendre de plus en plus de place à l'avenir dans les discussions. 

L'alternative étant, pour une si petite flotte, si le Rafale M est choisi, de confier la formation des pilotes de Rafale M indiens à l'IAF et à ses Rafale B. Autant d'économies pour la marine indienne qui ne sera pas obligée d'acquérir des avions spécifiques.
Les Rafale M forcément monoplaces sont peut-être également plus intéressants en termes de MTOW que d'éventuels appareils biplaces. Depuis un tremplin, les kilos sont comptés, et tout carburant supplémentaire augmentera drastiquement le rayon d'action et le playtime. Ça ce sont effectivement des points qui peuvent jouer fortement en faveur du Rafale. Mais il va falloir quantifier tout ça et seuls les tests en Inde seront concluants ou non à ce titre.

il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Non, le journaliste parle du Hornet, en service depuis 1983. Par contre il n'est plus en production et son constructeur, McDonnell Douglas, n'existe plus, donc ce n'est pas le Plan B le plus crédible. :laugh:

L'avion proposé à l'IN c'est le F-18E/F, pas le C/D. :wink:

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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

L'avion proposé à l'IN c'est le F-18E/F, pas le C/D. :wink:

C'est pas à moi qu'il faut l'expliquer, mais au pigiste de Hindustan Times. Quoique, ce nom Hindustan Times me fait penser que peut-être les Indiens ont tout simplement ouvert par mégarde une proposition que l'Amérique leur avait envoyée en 1987 pour des Hornets au lieu de celle plus récente pour des Super Hornets. (Ils liront cette dernière en 2067.)

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il y a 11 minutes, Kelkin a dit :

C'est pas à moi qu'il faut l'expliquer, mais au pigiste de Hindustan Times. Quoique, ce nom Hindustan Times me fait penser que peut-être les Indiens ont tout simplement ouvert par mégarde une proposition que l'Amérique leur avait envoyée en 1987 pour des Hornets au lieu de celle plus récente pour des Super Hornets. (Ils liront cette dernière en 2067.)

Le temps indien!

Souvenons-nous! @Picdelamirand-oil comment c'était déjà? "ne t'inquiètes pas si ce n'est pas dans cette vie ce sera dans la prochaine"? :laugh:

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Tout le monde sait bien que le f18 n’est jamais qu’une delorean avec des ailes donc excellente interpretation du journaliste. 
le factcheckeur ;)

il y avait une rumeur de location de 12 rafale m, il y a quelques mois. Je trouve cette histoire tres persistante pour que se soit juste une idee en l’air. 

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@Patrick

Cette histoire d'avantage de biplace ça vient bien de Boeing. 

 

Citation

According to Boeing India’s press release, “The Super Hornet’s unique differentiators for the Indian Navy include its two-seater carrier-compatibility capability which provides operational flexibility and opportunities to integrate future technologies related to manned-unmanned interface from aircraft carriers”.

Lien vers l'article : https://eurasiantimes.com/boeings-f-18-super-hornets-super-confident-of-beating-french-rafale-jets-to-grab-indian-navys-fighter-jet-deal/

lien vers le communiqué de presse

https://www.boeing.co.in/news-and-media-room/news-releases/2021/january/boeing-underscores-commitment-to-india-projects-growth-for-aerospace-defence-industry.page

 

Ne te fais donc pas avoir, en donnant du poids à un argument provenant d'un concurrent, argument que même l'indian Navy semble mettre de côté, puisque personne n'en parle. 

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L’Inde pourrait louer quatre ou cinq Rafale Marine pour le porte-avions INS Vikrant

 

Citation

Quoi qu’il en soit, lors de son dernier déplacement en Inde, le 17 décembre dernier, la ministre française des Armées, Florence Parly, avait indiqué à ses interlocuteurs indiens que la France serait en mesure de fournir des Rafale M pour l’INS Vikrant.

« Nous savons que le [nouveau] porte-avions sera bientôt en service et que des avions seront nécesssaires. Nous sommes ouverts et prêts à fournir des Rafale si telle est la décision de l’Inde »

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Je crois que j'avais mal interprété la fin de l'article:

Comme l'IAC -1 devrait être mis en service sous le nom d'INS Vikrant le 15 août 2022, la 75e année de l'indépendance de l'Inde, par le Premier ministre Narendra Modi, il est fort possible que la marine indienne demande aux fabricants français de l'avion de louer quatre à cinq Rafale M en 2022 afin que le porte-avions soit opérationnel. L'Inde dispose déjà d'une installation de maintenance et d'entraînement au vol du Rafale sur la base aérienne d'Ambala. Les aviateurs de la marine seront formés à l'INS Hansa.

J'avais cru que les avions devaient être disponibles pour le 15 aout 2022 :wub:  En fait non: la "demande" doit d'abord être faite, donc après les essais des 2 concurrents, puis négociée, puis le contrat signé (et payé?), puis les avions doivent être préparés et envoyés, puis les pilotes indiens formés, puis ...

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Un commentaire:

Citation

It looks like the additional costs keep on rising. Modification for carrier/jet, creating two-seat Rafale, generally higher cost, euro-dollar difference etc.

France is lucky the IN is gonna go for a GTG instead of a tender. So there is less chance for cost to play a part in it.

Il semble que les coûts supplémentaires ne cessent d'augmenter. Modification du porte avion/Chasseur, création de Rafale biplaces, coût généralement plus élevé, différence euro-dollar, etc.

La France a de la chance que l'IN opte pour un GTG plutôt que pour un appel d'offres. Il y a donc moins de chances que le coût joue un rôle dans ce processus.

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Citation

J'avais cru que les avions devaient être disponibles pour le 15 aout 2022   En fait non: la "demande" doit d'abord être faite, donc après les essais des 2 concurrents, puis négociée, puis le contrat signé (et payé?), puis les avions doivent être préparés et envoyés, puis les pilotes indiens formés, puis ...

Impossible n'est pas Français.

Modifié par Picdelamirand-oil
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